placements financiers personnels

ce que j'en pense ? .ca reste très théorique .
pour moi l'art d’être un investisseur est l'art de l'adaptabilité ( c'est l'occasion qui fait le larron )

s'il y a une bonne affaire immobilière à faire , je ne me pose pas la question de savoir si je vais rester dans le pourcentage théorique ....je la fais et ensuite.....j'improvise

certes il vaut mieux équilibrer ses placements , mais lorsque tu investis dans ta RP , par exemple , pour la plupart des gens cela représente 90% de leur patrimoine .....

Je trouve cette répartition tout à fait intéressante, comme base de travail.

C'est surtout utile dans une phase où l'on continue d'épargner, de ce fait, le flux d'épargne ira rééquilibrer les perfs des supports, (éviter de renforcer les actions lorsqu'elles ont beaucoup monté par exemple).
Une fois le capital constitué, cela me semble moins pratique à utiliser.

Pour la remarque de Buffeto, je pense que les répartitions indiquées sont hors immo physique.

willou09 a dit:
Que pensez vous de ces strategies de placement ? Cela provient de les echos.bourse.
Pour moi, la portion de livrets est beaucoup trop élevée (sachant qu'on ne parle pas de livrets à 7%, mais à 1/2% max)
Les livrets, c'est l'épargne de précaution, pas un placement.
A ceci près, les répartitions ne sont pas absurdes, mais restent très vague: quand on parle "action", ça peut être des actions de start-ups, de grosses boites ou de sociétés à dividende élevé, par exemple.

Maintenant, la répartition des placements c'est quelque chose de très personnel.
Perso mon profil est TRES différent de ce qui est proposé.

[edit]après relecture du graphique, une chose me surprend: la proportion d'actions. Entre le portefeuille à 50K et celui à 100K, il y a 40K d'actions supplémentaires ! Mais bon, disons que ce sont des profils plutôt orientés actions, donc si tu veux coller à ça, il va falloir approfondir le sujet de la bourse.

Bonjour a tous

Merci pour vos reponses.

Personnellement je trouve que 15000€ sur les livrets sont beaucoup sur ce graphique. J'aurai privilégié le PEL.
Si je récapitule pour ma gestion :
Supprimer 2 livrets A sur les 3.
cloturer les 3 assurances VIE de la societes generale et en ouvrir 2:
LINXEA et fortuneo : mettre 10% des liquidités (ca fait environ 8000€).
Comment repartir l'argent entre les 2 AV ? 80% LINXEA et 20% fortuneo ?

Je vais garder les PEL (environ 22% soit 15000€ en tout). Fermer le 3eme LIVRET A ouvrir le deposit account en Indonésie (taux a 7%) bloqué 1 an et voir comment ca a évolué dans 1 an.

Pour le PEE (où tout est en obligataire, environ 29000€), dois je le garder ou le fermer et mettre ca en PEA a votre avis ?

Enfin le je n'ai plus droit au LEP, ils ne m'ont encore rien dit mais je vais devoir le cloturer. A votre avis est ce mieux d'ouvrir un livret a ING, HELLOBANK, partir sur un superlivret ou un livret A ?

Je vous remercie pour vos conseils

a bientot

willou09

encore une fois, pour comparer les produits et donc les rendements, il faut comparer les rendements nets d'impot, pas les rendements bruts. pour cela il faut savoir quelle fiscalité s'applique a vous.

vous voyez bien que pour un super livret a 4% et une AV a 3%, le choix va etre different si on parle d'un employe au SMIC ou d'un cadre en TMI a 30%.
pour l'employé, 4% brut = 4% net, et pour le cadre, il va payer 30+15.5% d'impot sur ses 4% , rendant le produit completement inefficace.

comme on l'a deja dit, au mieux votre fiscalité sera de 20% (impot forfaitaire pour non resident) minimum. normalement vous n'etes pas exposés a la CSG-RDS, mais vu que vous etes détaché seulement, je pense que tout se passe comme si vous viviez en france, et vous allez subir 30+15.5%....

il faut d'abord clarifier cela avant d'aller plus loin.

P.S.: pour moi un detachement c'est temporaire, vous etes sur de pouvoir garder ce statut pendant 10 ans ?

edit : 3 ans max !!
[lien réservé abonné]

Bonjour

En effet je vais rester 3 ans (2 ans minimum en détaché), puis changement de pays et peut etre de régime (détaché ou expatrié.

Pour le TMI il est actuellement de 14%.

Donc a voir si rentable selon vous de passer de livret A a super livret.

