Point sur ma situation

Prune

Membre
Bonjour à toutes et à tous !

Avant toute chose, je voulais tirer un grand coup de chapeau à tous les utilisateurs de ce forum, qui est une vraie mine d'or.
Tout ce temps, toutes ces informations, tous ces conseils offerts aux autres, j'adore.

Je viens donc, moi aussi, à la pêche aux informations et aux bons conseils.

J'ai 27 ans, je suis ingénieur en informatique, en CDI depuis 4 ans.
J'ai un salaire de 2.100€, et une TMI de 14% aujourd'hui.
Je suis pacsé, mais nous faisons des déclarations de revenus distinctes.
Nous avons acheté notre résidence principale, 260.000€, dont 160.000€ en crédit sur 20 ans (Encore 150.000€ de capital et 19 ans à payer).
J'ai un livret A de 18.750€, je suis à la Banque Postale, mais j'ai un projet de changement de banque.
J'ai donc ouvert un compte chez Boursorama Banque, avec prime de 80€ à l'ouverture. A terme, je vais déplacer tous mes prélèvements et virements vers ce compte et clôturer mon compte à la Banque Postale.

Aujourd'hui, j'ouvre enfin les yeux, et me rends compte que mon livret A n'est pas le meilleur des placements.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum notamment, je pense m'orienter sur une (ou plutôt plusieurs) assurance(s) vie, et j'en ai repéré quelques-unes qui semblent intéressantes.
- Boursorama Vie (Chez Boursorama Banque comme mon compte)
- Linxea Avenir
- Linxea Vie (Mais même assureur que Boursorama Vie, donc l'une ou l'autre, mais pas les deux...)
- Linxea Zen (Encore un peu jeune, manque de recul sur la réelle qualité)
- Linxea Spirit

Aujourd'hui, je m'oriente vers une double (triple ?) ouverture. Je pense ainsi retenir celle de Boursorama, et un contrat de Linxea (Avenir ou Spirit).
J'arrive à épargner entre 150 et 300€ de manière certaine tous les mois. Je ne déplace de l'argent de mon épargne que deux ou trois fois par an, et toujours pour des achats "anticipés", donc le délai de retrait de l'AV semble me correspondre.