Portefeuille boursier de Mme Tubair

Bonjour @Tubair et merci pour toutes ces recherches.

Je vous partages quelques réflexions qui me passent par la tête ci-dessous. Vous m'excuserez la forme une peu décousue.

Comme vous le savez, la bourse m'intéresse et j'aime choisir des valeurs que je vais acheter pour composer mes portefeuilles. Le tout avec de la croissance et une méthodologie assez simpliste pour grossir le trait. J'ai pris le parti de ne pas passer trop de temps pour choisir et suivre mes investissements. J'estime qu'il y a assez de personnes qui le font très bien. Tout est disponible sur internet et je me repose dessus.

Question bête : est-ce qu'une moyenne est un point de repère forcément pertinent pour juger d'acheter ou non un titre ?
Vos recherches ne s'arrêtent pas là, puisque vous complétez par d'autres indicateurs.

Je me demande toujours si c'est un bon pari de vouloir jouer contre le marché. Aussi, trouver un titre qui ne serait pas "correctement valorisé" par le marché signifie que le marché ne serait pas efficient.

Est-ce que vous ne pensez pas que vous avez plus de chance de vous tromper plus vous affinez vos critères de sélection ?

Esker a par exemple une valorisation délirante, mais le marché apprécie de longue date. L'entreprise est en forte croissance et rentable. Est-ce qu'il faut forcément rester à l'écart et donc jouer contre le marché ? Même question pour Hermès finalement...

Il y a plus d'un an, je serais resté à l'écart. Aujourd'hui, je suis moins préoccupé par cet aspect (même s'il reste important) et j'investis sur ces titres très chers. Le tout est de ne pas acheter sur une bulle qui est par définition temporaire.

Ne prenez pas mes remarques comme des critiques négatives. Il s'agit d'avoir votre avis et pourquoi pas aussi celui des autres. ;)

Bonne soirée à tous

Bonsoir,
Winxptm a dit:
Moi j'ai pris pas mal de mes PV ces derniers jours, il sera temps de se repositionner plus tard, mon avis est qu'il ne faut pas vouloir à tout prix rester pour garder un PRU faible mais de prendre ce qu'il y a à prendre de temps en temps et rerentrer ensuite.
Je répondrai la même chose que mon message précédent envers dodo, c’est légitime.

Etant donné les liquidités actuels, je ne vois pas la nécessité d’en reconstituer puis si cela est pour attendre quelque chose dont on ne sait pas quand il viendra, je n’en vois pas non plus l’intérêt.

Par contre pour les PRU, je ne m’en soucie guère, comme les pourcentages de plus ou moins value.

Je ne crois pas être dans le faux en disant que 90-95% des ordres passés ont eu pour conséquence d’augmenter les PRU mais qu’importe.
Certains n’arrivent pas à outrepasser ce biais, ce n’est pas le cas ici.

Au plaisir,
Tubair

Hello,
Sm1le22 a dit:
Le marché est à son plus haut 30% du temps depuis 150 ans. On pense toujours que c'est trop cher. Statistiquement vous avez plus de chance de perdre en performance si vous êtes long terme en sortant du marché pour "anticiper une baisse".
Je rejoins tout à fait tes propos et j’en pense pas moins.
Les entreprises ont pour but de faire du CA, des bénéfices et donc de croître. Tout cela a une répercussion sur les cours des sociétés puisque ceux-ci suivent la performance des entreprises.

Il est donc tout à fait normal et compréhensible que les marchés actions soient haussier et face des plus hauts à répétition.

Sortir du marché serait une erreur que je qualifierai de monumentale et cela ne me viendrait absolument pas à l’esprit.

Nous ne sommes pas là pour timer le marché, il a une longueur d’avance sur nous.
Sm1le22 a dit:
Au pire des cas si vous souhaitez réduire la volatilité de votre portefeuille, vous pouvez toujours renforcer moins en gardant une poche de cash supérieur si vous anticiper une baisse : mais nous sommes encore dans le market timing, et vos performances devraient en subir les conséquences !
Ma stratégie a été longuement affinée et je n’en bouge pas.

