Placements et note de la France.

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,
Quelle serait les conséquences d'une baisse de la note de la France, sur nos placements.( Av, bourse, immo...)?
L'agence Moody's envisageant de baisser celle ci dans 6 mois.
La baisse précédente n'ayant pas eu immédiatement d'effet . Cependant le taux d'emprunt de la France s'est dégradé plus rapidement que certains de nos voisins

Bonjour
La 1e conséquence a laquelle je pense est l'augmentation des taux longs en France, donc aussi un impact sur les capacités d'emprunt en immobilier ou pour les entreprises.
Je pense aussi à l'augmentation des intérêts de la dette de la France.
Au delà de la notation de telle ou telle agence, je pense que les marchés ont déjà anticipé.

lebadeil a dit:
l'augmentation des taux longs en France, donc aussi un impact sur les capacités d'emprunt en immobilier ou pour les entreprises.
Toute chose étant égales par ailleurs, cela signifierait il une hausse des taux d'emprunts immobilier?

moietmoi a dit:
Toute chose étant égales par ailleurs, cela signifierait il une hausse des taux d'emprunts immobilier?
je ne crois pas . les taux de crédit dépendent essentiellement des taux de la banque centrale

Dernière modification:
Buffeto a dit:
je ne crois pas les taux de crédit dépendent essentiellement des taux de la banque centrale
Je crois que les crédits immobiliers sont plutôt liés aux taux longs

[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Les taux d'intérêt immobiliers en 2023 sont influencés par différents facteurs qui reflètent la situation de l'économie française et mondiale. Deux facteurs importants à considérer dans cette dynamique sont l'économie française elle-même et la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

S'agissant de la notation du pays, une dégradation de la note signifie que les prêteurs vont demander un taux plus élevé pour accepter de refinancer notre dette.
Ce qui nous pénalise, simples citoyens, puisque la charge de l'Etat augmente si les taux augmentent.
Les entreprises qui, dans leur grande majorité, empruntent pour financer leurs activités, vont le faire à des taux plus élevés, donc perdre en compétitivité par rapport à des voisins empruntant à moindre coût.

Dans les faits, les investisseurs n'attendent pas les décisions des agences de notation pour accorder plus ou moins fortement leur confiance à un emprunteur, pays ou entreprise.
Dès le 10 juin, le lendemain des européennes, l'écart entre les 10 ans français et allemand a commencé à augmenter pour passer de 40 à 75 points de base.
Le Portugal et l'Espagne empruntent maintenant sur 10 ans à un taux plus bas que nous, alors qu'ils empruntaient à un taux plus élevé avant les élections.

Les agences de notation, c'est pour alimenter le newsflow des médias... La confiance, ou pas, dans un emprunteur, c'est au quotidien sur les marchés financiers que ça se décide.

poam5356 a dit:
Les agences de notation, c'est pour alimenter le newsflow des médias... La confiance, ou pas, dans un emprunteur, c'est au quotidien sur les marchés financiers que ça se décide.
En deux secondes, on comprend tout.

Bonjour,
Buffeto a dit:
je ne crois pas . les taux de crédit dépendent essentiellement des taux de la banque centrale
Ben.........non.
lebadeil a dit:

[lien réservé abonné]
Ben........oui.

Il semble utile de ré-expliquer une fois de plus.

Les taux BCE sont des taux qui concernent des durées très courtes; 7 jours pour le refinancement principal et 1 jour pour le refinancement marginal.

Alors que les prêts immobiliers ont des durées longues (souvent 15 à 20 ans) voire très longues = 30 ans.

Or, même si les banques peuvent pratiquer "la transformation" (....de ressources à court terme en emplois à moyen/long terme) ce n'est pas le cas ici; on ne finance pas un prêt sur 20 ans avec une ressource à 7 jours.

Les crédits immobiliers sont donc financés sur les ressources longues telles les emprunts obligataire (***) ou autres ressources stables; par exemple les ressources monétaires (comptes de dépôts et épargne divers) qui, bien qu'étant liquide ou semi liquide, laissent aux banque un "matelas" suffisamment stable pour être assimilés à une ressource longue.

