Point sur ma situation

Prune a dit:
En revanche, pour utiliser le Boursorama Vie comme un "super" livret, la priorité est de l'alimenter immédiatement avec une bonne partie de mon épargne ? Ou comme l'a dit rémois, il vaudrait mieux investir petit à petit dessus pour me constituer une épargne de dépannage ?
Je n'ai pas d'avis là dessus, mais il est très important de tester le retrait en 72h avant d'en avoir besoin.
Chez ING, j'ai eu la mauvaise surprise de devoir envoyer un document avant de pouvoir faire un retrait rapide... il a fallu 15/20 jours pour mon premier retrait :confus:

Prune a dit:
Merci pour ces précisions. Cela confirme donc ce que je pensais, je vais dans un premier temps m'orienter vers Linxea Avenir et Boursorama Vie.
En revanche, pour utiliser le Boursorama Vie comme un "super" livret, la priorité est de l'alimenter immédiatement avec une bonne partie de mon épargne ? Ou comme l'a dit rémois, il vaudrait mieux investir petit à petit dessus pour me constituer une épargne de dépannage ?

Perso, de nos jours, c'est 1 mois de salaire en livrets bancaires: CEL ou Livret A/LDD. Le reste, dans une AV sur fonds euro. La plupart des contrats garantissent un règlement des capitaux sous 30 jours calendaires. Bien lire les conditions, mêmes s'ils "annoncent" moins, il faut le vérifier dans le contrat!

Une petite question d'ailleurs sur le Linxea Avenir. J'ai vu que des investissements SCPI et SCI étaient proposés. Que valent-ils exactement ? (J'ai déjà lu l'article sur le Blog à Buffeto sur le sujet...)

Les SCPI proposées dans Linxea Avenir sont bonnes, mais les conditions de souscription, retrait et versement des loyers ne le sont pas à mon sens, et cela diminue le rendement de la chose de manière non négligeable. C'est pour cela que je préfère Linxea Spirit ou équivalent assuré par Spirica. e.g. Mes Placements.fr Liberté. Ce dernier a l'avantage de proposer les fonds de Moneta et Amiral Gestion. Avis personnel, bien sûr.

Faith a dit:
Je n'ai pas d'avis là dessus, mais il est très important de tester le retrait en 72h avant d'en avoir besoin.
Chez ING, j'ai eu la mauvaise surprise de devoir envoyer un document avant de pouvoir faire un retrait rapide... il a fallu 15/20 jours pour mon premier retrait :confus:

C'est là où je voulais en venir. Ils annoncent certes 72H, mais qu'en est-il dans les conditions générales? Très souvent, j'ai pu lire que le règlement des capitaux pouvait intervenir dans un délai de 30 jours. Certains assureurs poussent ce délai jusqu'à 60 jours.

Prune a dit:
Une petite question d'ailleurs sur le Linxea Avenir. J'ai vu que des investissements SCPI et SCI étaient proposés. Que valent-ils exactement ? (J'ai déjà lu l'article sur le Blog à Buffeto sur le sujet...)

Quant à la SCI proposée, je n'ai pas vraiment d'avis. Il fut époque où la Philosophale était excellente (+12%), mais de nos jours, je suis plus circonspect. En termes de SCI, d'autres contrats proposent Capimmo, de Primonial, qui me paraît plus intéressante.

Pour revenir aux SCPIs, il me semble important de le répéter: il faut lire attentivement les conditions de souscription, retrait et versement des dividendes. Même si deux contrats d'AV proposent une même SCPI, ce peut être des différences significatives. Par ailleurs, ne pas choisir un assureur ou SCPI trop "exotique", au risque de voir la valeur de retrait basée sur la dernière valeur de réalisation aussi...

Bonjour,

je suis curieux également d'avoir l'info sur la faisabilité des rachats en 72 h si quelqu'un a testé ?

Concernant les versements, cela fait plus de 3 semaines que je suis en attente d'un versement sur mon contrat Boursorama Vie, peut-être que le fait de l'alimenter sans passer par leur compte courant joue sur le délai ? Dans tous les cas je trouve ça long, j'ai versé une petite somme mais celui qui verse une somme importante qui ne rapporte pas d'intérêts pendants plus de 3 semaines perd des intérêts significatifs.

Dans le but d'utiliser Boursorama Vie comme super livret, je ne vois pas trop l'avantage avec des rachats partiels mini de 1000 € (sauf si cette somme correspond aux besoins ponctuels de liquidités dont vous avez besoin).

Concernant l'arbitrage entre les fonds, j'ai pu tester il faut compter 1 semaine.

