Plafond Livret A

kzg a dit:
Mouais, depuis le temps qu'on le dit que le système est incontrôlable, au pied du mur (ou au bord du gouffre, au choix) il aurait dû s'écrouler 10 fois. :ange:

+ 1

C'est complètement vrai.

Je conseille de voir le documentaire "La Dette" de Nicolas Ubelmann et Sophie Mitrani.

Au-delà du parti pris évident, il y a des explications simples et une vulgarisation des principes de la dette publique et surtout une mise à nu très simple de tout cela qui met à mal le discours toujours + alarmiste et dramatisant de ce que représente vraiment "la dette" publique.

L'éclairage fait sur le cas de L'Islande, notamment, est totalement édifiant et n'a jamais été développé dans les détails par les autres médias.

A voir, je conseille vivement.

kaporal a dit:
Vous avez entendu parler des travailleurs pauvres ? Ceux qui dépassent les seuils pour bénéficier de ces aides mais sont à peine au-dessus et ont donc autant de difficultés financières

Bonjour,

Pour les gens aux revenus au-dessus du seuil CMU-C, il existe aussi " l'aide pour une complémentaire santé " (aussi appelée ACS ... Fou ce que les caisses aiment les acronymes !). C'est bien moins connu, toutefois...

En résumé, c'est
- Un chèque pour aider à financer les cotisations à une mutuelle;
- La possibilité d'avoir des réductions gaz & électricité;
- Chez les professionnels de santé, un engagement des praticiens en honoraires libres à pratiquer le tarif conventionné sans dépassement, et la possibilité de pratiquer le 1/3 payant sur la partie sécu. L'assuré ne règle que la part mutuelle, s'il y en a une (s'il n'est pas, comme on dit, "à 100%").

Pour aller plus loin:
ameli.fr - assuré [lien réservé abonné]
ameli.fr - médecin [lien réservé abonné]

Bien cordialement,

Herm
(Qui bosse de l'autre côté de la barrière par rapport à Buffeto... :clin-oeil: )

Commentaire constructif et concret.

Merci.

Herm a dit:
Pour les gens aux revenus au-dessus du seuil CMU-C, il existe aussi " l'aide pour une complémentaire santé " (aussi appelée ACS ... Fou ce que les caisses aiment les acronymes !). C'est bien moins connu, toutefois...

En résumé, c'est
- Un chèque pour aider à financer les cotisations à une mutuelle;
- La possibilité d'avoir des réductions gaz & électricité;
- Chez les professionnels de santé, un engagement des praticiens en honoraires libres à pratiquer le tarif conventionné sans dépassement, et la possibilité de pratiquer le 1/3 payant sur la partie sécu. L'assuré ne règle que la part mutuelle, s'il y en a une (s'il n'est pas, comme on dit, "à 100%").

je ne connaissais pas ......

(Qui bosse de l'autre côté de la barrière par rapport à Buffeto... :clin-oeil: )

nous avons donc des " clients " communs :clin-oeil:

kaporal a dit:
Je conseille de voir le documentaire "La Dette" de Nicolas Ubelmann et Sophie Mitrani.

Pour les + curieux et ceux que ça intéresse, on peut trouver le documentaire en intégralité sur You Tube (durée 1h07).

Il suffit de faire une recherche avec les mots "La Dette de Nicolas Ubelmann et Sophie Mitrani" et de descendre un peu dans les résultats de la recherche.

buffetophile a dit:
je suis favorable au fait que les gens payent chez les professionnels de santé afin qu'ils se rendent compte que le service qui leur est facturé est plutôt peu cher .....( je ne parle pas des dépassements d'honoraires hors de prix )

Bien que le sujet ait mis les voiles et quitté définitivement le LA et ses autres livrets je rejoins assez l'idée de Buffetophile. Non pas que le service facturé est plutôt peu cher mais je pense que quand les gens paient ils voient ce qu'ils coutent à la société et sur des prestations qui peuvent être fort couteuses et généralement bien remboursées par la CPAM. Le problème c'est qu'en France on veut tout gratuit et on est assez égoïste.