(***) - La durée réelle moyenne constatée des prêts immobiliers est de l'ordre de 8 ans.
C'est pour cela que la référence en la matière est le taux de l'OAT 10 ans

A noter par ailleurs que la désignation des taux BCE est non pas "financement" mais "refinancement".
En fait les banques ont des besoins de liquidités générés par l'ensemble de leur activité bancaire (chèques - virements externes - prélèvements externes - retraits espèces.....) et pas seulement par les "fuites de trésorerie" résultant des crédits octroyés.

Suivant leur situation propre, les unes peuvent être excédentaire en collecte bilantielle mais les autres déficitaires.

Ce sont ces dernières qui - sauf à se mettre en situation de défaut de paiements/faillite - doivent impérativement se refinancer.

=> Le refinancement est donc un simple appoint conjoncturel ; un recours marginal a des ressources externes qui sont :

+ Le marché monétaire; jusqu'à un an sans fourniture de garantie (prêts "non couverts" = "en blanc")
+ Le refinancement auprès de la BCE (principal sur 7 jours ou/et marginal sur 1 jour) avec fourniture de titres d’État en garantie.

Pour les banques qui sont structurellement déficitaires d'autres "remèdes" existent en amont :
+ Augmentation de capital
+ Emprunts obligataires
+ Mobilisation de ses réseaux commerciaux en vue d'augmenter sa part de marché commerciale (nombre de clients) et sa part de marché financière (volume de sa collecte bilantielle).

=> Ce qui, le cas échéant, ne l'empêchera par de recourir marginalement aux refinancements conjoncturels d'appoint ci-dessus évoqués.

A toutes fins utiles.

Cdt

ApprentiEpargnant a dit:
En deux secondes, on comprend tout.
Ce film devrait être diffusé dans tous les lycées de France.

Jeune_padawan a dit:
Ce film devrait être diffusé dans tous les lycées de France.
en version française alors.....

Buffeto a dit:
en version française alors.....
Oui évidemment. VF qui est aussi bonne que la version originale. Et puis les lycées seraient bien motivés entre Ryan Gosling et Margot Robbie:biggrin:.

Si les taux long sont en principe librement fixés par les marchés, la politique monétaire des banques centrales a un impact directement sur ces taux, notamment par la mise en place de politiques non conventionnelles comme le QE.

Donc les banques centrales par leurs actions ont un effet immédiat sur les taux longs et par ricochet les taux immobiliers.

moietmoi a dit:
Bonjour à tous,
Quelle serait les conséquences d'une baisse de la note de la France, sur nos placements.( Av, bourse, immo...)?
La baisse précédente n'ayant pas eu immédiatement d'effet . Cependant le taux d'emprunt de la France s'est dégradé plus rapidement que certains de nos voisins
Bjr
C'est pourquoi l'état ferait mieux d'emprunter aux français (ceux qui le peuvent) sans fiscalité avec un taux équivalent au livret A. l'argent resterait dans l'économie et ne serait pas dépensé en pure perte au Qatar ou autres investisseurs. Prenons exemple sur le Japon ou la dette est détenue par...................des japonais

Bonjour,
MOMO9191 a dit:
l'argent resterait dans l'économie et ne serait pas dépensé en pure perte au Qatar ou autres investisseurs.
???

Les intérêts pourraient sans problème être dépensés par les français pour acheter du "Made in China". L'avantage de votre système c'est le jour où l'Etat dira "STOP" c'est sûr qu'il ne fâchera pas les investisseurs internationaux. Par contre prévoir beaucoup de vaseline.

poam5356 a dit:
S'agissant de la notation du pays, une dégradation de la note signifie que les prêteurs vont demander un taux plus élevé pour accepter de refinancer notre dette.
Ce qui nous pénalise, simples citoyens, puisque la charge de l'Etat augmente si les taux augmentent.
Les entreprises qui, dans leur grande majorité, empruntent pour financer leurs activités, vont le faire à des taux plus élevés, donc perdre en compétitivité par rapport à des voisins empruntant à moindre coût.