En parlant de volatilité, j’ai justement réduit puis supprimer les positions cette année sur Pharmagest + Alfen qui sont des petites capitalisations aux beaux ratios et belles perspectives.
J’ai aussi clôturé BioMérieux pour avoir un esprit plus libre.

Même en ayant une stratégie buy and hold, cela n’empêche en rien de réaliser des arbitrages pour se sentir plus à l’aise.
Comme dirait une certaine personne du forum, il s’agit d’une bonne gestion du portefeuille.

Tubair

Bonsoir Julien,
Julien954 a dit:
Question bête : est-ce qu'une moyenne est un point de repère forcément pertinent pour juger d'acheter ou non un titre ?
Dans un ensemble de données analysées, il suffit qu’il y en ai une qui soit décorrelées des autres pour venir perturber le résultat.

C’est pour cela que je n’ai pas prêté attention qu’aux résultats finaux (les moyennes). En réalité pour, par exemple les marges, j’ai regardé les marges des dernières années afin de constater comment elles étaient et comment elles doivent être dans le futur.

Julien954 a dit:
Je me demande toujours si c'est un bon pari de vouloir jouer contre le marché. Aussi, trouver un titre qui ne serait pas "correctement valorisé" par le marché signifie que le marché ne serait pas efficient.
Comme je l’ai indiqué, l’ensemble des sociétés sur lesquelles nous sommes positionnées sont de base chères et pourtant cela ne me pose pas de problème dans la mesure où il s’agit de valeurs de croissance et généralement des numéros 1 mondiaux ou des leaders.

Mais là pour la plupart, elles sont encore plus chères que chères.

Étant donné que je ne me suis jamais occupé de la cherté des sociétés avant de les acheter, j’ai simplement souhaité regarder leur valorisation actuelle tout en mettant en relation la cherté avec leurs fondamentaux pour voir si cela était justifié.

Clairement pour certaines non, je ne pense pas que cela le soi.

Pourtant, ma stratégie reste inchangée : rester positionné sur des valeurs de croissance, numéro 1 mondiaux ou leader mondiaux, pricing power, pas d’endettement + de la trésorerie + de bons ratio.
Julien954 a dit:
Est-ce que vous ne pensez pas que vous avez plus de chance de vous tromper plus vous affinez vos critères de sélection ?
Aucune idée mais dans tous les cas, cet exercice n’a pas été fait pour identifier si oui ou non je devais vendre les sociétés surévaluées.

Par contre, cela a été fait afin d’identifier si oui ou non aujourd’hui je renforcerai telle position au prix actuel.

Puisque je ne souhaite pas intégrer d’autres lignes, si je ne renforce pas et que ça monte, je profite de la hausse. Si ça baisse, je peux peut-être renforcer.
C’est l’avantage d’avoir constitué le portefeuille, je laisse vivre l’ensemble et c’est du pur bonheur au niveau de la gestion.

Dans tous les cas, des liquidités seront investies mensuellement sur les sociétés citées précédemment.
Julien954 a dit:
Esker a par exemple une valorisation délirante, mais le marché apprécie de longue date. L'entreprise est en forte croissance et rentable. Est-ce qu'il faut forcément rester à l'écart et donc jouer contre le marché ?
Esker a de bons fondamentaux mais si on regarde dans le détail, il y a des sociétés moins chères et plus intéressantes (allez voir les gafam, vous qui êtes sur CTO).

Malgré tout, je garde la position mais le fait d’avoir mis en relation toutes les données précédentes m’incitent à ne pas prendre le risque d’exposer davantages ce portefeuille (Note : j’ai une position 3fois supérieur sur mon portefeuille)
Julien954 a dit:
Même question pour Hermès finalement...
Hermès est incomparable.

