profil411 a dit:
Sachant que mon PEL arrive à terme fin Janvier 2010, me conseillez-vous de placer cet héritage sur le PEL ou sur un autre placement ?
Bonsoir,
Si votre PEL arive à échéance en janvier 2010 cela signifie que vous l'avez ouvert en janvier 2006.
Dès lors le taux de rémunération est de 2,50% (actuariel).
Les frais de gestion autorisés maximum étant de 1,70% actuariel (c'est la marge maxi permise pour la banque), le taux du crédit PEL serait donc de 2,50% + 1,70% = 4,20% actuariel
Un taux "actuariel" est un taux de rentabilité réel pour la banque qui tient compte du fait qu'elle re prête immédiatement (au mois le mois) les intérêts que vous lui payez. Ce taux tient donc comptes des intérêts perçus sur les intérêts.
Ce taux n'est pas comprarable aux autres taux du marché qui eux sont exprimés en "proportionnel". Pour procéder à une comparaison, il faut donc convertir ce taux dit "actuariel" de 4,20% en taux dit "Proportionnel"
Pour un prêt remboursable par mensualités cette correspondance s'établit à
4,1213% (4,1354% si trimestrialités).
Actuellement, sur le marché, vous trouvez des taux de crédits immobiliers qui sont inférieurs à 4,12%.
A priori, si l'on ne regarde que le taux du prêt, l'utilisation de vos droits acquis sur PEL ne semble donc pas intéressante.
Cependant, puisque votre PEL est postérieur à 2003, la prime d'Etat qui est prévue sur PEL ne vous sera versée que si vous utilisez vos droits acquis PEL pour sollicitez un prêt à ce titre.
Il vous faudra donc tenir compte de cette condition pour optimiser au mieux votre financement.
Si votre investissement intervient au plus vite dans 18 mois il serait par contre intéressant d'ouvrir un compte épargne-logement.
Le taux du prêt avec la génération actuelle de droits acquis serait de 2,25% actuariel soit 2,2272% proportionnel pour des échéances mensuelles.
Une prime d'Etat fonction des droits utilisés serait aussi versée.
Cordialement,