Plafond des virements instantanés

Ageoff a dit:
Plutôt Boursobank, vu le lien…
Oui c'est Boursobank, 5000/jour ou 500 si RIB récemment ajouté

Pendragon a dit:
Oui c'est Boursobank, 5000/jour ou 500 si RIB récemment ajouté
Si quelqu'un se pose la question, je les ai appelés vendredi pour avoir plus d'infos sur le "récemment".

Apparemment c'est un délai de vérification chez eux : 15 jours en standard mais ça peut être accéléré en faisant un premier virement même de quelques euros (la conseillère m'a parlé de 48h après le premier virement).

Merci pour l'info, de mon côté n'ayant pas mal de péripéties en ce moment pour rapatrier 100k d'un livret zesto de Renault Banque de madame vers un livret plus Fortuneo de Monsieur je viens de faire un tableau comparatif des montants de virement entre bourso, Fortuneo, caisse d'Epargne, crédit agricole.

Je ne sais pas si cela peut être intéressant de faire un post sur ce sujet ( comparatif des montants et délai de virement entre banque) et je crains qu'il ne passe dans les oubliettes si on ne le maintient pas à jour

La conclusion est qu'entre toutes ces banques, c'est Bourorama quii offre le plus de souplesse

C'est malheureux pour ma banque mère qui est crédit agricole banque privée et dont les virements sont plafonnés à 3000 € par jour 😢. Et même au guichet il a fallu que j'insiste lourdement car sinon c'est plafonné à 50 k par jour. Alors qu'on m'avait vendu que la banque privée du crédit agricole était réservée aux personnes ayant du patrimoine 😂. Pffff...

Pendragon a dit:
C'est malheureux pour ma banque mère qui est crédit agricole banque privée et dont les virements sont plafonnés à 3000 € par jour 😢. Et même au guichet il a fallu que j'insiste lourdement car sinon c'est plafonné à 50 k par jour. Alors qu'on m'avait vendu que la banque privée du crédit agricole était réservée aux personnes ayant du patrimoine 😂. Pffff...
Même si tu demandes et signes une décharge, ils ne veulent pas déplafonner ?

Ponctuellement ils le feront si je les contacte mais mon conseiller Banque Privée est rarement réactif sur ces sujets
et ce ne sera que pour mettre 8k 48h...
Plutôt que d'écrire un mail, téléphoner, j'ai plus vite fait d'aller dans l'agence classique CA de ma ville et faire l'opération au guichet, facturée 4/5 euros...
Pareil je peux réclamer une retro cession de ces frais mais ... pffff.... marre de faire le mendiant.

Donc hier j'avais deux virement à faire du CAgri vers Fortuneo, 55k et 75k et là :Ah Monsieur je ne peux faire que 50k au guichet !
Il a fallu que la fille aille voir sa chef etc.... pour faire les virements qui étaient de comptes à mon nom vers compte à mon nom dans une autre banque...

Donc bravo à BoursoRama.

Et je complète, non ils refusent de me mettre un plafond supérieur en permanence. Soit disant pour ma sécurité... Je suis persuadé que c'est plutôt parce qu'ils ont négocié un tarif bas d'assurance en cas de fraude.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Merci pour l'info, de mon côté n'ayant pas mal de péripéties en ce moment pour rapatrier 100k d'un livret zesto de Renault Banque de madame vers un livret plus Fortuneo de Monsieur je viens de faire un tableau comparatif des montants de virement entre bourso, Fortuneo, caisse d'Epargne, crédit agricole.

Je ne sais pas si cela peut être intéressant de faire un post sur ce sujet ( comparatif des montants et délai de virement entre banque) et je crains qu'il ne passe dans les oubliettes si on ne le maintient pas à jour
Les infos données au téléphone ne sont pas fiables...
Plus d'un mois plus tard, le plafond pour les virements instantanés est toujours bloqué à 500€ malgré le premier virement.
C'est un cas particulier (compte courant d'un mineur) mais je vais les appeler d'ici peu.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
La conclusion est qu'entre toutes ces banques, c'est Bourorama quii offre le plus de souplesse

Bonjour je confirme c'est Boursorama la plus souple. Credit Agricole traditionnelle : 3000 euros également par jour et quand on doit payer les frais de scolarité des enfants étudiant à l'étranger.. Drôlement pratique : "vous n'avez qu'à faire plusieurs virements" dixit le conseiller ceci avec des montants de commissions minimum exhorbitants ce qui majore le coût des virements internationaux.