Si vous regardez mon message avec les valorisation, je préfère acheter du Hermès à 40x EV/EBITDA et des marges importantes que du Carl Zeiss Meditec aux marges et ratios moins intéressants (mais il faut diversifier).

C’est là où le travail est aussi intéressant : voir pour une même cherté qu’elle société peut-être plus intéressante.

Outre la cherté, c’est un tout qu’il faut regarder et preuve en est avec ASML, acheter l’action malgré sa valorisation ne me pose pas de problème (voir les commentaires).
Julien954 a dit:
J’investis sur ces titres très chers.
Nous investissons sur de la croissance, cela est normal que la valorisation soit plus importante.

Je préfère investir à 20x EV/EBITDA sur LVMH que 3x sur Renault. ;)
Julien954 a dit:
Ne prenez pas mes remarques comme des critiques négatives. Il s'agit d'avoir votre avis et pourquoi pas aussi celui des autres. ;)
Des critiques? J’en vois pas du tout dans votre message.

Tout est bon à prendre et constructif.

Tubair

Tubair a dit:
Message long et fastidieux, mais utile pour moi pour me souvenir,
.... et pour à la communauté Moneyvox. Merci

Bonsoir à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 30 novembre 2021 :
11 - Fin novembre 2021.JPG
Performance mensuelle du portefeuille : +3.66% / Mon portefeuille fait +3.62%

Performance mensuelle du CW8, l'indice de référence : +0.62%
Performance mensuelle du CAC 40 : -1.6%
Performance annuelle du portefeuille : +25.23% (CAC40 : +21.07% & CW8 : +27.7%)

Achat :
  • Carl Zeiss meditec
Renforcements :
  • CW8
  • Sartorius Stedim Biotech
  • Téléperformance
Ventes :
  • Alfen
  • BioMérieux
  • Pharmagest Interactiv
Dividende :
  • ASML
Quelques remarques :
  • Réduction du nombre de lignes avec la vente de 3 sociétés. J’ai toujours confiance en celles-ci car elles ont de très bons fondamentaux et sont positionnées sur des marchés qui me semble intéressants pour le futur. Néanmoins, je préfère me séparer de celles-ci afin de réduire la volatilité du portefeuille en ces temps actuels (2 sur 3 d’entre-elles sont des small cap). Je n’exclus pas d’y retourner plus tard.
  • Je concentre le portefeuille sur de grandes valeurs : sur les 10 titres vifs, le portefeuille compte 40% de méga capitalisation (= > à 100Mrd€) et 60% de big capitalisation (= > à 10Mrd€).
  • Je trouve que le portefeuille a fait preuve de résistance lors de la récente chute (le 26.11 : -1% vs - 4,75% pour le CAC ; merci le renforcement par deux fois de Sartorius Stedim Biotech en début de mois)
  • Beaucoup de liquidités à investir suite à un versement + la vente des sociétés. Je vais continuer à effectuer les achats mensuels du CW8 et essayer de combler les allocations sectorielles suivant les opportunités.
  • En clôture de ce mois-ci et outre le variant Omicron, je retiens la phrase du jour signée Jérôme Powell : « A ce stade, l’économie est très forte et les pressions inflationnistes sont plus élevées, et il est donc approprié, à mon avis, d’envisager de conclure la réduction de nos achats d’actifs… peut-être quelques mois plus tôt, a-t-il expliqué, Je pense que nous en discuterons lors de notre prochaine réunion ». Oups, le discours a bien changé ; affaire à suivre.
Bonne soirée,
Tubair

Bonjour,
Je recherche l’historique des cours des sociétés en portefeuille depuis 2000 mais je constate que suivant la source, les données ne sont pas identiques.

Je regarde via Yahoo finance (on peut télécharger l’historique des cours) ; Boursorama, Google finance et investing (directement sur le graphique).

