Bonjour,
investisseur94 a dit:
J'ai vu les contrats proposés par les AV post covid. Il semblerait qu'on ne puisse plus souscrire aux anciens "très performant" de début 2020. Je cite par exemple ceux de Linxea Spirit, Avenir, etc.
Certains contrats ont effectivement été remplacés (Linxea Spirit avec son fonds euro de 2% a été retiré de la commercialisation, pour être remplacé par Linxea Spirit 2 avec son fonds euro "nouvelle génération" à 1,65%).
Cependant on arrive encore à trouver de bons fonds euro, entre autres les contrats Suravenir avec le fonds Suravenir Opportunités à 2%, le fonds euro MIF à 1,7%, le fonds euro Aviva du contrat Evolution Vie (assurancevie.com) avec un rendement jusqu’à 2,82%, etc...
Dans tous les cas l'accès au fonds euro est conditionné par un pourcentage minimum du versement en unités de compte. (30% à 50%)
investisseur94 a dit:
J'ai l'impression que la rémunération des fonds euro sont déjà très proche des livrets d'épargne snas compter le blocage sur 7 ans et la probabilité qu'elles continuent à baisser.
Il n'y a pas de blocage, vous pouvez demander à récupérer tout ou partie de votre argent à tout moment.
L'assureur a un délai maximum légal de 2 mois pour vous restituer votre argent. Certains s'engagent même à verser sous 72h (Generali).
Cependant, si vous rachetez avant 8 ans, c'est moins avantageux car vous allez payer des impôts sur les intérêts.
Oui les rendements des fonds euro baissent en moyenne et tendent à se rapprocher des rendements des livrets, mais les meilleurs fonds euro arrivent encore à maintenir l'écart pour l'instant. Avec un rendement de 2% brut sur Suravenir Opportunités, soit 1,66% après prélèvements sociaux, votre rendement est 3 fois supérieur à celui du livret A (0,5%). Sans compter que contrairement au livret, votre capital est rémunéré au jour le jour, alors que sur un livret vous perdez l'intégralité des intérêts de la quinzaine si vous retirez.
investisseur94 a dit:
Qu'en penez-vous des placements avec un risque très faible et une rémunération acceptable ?
Que c'est contradictoire, car la rémunération vient en contrepartie du risque pris.
Si vous voulez un risque très faible, vous aurez un rendement très faible.
Dans le contexte actuel et si on ne compte pas les vieux PEL déconnectés du marché, 2% pour un placement à capital garanti c'est déjà beaucoup. Si vous voulez un rendement supérieur, il faudra prendre des risques en se dirigeant vers les unités de compte et en renonçant à la garantie en capital.
Pour ce qui est d'ouvrir une AV pour y loger des SCPI, les 2 AV les plus souvent plébiscitées pour ça sont Linxea Spirit 2 et Mes Placements Liberté 2. Elles reversent 100% des loyers contrairement à d'autres contrats et les frais de gestion sur UC sont très bas (0,5%).
Le contrat Evolution Vie d'assurancevie.com peut-être intéressant également pour son offre de SCI, à cumuler avec l'offre Multi Bonus pour faire grimper le rendement du fonds euro jusqu’à 2,82%.
Bforbank Vie reverse aussi 100% des loyers, mais le choix de SCPI est plus réduit et les frais sont plus importants. C'est surtout intéressant si vous voulez profiter de l'offre bancaire de Bforbank.
Le contrat Linxea Zen peut être une option car ils reversent également 100% des loyers et ça permet de varier les assureurs avec l'assureur Apicil. L'inconvénient étant que le rendement du fonds euro Apicil est assez moyen.