Performances 2023 des fonds en Euro.

Ezerian a dit:
Comment ça "abus de droit" ?

Exemple:

Vous êtes licencié 3 ans et deux jours avant vos 64 ans.

Après expiration des droits de chômage (2 jours avant votre retraite), vous pouvez retirer par exemple plus d'un million de plus value sur AV sans fiscalité.

Est ce que c'est de l'abus de droit ?

Merci
C'est encore plus restrictif que cela. Il n'y a que 3 cas d'éxonération des PV en AV

1/Licenciement
2/Mise à la retraite anticipée
3/Mise en invalidité en 2é ou 3é catégorie

L'expiration des droits au chômage n'est pas un cas d'éxo reconnue

Sans a dit:
Et bien ... voilà au moins 1 sujet " fiscalité versement post 2017 > 150 000 " qui fait l'unanimité...
Résumé : on n'y comprend rien, impossible de vérifier quoi que ce soit....
Remarque : ça a été peut-être fait pour ça 🤔
Tout était bien trop simple en matière de fiscalité en assurance vie 😉 même, si ce n'était pas simplissime, on arrivait à comprendre, à anticiper le montant du rachat, à choisir la bonne option, à vérifier le montant de l'impôt.... mais ça c'était avant 😅
C'est bien cela... Enième complexification...celle de trop pour les épargnants qui veulent y voir clair ?
Avant la réforme, il était possible de se projeter sur les 8 ans et au delà profiter d'une fiscalité permettant d'effacer périodiquement l'imposition des plus-values réalisées.
Moi qui aime comprendre dans quel cadre fiscal j'investis et comment je vais pouvoir faire des rachats de façon optimale, je viens de me retrouver avec 2 cas de figures :
Un rachat partiel chez SPIRICA via BforBank Vie : qui me calcule directement la fiscalité des 2 "compartiments" du rachat avant de valider.
Un rachat partiel chez GENERALI via Ex-direct Vie (Ing Vie puis Boursorama aijourd'hui) : qui ne me calcule rien du tout entre les 2 compartiments cela va être la surprise à la réception du virement.

Je déteste le flou et les surprises en terme de fiscalité et je pense commencer à réfléchir à la part de l'A-Vie dans mon patrimoine...je ne suis d'ailleurs pas du tout sûr qu'elle existera encore pour le bénéfice de mes héritiers vu mon âge 59ans.

Fin 2017, le législateur, ne voulant pas prendre de front les détenteurs d'A-Vie sans déclencher une révolte fiscale via les urnes, a commencé à détricoter "l'air de rien" une niche fiscale qui avait pris une place énorme dans l'épargne des français !

PL1964 a dit:
C'est bien cela... Enième complexification...celle de trop pour les épargnants qui veulent y voir clair ?
Avant la réforme, il était possible de se projeter sur les 8 ans et au delà profiter d'une fiscalité permettant d'effacer périodiquement l'imposition des plus-values réalisées.
Moi qui aime comprendre dans quel cadre fiscal j'investis et comment je vais pouvoir faire des rachats de façon optimale, je viens de me retrouver avec 2 cas de figures :
Un rachat partiel chez SPIRICA via BforBank Vie : qui me calcule directement la fiscalité des 2 "compartiments" du rachat avant de valider.
Un rachat partiel chez GENERALI via Ex-direct Vie (Ing Vie puis Boursorama aijourd'hui) : qui ne me calcule rien du tout entre les 2 compartiments cela va être la surprise à la réception du virement.

Je déteste le flou et les surprises en terme de fiscalité et je pense commencer à réfléchir à la part de l'A-Vie dans mon patrimoine...je ne suis d'ailleurs pas du tout sûr qu'elle existera encore pour le bénéfice de mes héritiers vu mon âge 59ans.

Fin 2017, le législateur, ne voulant pas prendre de front les détenteurs d'A-Vie sans déclencher une révolte fiscale via les urnes, a commencé à détricoter "l'air de rien" une niche fiscale qui avait pris une place énorme dans l'épargne des français !
D'accord à 1000% 👍

En fait, il aurait absolument fallu ouvrir des nouveaux contrats après Sept 2017

Nakoyazie1188 a dit:
En fait, il aurait absolument fallu ouvrir des nouveaux contrats après Sept 2017
Ça a été fortement conseillé à l'époque... ici-même et ailleurs, essentiellement par des fiscalistes... puis c'est passé aux oubliettes ...

Pascal Eric a dit:
et bien oui et ... oui ;).

********** (source : AV.com)
Afficher la pièce jointe 25487

********** (Source MoneyVox)

Afficher la pièce jointe 25488
Super merci car je viens de réaliser le rachat ci-dessous sur un de mes contrats (Evolution vie):
1707328738309.png

Donc si je résume le PFU = 12,8% de 911,77€
Par contre à quoi corresponde le 22,23 € de PS???

Je précise que ce rachat partiel :
  • concerne une assurance vie < 8ans
  • ne concerne que des versements d'après 2017
  • concerne que la ligne fond €....et que les PS sont retirés lors du versement de la Participation aux Bénéfices....donc je ne devrais pas avoir de PS retenu non?
Avec des PS de 17,2% cela correspond à un prélèvement sur une somme de 129€ qui ne correspond à rien ici...

Si on va plus loin c'est lors de ma déclaration d'impôt en avril 2025 (sur les revenus 2024) que je pourrais opter pour un paiement à l'IR (ce que je ne ferais pas, ma TMI étant de 30%).

D
SCPIMANN a dit:
Super merci car je viens de réaliser le rachat ci-dessous sur un de mes contrats (Evolution vie):
Afficher la pièce jointe 25492

• concerne que la ligne fond €....et que les PS sont retirés lors du versement de la Participation aux Bénéfices....donc je ne devrais pas avoir de PS retenu non?
Avec des PS de 17,2% cela correspond à un prélèvement sur une somme de 129€ qui ne correspond à rien ici...

Si on va plus loin c'est lors de ma déclaration d'impôt en avril 2025 (sur les revenus 2024) que je pourrais opter pour un paiement à l'IR (ce que je ne ferais pas, ma TMI étant de 30%).
De manière rapide et sous réserve d'une lecture plus détaillée je dirais que cela correspond aux PS sur tes UdC.
Mais, visiblement, tu n'avais pas d'UdC ?
En conséquence, la réponse de @lopali parait cohérente ...
Tiens nous au courant si tu as une réponse de ton courtier sur ce point. ;)

Dernière modification:
SCPIMANN a dit:

Des PS sur les intérêts de janvier ?

lopali a dit:
Je ne pense pas puisque j'ai fait ce rachat le 19 janvier et que la PB du fond € de ce contrat avait déjà été versé sur le contrat (donc les PS devaient aussi déjà avoir été prises....mais ce contrat ne détail pas comme l'interface client spirica le mouvement de versement du F€ et le prélèvement des PS...)

SCPIMANN a dit:
Afficher la pièce jointe 25492

Vous n'avez JAMAIS eu d'UC sur ce contrat que vous auriez arbitré (avec PV) vers le fonds € ?
Je précise mon idée : Il peut pas y avoir double prélèvements sociaux. Donc de la PV globale sont déduits les revenus annuels du fonds € (car déjà soumis à PS). Ne restent que les PV sur UC ou versements de dividendes ou autres, sur lesquels seront appliqués les 17,2%.

Dernière modification:
lopali a dit:
J'aurais dit la même chose, mais uniquement si c'est un rachat total ...

SCPIMANN a dit:
Ce n'est pas la ligne que tu rachètes qui compte, mais la PV totale du contrat. Donc on te prend des PS sur les PV non encore imposées sur les UC (semble-t-il 129), au prorata du retrait par rapport à la valeur du contrat.
Les 917.11 de PV imposées ne sont pas QUE des pv sur le fond euro

jodel140 a dit:
Ce n'est pas la ligne que tu rachètes qui compte, mais la PV totale du contrat. Donc on te prend des PS sur les PV non encore imposées sur les UC (semble-t-il 129), au prorata du retrait par rapport à la valeur du contrat.
Les 917.11 de PV imposées ne sont pas QUE des pv sur le fond euro
Je confirme la précision tout à fait exacte de @jodel140.

Point très important sur la fiscalité des retraits en AV :

1707331209541.png

Voir post :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/performances-2023-des-fonds-en-euro.48546/post-577873
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/performances-2023-des-fonds-en-euro.48546/post-577871

greygandalf a dit:
Pourtant avec Bourso je choisissais de la meme manière la déclaration à l'IR et ils ne me prélevaient pas pour ensuite me rembourser... est-ce que Linxea fonctionne différemment?
Petite précision puisque vous "incriminer" Linxea dans vos messages : Linxea n'est que votre intermédiaire entre vous et les assureurs, et ne gère pas du tout vos contrats.
Les règles sont les mêmes pour tous les contrats d'asurance-vie quels que soient les assureurs ou mutuelles. Il n'y a aucun cas particulier/exception possible.

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour Pascal Eric
Sur un contrat BFBank, de moins de 8 ans et versements effectués après le 27.9.2017
en cas de rachat , on ne me propose qu'une option fiscale : le PFL ; on ne me propose pas l'intégration à l'IR
Ca vous semble cohérent ??
Votre tableau semble dire que je pourrai encore choisir l'IR au moment de la déclaration des revenus.
Je ne sais pas ce qui était écrit dans votre interface client, mais ce n'est pas un PFL.
PFL = Prélèvement Forfaitaire Libératoire, ce qui veut dire que vous payez un impôt définitif au moment de l'opération (ici un rachat) et que le fisc ne reviendra pas vers vous au moment de la déclaration de revenus (ajustement éventuel à la hausse ou à la baisse).

Pour les versements après le 27/09/2017, il s'agit d'un PFO, "O" comme Obligatoire (vous n'avez plus le choix entre "payer un PF non libératoire" ou "impôt sur le revenu et payer plus tard"). Puis régularisation au moment de la déclaration des revenus selon votre option.

@jodel140 et @Pascal Eric Merci pour vos explications très claire!!

blablab5664 a dit:
Je ne sais pas si cela a déjà été publié mais les taux de APICIL sont sortis ...
linxea Zen 1,5% (!) plus bonus éventuel si proportion d'UCs, cela confirme la faiblesse de ce contrat ... pour moi Apicil (que j'avais tenté pour diversifier) c'est terminé, je me retire ...
Résultats complets (Linxea [lien réservé abonné])

1707347643996.png

Apicil Euro Garanti correct si part d'UC importante (comme en 2022).

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Pour les APICIL, le contrat linxea Zen a été pertinent pour via génération et now pour Epsilon 360.
Bien sur en fonction de chaque stratégie.
Pour le seul fonds euros ... :eek:(n)
En SCPI, il y a aussi :
- Altixia Commerces
- Interpierre France
- LF Opportunité Immo
non disponibles ailleurs et qui offrent de bons rendements (TD>5%).

Avec un peu d'ETF et de Viagenerations, ça me permet de bénéficier de la majoration maximum sur le fonds euros Apicil Euro Garanti. Pour rappel, les fonds monétaires sont exclus dans le calcul du % d'UC pour le boost sur le fonds euros.

Pas entendu parler d'une majoration pour 2024 (en janvier 2023, ils disaient juste que le mécanisme de majoration était reconduit, le mécanisme appliqué pour 2023 a été annoncé en juin).

Nature a dit:
Cette file devient difficile à suivre)
dès qu'une file dépasse 100 pages , elle devient forcément un peu un dialogue réduit avec digressions .....
c'est inévitable

ba7872 a dit:
Résultats complets (Linxea [lien réservé abonné])

Afficher la pièce jointe 25507

Apicil Euro Garanti correct si part d'UC importante (comme en 2022).
Rendement Apicil euro garantie intéressant si on en prend pas 😂

Retour