Enfin, je souhaite tester la gestion pilotée en UC sur ce contrat qui semble intéressante sur le papier.

N.B. : Ayant ouvert un contrat Fortunéo récemment, j'ai l'impression que la réactivité est meilleure pour les versements notamments, est-ce que d'autres personnes ont le même ressenti ?
Enfin, j'ai fait l'essai d'une SCPI dans leur contrat, j'avais un peu peur car ils indiquaient un blocage potentiel des fonds pendant plusieurs mois si aucune part n'était disponible à la vente (actif moins liquide et moins souple qu'une action par exemple) et finalement il n'a fallu que deux semaines pour que la somme que j'avais versé soit investie.

À confirmer sur la durée mais encourageant pour l'instant.

Cordialement.

OK merci encore pour toutes ces informations.
Pour information, j'ai commencé les démarches pour Linxea Avenir, et j'attends que mon compte Boursorama soit actif pour voir avec Boursorama Vie. Bien entendu, s'ils ne sont pas capables d'assurer les rachats en 72H, l'aspect livret perdra grandement de son intérêt, et le contrat avec...

d'ailleurs en parlant de gestion sous mandat, quelqu'un a-t-il l'info suivante ?

- si on opte pour de la gestion sous mandat, cela concerne-t-il obligatoirement TOUT le contrat, ou peut-on restreindre a 25K€ par exemple, le reste étant hors mandat ?

je ne trouve cela nul part ni pour ING ni pour Fortuneo d'ailleurs...

Prune a dit:
OK merci encore pour toutes ces informations.
Pour information, j'ai commencé les démarches pour Linxea Avenir, et j'attends que mon compte Boursorama soit actif pour voir avec Boursorama Vie. Bien entendu, s'ils ne sont pas capables d'assurer les rachats en 72H, l'aspect livret perdra grandement de son intérêt, et le contrat avec...

Après lecture des CG de Boursorama Vie, il s'avère que: le montant minimal de rachat partiel est de 1000 EUR, le minimum restant sur le contrat doit être de 1000 EUR, et le délai maximum de règlement des capitaux (versement) est de 30 jours. cf. article 22. Chez ING Direct, le délai maximum est de 60 jours. cf. article 21.

Ceci, sur les forums de Boursorama, certains mentionnent un versement effectif sous 72H à 1 semaine. Mais bon, prenez les délais maximums pour ne pas avoir de (mauvaise) surprise.

ZRR_pigeon a dit:
d'ailleurs en parlant de gestion sous mandat, quelqu'un a-t-il l'info suivante ?

- si on opte pour de la gestion sous mandat, cela concerne-t-il obligatoirement TOUT le contrat, ou peut-on restreindre a 25K€ par exemple, le reste étant hors mandat ?

je ne trouve cela nul part ni pour ING ni pour Fortuneo d'ailleurs...

Si, c'est nécessairement marqué. Vu que je lisais le contrat de Boursorama par exemple, c'est clairement indiqué que cela couvre la totalité du contrat. D'autres contrats comme Darjeeling permettent une répartition partielle sur "libre" ou "pilotée".

Je relance le sujet pour faire un petit point sur ma situation, qui évolue tout doucement.
Mon compte Boursorama est désormais actif, et les démarches de changement de domiciliation (qui offrent 150€ de bons d'achat) sont en cours. L'objectif est de clôturer mon ancien compte d'ici fin 2014. J'ai par ailleurs ouvert des comptes chez Hellobank et Monabanq pour bénéficier des primes de 80€. Je compte fermer ces deux derniers comptes dès que ma prime sera récupérée (Merci au forum pour ces astuces). Ou alors je conserverai peut-être mon compte Hellobank pour utiliser les retraits gratuits partout dans le monde, lors de mes voyages, à réfléchir...

D'ailleurs, une question me vient sur ces comptes. Avez-vous souscrit aux différentes assurances sur les cartes ? Pourquoi faut-il le faire ? Ou alors ne pas le faire ?

Parallèlement, j'ai pu ouvrir mon AV Linxea Avenir, qui est elle aussi active. Grande réactivité de Linxea, et pour le moment, j'ai déplacé 11.000€ de mon livret A dessus, en mettant 50/50 sur les deux fonds euros.
Toutefois, une question se soulève maintenant de mon côté. Pour optimiser mes gains à plus ou moins long terme, je voudrais prendre un peu plus de risques. J'ai donc pensé à ouvrir une nouvelle AV, Linxea Spirit ou équivalent chez Spirica, car elle propose un aspect immobilier qui pourrait, à terme, m'intéresser, et des frais sur UC ultra-compétitifs (0.5%). Sur cette AV, je pensais mettre en place des versements programmés de 100/200€ tous les mois, avec un profil "dynamique", voire même "agressif" (En utilisant Linxea Profiler par exemple).
Cette solution est-elle la bonne d'après vous ? Ou vaut-il mieux tout faire au sein de mon contrat Linxea Avenir ?

