Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour POAM, je vois que le titre Solaria Energia est à -6,87% ce jour, cela-t-il justifié à votre sens ?
Justifié, je ne sais pas... On dit que la bourse a toujours raison!
Globalement, je vois que le secteur lié au photovoltaïque baisse bien.
Parmi les valeurs de ma liste : Photon (Pologne) -6,81%, Encavis -2,09%, Greenvolt Energias -6,10% et Solar Energia -6,65%.
Des prises de profit après les belles hausses des dernières semaines quand le marché baissait bien.
C'est la raison que je vois.
Je vais renforcer Solar Energia et Greenvolt de ce pas (pas dispo ce matin, sinon je l'aurais déjà fait).

Justifié, je ne sais pas... On dit que la bourse a toujours raison!
Globalement, je vois que le secteur lié au photovoltaïque baisse bien.
Parmi les valeurs de ma liste : Photon (Pologne) -6,81%, Encavis -2,09%, Greenvolt Energias -6,10% et Solar Energia -6,65%.
Des prises de profit après les belles hausses des dernières semaines quand le marché baissait bien.
C'est la raison que je vois.

Je vais renforcer Solar Energia et Greenvolt de ce pas (pas dispo ce matin, sinon je l'aurais déjà fait).
Je n'en voyais pas non plus d'autre, d'où mon interrogation !

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Oui et non, cela concerne quand même les taux et les cycles économiques. La bourse en général reste baser là dessus. Mais c'est vrai que c'pas spécifique à son portefeuille.
Concernant plutôt les indices, et plus particulièrement européens, je me propose de déplacer le post dans la file CAC 40.

DB10

Membre
Bonjour Poam (et autres),

Petite question : en ce moment les estimations sur les taux font le marché avec des mecanismes de type : Baisse du chomage, hausse de la conso etc => bonne nouvelle pour l’economie (hausse de la demande) => mauvaise nouvelle pour l’inflation => taux qui augmentent => bourse qui baisse.

Cependant, sur du long terme, je me dis que c’est quand meme mieux et « plus sain » d’avoir une economie qui tourne bien , malgré l’impact sur les taux non ? Qu’en pensez vous ?

Merci pour votre avis là dessus !

trickster

Contributeur régulier
A noter quand même une contradiction niveau économique, on lutte contre l'inflation en augmentant les taux censé faire baisser la demande et la consommation, d'un autre coté le gouvernement continue de sortir son chéquier et d'arroser d'aide la classe moyenne et les moins aisés.

Je ne dis pas qu'il faut pas aider les pauvres mais bon je trouve leurs conditions d'accès vraiment très avantageuses ...
Car ce sont pas les plus riches ou les 1% de la population qui provoquent de l'inflation mais bien le reste ...
Après il y a toujours le soucis de l'énergie mais ça commence à baisser et à se stabiliser apparemment pour le gaz en Europe les stocks seraient pleins ou pas loin d'où une légère chute de demande

MacroBam

Contributeur
A noter quand même une contradiction niveau économique, on lutte contre l'inflation en augmentant les taux censé faire baisser la demande et la consommation, d'un autre coté le gouvernement continue de sortir son chéquier et d'arroser d'aide la classe moyenne et les moins aisés.

Je ne dis pas qu'il faut pas aider les pauvres mais bon je trouve leurs conditions d'accès vraiment très avantageuses ...
Car ce sont pas les plus riches ou les 1% de la population qui provoquent de l'inflation mais bien le reste ...
Après il y a toujours le soucis de l'énergie mais ça commence à baisser et à se stabiliser apparemment pour le gaz en Europe les stocks seraient pleins ou pas loin d'où une légère chute de demande
Je me demande si l'objectif du gouvernement français n'est pas de profiter de l'inflation plus faible en France pour accroître la compétitivité. C'est-à-dire que l'idée serait de limiter l'inflation à tout prix pour que les salaires n'augmentent pas ou moins qu'ailleurs. Et pour ça on arrose tout azimuth. A court terme il faut sortir le chéquier mais à long terme je pense que ça peut avoir un effet positif pour la compétitivité (moins pour le niveau de vie des français par rapport aux autres nationalités).

Theblueline

Contributeur régulier
d'un autre coté le gouvernement continue de sortir son chéquier et d'arroser d'aide la classe moyenne et les moins aisés.
C'est quoi la classe moyenne aujourd'hui, la pauvreté et les riches ?
Je ne suis pas sûr que les premiers soient "arrosés" comme vous le dites...
Pour moi, la classe moyenne est celle qui est le plus en porte à faux.... en effet, ils paient un max d’impôts et ne reçoivent aucune aide car au dessus de tous les plafonds, même si c'est de peu.

C'est-à-dire que l'idée serait de limiter l'inflation à tout prix pour que les salaires n'augmentent pas ou moins qu'ailleurs.
Les salaires devraient commencer à augmenter "un peu partout"... notamment dans les grands groupes à l'image de Bouygues :
"Dans le sillage d'Air France, le groupe Bouygues accompagne à son tour ses salariés face à l'inflation... Dès la fin du mois, la très grande majorité des salariés du groupe seront augmentés. Un plan de revalorisation qui va concerner presque tous les salariés du groupe.
On parle de 70.000 collaborateurs de toutes les branches : constructions, immobiliers, télécom et média avec TF1" (source RTL.fr)

Si les salaires n'augmentent y a gros risque de dérapage à la manière des gilets jaunes en son temps mais fois 10 !
Si les salaires augmentent alors récession assurée.
Où placer le curseur ?

Je crois que la majorité des gens préfèrent une augmentation de salaire sans avoir pleinement conscience de ce que veut dire le mot "récession" et de ces conséquences.

PS: désolé Poam de ce post dans votre fil.

polo88

Contributeur régulier
La situation devient très instable
Blue line a bien expliqué : "LE CURSEUR" est très très compliqué à positionner
ça va être chaud....dans les jours/semaines prochains