Chez Bourso ils demandent des justificatifs et des factures, instruisent rapidement le dossier er le virement est réalisé rapidement

Pendragon a dit:
Ponctuellement ils le feront si je les contacte mais mon conseiller Banque Privée est rarement réactif sur ces sujets
et ce ne sera que pour mettre 8k 48h...
Plutôt que d'écrire un mail, téléphoner, j'ai plus vite fait d'aller dans l'agence classique CA de ma ville et faire l'opération au guichet, facturée 4/5 euros...
Pareil je peux réclamer une retro cession de ces frais mais ... pffff.... marre de faire le mendiant.

Donc hier j'avais deux virement à faire du CAgri vers Fortuneo, 55k et 75k et là :Ah Monsieur je ne peux faire que 50k au guichet !
Il a fallu que la fille aille voir sa chef etc.... pour faire les virements qui étaient de comptes à mon nom vers compte à mon nom dans une autre banque...

Donc bravo à BoursoRama.

Et je complète, non ils refusent de me mettre un plafond supérieur en permanence. Soit disant pour ma sécurité... Je suis persuadé que c'est plutôt parce qu'ils ont négocié un tarif bas d'assurance en cas de fraude.

Cela en France c'est pitoyable ....
Vive le chèque parfois dans ces cas la -.-

En France j'ai 25K dans mes banques mais jamais pu avoir plus
Coté étranger je peux sans soucis aller a du 100K voire en fait je fixe ma propre limite souhaitée ...
Après on se demande pourquoi les gens gardent des chèques et cie sur le coté ... mais vu la frilosité la dessus coté Fr cela n'aide en rien.
Après la soi disant mesure de protection du client (contre lui meme en ce type de cas)

Tout conseiller peut passer des virements .. voire les faire passer par les services back au pire pour tout type de montant ... car il y a des limites selon les conseillers leur niveau fonction etc mais il y a sans aucun soucis possibilité de faire des virements de 10K comme 100K comme plusieurs millions (meme si forcément plus les montants sont élevés plus il faut un niveau elevé voire forcément controle 4 yeux de l'instruction client mais bon)

Viens ouvrir un compte a l'étranger j peux te conseiller une banque ou t'auras tes 100 K dispo sans aucun problème en terme de "self service" via ton app mobile ! :)

Turbo-057 a dit:
Viens ouvrir un compte a l'étranger j peux te conseiller une banque ou t'auras tes 100 K dispo sans aucun problème en terme de "self service" via ton app mobile ! :)
J'arrive !!! :biggrin:

Pour info le plafond de 100K sera bien supprimé en octobre 2025, confirmé officiellement aux "banksters" par les organismes en charge des ajustements nécessaire de la régulation

Certains "scheme" utilise encore cette limite dans certains pays même si les banques pouvaient décider de passer outre ... (Notamment Pays bas, ou tout était en IP, et d'autres banques et/ou pays)
Les 100K sont surtout sur le scheme RT1 ou il fallait etre membre d'un group spécifique pour passer au dela (héritage des début en 2017 du paiement instantanné ou c'était bien 100K au démarrage)

Mais dans le système TIPS européen il n'y a jamais eu de limite cependant certains pays ou scheme respectait le modèle défini en initial a 100K ... Et toutes banques doit être membre TIPS depuis 2020 donc ... par défaut si ces dernières avaient mis une limite 100K et l'avaient conservé à ce moment ... (elle y est encore pour pas mal semblerait t'il malgré le fait qu'on peut etre en mode no limit depuis 2020.
Maintenant ce sera totalement interdit de laisser cette fameuse limite pour ceux l'ayant mise en place. La Législation l'interdira formellement puisque les banques semblent pour beaucoup trop l'avoir gardé malgré le passage à TIPS ...
Du coup la loi OBLIGERA la chose comme les banques sont encore pour bcp trop frileuse.