Merci d'avance, toute remarque sera la bienvenue.

TGBT a dit:
je suis curieux également d'avoir l'info sur la faisabilité des rachats en 72 h si quelqu'un a testé ?
Rachat 72h sans pb chez ING (si dispo sur fond euro)

Prune a dit:
Toutefois, une question se soulève maintenant de mon côté. Pour optimiser mes gains à plus ou moins long terme, je voudrais prendre un peu plus de risques.

c'est une bonne demarche, mais il convient de verifier que cet argent investi sur des UC ne vous est pas necessaire a court-moyen terme (5ans). Ce n'est pas que vous risquez de le perdre, mais qu'il peut y avoir des fluctuations, il faut pouvoir traverser ces fluctuations sans contraintes de devoir sortir de l'argent.

Je ne suis pas tres chaud sur des UC appuyées sur l'immo pour ma part, car on a pas trop de controle. de plus quitte a faire de l'immobilier, autant le faire avec effet de levier (credit) plutot qu'en AV. Le credit etant impossible pour investir dans une AV, sauf a faire un credit lombard (mais bon c'est un peu tard, la FATCA arrive...).

jodel140 a dit:
Rachat 72h sans pb chez ING (si dispo sur fond euro)

aucun document prealable a remplir pour permettre ce retrait rapide (en dehors du formulaire de rachat) ?

ou est-ce juste une case sur le formulaire de rachat?

ZRR_pigeon a dit:
aucun document prealable a remplir pour permettre ce retrait rapide (en dehors du formulaire de rachat) ?
Il faut et il suffit que ton compte AV chez ING soit "prêt" (compte externe enregistré, ce que tu peux préparer largement à l'avance). Ensuite l'opération se fait totalement en ligne. Dernière opération effectuée : Demande en ligne le 17/03, crédit en compte externe le 19/03, pour un montant à 5 chiffres.
NB; Le montant demandé en ligne est le NET de PS et de PV (éventuelle)

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:

ou est-ce juste une case sur le formulaire de rachat?
Chez ING, il faut que l'assureur connaisse le compte sur lequel faire le versement.
Lors de mon premier rachat, j'ai été avertit que le rachat ne pourrait pas être fait en 72H (ça a pris 10/15j, il me semble)
J'ai ensuite contacté le support pour leur demander de renseigner mon compte Orange en tant que destinataire. C'est en cours, et permettra de faire les retraits en 72H, normalement.

oui, compte orange ou compte externe, mais il faut le déclarer/enregistrer préalablement. Cela semble logique finalement.

ZRR_pigeon a dit:
oui, compte orange ou compte externe, mais il faut le déclarer/enregistrer préalablement. Cela semble logique finalement.
Logique... oui et non: il me semble qu'on est obligé d'avoir un livret orange, alors en faire le compte de versement pas défaut aurait été plus logique, je trouve.

Et surtout, c'est assez gênant pour ceux qui pourrait avoir un besoin urgent de cet argent: la publicité autour du rachat 72h laisse penser qu'il suffit de demander et c'est réglé. Pire: il n'existe aucun moyen de renseigner ce compte online, ni de le consulter...
Bref, un peu déçu par ce fonctionnement. Mais comme c'est un one-shot, ce n'est pas très grave ;)

ZRR_pigeon a dit:
Ce n'est pas que vous risquez de le perdre, mais qu'il peut y avoir des fluctuations, il faut pouvoir traverser ces fluctuations sans contraintes de devoir sortir de l'argent.

C'est notamment pour cela que je n'y mettrais pas toute mon épargne, mais plutôt une épargne programmée tous les mois, ce qui ne m'empêchera pas d'abonder ma première AV (Sur fonds euros) lors des "surplus d'épargne".
D'autres avis sur ma stratégie ?

Faith a dit:
Logique... oui et non: il me semble qu'on est obligé d'avoir un livret orange, alors en faire le compte de versement pas défaut aurait été plus logique, je trouve.

obligé je ne crois pas..on peut avoir une AV ING "à sec"...

Dernière modification:
Bonjour,

Prune a dit:
D'autres avis sur ma stratégie ?

Non, je la trouve plutôt bonne.

Cdlt.

Retour