Dans les faits, les investisseurs n'attendent pas les décisions des agences de notation pour accorder plus ou moins fortement leur confiance à un emprunteur, pays ou entreprise.
Dès le 10 juin, le lendemain des européennes, l'écart entre les 10 ans français et allemand a commencé à augmenter pour passer de 40 à 75 points de base.
Le Portugal et l'Espagne empruntent maintenant sur 10 ans à un taux plus bas que nous, alors qu'ils empruntaient à un taux plus élevé avant les élections.

Oui.
Mais
Pour nous autres, qu'est ce que cela changera pour nos placements et nos méthodes.
SCPI. Immo. Av. Bourse.
J'ai cru comprendre qu'une partie de la baisse de certaines SCPI était due au fait du besoin de refinancement de la SCPI.
Ok. Mais toutes les SCPI n'ont pas été touchés.
J'ai vu que les livrets libres sont passés de 0,5 à 4,5...
J'ai vu que les fonds euros sont passés de 1,5 à 3/4
Si la note est abaissée, y aura t il des conséquences sur nos placements individuels...

Trublion a dit:
Si les taux long sont en principe librement fixés par les marchés, la politique monétaire des banques centrales a un impact directement sur ces taux, notamment par la mise en place de politiques non conventionnelles comme le QE.

Donc les banques centrales par leurs actions ont un effet immédiat sur les taux longs et par ricochet les taux immobiliers.
Oui; indirectement la politique monétaire - conventionnelle ou non - peut agir sur le niveaux des taux, court terme et moyen/long terme.
Immobilier - la nouvelle donne
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/immobilier-la-nouvelle-donne.45052/page-80#post-523235
Mais l'échange ci-dessus était :
Buffeto a dit:
je ne crois pas . les taux de crédit dépendent essentiellement des taux de la banque cent
La réponse est négative; le dénominateur commun entre :
+ Les décisions de la BCE
+ Le niveau de taux court
+ Et le niveau des taux longs
=> C'est l'évolution du taux de l'inflation.

Cdt

moietmoi a dit:
Oui.
Mais
Pour nous autres, qu'est ce que cela changera pour nos placements et nos méthodes.
SCPI. Immo. Av. Bourse.
J'ai cru comprendre qu'une partie de la baisse de certaines SCPI était due au fait du besoin de refinancement de la SCPI.
Ok. Mais toutes les SCPI n'ont pas été touchés.
J'ai vu que les livrets libres sont passés de 0,5 à 4,5...
J'ai vu que les fonds euros sont passés de 1,5 à 3/4
Si la note est abaissée, y aura t il des conséquences sur nos placements individuels...

Ce que vous énoncez n’a rien à voir avec la notation de la dette publique française mais plutôt avec le cycle de hausse des taux des banques centrales pour contrer l’inflation .

Trublion a dit:
Ce que vous énoncez n’a rien à voir avec la notation de la dette publique française mais plutôt avec le cycle de hausse des taux des banques centrales pour contrer l’inflation .
Oui, sans doute, mais comme chacun croit voir que si il y avait baisse de la note, cela aurait une influence..
Ma question reste dans réponse.

moietmoi a dit:
Oui, sans doute, mais comme chacun croit voir que si il y avait baisse de la note, cela aurait une influence..
Ma question reste dans réponse.
Baisse de la note = défiance des investisseurs = taux obligataires plus élevés.
Ce qui impacte les entreprises lors du refinancement de leur dette et dégrade leur compétitivité.

Si on investit sur les actions françaises, on est pénalisé par de moins bons résultats de nos boites.
Il suffit de comparer le CAC avec les indices de nos voisins :
Madrid +16,93%
Francfort +16,2%
Bruxelles +15,79%
Milan +14,58%
Amsterdam +14,23%
Zurich +9,39%
Paris -0,6% (+2,35% dividendes réinvestis)

Idem en immobilier avec des taux qui baissent moins, ou moins vite que chez nos voisins. L'immo reste plombé en France, même s'il y a d'autres facteurs que les seuls taux d'intérêts.

Retour