Le soucis : Comment déterminer la source fiable.... 🤔

Si certains utilise d’autres sources, je suis preneur... sinon tant pis.

Tubair

Tubair a dit:
Si certains utilise d’autres sources, je suis preneur... sinon tant pis.
Bonsoir Tubair,

Pour ma part, je télécharge l'historique des cours dans une feuille sheets avec la formule Googlefinance.
Bonne soirée.

Tubair a dit:
Le soucis : Comment déterminer la source fiable.... 🤔
Bonsoir,
Les sources doivent toutes être fiables, mais ne doivent pas toutes exprimer le cours selon la même méthodologie.
On peut avoir un cours réel, ou un cours recalculé en fonction des attributions d'actions et des augmentations de capital.
Exemple avec Air Liquide qui est champion des attributions :
Je prends l'année 2002, par exemple, j'ai noté (dans mon petit fichier de suivi) un cours de 152€ le 17/06/2002 lors de l'attribution faite cette année là (un cours supérieur au cours actuel!!).
Si je recherche le cours de ce 17 juin 2002 dans, par exemple, investing, je trouve un cours de clôture de 44,22€.
Les 2 montants sont rigoureusement identiques.

Bonsoir @poam5356,

Pourtant en regardant investing et Yahoo, les données sont différentes :

5954C78B-D5A0-4EA8-A4D7-6BCDA14DB629.jpeg5A949743-25DE-4A2D-AA40-AB771A2A9FD2.jpeg

Bon sinon je choisis une source et garde celle-ci....
Je souhaite regarder la performance annuelle des actions détenues ; sur plusieurs années.

ÉDIT : je viens de faire une simulation pour une action et il y a une différence de performance annuelle entre le résultat de investing et celui de Yahoo : 3%.
Bon... pour ce que je souhaite en faire, la marge d’erreur devrait aller.

@X3A33D05 merci

Dernière modification:
Tubair a dit:
Pourtant en regardant investing et Yahoo, les données sont différentes :
Étrange! Et la différence n'est pas minime, en plus.
J'ai comparé les historiques des 2 sites.
Depuis le 08 septembre 2017, les cours sont identiques... Avant, non!!
Je donne ma langue an chat.

Bonjour @trickster,
Pour faire suite à votre message sur le fil de AirLiquide :
Tubair a dit:
Je suis d’accord étant donné mes scénarios et mon objectif (reconstitution pour 2022 d’une ligne de 10 actions pour la passer en nominatif) :
- soit je reprends les achats en DCA à partir de janvier (= achat d’1 action par mois sur 10mois) à la fois pour lisser le prix mais aussi car AirLiquide est une valeur dont je me suis rendu compte que le market timing n’était pas évident pour moi,
« Euh si ce n'est pas trop indiscret, quel courtier utilisez vous ?
Car une action par mois, c'est pas très optimisé quand aux frais de courtage :/»

Effectivement, vous avez tout à fait raison ; voyez plutôt :
Objectif de 10 actions ; cours estimatif de 165€ ; 0,99€ de frais jusqu’à 500€ (BourseDirect).

Jusqu’à la limite des 500€ :
165x3=495€ soit 0,99€ de frais = 0,2% de frais ; x3 = 2,97€
+ 165x1=165€ soit 0,5% de frais = 0,825€
Total : 3,795€ de frais = 0,23%

En mode DCA :
165x1=165€ soit 0,5% de frais = 0,825€
x10 = 8,25€ = 0,5%

La différence coûte : 8,25-3,795=4,455€, c’est élevé.

Cependant, je sais que AirLiquide est une société que graphiquement je ne maîtrise pas tellement donc au lieu de faire du market timing dessus, je vais garder la stratégie DCA pour 2022.

C’est la première fois que je procède ainsi donc j’essaie et je verrai fin d’année si cela est pertinent ; ou non.