Reacteur a dit:
Bien que le sujet ait mis les voiles et quitté définitivement le LA et ses autres livrets je rejoins assez l'idée de Buffetophile. Non pas que le service facturé est plutôt peu cher mais je pense que quand les gens paient ils voient ce qu'ils coutent à la société et sur des prestations qui peuvent être fort couteuses et généralement bien remboursées par la CPAM. Le problème c'est qu'en France on veut tout gratuit et on est assez égoïste.
Et ceux qui on 0€ sur leur compte en banque ?
Ils ont le plaisir de payer des agios pour "s'offrir" le médecin ?

Faith a dit:
Et ceux qui on 0€ sur leur compte en banque ?
Ils ont le plaisir de payer des agios pour "s'offrir" le médecin ?

Ils ont peut être 0€ en banque pour se payer le médecin mais surement pas pour s'acheter un Iphone, un bel écran plat où quelques crédits à la conso. :sourire:

Reacteur a dit:
Ils ont peut être 0€ en banque pour se payer le médecin mais surement pas pour s'acheter un Iphone, un bel écran plat où quelques crédits à la conso. :sourire:

et c'est reparti...:triste:

Reacteur a dit:
Tu es trop influencé par les médias...
Les pauvres qui dépensent n'importe comment, c'est fun à montrer au JT, mais c'est loin d'être une généralité.
Ton propos est désobligeant, voir insultant, pour toute une catégorie de la population.

Faith a dit:
Tu es trop influencé par les médias...
Les pauvres qui dépensent n'importe comment, c'est fun à montrer au JT, mais c'est loin d'être une généralité.
Ton propos est désobligeant, voir insultant, pour toute une catégorie de la population.

REACteur ne serait-il pas un peu réac :clin-oeil:

Ho mais arrêtez ça y est!

Non je ne me fais pas mon opinion en regardant le JT. J'ai même pour habitude de vérifier moi même les informations. Souvenez-vous d'un reportage un jour "il suffit de faire un petit trou dans la bougie pour économiser de 10 à 15% de carburant". Y a que les cons qui y ont crus. Et des âneries il y en a tous les jours!

J'ai été lycéen et au moment de payer la cantine certains avaient des factures ne s'élevant pas à plus d'une dizaine d'euros mais possédaient un joli Iphone tout beau tout neuf et se permettaient de râler au moment de la payer. Parce que s'ils mangeaient chez eux ils n'auraient bien sur pas dépensés un centime?
Idem un mec qui avait un train de vie moyen vivait à crédit pour "se la péter" Subaru, Télé géante, grand appart... M'as tu vu?

Ça me saoule les gens qui se disent sans argent et qui tirent partout où ils peuvent tirer. Et encore si je payais des impôts je pense que je serai encore plus deg! Je ne parle même pas de ceux qui en paient des dizaines de milliers pour ce résultat! Pour le coup oui tu as envie d'aller voir ailleurs je les comprends...

Reacteur a dit:
Et encore si je payais des impôts je pense que je serai encore plus deg!

Je ne parle même pas de ceux qui en paient des dizaines de milliers pour ce résultat! Pour le coup oui tu as envie d'aller voir ailleurs je les comprends...

On râle alors qu'on paie pas d'impôts et si on était amené à en payer: on quitterait le pays.

Grand patriote !

Reacteur a dit:
Et encore si je payais des impôts je pense que je serai encore plus deg!

Reacteur,

Il y a un point qui est intéressant dans votre argumentation.

Vous dites que chacun doit payer (tout ou partie) des frais de santé pour se rendre compte de combien ça coûte et que ce n’est pas gratuit.

En matière d’impôts, il existe le même discours.

J’ai déjà lu sur ce forum et ailleurs que tout le monde devrait payer des impôts mêmes ceux qui ne sont pas imposables (au moins pour un faible montant) pour avoir le sens de la participation à l’effort national et fiscal.

Pour les tenants de ce discours, vous êtes un privilégié (comme ceux que vous dénoncez qui ont des iphone, etc…).

En effet vous ne payez pas d’impôts mais visiblement vous avez de l’argent à placer sur des placements (AV, etc) vu vos interventions sur le forum.

De ce point de vue, on peut vous objecter que vous êtes dans la même catégorie que les gens que vous dénoncez : un profiteur

Vous voyez : tout est question de perspective et de point de vue alors évitez de tirer sur l’ambulance et priez pour ne jamais vous retrouver dans la situation des gens que vous stigmatisez.

Retour