J'ai cherché un peu trouvé quelques infos à ce sujet. Sur la fiche produit il est inscrit cela :
"Rachat total
En principe, tout remboursement anticipé est exclu.
Exceptionnellement, un remboursement pourra être autorisé en cas de maladie grave ou d’invalidité du preneur d’assurance. En dehors de ces deux cas, tout remboursement entrainera l’imposition de l’intégralité du remboursement à l’impôt sur le revenu selon le tarif normal."
Il est peut-être possible de le casser. Très honnêtement si c'est pour mettre par exemple 50000€, récupérer moins à l'échéance et payé éventuellement des impôts dessus, je ne vois aucun intérêt à le continuer. Si en plus de ça on y ajoute l'inflation, alors là j'aurais perdu énormément.
En effet, il s'agit des 100F.
En fait, dans les dépenses spéciales à déduire, ils n'ont déduit ni mes intérêts débiteurs selon art.109 LIR et assurances selon art.111LIR ni mes primes versées de contrats prévoyance-vieillesse. Et ils n'ont pas déduit non plus le revenu net exonéré de la locations de biens qui sont les intérêts de résidence principale.
Ces déclarations correspondent à la période où j'étais en instance de divorce et j'étais en classe 1.
Pour celle de 2023, ils ont pris en compte toutes les déductions dont j'avais indiqué les montants. J'étais sur celle ci en classe 2.
Il y a inscrit à la fin : "détail concernant l'imposition : l'imposition diffère de la déclaration sur les points suivants
la classe d'impôt 1 vous sera attirbué sur une imposition par voie d'assiette suivant les dispositions de l'article 157bis LIR suivant votre choix"
Je me souviens qu'à la déclaration après ma séparation, on m'avait demandé si je voulais faire une déclaration commune ou individuelle , j'avais opté pour individuelle vu la situtation tendue avec mon ex femme.
Pour l'exonération partielle, c'est justement un collègue de travail qui m'en a parlé. C'est lui qui a titillé ma curiosité sur les placements financiers et c'est de là que j'ai commencé à mettre mon nez dans ce pension plan, sinon avant j'y prêtais pas attention ! De même que pour mes déclarations d'impôts, je reçois les papiers mais je ne regarde pas. Et maintenant je comprends pourquoi j'ai dû repayer 2000€ d'impôts en plus