Jeune_padawan
Top contributeur
C'est ce que fait Bercy vu que les contribuables sont des vaches à trairegreygandalf a dit:la location de vaches qui rapporterait environ 4% annuels et permettrait d'investir dans l'économie réelle

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
C'est ce que fait Bercy vu que les contribuables sont des vaches à trairegreygandalf a dit:la location de vaches qui rapporterait environ 4% annuels et permettrait d'investir dans l'économie réelle
merci pour la description détailléedragon-666 a dit:Alors je suis en mesure de fournir quelques infos, ayant investi dans une dizaine de vaches il y a 7-8 ans. Le principe n'est pas du tout une arnaque, même s'il y a de nombreuses "fausses sociétés" sur ce marché. il faut donc bien se renseigner sur l'intermédiaire, il n'y en a pas 36, c'est un marché très fermé.
Avec le recul, il y a à mon sens beaucoup de points négatifs :
- Le rendement de 4% est très très aléatoire, le rendement annoncé est en réalité une combinaison de 3 facteurs le tout basé sur un ensemble d'hypothèses très optimistes:
- une petite partie liée à l'augmentation du troupeau (une partie des génisses qui naissent reviennent à l'investisseur), on peut choisir de les capitaliser (augmentation de la taille du troupeau) ou de se faire verser tous les ans un équivalent en numéraire
- une éventuelle revalorisation de la valeur des vaches, mais attention, la valeur d'une vache ça peut augmenter ou... diminuer
- la réduction d'impot
Je n'ai pas calculé où j'en suis mais à mon sens on est plus proches des 2% que des 4%
- C'est grevé de frais affichés ou cachés dans tous les sens, frais à l'entrée, à la sortie, frais de gestion, frais plus ou moins clairs : exemple : tous les veaux males vont à l'agriculteur et pas à l'investisseur etc... Comme la plupart des investissements agricoles, le système est organisé de manière à être beaucoup plus profitable aux agriculteurs et à l'intermédiaire qu'à l'investisseur.
- Au vu des frais à l'entrée et à la sortie c'est un investissement de très long terme.
- Le tout dépend structurellement du marché du lait, très capricieux, en surcapacité structurelle et au vu du caractère néfaste du lait pour l'être humain qui apparaît de plus en plus clairement (non on n'est pas fait pour boire du lait, à part le lait maternel) j'ai du mal à croire que ce soit vraiment un placement d'avenir
- Gros point d'attention sur la réduction d'impôt qui correspond en réalité à un déficit agricole (amortissement des vaches sur 10 ans) imputable sur vos revenus globaux. Les 3 premières années c'est passé crème sur mon avis d'imposition, à partir de la 4ème la déduction ne fonctionnait plus. J'ai creusé et en réalité si on dépasse une certaine limite de RFR, on n'a plus le droit de déduire ce déficit agricole de nos revenus. Et ça ce n'était indiqué nulle part dans la doc et ça ne m'avait jamais été communiqué par l'intermédiaire. Je n'ai pas le montant limite en tête. Sans l'avantage fiscal, le placement devient franchement inintéressant financièrement.
Dans les points positifs :
- C'est un vrai placement de diversification
- Si on s'intéresse à l'agriculture, c'est un placement qui permet vraiment à des agriculteurs de rentrer dans l'élevage avec un capital limité
- Il n'y a pas vraiment de risques sur le capital à long terme. Et sur le long terme, il y aura du rendement, même s'il n'est pas génial. Ce sera toujours meilleur que le livret A.
- Le rendement est relativement intéressant si on bénéfice bien de l'avantage fiscal.
@Buffeto va-t-il ajouter à son statut de gardien de forumeurs celui de gardien de vaches...?Buffeto a dit:merci pour la description détaillée
C'est du lait ou de la crème ?,dragon-666 a dit:c'est passé crème
ça s'appellerait pas un cow boy [lien réservé abonné] ? et pour ceux qui n'auraient pas compris i'm just a cow boy [lien réservé abonné]Nature a dit:@Buffeto va-t-il ajouter à son statut de gardien de forumeurs celui de gardien de vaches...?![]()
So whatbaboune a dit:Oui mais... si tu achète un yacht à 10 millions d'euros en France c'est 20% de TVA
et si tu le prends à saint barth c'est..........0% ( comme dans quasiment partout aux caraîbes...