Étant donné le dividende 2021 de 2,75€, la différence de frais sera supportée par le versement de 2 petits coupons de dividendes.

Tubair

Tubair a dit:
Bonjour @trickster,
Pour faire suite à votre message sur le fil de AirLiquide :

« Euh si ce n'est pas trop indiscret, quel courtier utilisez vous ?
Car une action par mois, c'est pas très optimisé quand aux frais de courtage :/»

Effectivement, vous avez tout à fait raison ; voyez plutôt :
Objectif de 10 actions ; cours estimatif de 165€ ; 0,99€ de frais jusqu’à 500€ (BourseDirect).

Jusqu’à la limite des 500€ :
165x3=495€ soit 0,99€ de frais = 0,2% de frais ; x3 = 2,97€
+ 165x1=165€ soit 0,5% de frais = 0,825€
Total : 3,795€ de frais = 0,23%

En mode DCA :
165x1=165€ soit 0,5% de frais = 0,825€
x10 = 8,25€ = 0,5%

La différence coûte : 8,25-3,795=4,455€, c’est élevé.

Cependant, je sais que AirLiquide est une société que graphiquement je ne maîtrise pas tellement donc au lieu de faire du market timing dessus, je vais garder la stratégie DCA pour 2022.

C’est la première fois que je procède ainsi donc j’essaie et je verrai fin d’année si cela est pertinent ; ou non.

Étant donné le dividende 2021 de 2,75€, la différence de frais sera supportée par le versement de 2 petits coupons de dividendes.

Tubair
Pour les DCA, on me reprochait de vouloir opter pour un versement en une fois plutôt que d'étaler mon investissement sur plusieurs mois / années. Et comme je disais, avec certaines plates-formes il faut pouvoir prédire le futur pour savoir si ca vaut le coup de payer beaucoup plus de frais de transfert et etre gagnant sur le prix de l'action qui sera certainement différente mois après mois. Plus tôt l'argent est investi plus tôt il commencera a travailler.

Message supprimé

Dernière modification:
Bonjour,
J’ai un petit doute concernant le calcul d’une performance action avec dividendes (non réinvesti).

Soit :
(Sans dividende)
Prix de l’action en 2007 : 15€
Prix de l’action en 2008 : 20€
Performance = ((20/15)-1) x 100 = 33,33%

(Avec dividende)
Dividende 2007 payé en 2008 : 0,5€
Rendement sur prix de l’action : 0,5/15 = 3,33€

Performance avec dividende = ((20,5/15)-1x100 = 36,66% (ici, le dividende est rajouté au prix de l’action à terme de l’année 2008)

Ou

Performance de l’action = ((20/15)-1) x 100 = 33,33% + 3,33% (rendement du dividende) = 36,66%

Bon, le résultat est le même... à moins qu’il faille calculer le rendement sur le prix de l’action en 2008 (20€) et non 2007 (15€), mais je ne pense pas étant donné que le dividende est pour l’année 2007.

Qu’en pensez-vous?

Merci,
Tubair

Tubair a dit:
Bonjour,
J’ai un petit doute concernant le calcul d’une performance action avec dividendes (non réinvesti).

Soit :
(Sans dividende)
Prix de l’action en 2007 : 15€
Prix de l’action en 2008 : 20€
Performance = ((20/15)-1) x 100 = 33,33%

(Avec dividende)
Dividende 2007 payé en 2008 : 0,5€
Rendement sur prix de l’action : 0,5/15 = 3,33€

Performance avec dividende = ((20,5/15)-1x100 = 36,66% (ici, le dividende est rajouté au prix de l’action à terme de l’année 2008)

Ou

Performance de l’action = ((20/15)-1) x 100 = 33,33% + 3,33% (rendement du dividende) = 36,66%

Bon, le résultat est le même... à moins qu’il faille calculer le rendement sur le prix de l’action en 2008 (20€) et non 2007 (15€), mais je ne pense pas étant donné que le dividende est pour l’année 2007.

