Lukas a dit:
D'ailleurs, le communiqué de presse de Suravenir est assez trompeur :
J'ai été relire les emails, le bonus était de +1% en début d'année. Le bonus +2% est arrivé en fin d'année (octobre).
Impossible donc de faire 4,5% sur toute l'année 2023 même avec les bonus. Personne n'aura ce rendement réel sur le fond euros Opportunités.
Tout à fait exact, ils sont bien passé de 1 à 2% de bonus.
Ton constat sur l'année 2023 est donc tout à fait juste.
Il me semble que plus le bonus sera élevé, plus le taux de base sera bas ... ?
-----------------------
Suravenir a choisi sa stratégie :
- Favoriser les nouveaux entrants qui acceptent le risque (UdC à 50% et montant > 5 000€)
- Proposer un taux de base médiocre qui pénalise les souscripteurs historiques.
- Suppression des FM / choix très restreint de FM (en fct des contrats) afin que nous restions sagement en UdC (commissions oblige ...)
- Cerise sur le gtx, toujours des ddes versés à 85% sur les SCPi ...

(ce qui m'a toujours bcp

)
------------------------
Les "stratèges" de Suravenir oublient la fiscalité (> sep 2017) qui ne contraint plus vraiment les épargnants à rester le plus longtemps possible sur un contrat ...
Je me demande si cette stratégie ne va pas être contre-productive ... ?
Chacun en déduira, à tête reposée

, ce qu'il conviendra de faire en fonction de sa situation ....
Reste à voir ce que va faire son concurrent direct "Spirica" qui a adopté une stratégie assez différente depuis 2020 avec la création d'un nouveau fonds Euros dynamique pour attirer les entrants (le fonds NG).
J'espère vraiment que EALT sera sensiblement meilleur que SO ...
On constate cependant que EALT et SO se suivent de très près depuis 10 ans ...
On constate aussi que ces 2 fonds se rapprochent de plus en plus du taux moyen ....
J'aurais peut-être dû en tirer des conclusions dés 2021 ... pas simple ...
En 2013, ces 2 fonds étaient excellents (1.25% au dessus de la moyenne) ... et en 2023 ....