Les ploitques internes de pas mal de banques avaient gardé cette fameuse limite qui deviendra donc carrément hors la loi.
Mais comme deja dit c'est deja parfaitement possible d'aller au dela de ces fameux 100 K pour toutes les banques comme bon leur semble (mais restreint pour beaucoup par leur soucis de gesiton liquidité et autres volonté interne relative au risk)

Dans ma boite on n'a plus de limite depuis 11/2020 lors de l'obligation de TIPS et il n'est pas rare de voir plusieurs montants a 7, voire 8 chiffres passer parfois en IP.

si vous le dites :P ...

Pendragon a dit:

Donc bravo à BoursoRama.

A ma connaissance les noms des IBAN ne sont généralement pas vérifiés/vérifiables. C'est utilisé dans une fraude courante, et le fait que l'on puisse indiquer le nom rassure faussement la victime.

Moi aussi je peste contre ces plafonds, parfois particulièrement bas dans certains banques physiques et sans moyen de les débloquer facilement. Mais il faut aussi garder en tête que les clients victimes attaquent la banque, et la justice demande souvent aux banques de rembourser. Forcément les banques réagissent.

La législation va evoluer dans le contexte justement de mise en oeuvre obligatoire des paiements instannés
Donc j'ai deja dis qu'il y aura une OBLIGATION aux banques d'aligner les plafonds Instant sur ceux des SEPA normaux (je parle des plafonds interne car surtout en france enormément de banques utilisent un plafond interne de 100K ... seul Banque Populaire, Caisse Epargne et SocGen a ma connaissance ont déplafonné le 100K pour passer sur le plafond équivalent SCT normal) actuellement les banques peuvent fixer un plafond interne de 100K qui était l'initial minimum a la mise en oeuvre en 2017 du schema Instant ou peuvent fixer des plafonds supérieurs depuis 2019 mais il y en a encore pas mal qui sont resté sur la base de départ
A l'étranger notamment aux Pays Bas (plus aucun plafond car l'instant est dans la loi depuis qq années) .. en outre le timing d'execution est de 3 secondes en droit local(donc NL to NL) Belgique c'est pareil quasi plus de plafond specifique inférieur ... (timign descendu à 5 sec sur le Be to BE) ... et après ca varie un peu selon les pays et les institutions ...
Après il y a un plafond client qui lui dépend en general du profil et de la categorisation du client

Sur le contexte de vérification IBAN et nom ... la aussi ca va bouger.

Pour répondre au dernier comment , le check de concordance existe et c'est meme une legislation en vigueur ... mais c'est actuellement seulement la banque receptrice qui doit verifier la concordance mais sous certaines conditions assez interprétable .. et c'est souvent uniquement au dela de montant important que c'est mis en place. (Genre montant de plus de 150K en provenance d'un compte pas frequent d'envoi vers le compte d'arrivée ... ...) Et ceci pour des raisons de couts d'une part mais aussi pour des raisons de traitement automatisé et du confort "client" ... vous comprendrez après plus bas le pourquoi je parle du confort client ... car parfois ce qui est dans un virement est assez .. rocknroll ...

Par la suite ce sera différent avant l'emission d'un virement donc dans la phase de saisie. (Banque qui va emettre le virement) ...
Il sera obligatoire a compter du 5 octobre 2025 de fournir un système de vérification de concordance aux clients pour tout virement euro dans la zone SEPA qu'ils soit instantané ou classique.
Elle va donc interroger pendant la phase de saisie la banque qui devrait recevoir le client qui va lui renvoyer le résultat qui sera alors affiché à l'écran ...
C'est le client qui aura le resultat et devra confirmer son virement ...
Dans le cas ou il y a discordance et qu'il valide quand meme il engagera sa responsabilité financière
S'il décide de forcer l'execution malgré l'avertissement il pourra alors a sa guise porter l'affaire en justice ou autre il lui sera quasi impossible de se faire rembourser par sa banque ...

