placements financiers personnels

willou09

Membre
Bonjour a tous

Ce forum est très intéressant !

Je débarque un peu dans la gestion de mon argent, et je m'aperçois surtout que je ne gagne pas grand chose a la fin de l'année.

Pourriez vous me donner des conseils pour optimiser à long terme mon épargne (pas d'achat immobilier de prévu avant 10-15ans, profil plutot long terme et dynamique / risqué)

voici ma répartition (pourrie) actuelle :

PEA AMUNDI EE (obligataires) 44,2%
COMPTE COURANT SG 7,7%
LIVRET A SG 9,8%
PEL SG 15,8%
assurance vie SG 0,2%
LIVRET A SG 2 0,5%
assurance vie SG 2 0,2%
COMPTE COURANT Caisse d'épargne 0,9%
LIVRET A caisse d'épargne 2,3%
PEL SG 2 6,2%
LEP caisse d'épargne 12,0%
assurance vie SG 3 0,2%

SG signifie Société Générale. Je suis détaché a l'étranger depuis 2 ans et le serai encore au moins 10 ans. J'ai été voir ma banque qui m'a vendu tous ses produits et j'ai pas réfléchi par manque de temps et de connaissance.
Les chiffres a côté (SG1, SG2...) signifient que j'en ai un pour chaque membre de ma famille (femme , enfant...)
Je génére environ 20k€ annuel d'épargne.

Pourriez vous m'aider a optimiser cela ?

diversifier les assurances vies ? ouvrir des superlivrets ? miser sur les SCPI ? l'or ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

willou09

COMPTE COURANT SG 7,7%
LIVRET A SG 9,8%
LIVRET A SG 2 0,5%
COMPTE COURANT Caisse d'épargne 0,9%
LIVRET A caisse d'épargne 2,3%

Compte courant et Livret A = 21 % de votre épargne, qui ne rapporte quasiment rien.
Avez vous besoin d'une épargne de précaution si importante ?

Si non, réaffectez tout ou partie vers une assurance vie en ligne sans frais (ceci est un avis personnel).
Avec un objectif de placement à 10/15 ans, un part d'action à 50% et plus est "recommandé" (à vous de juger du risque encouru).

Superlivret, c'est relativement intéressant mais demande du temps.

Autre piste, vous avez une capacité d'épargne conséquente (>1500€), un achat immobilier ne vous tente pas ? (acquisition de petit lot par exemple). Je ne parle pas de résidence principale.

Je laisse à main à plus expérimenté que moi..

Pour commencer, en tant que non résident, vous n'avez pas droit au PEA, vous êtes obligé de le fermer. Pour l'instant personne ne vous dira rien, mais vous risquez une très mauvaise surprise le jour où vous voudrez récupérer les fonds...
Par contre en tant que non résident, vous avez accès à des assurances-vie gérées hors de France, donc sans prélèvements sociaux. Demandez à accéder à la Banque Privée SG, avec cette capacité d'épargne vous devriez pouvoir (ou sinon changez de banque...).

Par contre je déconseille l'investissement immobilier pour un non résident. Outre le fait qu'il faut être proche du bien pour le gérer correctement, vous seriez de facto soumis à la fiscalité française. Sans même parler du rapport risque + soucis / rendement, clairement défavorable par rapport au papier.

pour pouvoir comparer les rendements nets, il faudrait savoir un peu sur votre fiscalité. en tant que détaché, etes vous considéré non resident fiscal ? ce pays a-t-il une convention avec la France ?
si vous etiez imposé en France, quel serait votre taux marginal d'imposition.

en tant que non resident il faut vous pencher sur le compte titres, surtout vu le profil d'investissement que vous cherchez.
bien sur l'AV (une bonne) doit exister, mais sera utile surtout dans un second temps.

