Turbo-057 a dit:
D ailleurs du fonds capital garanti sur des trucs allant potentiellement jusqu à 40 ans en durée … pourquoi n as tu pas choisi de risque et des fonds ?
Parce qu'il y a 5 ans, ma tolérance au risque était proche de 0, et mon éducation en investissement et fiscalité pas beaucoup plus grande. Je ferais bien différemment aujourd'hui...
Voici le détail de mes calculs
Je souhaite donc comparer sur une période longue la performance de :
A : revenu sur défiscalisé et placé sur un 111 bis capital garanti
B : même revenu non défiscalisé et net restant placé sur un support garanti également
Je prends 1600€ par an pour mon calcul, car pour optimisation de sortie, ils m'ont conseillé de découper les 3200€ en 2 ans d'intervalle. Idem pour ma femme. Mais la logique est la même que ce soit 1600 ou 6400 par an.
Je prends 27 ans de durée de plan, car je n'ai pas commencé en début de carrière.
A :
[lien réservé abonné]
1600€ de revenus sont versés en prime chaque année sur le 111 bis.
Ces 1600€ ne sont pas soumis à l'impôt, mais sont donc bloqués pendant 27 ans.
27 x 1600 = 43200€ de primes versées
Soit disant un taux garanti de 0.50% par an, sans détail des frais de gestion appliqués.
Capital garanti au bout des 27 ans : 39800€.
Oui, rendement négatif.
Mais, un intéressement aux bénéfices chaque année, grossit légèrement le capital garanti. Sur base des 5 premières années, j'ai simulé un total de 2750€, portant le tout à 42550€ (versus primes de 43200€, on n'y est toujours pas).
42550€ bruts, sur lequel on applique la fiscalité FR "PERP-like" de 7.5% après 10% d'abattement -->
39680€ nets.
B :
Je ne prends pas de plan 111 bis, l'impôt s'applique sur les 1600€, à mon taux marginal classe 2. Avec la mécanique du revenu mondial (ma femme n'a pas de revenus au Lux), du taux global qui ne s'applique que sur les revenus luxembourgeois, je ne paierais "que" 560€ sur les derniers 1600 de revenu, soit 35% d'impôt.
Je prends donc les 1040€ restants nets sur mon compte en banque, et je les place sur une AV en fonds euros par exemple, chaque année.
Dans ma simu, je fais progresser lentement mon revenu jusqu'en fin de carrière et donc diminuer le net disponible pour investissement.
Je calcule donc ensuite empiriquement quelle performance du fonds euros donnerait
39680€ sur 27 ans, si je versais chaque année le net resultant des 1600 après impôts.
Adaptation récente de mon calcul : je ne retire plus que 7.5% de prélèvements sociaux chaque année dans l'AV, alors que j'en retirais 17.2% avant. Merci l'optimisation de non-résident social

.
Et au final je sors de l'AV sur 2 ans, en appliquant l'abattement de 9200€ sur les intérêts chaque année.
Pour obtenir un net de 39680€ avec ce fonds euros, il devrait sortir une perf annuelle de :
2.82%.
C'est OK, mais c'est pas magique compte tenu de l'illiquidité du capital.
Je me suis planté quelque part ?