Plafond Livret A

wallach

Membre
Dans les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, il apparaît qu'une ministre (Madame Vallaud-Belkacem) déclare un Livret A avec un montant de 25728,58 euros.

Or je croyais que le plafond du livret A (22950 depuis le 1er janvier 2013) ne pouvait être dépassé que par les intérêts, ce qui donnerait un plafond maxi aux alentours de 23 300 ou 23 500.

Ma question est :
- est-ce une erreur (de la banque, de la personne qui a retranscrit le montant dudit Livret) ? Auquel cas je suis étonné que personne ne l'ait relevée.
- autre possibilité

Merci de vos éclairages

Les intérêts cumulés des années précédentes sont toujours des intérêts.
Elle a 2800 euros d'intérêts, c'est une belle somme pour un plafond de 15000€, mais si le livret est vieux, ça n'est pas surprenant.

wallach a dit:
Dans les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, il apparaît qu'une ministre (Madame Vallaud-Belkacem) déclare un Livret A avec un montant de 25728,58 euros.

Or je croyais que le plafond du livret A (22950 depuis le 1er janvier 2013) ne pouvait être dépassé que par les intérêts, ce qui donnerait un plafond maxi aux alentours de 23 300 ou 23 500.

Comment calculez-vous ces montants ?
22950€ c'est le plafond des dépôts.
En revanche il n'y a pas de plafond d'encours et les intérêts acquis chaque année se cumulent.

quel dommage ....
si elle avait pris conseil auprès d'un vrai pro ( Jérome C..... par exemple , ex capilliculteur amnésique ) il aurait sans doute pu lui trouver un placement plus rémunérateur ......:ironie:

Grâce à des calculatrices qu'on trouve en ligne, on détermine qu'il faut que le livret A ait atteint environ 15000 euros au 1/1/1994 (ce qui est possible compte tenu du plafond de 100 000 francs de l'époque) pour pouvoir disposer au 1/1/2014 d'environ 26000 euros, intérêts cumulés compris, et sans aucun retrait intervenu depuis.

Ca fait du +2,8% de rendement annuel moyen.

Tomas466 a dit:
Grâce à des calculatrices qu'on trouve en ligne, on détermine qu'il faut que le livret A ait atteint environ 15000 euros au 1/1/1994 (ce qui est possible compte tenu du plafond de 100 000 francs de l'époque) pour pouvoir disposer au 1/1/2014 d'environ 26000 euros, intérêts cumulés compris, et sans aucun retrait intervenu depuis.

Ca fait du +2,8% de rendement annuel moyen.
Calcul intéressant, mais faux: en 2013/2014, il a été possible de verser 7500 euros de plus.

Faith a dit:
Calcul intéressant, mais faux: en 2013/2014, il a été possible de verser 7500 euros de plus.

certes mais avec un rendement aussi faible et une durée aussi courte , impossible de cumuler beaucoup d'intérets...

On s'occupe comme on peut ici à ce que je vois :langue:

Faith a dit:
Ca ne change rien : en partant de 15000 euros en 1994, le livret est déjà au-delà du nouveau plafond au 1er janvier 2013.

Si vous souhaitez intégrer en totalité cette possibilité de versement de 7500 euros, cela signifie que le livret avait juste atteint le plafond précédent, intérêts cumulés compris, soit 15300 euros. Cela donne donc 22800 euros au 1er janvier 2013, nouveau versement inclus, mais cette somme ne peut pas donner mathématiquement 26000 euros au 1er janvier 2014.

La seule possibilité d'atteindre 26000 euros au 1er janvier 2014 est d'avoir eu un poil moins de 25600 euros au 1er janvier 2013, et donc, en remontant le temps, 15000 euros au 1er janvier 1994 (d'une façon ou d'une autre : soit par versement, soit par capitalisation d'intérêts encore plus anciens).

Dernière modification:
Snipy a dit:
On s'occupe comme on peut ici à ce que je vois :langue:

ah non , pour une fois qu'on exerce un véritable contrôle citoyen , tu ne vas pas nous le reprocher ? :biggrin:

Faith a dit:

intéressant mais faux. une hausse du plafond de 7500 euros ne veut pas dire que l'on peut injecter 7500 euros d'argent en frais en plus. vous pouvez injecter 7500 euros au maximum, dans la limite du nouveau plafond. mais si vous etiez deja au dessus du nouveau plafond, vous ne pouviez rien injecter de plus.:cri:. Je l'ai vérifié moi-meme (j'allais acheter une voiture sans crédit), impossible d'injecter auatant que la difference de plafond.