Qu’en pensez-vous?

Merci,
Tubair
Personnellement, j'utilise la méthode suivante (mon tableur le fait pour moi):
1- Je calcule une date moyenne "pondérée" des investissements: en faisant la somme de chaque investissement multipliée par la date de chaque investissement, et en divisant le résultat par la somme des investissements.
2- Je procède de même avec la "somme des produits" de chaque désinvestissement par sa date, qu'il résulte d'une vente de titres ou du versement d'un dividende (à noter que la valeur résiduelle en PTF multipliée par la date du jour fait partie de cette seconde somme de produits, que je divise alors par la somme des désinvestissements pour obtenir une date moyenne pondérée de désinvestissement.
3- Je calcule alors le rendement global "brut" (pluriannuel donc) = (somme des ventes et dividendes - somme des achats)/somme des achats, les frais éventuels des transactions ayant bien sur été ajoutés (pour les achats) ou déduits (pour les ventes).
4- Je multiplie alors le pourcentage obtenu par la différence entre la date moyenne pondérée des désinvestissements obtenue en 2- et la date moyenne des investissements obtenue en 1- , donc un delta en jours, que je multiplie alors par 365 pour avoir un rendement annualisé. (je néglige les années bissextiles mais bon ! 😉

Bonjour,
Je dirais que vous devriez choisir la méthode de calcul qui vous parle le plus.
Par contre, si vous voulez comparer votre performance avec d'autres personnes, il vaut mieux se mettre d'accord sur une méthode commune.

Dans le même ordre d'idées, je me pose la question de savoir si c'est opportun de tenir compte du dividende dans le calcul du PRU. (Ça fait baisser le PRU étant donné qu'on peut vendre moins cher pour récupérer sa mise. C'est intéressant pour les cours qui stagnent).

J'ai expérimenté une 3e voie :. Calculer le rendement d'une ligne à la façon d'un TAEG.
Je ne le recommande pas car cela nécessite d'encoder toutes les dates et montants d'achat, vente et dividendes dans un fichier et ça n'aide pas à prendre des décisions. Mais c'est un bon exercice de mathématiques qui offre un point de vue différent à son portefeuille..
Évidemment, cela ne fonctionne que sur des lignes existantes. Ne s'applique pas pour mesurer les performances passées d'un titre qu'on ne possède pas.

Dernière modification:
Tubair a dit:
Qu’en pensez-vous?
Perso je fais le calcul sans tenir compte des dividendes pour me simplifier la vie.
Par contre, il figure bien dans mon tableur, je les calcul à l'année pour chaque titre à dividendes et les ajoute à la performance totale du PF.
Il m'est un peu égal de savoir si un titre à fait +5% sans dividende ou +5,1% avec dividende.

Cette méthode est acceptable dans la limite où le montant total des dividendes perçus reste faible.
Si vous avez 500 actions Total Énergie, Danone ou L'Oréal ça n'a plus beaucoup de sens.

Tubair a dit:
Bonjour,

Bonjour,

NON, amha.
Il faut calculer TON rendement par rapport à ton prix d'achat de l'action (15€ dans ton exemple) ou ton PRU (si achats espacés).
Si tu as acheté 10 actions à 15€, tu vas toucher un dividende de 0,5€ pour ces 10 actions, donc 10x0,5€... donc le rendement se calcule par rapport à ces 10 actions et donc leur prix de 15€.

Si tu veux calculer TON rendement par rapport au prix de 20€, cela va fausser le calcul puisque le dividende est versé par rapport à ton nombre d'actions détenues bien sûr (et achetées au prix de 15€), et pas par rapport à la somme totale détenue sur l'entreprise au moment du versement du dividende.;)

Theblueline a dit:
Perso je fais le calcul sans tenir compte des dividendes pour me simplifier la vie.

:unsure::oops:... étonnant.

Retour