Merci

ZRR_pigeon a dit:
le choix va etre different si on parle d'un employe au SMIC ou d'un cadre en TMI a 30%.
pour l'employé, 4% brut = 4% net
Très surpris par cette affirmation, je me jette sur la simulation d'impôts d'un SMICard... et je découvre que malgré un TMI de 14%, l'impôt sur le revenu est de... 0€ ! (je découvre la décote)

Cependant, il lui faudra quand même payer la CSG, non ?

alors ce contrat est nouveau depuis juin 2014. donc je ne sais comment payer les impots!

Je pense payer la meme chose qu'en étant en France non? je suis déclarer non résident (présentiel) en France mais contribuable a l'IR.

Faith a dit:
Cependant, il lui faudra quand même payer la CSG, non ?

ah oui c'est possible, peut etre que la CSG ne fait pas partir de l'assiette eligible a decote.

du coup avec sa reponse de contribuable non presentiel, je ne sais pas s'il doit s'acquitter de CSG-RDS...

Faith a dit:
[edit]après relecture du graphique, une chose me surprend: la proportion d'actions. Entre le portefeuille à 50K et celui à 100K, il y a 40K d'actions supplémentaires ! Mais bon, disons que ce sont des profils plutôt orientés actions, donc si tu veux coller à ça, il va falloir approfondir le sujet de la bourse.

Pour rebondir et conforter laz remarque de Faith,
il faut aussi dire que le profil d'un investisseur n'est pas uniquement lié à l'enveloppe qu'il détient...

willou09 a dit:
Je pense payer la meme chose qu'en étant en France non? je suis déclarer non résident (présentiel) en France mais contribuable a l'IR.

si j'etais vous, je lirais ceci en détail :
[lien réservé abonné]

en plus, votre pays d'arrivée n'a pas de convention de securite sociale avec la France, ce qui complique un peu plus.

Je vous remercie pour ce lien :

j'ai retenu : Si vous êtes résident fiscal en France, vous paierez les mêmes cotisations de sécurité sociale que les travailleurs exerçant leur activité en France. Si vous n’êtes pas résident fiscal en France, vous paierez une cotisation salariale maladie au taux de 5,5 % (au lieu de 0,75 %), mais ne serez redevable ni de la CSG, ni de la CRDS. Les cotisations sont calculées sur la rémunération totale.

Par rapport a la sécurité sociale (et remboursement maladie) j'ai une assurance santé privée.

Bonjour

Apres demande aupres de la banque privee SG, je ne suis pas admissible (minimum de 500000€)...

Changez de banque : [lien réservé abonné]

Petite aparté :ange: vous m'excuserez :sourire:

L'indonésie le pays du badminton, je rêve un jour d'y aller joué pour progresser :shades:

silv a dit:
L'indonésie le pays du badminton, je rêve un jour d'y aller joué pour progresser :shades:

c'est plus facile de jouer la bas (l'air humide ralentit la vitesse des volants, a force egale).

bonjour a toue

oui l'indonesie est un pays magnifique!

Bon pas possible d'aller chez la banque privée, le conseiller me certifie que le journaliste s'était trompé dans son article de 2012. Ce n'est pas grave.

Finalement je compte mieux répartir mes placements comme suit :

TYPE DE COMPTE
PLAN EPARGNE ENTREPRISE 40,5% (répartition 75% MSCI EUROPE (NR) + 25% BARCLAYS EURO AGGREGATE 500 MM)
COMPTE COURANT 4,2%
LIVRET A 2,8%
SCPI 7,0% a discuter
LinXea Suravenir (fonds Euro) 7,0%
PEL SG 7,0%
livret a l'etranger 17,5%

Les 3 linxea suravenir sont pour chaque personne de ma famille.
Le livret a l'etranger offre 6% d'intérêt net, compte a terme de 1 mois renouvelable sans limite ni demande de retrait, soit sur 12mois 6%.

Pour la SCPI, j'aimerai y mettre 5000€ dans une des 3 suivantes:
PIERRE SELECTION (BNP PARIBAS)
LE PATRIMOINE FONCIER (FONCIA)
PFO 2 (PERIAL)

Je vais lire plus en détail leur offre commercial pour choisir.

Que pensez vous de cette répartition s'il vous plait ?

Le choix d'une SCPI est il judicieux ?

Bonne journée

PS : merci pour vos conseils précieux

willou09

Il faudrait aussi savoir comment est abondé votre PEE, et quelle est la disponibilité des fonds.

Dans la plupart des cas il est intéressant d'y maximiser l'abondement tous les ans. Par exemple si vous êtes abondé à 30%, compte tenu de la durée de blocage de 5 ans, vous générez au minimum 6% de rendement annuel, auquel viendra bien évidemment s'ajouter celui du support.

Après 5 ans vous rebloquez des fonds déjà placés, vous pouvez donc continuer à les faire tourner sans y investir plus.

Retour