pollux1963 a dit:
Merci Vanille et excusez moi si je vous ai offensé en pensant que vous êtes ou avez été conseiller.
Non, vous ne m’avez pas offensée du tout.

Je voulais dire que, n’étant plus en contact direct avec la clientèle bancaire depuis un certain nombre d’années, je n’ai plus une connaissance très fine des pratiques des agences… sauf lorsque des personnes viennent me demander un conseil ou lorsque j’étudie la jurisprudence.
Il y a tant d’autres métiers dans la banque…
pollux1963 a dit:
L'an passé, j'avais passé un coup de fil au service client de la BPVF pour avoir justement le détails de mes CIAP sur les 12 derniers mois et la personne que j'avais eu au téléphone m'a dit que ce ne serait pas facile et surtout pas gratuit. "vous comprennez, il va falloir faire des recherches......." J'avais l'impression qu'elle allait devoir descendre aux archives et sortir les dossiers poussiéreux et les étudier sans déchirer le parchemin
Je suis assez étonnée de la réponse qui vous a été faite lorsque vous avez demandé le détail des CIAP.
Autrefois, lorsqu’un client contestait le montant de ses agios débiteurs, on lui adressait (gratuitement) ce que l’on appelait
l’échelle d’agios (récapitulation des mouvements débit et crédit avec les calculs intermédiaires). En règle générale, on n’entendait plus parler de rien après communication de ce document ; document que nous nous devions d’ailleurs de communiquer en annexe à nos conclusions lors de toute demande en justice (l’un de mes métiers a été le contentieux bancaire… côté banque).
Mes les temps ont changé et je ne suis pas certaine qu’aujourd’hui les agences aient à leur disposition tous ces documents permettant de justifier le détail des calculs.
Quand bien même ces justificatifs seraient ailleurs, j’ai du mal à comprendre que l’on refuse de vous les fournir… ou que l’on vous dissuade de les demander.
N’oublions pas, qu’en vertu de l’article 1315 du code civil,
Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Je sais, cette disposition date de 1804… mais elle est toujours en vigueur.
Je ne vois pas comment vous pourriez payer des commissions sans en connaître le détail. Vous avez fait une demande par téléphone (erreur… les paroles s’envolent

) ; j’imagine que si vous aviez écrit, vous auriez eu une réponse différente.
Vous refuser le détail, c’est vous interdire de contrôler et de recalculer ces commissions et cela suppose… que la banque ne fait jamais d’erreur.
Pourquoi ne pas demander par écrit le détail de ces commissions (sans se contenter d’une réponse verbale, bien sûr) ?