Portefeuille boursier de BeArgent

@tropcru : vos sources d'informations sont toujours d'aussi médiocre qualité. Comme le rappelle @ganesh, comparons le comparable.

Unibail est l'exemple d'un achat d'un concurrent mal organisé (Westfield) dans un secteur qui a perdu de sa superbe concurrencé par Amazon et confrère.

Alstom, belle société d'un point de vue industriel, malmené par les différentes sécession, rachat, restructuration. Le rachat de Bombardier a été préjudiciable et catastrophique sur les finances de la société. On peut ajouter l'autorité de la concurrence de l'UE qui a empêcher la fusion Siemens Mobility/Alstom qui aurait permis de constituer un groupe d'envergure mondiale apte à résister à la concurrence.

A coté Air Liquide et sa concurrente Linde sont des modèles de régularité. Direction très stable, objectifs réaliste et progressif, excellents fondamentaux. Bref du temps long.

Air Liquide fait confiance à ses actionnaires qui lui rendent bien.
Lorsque la société a acheté Airgas en 2016 pour 12,5 milliards d'€, pour éviter de trop s'endetter et ainsi témoigner d'une bonne gestion, la société a lancé une augmentation de capital de 3,3 milliards d'€ auprès de ses fidèles actionnaires qui ont répondus présent.
tropcru a dit:
En principe la société est à l'abri des erreurs de gestion car détenue par un grand nombre d'individuels
Les erreurs de gestion seraient dues au conseil d'administration et non aux actionnaires.
tropcru a dit:
En plus je n'aime pas parce-qu'il y a discrimination entre les porteurs au nominatif et les autres.
Aucune discrimination. Quelques avantages si action au nominatif au moins 2 années civiles complètes. On récompense le temps long, la régularité, la fidélité à la société.

Dans ce cas vous ne devez pas aimer l'Oréal, SEB, Esker pourtant ce sont pour certaines des sociétés de qualité.

@Beargent @poam5356 : un jour j'espère atteindre ce nombre d'actions:money_mouth:.

Jeune_padawan a dit:
@tropcru : vos sources d'informations sont toujours d'aussi médiocre qualité.
Ouaip, je zappe ses commentaires pour ma part : la plupart sont négatifs, critiqueurs, et peu argumentés
Mais la démocratie fait qu'on a tous le droit à la parole et à sa réflexion

polo88 a dit:
Mais la démocratie fait qu'on a tous le droit à la parole et à sa réflexion
(y) ça fait parti du jeu démocratique et il faut le respecter. Mais rien n’empêche de démonter ces arguments foireux 1 par 1. Et je me fait une joie de le faire:devilish:

Avec toutes vos sources et expertises, c'est un jeu d'enfant pour vous
Mais il est bon de recadrer les choses, et vous le faites de façon régulière.....même me concernant bien entendu
Sur un forum, il est impôrtant de ne pas laisser de grosses erreurs circuler.
Vous et Maitre Poam, vous veillez au grain avec rigueur mais bienveillance

polo88 a dit:
Avec toutes vos sources et expertises, c'est un jeu d'enfant pour vous
Je dirais que j'ai pris une certaine habitude avec ce type de membre donc une stratégie déjà établie et éprouvée.
polo88 a dit:
Mais il est bon de recadrer les choses, et vous le faites de façon régulière.....même me concernant bien entendu
Sur un forum, il est impôrtant de ne pas laisser de grosses erreurs circuler.
Je n'ai pas forcément toujours raison non plus :ROFLMAO:. De même j'agis différemment avec un tropcru et d'autres membres. Là ou je démonte ses arguments erronés, avec vous ou d'autres c'est plus de l'échange ou de la (re)mise en situation.
Effectivement il est important de lutter contre la désinformation tout en reconnaissant que nous n'avons pas tous le même avis.

Chacun a également ses spécialités : @Buffeto c'est defiscalisator (+immobilier), il est craint par la DGFIP, lebadeil c'est plutôt l'immobilier en SCI, d'autres ce sont les banques et crédit immobilier.
polo88 a dit:
Vous et Maitre Poam, vous veillez au grain avec rigueur mais bienveillance
C'est plus @poam5356 en tant que modérateur qui veille au grain. Je ne fais qu'enrichir la section bourse du forum.

Dernière modification:
Petite MAJ de mon PTF

3 nouvelles lignes :

1674158639476.png
Ligne purement de rendement et "petites". A terme ne doit pas spécialement grossir. Je reste prudent sur cette ligne même si cela fait 23 ans que le dividende tombe sans interruption. Cependant, cela reste une petite société, avec une distribution à 125% parfois...je reste prudent. (cette action est connu et ne se cache pas de son type) Même le PDG l'avoue.

