Performances 2023 des fonds en Euro.

nikola31 a dit:
C'était aussi le cas de Suravenir/Linxea en 2023 mais curieusement cette offre avait disparue de la page Linxea récemment et est réapparue ce jour. Ce monde est magique ...
Je ne vois aucune offre de boost SurAvenir Linxea aujourd'hui ?

D-Jack a dit:
Je ne vois aucune offre de boost SurAvenir Linxea aujourd'hui ?
Voici le courrier que j'ai reçu, comme d'autres ici, de la part de Linxea:

🪙 2,5% nets de frais de gestion​

Alors que la moyenne des taux de rendement des fonds en euros du marché servis en 2023 est attendue à 2,50%, Suravenir a annoncé un taux sur Suravenir Opportunités et Suravenir Opportunités 2 (1) absolument conforme à cette moyenne : 2,50% nets(2). Le fonds en euros du contrat Suravenir PER rapporte quant à lui 2,65% nets. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.​
Nous sommes conscients que ce taux peut sembler en deçà des attentes mais rassurez-vous ! Suravenir s'engage à offrir un bonus exceptionnel (3) de +2% nets sur son taux sur Suravenir Opportunités 2 pour l'année 2024 pour tout nouveau versement effectué jusqu’au 31 décembre 2024 sans conditions de montant ni de taux d’unités de compte. Offre valable sous conditions (3).​
Une initiative audacieuse qui vise à vous servir des rendements plus avantageux dans le futur. Les conditions et modalités de cette offre vous seront communiquées très prochainement. Restez à l’écoute !​
(1) Le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 de votre contrat Linxea Avenir 2 est garanti à hauteur de 97% par an (3% maximum de frais de gestion par an).
(2) Taux de rendement du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 en 2023, net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux.
(3) Du 27/01/2024 au 31/12/2024, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte minimum (non garanties en capital) pour les contrats concernés.
Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2024, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2024. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 27/01/2024 et le 31/12/2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.
Linxea Avenir 2 est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports géré par Suravenir. Suravenir Siège social : 232, rue Général Paulet - BP 103 - 29 802 Brest cedex 9. Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 235 000 000 €. Société mixte régie par le Code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST - Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 place de Budapest, 75436 PARIS Cedex 9).
Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.

nikola31 a dit:
Voici le courrier que j'ai reçu, comme d'autres ici, de la part de Linxea:

🪙 2,5% nets de frais de gestion​

Alors que la moyenne des taux de rendement des fonds en euros du marché servis en 2023 est attendue à 2,50%, Suravenir a annoncé un taux sur Suravenir Opportunités et Suravenir Opportunités 2 (1) absolument conforme à cette moyenne : 2,50% nets(2). Le fonds en euros du contrat Suravenir PER rapporte quant à lui 2,65% nets. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.​
Nous sommes conscients que ce taux peut sembler en deçà des attentes mais rassurez-vous ! Suravenir s'engage à offrir un bonus exceptionnel (3) de +2% nets sur son taux sur Suravenir Opportunités 2 pour l'année 2024 pour tout nouveau versement effectué jusqu’au 31 décembre 2024 sans conditions de montant ni de taux d’unités de compte. Offre valable sous conditions (3).​
Une initiative audacieuse qui vise à vous servir des rendements plus avantageux dans le futur. Les conditions et modalités de cette offre vous seront communiquées très prochainement. Restez à l’écoute !​
(1) Le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 de votre contrat Linxea Avenir 2 est garanti à hauteur de 97% par an (3% maximum de frais de gestion par an).
(2) Taux de rendement du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 en 2023, net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux.
(3) Du 27/01/2024 au 31/12/2024, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte minimum (non garanties en capital) pour les contrats concernés.
Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2024, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2024. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 27/01/2024 et le 31/12/2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.
Linxea Avenir 2 est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports géré par Suravenir. Suravenir Siège social : 232, rue Général Paulet - BP 103 - 29 802 Brest cedex 9. Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 235 000 000 €. Société mixte régie par le Code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST - Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 place de Budapest, 75436 PARIS Cedex 9).
Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.
Merci ... pas reçu le courrier pour ma part, et le site ne parle pour le moment que de la possibilité de versement sur S02 sans la conditions d'UCs habituelle

Il n y a plus de conditions de versements d uc depuis quelques temps déjà sur so2

D-Jack a dit:
Merci ... pas reçu le courrier pour ma part, et le site ne parle pour le moment que de la possibilité de versement sur S02 sans la conditions d'UCs habituelle

C'est pour les initiés uniquement 😜, l'information apparait de manière sporadique selon le bon vouloir de l'assureur ...

