Placement épargne expatrié

Libroum

Nouveau membre
Bonjour,

Ayant très peu de connaissance dans le domaine de la finance, je lis assez régulièrement ce forum très détaillé depuis 3-4mois afin de trouver des opportunités d’investissement.

Voici ma situation personnelle :
-résident Suisse depuis 13ans
-38 ans
-Marié (épouse suisse)
-2 enfants en bas âge

Situation professionnelle :
-cadre dans le commerce
-Salarié
-13 ans d’ancienneté

Approche en terme de flux, résident suisse :
-Salaire : 85 000.-ch + un variable de 5000ch soit environ 70000.- Euro
-Salaire de mon épouse: 25000 Euro, travail au taux de 40%, enseignante

En terme de patrimoine :
-Résidence principale : propriétaire en Suisse, achat en commun d’un appartement avec 3 chambres en 2010.
Fonds apportés de +/- 100000 Euro, crédit de plus ou moins 220 000 Euro en cours (au taux de change actuel avec le francs suisse), taux de l’hypothèque (crédit)à 1,6% renouvelable dans 2ans, en fonction des taux qui seront en vigueur.

-Pas d’autres biens immobiliers

-concernant les liquidités:
->nous avons environ 250 000 Euro sur 2 livrets en Suisse rémunérés au taux de 0.3% !! :-(
-> PEL ouvert en 2002 pour moi, avant mon expatriation, avec 60000 Euro, rémunéré à 3,5%.
-> Nous avons une capacité d’épargne de +/- 30 000Euro Annuel.

Projet:

Je ne connais que très peu de choses dans le domaine des placements financiers. Mon épouse et moi sommes très réfractaires aux risques mais nous sommes à la recherche d’investissement pour obtenir une meilleure rémunération de nos liquidités !! (0.3% actuellement !!!)
Nous avons pensé aux assurances-vie ou SCPI, en France, mais comme je suis expatrié , il semble que cela soit compliqué mais possible. J'ai contacté mon banquier en France qui semble être 1 peu dépassé.
Du coup, je me suis dis qu’échanger avec des personnes d’expérience ne pourra que nous être utile. Je sais qu’il n’y a pas une mais des bonnes solutions d’investissement, et vos avis éclairés pourront certainement m’aider à trouver des pistes plus concrètes.

Alors je vous remercie par avance pour vos idées et à bientôt ;)

Hello,

Tu peux parfaitement avoir des assurances vies SCPI ou autres en France.
Après l'imposition dépendra des conventions bilatérales (tu n'auras pas les PS et autres joyeusetés mais les impots suisse seront dus)
Je trouve étonnant que ton banquier trouve la situation si complexe ... j'ai conservé 2 banques classiques en France ainsi que 2 BEL et ma situation (expatrié aussi au GdLuxembourg) ne leur a jamais posé de soucis. Hormis pendant quelques temps le fait que j'ai un numéro étranger et que ca les numéros de gsm (ou natel :)) ben ils avaient du mal a pouvoir entrer le préfixe international donc pour les truc avec SMS et cie genre 3DSecure ... parfois le SMS arrivait 2h après ... bref fallait passer par un serveur vocal mais bon ...

Hormis la demande du CERFA 5000 ([lien réservé abonné]) qui est demandé il n'y a rien de bien compliqué.
En outre les systèmes des banques intègrent cette notion de résident fiscal depuis déjà quelques années.

Bonjour,
Je pense que l'option de l'assurance épargne (type projet avenir) est assez rentable à moyen et long terme avec un risque presque nul surtout que votre situation très claire milite en votre faveur (étude et acceptation immédiate). :sourire:

Retour