Placement français pour résidents à l'étranger

Davinette

Membre
Bonjour à tous,
Mon amie est française (37 ans) et vit au Japon. Elle aimerait placer ses 50000e qui dorment sur un compte courant et livret a en France. Quelles solutions de placement s'offrent à une personne qui ne réside pas en France ?
Pour information son patrimoine se compose de placement boursier à travers des fonds d'investissement asiatique (reparti entre asie, US pour environ 100K€), un pel au plafond à la caisse d'épargne et n'a pas de crédit en cours.
Merci d'avance !

Davinette a dit:
Quelles solutions de placement s'offrent à une personne qui ne réside pas en France ?
elle peut parfaitement investir soit dans de l'immo en direct soit dans des SCPi .
puisqu'elle est française elle peut aussi détenir une AV ou un PEA .

Dernière modification:
Bonjour
Pour détenir un PEA il faut avoir sa résidence fiscale en France
Bon courage !

TheGiao2001 a dit:
Pour détenir un PEA il faut avoir sa résidence fiscale en France
pour l'ouvrir oui mais depuis le 20 mars 2012, et afin de se conformer à un arrêt rendu en 2006 par le Conseil d’Etat, l’Administration fiscale a révisé sa position et considère que le transfert du domicile hors de France du contribuable détenteur d’un PEA, n’entraine plus la clôture automatique de celui-ci.

donc si elle avait un PEA elle peut continuer de le détenir en étant expatriée .

Elle ne possède ni assurance vie ni pea, et sans résidence fiscale en France je doute que ce soit possible d'ouvrir ces contrats. Il me semble avoir donné une attestation de domicile pour une assurance vie.
Pour l'investissement en scpi ça peut se faire à distance par internet ? Si oui quels sont les sites les plus intéressants ?

Davinette a dit:
Pour l'investissement en scpi ça peut se faire à distance par internet ? Si oui quels sont les sites les plus intéressants ?
sur ce site [lien réservé abonné]

Livret a et PEL sont possibles. Au pire, elle paierait l'IR des intérêts au Japon.

AV : renseignez vous sur la fiscalité japonaise.
Il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise si elle rachète une AV après son retour en France et qu'elle n'a plus de résidence fiscale au Japon car ce seront les mêmes règles fiscales que pour les résidents français.
Par contre, si elle est toujours résidente japonaises, il se peut qu'elle soit imposée sur les PV même après 8 ans car c'est le pays de résidence qui fixe la fiscalité. (Je ne connais pas la fiscalité du Japon).

Il faut aussi se renseigner sur les conventions de double imposition entre la France et le Japon (par exemple : éviter d'être taxé 2x sur les dividendes ou sur tous les revenus de manière générale).

Je veux dire que beaucoup de choses sont autorisées mais qu'il y a aussi les aspects fiscaux à étudier.

Buffeto a dit:
sur ce site [lien réservé abonné]
L'investissement SCPI me semble le plus intéressant, je vais lui transmettre. Merci!

Retour