phase d'anticipation, qui peut m'expliquer?

mapi77

Nouveau membre
Bonjour, j'ai souscrit un prêt à taux révisable au CF en nov. 2006, il vient d'être révisé, je n'ai encore rien reçu de leur part (nouvel échéancier..., mais la durée a été rallongée, et le montant des échéances a été augmenté ..)

ma question, je sature un peu mais : en reprenant le dossier de prêt de départ je constate que mon prêt se constitue de 4 périodes : une première d'anticipation sur 36 mois à 3,7 % indiqué en taux fixe, et 3 autres périodes d'amortissement indiqué en taux de 3,7 % en taux révisable). Un peu + loin dans le contrat au paragraphe Fonctionnement du prêt, je lis : "Taux révisable à compter du 12 ème mois suivant le point de départ de l'amortissement sur la base du Taux Interbancaire ... "
Comme je disais je sature un peu , et je n'ai peut être envie de lire et de comprendre que ce que j'ai envie de lire et de comprendre, mais si je suis encore en phase d'anticipation, le taux n'aurait pas dû être encore révisé?

Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci.

D'apres ce que je comprend:

la période d'anticipation est soit une période où le capital est débloqué progressivement soit la période entre le moment de votre offre et le déblocage total de votre pret.

Cette période est de 36 mois maximum mais peu etre inférieur si la totalité du pret est débloquée.

Une fois que le pret est totalement débloqué il passe alors en amortissement et en taux révisable. Des lors au bout de 12 mois ce taux révisable est révisé.

Donc pour répondre à votre question oui vous ne devriez pas avoir de révision avant la fin du déblocage total de votre pret et meme 12 mois apres celui ci.

Votre contrat est tres important. Il vous permet de faire valoir vos droits et votre banquier est tenue de le respecter à la lettre de meme que vous.

Prenez rendez vous avec votre banquier pour faire constater cette irrégularité avec pour preuve votre contrat. Si sa réponse vous est obscure ou ambigue et non écrite c'est quelle à de forte chance d'etre non fondé. Il vous serra alors possible de contacter le médiateur de la banque.

Cdt.

ps: Contacter aussi l'afub pour faire constater ce genre d'irrégularité. Ils se chargent de faire des études sur les comportements abusifs des banques.

ps2: Cette erreur vous permet en revanche de voir que votre prêt n'est peut etre pas aussi interressant que cela. Peut etre est il envisageable de renégocier votre prêt mais cela implique de faire le bilan de votre situation.

Retour