Bonjour et merci de cette premiere reponse

Pour les 21% je vais les repartir de facon suivante:
Supprimer 2 livrets A sur les 3.
cloturer les 3 assurances VIE de la societes generale et en ouvrir 2:
LINXEA et fortuneo : mettre 10%

Je vais garder les PEL et leur virement mensuel de 100€, ainsi que le LEP (12%). Par contre je vais peut etre fermer le 3 eme LIVRET A a 9.8% et mettre tout l'argent en deposit account dans le pays où je vie (taux a 7%) bloqué 1 an, renouvelables.

Pour le PEA tout est en obligataire et je ne peux rien faire car cette somme a été obtenue quand je travaillais en France dans ma précédente enterprise (je ne peux plus faire de virement ou d'arbitrage).

Je m'intéresse fortement aux SCPI et actions internationales de type "trackers" mais je ne sais pas où chercher ni comment faire.

Pour acheter un bien immobilier, j'y ai pensé, mais le fait de vivre a plus de 14000kms me bloque pour la recherche d'appartement ou maison, et les maintenances a prevoir, gestion locative..

Si vous avez d'autres pistes ou conseils j'en serai ravi !!

A bientot

Bonjour

Je suis détaché et non expatrié, ce qui fait que je paye mes impots comme un résident français, mais je vie a l'etranger.

Normalement avec ce statut particulier, je peux garder mon PEA. Mon TMI est de 14%

je pense que vous confondez PEE et PEA...

7% de taux sur un deposit account ? c'est tres etonnant ou alors les autres constantes economiques locales sont aussi etonnantes.
il faudrait savoir le pays pour savoir ce que vous pouvez et pouvez pas faire.

14 000 km, ca peut etre aussi bien l'Australie que le Chili...

willou09 a dit:
Je suis détaché et non expatrié, ce qui fait que je paye mes impots comme un résident français, mais je vie a l'etranger.
Cen'est pas le régime normal, qu'est-ce qui vous indique que vous êtes résident fiscal français ?

Bonjour

Effectivement j'ai confondu PEE et PEA. J'ai donc 44% sur un PEE.

Un contrat détaché est un contrat légal français qui permet d'envoyer un salarié a l'etranger pour une durée limitée tout en conservant le système de sécurité sociale et de retraite, mais aussi d'imposition car le contrat est francais.

Pour les 7% de deposit account
[lien réservé abonné]

Je vis en Indonesie.

Même pour les expatriés et contrairement à ce qui est dit plus haut, vous avez tout à fait le droit le conserver votre PEA sauf à être dans un état dit non coopératif (cf. [lien réservé abonné])

willou09 a dit:
Pour les 7% de deposit account
[lien réservé abonné]

Je vis en Indonesie.
Avec une monnaie qui fluctue énormément.
Les 7% sont tantôt 15%, tantôt -10% en EUR.

A utiliser avec précaution ! (Mais ça peut être intéressant)

Petite question: quelle est l'inflation en Indonésie ?

Quels conseils pouvez vous apporter a ma gestion ?

l'inflation en Indonésie est de 8,6% en 2013, et quasiment plus en mi 2014.

Effectivement on peu plus ou moins gagner ou perdre selon le taux de change, mais actuellement (depuis 2ans) il est très fort, en faveur a l'euro.
En 2012 1€= 12500IDR, aujourd'hui 1€=15500IDR
La baisse est prévue en 2015/2016

willou09 a dit:
Effectivement on peu plus ou moins gagner ou perdre selon le taux de change, mais actuellement (depuis 2ans) il est très fort, en faveur a l'euro.
En 2012 1€= 12500IDR, aujourd'hui 1€=15500IDR
Ce qui fait que tu as perdu pas mal sur cette période:
100€ placés en 2012 ont donné 1250K IDR*1.07*1.07 = 1431K IDR = 92.33€

La baisse est prévue en 2015/2016
Si c'est le cas, alors ce placement va devenir très rentable.

effectivement si j'avais converti de l'argent en 2012 ca n'aurait pas été glorieux.