1674158658350.png
Nouvelle ligne pour ce World méconnu.. :p

1674158673803.png
Que dire sur cette ETF :

ISIN : IE0008471009​

Globalement :
  • ETF distribuant (bouuuuuuuu)
  • 3,5 Milliard de Capi
  • Frais de 0,10%
  • Date de création 3 avril 2000
  • iShares = Blackrock (bouuuuuu)
  • Éligible au PEA
  • Réplication Physique
  • Rendement actuel de distribution de 2,66%

Les moins :
  • Graphiquement...c'est clairement pas impressionnant..Mais j'ai un peu de mal à faire le rapprochement avec son homologue capitalisant
  • 1674161080868.png

Composition top 10

1674159473309.png

Composition en détail :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Son homologue en version Capitalisant :

iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR (Acc)

ISIN : IE00B53L3W79

Tableau du PTF :

1674158596790.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir,
Beargent a dit:
Mais j'ai un peu de mal à faire le rapprochement avec son homologue capitalisant
En bleu l'ETfF capitalisant et en violet l'ETF distributif :
1674162106932.png

hello
Tu as obtenue comment ce format et sur quelle durée stp ?
Je le doutais que le capitalisant serait plus performant . A voir dans le temps.

Beargent a dit:
Tu as obtenue comment ce format et sur quelle durée stp ?
Investing -> Graphique en temps réel -> Comparaison (symbole "Balance")-> recherche via l'ISIN. Pour la durée il y a les dates en bas du graphique : 2019 - 2023.

Dernière modification:
Bonjour

J’hésitais à prendre cet ETF car un des rares physiques en PEA et pas de frais de courtage chez le courtier où est logé mon PEA.
Mais un point me questionnait, celui du volume de vente par jour ( n’ayant pas de connaissances aussi fines que certaines personnes du forum) je le trouvais assez bas en cas de revente en comparaison d’actions françaises que j’avais au sein de mon PEA.
Pour info volume du jour 7502.

Merci pour vos retours.

Toujours aussi rapide et précis dans les réponses.

Merci .

J’appuie sur le fait que l’etf se compose de "major society" si demain elle se casse la gueule, toi et moi auront aussi d’autres soucis que nos quelques euros placés dans l’etf supposé illiquide

En plus j’avais déjà lu votre commentaire sur le spread .

Bonjour, petit update de mon PTF. Cela faisait quelques temps que je ne m'étais plus connecté par faute de temps entre autres :)

Quelques reprises de couleurs pour mon épargne de précaution je reprends un peu la gestion boursière. (même si je suis un peu de loin ces derniers temps)

Pas de grand changement en fait sur le PEA juste l'ajouts en fonction des maigres dividende de TE que je reconvertis en actions dans la foulée. En refléxion sur les prochains dividendes d'AI pour rejoindre une ligne etf présente ci dessous en PEA

Quelques nouveautés comme Orange, mais à prendre à part faisant désormais partie de mon PEG, et donc qui va grossir tous les mois et années au fur & à mesure des versements. :)

1707742804363.jpeg

D'autres titres de la tech vont être ajoutés (apple, microsoft, amazon) et ma watchlist présent dans l'image. (sauf le dernier non dispo dans ma banque encore)

Stay tune ! :geek:

Bonjour à tous,

Moins présent ces derniers temps, mais toujours lecteurs/déconneurs dans l'âme. Je lis avec joies les réponses de certains ici avec plaisir comme depuis toujours mais moins de temps pour répondre et prends part.

Brefs, le PTF se diversifie avec le temps. Rien de nouveau sous le soleil pluie en ce jolie mois de novembre.
Achat de nouveau titre/renforcement comme AMD et Intel.
Nouvelle ligne ; Visa & ETF World PEA

Prochaine achat : Nvidia (ligne de 1500euros)
Orange dans le cadre d'un versement mensuel.

Réflexion ; Intégration de Realty Income

1718354529840.png

Oui AI est la plus grosse ligne. Je n'investi plus dedans le temps de diversification (hors probablement avant fin 2024 les 2 actions manquantes pour la dizaine...)
Suite à la distribution gratuites d'actions / SPLIT, réception de 38 nouvelles actions en ce 12/06

Bon, achat finalement des Nvida plutôt que prévu.

+11 Nvidia. Ca pique sur le prix, mais le potentiel est la.

1718396163744.png

Petite update du PTF
Suite acquisitions RP j’ai dû effectuer d’importants mouvements de sorties de liquidités.

Ces mouvements ont donc entraîné une nouvelle restructuration du portefeuille.

1748956276918.png

Forcement...

1748956302778.png

Total est devenu quasiment mon unique position pour l'instant.

pourquoi ce choix de monopôle?

Retour