donc la seule solution pour Majax Vallaud Belkacem, c'est comme dit tomas avoir atteint le precedent plafond il y a tres longtemps !! la date de 1994 ne m'etonne pas (je ne l'ai pas vérifié).

elle a donc mis pres de 20 K€ sur un livret A, un produit court terme, pendant 20 ans. Conclusion, ce sera la futur ministre des finances vu qu'elle demontre des competences exceptionnelles en termes de gestion de son patrimoine...:hypnotise:

Tomas466 a dit:
La seule possibilité d'atteindre 26000 euros au 1er janvier 2014 est d'avoir eu un poil moins de 25600 euros au 1er janvier 2013, et donc, en remontant le temps, 15000 euros au 1er janvier 1994 (d'une façon ou d'une autre : soit par versement, soit par capitalisation d'intérêts encore plus anciens).
En effet, car je viens de découvrir que suite à la hausse du plafond, ils ont considéré que les intérêts présents sur le livrets cessaient d'être des intérêts pour devenir des versements... :confus:

Edit: croisement avec Pigeon.

ZRR_pigeon a dit:
donc la seule solution pour Majax Vallaud Belkacem, c'est comme dit tomas avoir atteint le precedent plafond il y a tres longtemps !! la date de 1994 ne m'etonne pas (je ne l'ai pas vérifié).

elle a donc mis pres de 20 K€ sur un livret A, un produit court terme, pendant 20 ans.

Plus exactement, elle les y a laissés, ce sont sans doute M. & Mme Belkacem qui les y ont mis car en 1994 la petite Najat était encore mineure.

ZRR_pigeon a dit:
elle a donc mis pres de 20 K€ sur un livret A, un produit court terme, pendant 20 ans. Conclusion, ce sera la futur ministre des finances vu qu'elle demontre des competences exceptionnelles en termes de gestion de son patrimoine...:hypnotise:

une chance inespérée pour notre pays ......:ange:

J'ai affiné le calcul via une calculatrice prenant en compte tous les effets avec notamment la capitalisation des intérêts :

97 150 francs au 1er janvier 1994, soit juste en dessous du plafond de l'époque (100 000 francs)
101 522 francs au 31 décembre 1994 vu que le livret A servait 4,5% à ce moment-là ; plus possible de réaliser de versement
106 090 francs au 31 décembre 1995
...
127 546 francs au 31 décembre 2001, transformés en 19 444 euros
20 615 euros au 31 décembre 2002
...
24 765 euros au 31 décembre 2011 (au-dessus du nouveau plafond de 19 125 € d'octobre 2012)
25 322 euros au 31 décembre 2012 (au-dessus du nouveau plafond de 22 950 € de janvier 2013)
25 723 euros au 31 décembre 2013 vu que j'imagine que notre ministre n'a pas revalorisé son LA au-delà...

Merci pour toutes vos réflexions, toutefois j'ai retrouvé la déclaration de l'an passé (au 30 avril 2013) : le montant du même livret A est de 3446,04 Euros.
Donc Ya comme un problème et tout le monde s'en fout, à commencer par la HATVP qui valide !

ZRR_pigeon a dit:

C'est beaucoup moins inquiétant que la déclaration de Manu V.
Il a toute liquidités + AV comprises, moins d'un dixième de son salaire en poche.
Après 30 ans passés à vivre aux frais de la princesse, il n'a pas pu mettre un salaire de côté, et est criblé de dettes.

Soit il ment, dans ce cas là il est dangereux à son poste, soit c'est un gestionnaire calamiteux, dans ce cas il est également dangereux à son poste.

Bcp plus que Najat . Hésitations, mauvaises blagues, rires, un étudiant sorti d'école de com aurait été 100x meilleur.

Dernière modification par un modérateur:
wallach a dit:
Merci pour toutes vos réflexions, toutefois j'ai retrouvé la déclaration de l'an passé (au 30 avril 2013) : le montant du même livret A est de 3446,04 Euros.!

aurait elle pu amalgamer son livret et celui de son mari pour une déclaration commune ( si mariage en communauté légale) ?

RamonLacheminée a dit:
Il a toute liquidités + AV comprises, moins d'un dixième de son salaire en poche.
Après 30 ans passés à vivre aux frais de la princesse, il n'a pas pu mettre un salaire de côté, et est criblé de dettes.
Oui, c'est un point qui me laisse totalement sans voix.
Cette déclaration ne semble pas avoir le moindre sens.

RamonLacheminée a dit:
c'est un flambeur ce manu......
et puis pour peu que Dominique l'ai présenté à dodo la S..........
ca coûte cher les soirées en Belgique ......:biggrin:

Retour