La je me pose la question de placer la bas car la descente a commencé: on est passé de 16400 a 15500 en 6 mois, ce qui mine de rien joue fortement sur les placements.
Si le taux redescends, ce qui va arriver, il se stabilisera aux alentours de 13500-14000 d'après une étude que j'avais lu.

willou09 a dit:
Si le taux redescends, ce qui va arriver, il se stabilisera aux alentours de 13500-14000 d'après une étude que j'avais lu.
Attention avec ces prévisions: en ce moment, il y a pas mal d'incertitudes politiques en Indonésie.
Après l'élection de Jokowi, il y a quelques problèmes avec la succession au poste de gouverneur de Jakarta: le successeur de Jokowi ne fait pas l'unanimité (notamment parce qu'il est d'origine chinoise) et il semble que ça active beaucoup les extrêmistes-islamistes du pays (qui pouvaient déjà agir quasiment à leur guise: vols, cambriolages et même meurtres)
Chez les minorités indonésiennes, on a peur d'un retour à l'ancien ordre (où les viols, meurtres et incendies sont tolérés s'ils ne visent pas les "bons" indonésiens). Alors que l'élection de Jokowi avait fait naitre une poussée d'optimisme, il semble que cet optimisme passe et que l'inquiétude grandisse.

A voir ce que ça va donner... En tout cas, n'investis pas une trop grande portion de ton épargne en roupies.

Ok donc plutot viser la prudence alors et rester en France ?

Serait il preferable d'ouvrir alors un compte titre ? un PEA (vrai cette fois ci) ?

ou partir sur les SCPI ?

J'aimerai vraiment pouvoir placer sur du long terme.

Quand a acheter en France, a part l'eventualité d'un retour en France dans 10ans, je ne prevois pas d'achat immobilier en Residence Principale avant 10-15ans.

Je suis tout a vous !

willou09 a dit:
ou partir sur les SCPI ?!

tu as 2 solutions :

soit tu le fais seul ( par internet c'est assez simple de trouver ) dans ce cas je te conseille les SCPI leader du marché ( style PFO2 ou immorente ou effimo ou autre )
soit tu veux chercher à sortir des sentiers battus et trouver des SCPI un peu spécifiques et alors il vaut mieux consulter un CGPI .

willou09 a dit:
Ok donc plutot viser la prudence alors et rester en France ?
Il faut profiter de ce placement à 7%: vu l'évolution probable de la monnaie dont tu as parlé, ce serait dommage de t'en priver. Disons 10% de tes placements (ou plus si tu aimes le risque)

Si tu as le droit aux assurances vie, un placement sur le fond euro équivalent au placement en roupie.

Si tu rééquilibres (c'est à dire, tu rétablis les proportions à leur pourcentage de départ) les deux tous les 6 mois/1 an, ça peut donner un bon résultat.

J'aimerai vraiment pouvoir placer sur du long terme.
Long terme, c'est traditionnellement la bourse (surtout si tu ne veux pas d'immobilier, ce qui est normal dans ton cas)
Vu ton profil international, de l'euro et du dollar au minimum...
Mais bon la bourse, ça nécessite une phase d'apprentissage. Il ne faut surtout pas le négliger.

Mais ça dépend beaucoup de ton acceptation du risque: le deposit indonésien fait déjà partie du "risqué" voir "très risqué"
Personnellement, je ne ferai pas plus de 30% sur deposit+bourse, mais c'est un choix qui est propre à chacun !

Pour les SCPI, voir le conseil de buffetophile: avec une préférence pour les "classiques" pour commencer. Inutile de chercher la perle rare pour commencer...

STRATEGIE PLACEMENT.jpg
Que pensez vous de ces strategies de placement ? Cela provient de les echos.bourse.
Merci pour ces conseils. En effet la bourse est quelque chose que je ne maitrise pas du tout.

Je vais rester sur ces 10% pour le deposit indonesien.

A bientot

Retour