Point sur ma situation

Faith a dit:
Logique... oui et non: il me semble qu'on est obligé d'avoir un livret orange, alors en faire le compte de versement pas défaut aurait été plus logique, je trouve.

Au contraire, il ne faut surtout pas utiliser son LEO ou tout autre livret comme compte externe pour des rachats. Et ce à cause de la règle des quinzaines.

Et surtout, c'est assez gênant pour ceux qui pourrait avoir un besoin urgent de cet argent: la publicité autour du rachat 72h laisse penser qu'il suffit de demander et c'est réglé.

C'est le cas, quand le boulot en amont a bien été fait.

C'est comme pour un livret. Un virement SEPA se fait en 24h, à condition qu'il y ait un RIB enregistré. Sinon cela peut aussi prendre beaucoup plus de temps.

Pire: il n'existe aucun moyen de renseigner ce compte online, ni de le consulter...

En simulant un rachat, on peut le consulter.

lopali a dit:
Au contraire, il ne faut surtout pas utiliser son LEO ou tout autre livret comme compte externe pour des rachats. Et ce à cause de la règle des quinzaines.
Pourquoi ?

ZRR_pigeon a dit:
obligé je ne crois pas..on peut avoir une AV ING "à sec"...
Garder un minimum sur le fond euro pour recevoir la PB au début de n+1

jodel140 a dit:
Garder un minimum sur le fond euro pour recevoir la PB au début de n+1

par "à sec" je voulais dire sans autre compte, pas en terme de montant.

Prune a dit:
Je relance le sujet pour faire un petit point sur ma situation, qui évolue tout doucement.
Mon compte Boursorama est désormais actif, et les démarches de changement de domiciliation (qui offrent 150€ de bons d'achat) sont en cours. L'objectif est de clôturer mon ancien compte d'ici fin 2014. J'ai par ailleurs ouvert des comptes chez Hellobank et Monabanq pour bénéficier des primes de 80€. Je compte fermer ces deux derniers comptes dès que ma prime sera récupérée (Merci au forum pour ces astuces). Ou alors je conserverai peut-être mon compte Hellobank pour utiliser les retraits gratuits partout dans le monde, lors de mes voyages, à réfléchir...

D'ailleurs, une question me vient sur ces comptes. Avez-vous souscrit aux différentes assurances sur les cartes ? Pourquoi faut-il le faire ? Ou alors ne pas le faire ?

Parallèlement, j'ai pu ouvrir mon AV Linxea Avenir, qui est elle aussi active. Grande réactivité de Linxea, et pour le moment, j'ai déplacé 11.000€ de mon livret A dessus, en mettant 50/50 sur les deux fonds euros.
Toutefois, une question se soulève maintenant de mon côté. Pour optimiser mes gains à plus ou moins long terme, je voudrais prendre un peu plus de risques. J'ai donc pensé à ouvrir une nouvelle AV, Linxea Spirit ou équivalent chez Spirica, car elle propose un aspect immobilier qui pourrait, à terme, m'intéresser, et des frais sur UC ultra-compétitifs (0.5%). Sur cette AV, je pensais mettre en place des versements programmés de 100/200€ tous les mois, avec un profil "dynamique", voire même "agressif" (En utilisant Linxea Profiler par exemple).
Cette solution est-elle la bonne d'après vous ? Ou vaut-il mieux tout faire au sein de mon contrat Linxea Avenir ?

Merci d'avance, toute remarque sera la bienvenue.

Bonjour Prune,

pour les assurances de moyens de paiement, personnellement je m'en passe après avoir lu différents articles :

https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/37978/assurance-des-moyens-de-paiement-dans-le-collimateur-de-ufc-que-choisir

Pour ta question sur la diversification, je te suggérerai d'ouvrir un PEA si ce n'est pas déjà fait, pour prendre date.
Ca permet de prendre un plus de risques sur le moyen / long terme, mais ça dégage aussi de meilleurs rendements que l'assurance-vie.
Seul inconvénient, le surveiller un minimum pour optimiser les gains.

N.B. : Merci pour ton retour sur Linxéa, ça donne envie d'aller chez eux.

Cordialement.

TGBT a dit:
Bonjour Prune,
Pour ta question sur la diversification, je te suggérerai d'ouvrir un PEA si ce n'est pas déjà fait, pour prendre date.
Ca permet de prendre un plus de risques sur le moyen / long terme, mais ça dégage aussi de meilleurs rendements que l'assurance-vie.
Seul inconvénient, le surveiller un minimum pour optimiser les gains.

Justement, j'y pense, et je me documente très sérieusement sur le sujet ; je regarde notamment l'investissement passif, qui paraît être un bon rapport entre le temps passé et le rendement. Après, ce qui me bloque aujourd'hui, c'est le manque de moyens, car il semble qu'il faille entrer en bourse avec au moins 10.000€ pour que les frais deviennent justifiés, et je n'ai pas vraiment envie de risquer un tel montant sur des supports que je ne maîtrise pas forcément, d'autant que les renforcements doivent être réguliers pour optimiser cette solution. Et en plus, cette solution doit taper sur d'autres marchés, donc le PEA ne suffit plus.

Quelqu'un connaît-il/pratique-t-il l'investissement passif ? Est-ce une bonne solution ou un doux mirage ?

Et sinon, pour un PEA (voire un CTO) quels sont les courtiers conseillés ? J'ai notamment vu des échanges sur ce forum sur une comparaison Binck/Bourse Direct, qui semblent leaders dans le domaine, sans grande différence entre les deux.

Prune a dit:
Après, ce qui me bloque aujourd'hui, c'est le manque de moyens, car il semble qu'il faille entrer en bourse avec au moins 10.000€ pour que les frais deviennent justifiés,

ca me parait beaucoup. les mauvais CTO/PEA sont a 10 euros par ordre, les bons a 3-5 euros.
l'idée est que les frais soient negligeables devant l'achat de titres. donc une ligne de 1500 euros coute 1505-1510 euros. c'est raisonnable a mon avis.

donc on est loin des 10 000 euros. apres si vous voulez acheter et vendre avec des mini plus values mais tres souvent (voire plusieurs fois par jour), effectivement des lignes a 1500 euros ne vont pas etre appropriées. mais la c'est un autre metier.

qu'entendez vous par investissement passif, je ne connais pas terme ? est-ce du buy and hold ? si oui, c'est comme tout, ceux qui ont essayé et pour quoi ca a marché l'encensent, les autres moins...je ne le pratique que sur des index pas sur des actions identifiés.

par contre avant de choisir votre courtier optimal, il vous faut definir votre usage optimal (1 ordre par jour, 1 par mois ? 100 par mois minimum ?). Ceci définira cela. et pas dans l'autre sens.

L'investissement passif repose sur du buy and hold, en achetant des actions de qualité (grosse boites qui existent depuis des décennies, avec résultats stables, dividendes croissants etc), lorsqu'elle touche un point bas.

L'idée est de construire un portefeuille diversifié (secteurs géo et d'activité, devises), puis renforcer ce qui a baissé (dans l'hypothèse où la baisse est technique, pas si la croissance à venir est durablement remise en cause) et/ou ouvrir de nouvelles lignes selon les opportunités.

ça permet effectivement d'optimiser le temps passé sur le portefeuille, de se faire moins de cheveux blancs, et de faire déjà mieux que bon nombre de gérants.
Selon les courtiers, je dirais qu'il faut au minimum 5K€ + 500€/mois pour ce genre d'approche. Autrement, c'est payer bcp de frais pour pas grand chose (autant adopter l'approche sur un tracker).

Pour les courtiers, Bourse direct sur Nyse Euronext et Londres, Binck pour l'Amérique du Nord.

RamonLacheminée a dit:
L'investissement passif repose sur du buy and hold, en achetant des actions de qualité (grosse boites qui existent depuis des décennies, avec résultats stables, dividendes croissants etc), lorsqu'elle touche un point bas..

à l’instar de Mr Jourdain qui disait : " Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela." , je faisais donc de l'investissement passif sans savoir que cela s’appelait ainsi .
Ramon je te suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela...:clin-oeil:

oui a la fois quand on se plante, c'est a dire que le point bas etait mérité et ne remonte pas, ben on a perdu et sur la durée...il y a une myriade d'exemples....

Faith a dit:
lopali a dit:

Pourquoi ?

Parce que utiliser un livret comme compte de transition en faisant des A/R pendant la même quinzaine génère des intérêts négatifs qui amputeront les intérêts déjà acquis sur ce livret.

Sur un compte courant, on n'a pas à se soucier de cela.

lopali a dit:
Parce que utiliser un livret comme compte de transition en faisant des A/R pendant la même quinzaine génère des intérêts négatifs qui amputeront les intérêts déjà acquis sur ce livret.
Mouais, ça tombe bien, mes livrets sont vides et ne peuvent pas avoir d'intérêts négatifs...

Faith a dit:
Mouais, ça tombe bien, mes livrets sont vides et ne peuvent pas avoir d'intérêts négatifs...

Cela ne change peut-être rien pour vous (pour le moment), mais pour une grande majorité de personnes il y a un risque d'incidence.

Et c'est pour cela que je conseille pour les rachats de rattacher à une AV un compte courant plutôt qu'un livret.

hélas oui, combien on viré le 2 du mois 1000€ sur leur livret A, pour découvrir en fait qu'une dépense supplémentaire avait été faite et que le prelevement différé de leur carte le 10 allait poser problemes. du coup il font un virement livret A vers compte courant le 8 ou 9, et au final c'est des interets negatifs sur 1000€ qu'ils ont généré...

Faith a dit:
mes livrets sont vides et ne peuvent pas avoir d'intérêts négatifs...
Il est surprenant que tu aies des livrets "vides". Je suppose qu'ils sont au mini (10 à 15 selon les banques). Le cas de figure évoqué par lopali ou ZRR peut donc très bien se produire avec un ou l'autre de tes csl.

jodel140 a dit:
Il est surprenant que tu aies des livrets "vides". Je suppose qu'ils sont au mini (10 à 15 selon les banques). Le cas de figure évoqué par lopali ou ZRR peut donc très bien se produire avec un ou l'autre de tes csl.
Je dois avouer avoir un peu de mal à comprendre ce système d'intérêts négatifs (pas le calcul, qui a sa logique, mais sa légalité).
Mais de mes lectures, il ne me semble pas qu'il puisse y avoir d'intérêts négatif sur une année civile. En l'occurrence, avec un livret à moins de 100€ et 1.5% d'intérêts, soit un brillant 1.5€ d'intérêts bruts, la perte ne me gène pas trop.

On va dire que je vais regarder avec attention le calcul des intérêts cette année: ça va être drôle ! Je vais d'ailleurs m'arranger pour que les éventuels intérêts négatifs occasionnent un solde négatif...

Mais ça n'est que mon cas particulier, vous avez raison de le signaler pour les autres: c'est un sujet qui est assez peu connu.

sur l'annee civile, vous ne pouvez pas perdre de capital. mais vous pouvez annuler des interets générés plus tôt dans l'année.
en fait en cas de retrait, la date de valeur est ramenée au premier jour de la quinzaine, et une injection d'argent est repousse au dernier jour de la quinzaine.
+100 le 7 = + 100 le 15
-100 le 8 = -100 le 1.

d'ou une quinzaine dont le solde est de -100.
avec un livret A plein, on peut perdre tous les interets de l'année (200 euros) avec quelques mouvements bien choisis...

Faith a dit:
ça va être drôle ! Je vais d'ailleurs m'arranger pour que les éventuels intérêts négatifs occasionnent un solde négatif...
Du coup ça va être beaucoup de travail pour un résultat ... connu d'avance (et plutôt maigre).

jodel140 a dit:
Du coup ça va être beaucoup de travail pour un résultat ... connu d'avance (et plutôt maigre).
Avec un solde de 60/70€ et un virement de 10K (dont j'ai justement besoin), ça ne devrait pas être trop difficile ;)

Retour