Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour moi, c'est un danger, surtout en phase de hausse des taux.
Ce ratio, dette/Ebitda, calcule le nombre d’années de bénéfices qu'il faut à l'entreprise pour rembourser la totalité de sa dette.
Globalement, jusqu'à 2x (2 années de bénéfices pour apurer la dette), le ratio est considéré comme étant bon, acceptable entre 2 et 3 et très mauvais au-dessus de 5.
C'est un peu différent dans les EnR puisque la construction de parcs solaires ou éoliens demande d'importants capitaux. La production électrique venant seulement ensuite avec des revenus assurés. Des ratios dette/ebitda de 8x sont monnaie courante dans le secteur, là où une entreprise industrielle entre en zone de danger à partir de 5x.
C'est un indicateur que je regarde avant d'investir sur un titre. Beaucoup de belles valeurs de notre cote n'ont pas de dettes... Ce qui est un avantage pour elles.

Arpeggia

Membre
Pour moi, c'est un danger, surtout en phase de hausse des taux.
Ce ratio, dette/Ebitda, calcule le nombre d’années de bénéfices qu'il faut à l'entreprise pour rembourser la totalité de sa dette.
Globalement, jusqu'à 2x (2 années de bénéfices pour apurer la dette), le ratio est considéré comme étant bon, acceptable entre 2 et 3 et très mauvais au-dessus de 5.
C'est un peu différent dans les EnR puisque la construction de parcs solaires ou éoliens demande d'importants capitaux. La production électrique venant seulement ensuite avec des revenus assurés. Des ratios dette/ebitda de 8x sont monnaie courante dans le secteur, là où une entreprise industrielle entre en zone de danger à partir de 5x.
C'est un indicateur que je regarde avant d'investir sur un titre. Beaucoup de belles valeurs de notre cote n'ont pas de dettes... Ce qui est un avantage pour elles.
En phase des hausses de taux, certes.
Cela dit, j'avais compris que le rebond estival était dû aux chiffres en berne de l'inflation, engendrant possiblement l'arrêt des hausses de taux. Combien de temps cette hausse peut-elle encore durer suite aux déclarations de Powell?

Et surtout, lorsque la hausse des taux sera arrivée à son terme, est ce que regarder le ratio dette/ebitda aura encore du sens ? (Sous entendu, comment les investisseurs traiteront les entreprises qui auront un ratio dette/ebidta intéressant?)

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonsoir,
Combien de temps cette hausse peut-elle encore durer suite aux déclarations de Powell?
Difficile à dire. Cela va dépendre des banques centrales, de la géopolitique, des anticipations de résultats d'entreprise, ...
On voit que les indices ont des difficultés à passer certaines résistances et sans volume c'est encore pire.
est ce que regarder le ratio dette/ebitda aura encore du sens ?
Toujours. Le niveau de dettes reflète en partie la bonne gestion d'une société. En fonction du secteur d'activité, le "bon" ratio n'est pas identique comme @poam5356 l''explique dans son message au dessus.

polo88

Contributeur régulier
POur info, y a -til un post concernant les chiffres importants et leur interprétation pour une analyse fondamentale correcte
Du genre "l'analyse fondamentale pour les débutants"
Je cerne pour ma part quelques données (CA, EBITDA, marge exploitation, capitalisation, PER, VE/EBIDTA et leverage)
Désolé pour le HS mais je profite de cette question "leverage" sur le topic de Maitre Poam pour faire cette demande
Merci

Jeune_padawan

Contributeur régulier
POur info, y a -til un post concernant les chiffres importants et leur interprétation pour une analyse fondamentale correcte
Du genre "l'analyse fondamentale pour les débutants"
Non pas en tant que tel.

Mais @Tubair a fait un très beau tableau sur les sociétés qu'il a en portefeuille ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/portefeuille-boursier-de-mme-tubair.39789/#post-372960

Mes critères persos : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/valeur-sous-sur-evaluee.43925/#post-454734

Je cerne pour ma part quelques données (CA, EBITDA, marge exploitation, capitalisation, PER, VE/EBIDTA et leverage)
Trop de données peuvent à terme perturber l'analyse de la société, il faut rester simple et précis.

Arpeggia

Membre
Non pas en tant que tel.

Mais @Tubair a fait un très beau tableau sur les sociétés qu'il a en portefeuille ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/portefeuille-boursier-de-mme-tubair.39789/#post-372960

Mes critères persos : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/valeur-sous-sur-evaluee.43925/#post-454734

Trop de données peuvent à terme perturber l'analyse de la société, il faut rester simple et précis.
Merci pour ces informations précieuses.
J'ai vu dans votre post que vous n'avez pas recours au PER pour les valeurs de croissance.

Pouvez-vous détailler ce que vous appelez les valeurs de croissance s'il vous plaît?