Voici un apercu de ce qui vous attendra ...

Le 1er apercu visible vous devrez quasiment pour tous entrer d'abord le montant et la devise ... en effet la législation n'étant d'application que sur les transfert en Euro ... il est interdit de faire ce type de demande sur des transfert tiers (la protection des données l'interdit on ne peut le faire que dans le contexte autorisé par la régulation ... la comme il y a une loi on peut by passer de demander l'autorisation au client d'exposé ses données) donc il y aura probablement des changements pour qq interfacage bancaire mais bon la plupart gère deja cela indirectement pour distinguer les virements Sepa des autres et cela reste mineur ...

Pour la suite :

[lien réservé abonné] (ils sont leader du marché car les paysbas fonctionnent deja entièrement en systeme de paiement instantanné à 100% et ils ont deja ce type de fonction en place)

1733425187579.webp
1733425327460.png

Je sens deja en plus que ce système va engendrer des frictions a gogo ... connaissant un peu comment les clients remplissent parfois de manière faitaisistes les noms des beneficiaires de leur virement ...

Le basique compte joint au nom de Mr et Mme ... (en general le virement ne comporte qu'un nom)
Le fameur nom d'usage ou nom de jeune fille de ces dames .
Les orthographes des nom et prénom selon les pays, (Sylvie, Silvia, ... Cendrine, Sandrine ..)

Et la on entre dans le mode ...
Les "papa", "maman", "doudou" "chérie" ... basique
Ceux en mode "abrégé" ... "Chris" "Pen" "Buff" ....
Ceux en mode "fleuri" "C****" de p0l1c3 ...

J'en passe et des meilleurs ...

Sans compter les sociétés qui ont un nom "légal" et un nom "commercial" ... vous le subissez deja indirectement sur vos paiements carte bancaire combien d'entre vous on deja du payer dans le magasin de la marque, toto, tutu, tata ---- et que le débit de la carte soit au nom de société tartenpion voire meme mieux un joli code complétement inconnu ... Et de meme sur la facture on vous demandera le paiement vers le compte de la sociét commerciale bien connu ... mais qui sera officiellement au nom enregistré au registre du commerce complètement différent et la banque ne pourra clairement que se baser sur le comparatif du nom légal ..

Après c'est une affaire d'education et de communication ... pour avoir échangé enormément avec qq confrères hollandais ces derniers mois ils ont eu clairement ce soucis mais comme l'option n'était pas d'une part contraignante ... ils ont mis cela en place progressivement depuis 3 ans et qu'en outre il n'y avait pas de loi derrière ... cela était plus simple
Maintenant il y a une loi imposant de le réaliser pour TOUS les virements (meme si c'est un virement que vous réalisez une ou plusieurs fois ....) et cela aura une valeur en terme de responsabilité du consommateur par rapport à la banque et vice versa ...

Bref combien d'entre vous ont enregistré correctement les noms des bénéficiaires de leur virements ?

Dernière modification:
Hier, j'ai voulu faire un virement sortant d'un compte courant Caisse d'épargne vers un autre compte courant à mon nom chez Boursobank.

Non seulement, il n'a pas été possible de sortir la somme que je voulais déplacer -35000€- et sauf a devoir me rendre au guichet, il va falloir que j'étale cette opération sur plusieurs jours voire semaines.

Mais, de plus, et contrairement à ce que j'avais cru comprendre, pas moyen de faire un virement instantané.
Ni via l'application, ni via le site !

Donc là, avec le WE, il va falloir attendre lundi, voire mardi pour que MON argent arrive sur mon compte Bourso.

Et, cerise sur le gâteau, aucune information sur le plafond quotidien, hebdomadaire ou mensuel auquel j'ai droit.
Indiqué nulle part, ou, alors, bien caché. En tous cas, pas trouvé.

Bref, iNADMISSIBLE !

Turbo-057 a dit:
Bref combien d'entre vous ont enregistré correctement les noms des bénéficiaires de leur virements ?
Chez Bourso la vérification se fait déjà entre les comptes...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour