Performances 2023 des fonds en Euro.

steph12002 a dit:
car mon capital n'est garanti qu'à 98 % !
Tu as déjà vu un fonds en Euros faire -2% ....???
Spirica NG : 3,13% de rendement couvert à 98% ... où est la cata ?
Maintenant, on peut aussi partir sur les top des mutualistes > 3% et garanti à 100%...🙂

Dernière modification:
Pour ceux qui voudraient aller jeter un œil sur les tableaux de fonds datés, avec la contribution des experts du forum, un tableau tout frais ici , avec le même sérieux /dynamique que les fonds euros !

Une façon de respecter un % en UC, pour optimiser son fonds euros chez certains assureurs, avec un risque faible en ce moment.
On peut aussi en mettre un peu en fonds monétaire, mais il faudra bouger 4e trim 2024 ? Ou 2025 ? mais les fonds datés seront trop chers / le rendement aura baissé à ce moment là ?

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-363#post-575640

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Et ealt2 n'était pas non plus garanti à 100% ...
quoi ? ealt2 n'est pas garanti à 100 % ?

lebadeil a dit:
On en avait trouvé une a alternative à l'époque : les SCI, mais ça s'est mal terminé pour certaines !
Comme quoi, il faut rester les yeux ouverts .....
Oui, la limite c'est que c'était adossé à un sous-jacent illiquide, risqué, et dépendant du cycle économique.
Les assureurs ont profité de la faible volatilité liée à l'illiquidité pour faire croire que c'était peu risqué.
Néanmoins, après la purge, 2024 pourrait offrir un bon point d'entrée. Je garde un oeil dessus ;)

Phil17000 a dit:
Oui, la limite c'est que c'était adossé à un sous-jacent illiquide, risqué, et dépendant du cycle économique.
Les assureurs ont profité de la faible volatilité liée à l'illiquidité pour faire croire que c'était peu risqué.
Néanmoins, après la purge, 2024 pourrait offrir un bon point d'entrée. Je garde un oeil dessus ;)
A condition de choisir les bonnes SCI ..... ;)

lebadeil a dit:
A condition de choisir les bonnes SCI ..... ;)
Je compte sur l'expertise du forum pour séparer le bon grain de l'ivraie le moment venu :D

On a réussi a créer une file dédiée aux synthèses fonds Euros, à la demande de plusieurs membres, avec l'aide des modérateurs.

Cela permettra d’accéder directement aux tableaux sans chercher au milieu de la file.
Et pour les étourdis qui repartent sur des commentaires , il faudra les rappeler à l'ordre gentiment ..... ;)

La file est épinglée sur le menu Assurance Vie , ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/syntheses-fonds-euros-tableaux.48803/#post-576273

1706741247142.png

Dernière modification:
steph12002 a dit:
quoi ? ealt2 n'est pas garanti à 100 % ?
Et non ...
"

Euro ALT : deux fonds, une seule performance​

Pour Euro Allocation Long Terme 2, à dominante immobilière, l’évolution pourrait même être indolore si l’on en croit Daniel Collignon : « La formule 2 est exactement la même que la première. A la différence près qu’en excluant les frais de gestion de la garantie en capital, elle coûte moins cher en capital à l’assureur."

Par contre, oui ; ealt (1) : 100%.

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Et non ...
"

Euro ALT : deux fonds, une seule performance​

Pour Euro Allocation Long Terme 2, à dominante immobilière, l’évolution pourrait même être indolore si l’on en croit Daniel Collignon : « La formule 2 est exactement la même que la première. A la différence près qu’en excluant les frais de gestion de la garantie en capital, elle coûte moins cher en capital à l’assureur."
si c'est 2% et non garanti, on va changer l’orthographe
HALTE au lieu de ALT ?

1706742082988.png

Dernière modification:
Difficile à suivre les fonds euros chez Spirica, entre actif general, EALT1, EALT2, NG o_O

Pascal Eric a dit:
Maintenant, on peut aussi partir sur les top des mutualistes > 3% et garanti à 100%...🙂

Eh non même pas, quasi plus aucune mutuelle ne garantit le capital à 100%. Elles excluent les frais de gestion donc c’est garanti entre 99,1% et 99,5% au mieux.

LFM, Carac, MACSF, etc ce n’est pas garanti à 100%

lebadeil a dit:
On a réussi a créer une file dédiée aux synthèses fonds Euros, à la demande de plusieurs membres, avec l'aide des modérateurs.

Cela permettra d’accéder directement aux tableaux sans chercher au milieu de la file.
Et pour les étourdis qui repartent sur des commentaires , il faudra les rappeler à l'ordre gentiment ..... ;)

La file est épinglée sur le menu Assurance Vie , ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/syntheses-fonds-euros-tableaux.48803/#post-576273

Afficher la pièce jointe 25227
(y)Du coup, il faut la même pour les FDs, les obligs, les CAT , etc , etc o_O

Phil17000 a dit:
L'Axa Court Terme rapporte actuellement environ 3.9% en rythme annuel moins les frais de gestion du contrat d'assurance vie (0.5%) donc 3.4% à partir du jour de l'investissement.
Etes-vous sûr, je vois 3.35% en 2023 et 3.54 % sur 1 an, données quantalys.

nmbr6x a dit:
(y)Du coup, il faut la même pour les FDs, les obligs, les CAT , etc , etc o_O
Ou peut-être mettre toutes les synthèses sur le même fil et bloquer les commentaires?

Dernière modification:
Erel a dit:
On est en train de râler sur du 2%% sécurisé.
Il y a un peu plus d’un an le LA était à moins que ça.
On pouvait faire du Lombard sur Bourso à 0.5%.
En AV, la hype était sur les SCI.
Tout est une question de comparaison avec ... l'inflation .... celle de la "vraie vie " !
Erel a dit:
C’est une question d’arbitrages au bon moment et tout ces contrats permettent de le faire sans frais.
Tant qu'on peut le faire .... car même si "sans frais", il faut rajouter les "autres frais" : la fiscalité ou plutôt "les fiscalités".
Celle liée à la durée de détention , aux dates de versement ... mais aussi celle liée à l'âge, aux abattements ...

nikola31 a dit:
C'est du court terme, le taux évolue au jour le jour. Il a beaucoup monté en 2023 et se stabilise maintenant. Les experts prévoient qu'il baissera progressivement à partir de mi-2024. Cela n'a donc pas trop de sens de regarder la perfo annuelle sur quantalys pour évaluer le rendement du moment. Il faut plutôt regarder en direct le taux de l'ester sur le web.

lucienbramard a dit:
Eh non même pas, quasi plus aucune mutuelle ne garantit le capital à 100%. Elles excluent les frais de gestion donc c’est garanti entre 99,1% et 99,5% au mieux.

LFM, Carac, MACSF, etc ce n’est pas garanti à 100%
Encore une donnée à intégrer au tableau de synthèse 🤔🤦‍♂️🤣

nikola31 a dit:
Depuis septembre 2023, le taux du marché monétaire est de 3.9%.
Les performances sur des durées plus longues incluent des périodes où les taux étaient plus bas, donc non représentatifs si on investit aujourd'hui.

Rachat AFER effectué en 72 heures sur le compte ! Très réactif !

lebadeil a dit:
Fonds euros : On n'est plus dans du SUR-Avenir mais dans du INCERTAIN Avenir !
Meme si la, c'est du Spirica ....
2 bonnets d'ânes en compétition.... je ne tiens plus en place de savoir celui qui aura le trophée d'ane sur le fonds euros !
Bonjour,

Pour moi y a pas photo pour le bonnet d'ane, en 2022 Suravenir et Spirica servait le meme taux, 2.1, sur des produits comparables.... Suravenir decoit un peu mais sert un 2.5 en 2023, alors que Spirica est le seul a baisser pour délivrer un lamentable 2.0, en retard...

Si le critere principal est le rendement, et la trajectoire de celui ci, SPIRICA a les oreilles au chaud...

Evidement, SPIRICA a beau jeu de fanfaronner sur le NG, mais moi j'en ai pas du NG, et franchement ca donne pas envie d'en prendre...

Apres si on considere d'autres criteres, en particulier le retrait volontaire des Fonds monetaires sur les contrats Suravenir, qui au fond est encore plus inexcusable qu'un rendement médiocre....

Pour ma part, que ce soit spirica ou suravenir, j'ai tout arbitré pour sortir des fonds euros, et meme rachat quand le contrat a plus de 8 ans...

Bonne journée,

Yvon

Retour