Placement important de dernière minutes sur PEL

profil411

Nouveau membre
Bonjour,

Voilà, je viens de toucher un héritage (environ 20k€) et je souhaite me lancer rapidement dans un projet immobilier (achat ou construction).

Sachant que mon PEL arrive à terme fin Janvier 2010, me conseillez-vous de placer cet héritage sur le PEL ou sur un autre placement ?

D'avance merci pour votre aide !
 
profil411 a dit:
Sachant que mon PEL arrive à terme fin Janvier 2010, me conseillez-vous de placer cet héritage sur le PEL ou sur un autre placement ?
Bonsoir,

Si votre PEL arive à échéance en janvier 2010 cela signifie que vous l'avez ouvert en janvier 2006.

Dès lors le taux de rémunération est de 2,50% (actuariel).
Les frais de gestion autorisés maximum étant de 1,70% actuariel (c'est la marge maxi permise pour la banque), le taux du crédit PEL serait donc de 2,50% + 1,70% = 4,20% actuariel
Un taux "actuariel" est un taux de rentabilité réel pour la banque qui tient compte du fait qu'elle re prête immédiatement (au mois le mois) les intérêts que vous lui payez. Ce taux tient donc comptes des intérêts perçus sur les intérêts.
Ce taux n'est pas comprarable aux autres taux du marché qui eux sont exprimés en "proportionnel". Pour procéder à une comparaison, il faut donc convertir ce taux dit "actuariel" de 4,20% en taux dit "Proportionnel"

Pour un prêt remboursable par mensualités cette correspondance s'établit à 4,1213% (4,1354% si trimestrialités).

Actuellement, sur le marché, vous trouvez des taux de crédits immobiliers qui sont inférieurs à 4,12%.
A priori, si l'on ne regarde que le taux du prêt, l'utilisation de vos droits acquis sur PEL ne semble donc pas intéressante.

Cependant, puisque votre PEL est postérieur à 2003, la prime d'Etat qui est prévue sur PEL ne vous sera versée que si vous utilisez vos droits acquis PEL pour sollicitez un prêt à ce titre.

Il vous faudra donc tenir compte de cette condition pour optimiser au mieux votre financement.

Si votre investissement intervient au plus vite dans 18 mois il serait par contre intéressant d'ouvrir un compte épargne-logement.
Le taux du prêt avec la génération actuelle de droits acquis serait de 2,25% actuariel soit 2,2272% proportionnel pour des échéances mensuelles.
Une prime d'Etat fonction des droits utilisés serait aussi versée.

Cordialement,
 
Merci pour votre (très) rapide réponse.

Petite précision, mon PEL a été ouvert en Janvier 2000 (c'est bien 10 ans pour un PEL avant échéance, non ?)

D'après mon banquier, le taux d'emprunt serait effectivement de 4,22% (hors assurances). Par contre, j'ai cru comprendre qu'on pouvait toucher la prime d'état même si on ne souscrit pas à un prêt issu du PEL (droits acquis). Est-ce que je me trompe ?

Merci (et meilleurs voeux !)
 
profil411 a dit:
Petite précision, mon PEL a été ouvert en Janvier 2000 (c'est bien 10 ans pour un PEL avant échéance, non ?)
La durée minimale d'un PEL est de 4 ans avec possibilité de sortie anticipée à 3 ans.
Un PEL souscrit pour 4 ans peut ensuite être prorogé.
A partir de 10 ans il n'est plus possible de continuer à faire des versements périodiques. Les droits à prêt et la prime d'Etat sont figés; seuls les intérêts bancaires (hors prime) sont versés.

D'après mon banquier, le taux d'emprunt serait effectivement de 4,22% (hors assurances).
Un PEL souscrit entre le 26/07/1999 et le 30/06/2000, ce qui est votre cas, a un taux de rémunération hors prime d'Etat de 2,61% actuariel.
Les frais de gestion maximum autorisés (marge de la banque) étant de 1,70%, le taux du prêt PEL serait donc au maximum de 2,61% + 1,70% = 4,31% actuariel ce qui corespond à 4,2271% pour des échéances mensuelles.

Par contre, j'ai cru comprendre qu'on pouvait toucher la prime d'état même si on ne souscrit pas à un prêt issu du PEL (droits acquis). Est-ce que je me trompe ?

Effectivement si votre PEL a été souscrit en 2000 vous avez perçu une rémunération de 3,60% qui intègre la prime d'Etat

Vous trouverez toutes les précisions via le lien ci-dessous.
https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php

Cordialement,
 
Donc, si j'ai bien compris, pas besoin de placer mon argent sur le PEL car je touche déjà la prime d'état et ce placement supplémentaire rapporterait très peu (si je fais un investiment dans les 6 mois) et vaux mieux le mettre sur un autre placement pour le rendre plus disponsible en cas de pépin.

CQFD ?

Merci !
 
Retour
Haut