Ça veut dire que le taux de base de 2024 sera aussi de l'ordre de 2%. Donc pour un versement :4% puis 2% les années suivantes. Mais ça marche puisqu'ils le font

Atys a dit:
Ça veut dire que le taux de base de 2024 sera aussi de l'ordre de 2%. Donc pour un versement :4% puis 2% les années suivantes. Mais ça marche puisqu'ils le font
mais si l'AV a plus de 8 ans, on peut faire, sans fiscalité lourde, un rachat partiel de la somme début 2025, pour la verser sur un autre contrat.
Certes, basculer au fil des ans les sommes d'un contrat à un autre est une gymnastique contraignante, mais si on veut bénéficier d'un taux de rendement un peu plus intéressant sur les fonds euro, nous y sommes obligés.
Le problème reste qu'à partir de 70 ans, les versements sont moins favorables dans une optique successorale.

Il manque les rendements chez spirica... Une idée de la date ?

Petite question fiscalité.
Mon AV a plus de 8 ans et des versements d’avant 2017.
Si je veux faire un rachat partie, vu que je suis sur une TMI 30%, c’est mieux que je choisisse déclaration aux impôts pour gérer l’abattement à ce moment plutôt que de choisir le PFU ?

Merci

Atys a dit:
Dans les conditions ils disent "sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2024. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 27/01/2024 et le 31/12/2024".
D'un côté ils disent sous réserve qu'il n'y ait pas eu de rachat en 2024 et d'un autre "après le 27/01/2024".
J'ai effectué un rachat le 24/01/2024 de 50.000€ est-ce que je peux le réinvestir et profiter de l'offre à votre avis ?
Merci

lebadeil a dit:
Pour ma part, non, mais ça dépend aussi de son age et de ses objectifs.

J'en ai deja plusieurs et mes choix se sont portés en regard :

- d'une appréciation d'une large gamme UC en plus du fonds Euros (au moment ou j'ai choisi, mais les choses changent au cours du temps...)
- des frais à minima frais d'entree sur fonds euros , frais gestion annuels UC
- une convivialité du logiciel en ligne
- un support client de bonne qualité
- un assureur et un courtier sérieux

Linxea / Spirica et Linxea / Suravenir restent des bonnes AV pour certaines SCI , fonds datés mais pas fonds Euros
Boursorama est une bonne AV pour les fonds Euros (avec bonus) mais pas forcement UC (et frais de gestion)
SwissLife / Placement Direct peut cocher plusieurs cases (on attend les résultats du fonds Euros)
Je n'ai pas toutes celles citées mais j'ajouterais volontiers la MIF et MACSF.

Lukas a dit:
D'ailleurs, le communiqué de presse de Suravenir est assez trompeur :

J'ai été relire les emails, le bonus était de +1% en début d'année. Le bonus +2% est arrivé en fin d'année (octobre).

Impossible donc de faire 4,5% sur toute l'année 2023 même avec les bonus. Personne n'aura ce rendement réel sur le fond euros Opportunités.
Tout à fait exact, ils sont bien passé de 1 à 2% de bonus.
Ton constat sur l'année 2023 est donc tout à fait juste.

Il me semble que plus le bonus sera élevé, plus le taux de base sera bas ... ?

-----------------------
Suravenir a choisi sa stratégie :

- Favoriser les nouveaux entrants qui acceptent le risque (UdC à 50% et montant > 5 000€)
- Proposer un taux de base médiocre qui pénalise les souscripteurs historiques.
- Suppression des FM / choix très restreint de FM (en fct des contrats) afin que nous restions sagement en UdC (commissions oblige ...)
- Cerise sur le gtx, toujours des ddes versés à 85% sur les SCPi ...:rolleyes: (ce qui m'a toujours bcp :eek:)
------------------------

Les "stratèges" de Suravenir oublient la fiscalité (> sep 2017) qui ne contraint plus vraiment les épargnants à rester le plus longtemps possible sur un contrat ...
Je me demande si cette stratégie ne va pas être contre-productive ... ?

Chacun en déduira, à tête reposée ;) , ce qu'il conviendra de faire en fonction de sa situation ....

Reste à voir ce que va faire son concurrent direct "Spirica" qui a adopté une stratégie assez différente depuis 2020 avec la création d'un nouveau fonds Euros dynamique pour attirer les entrants (le fonds NG).
J'espère vraiment que EALT sera sensiblement meilleur que SO ...

On constate cependant que EALT et SO se suivent de très près depuis 10 ans ...
On constate aussi que ces 2 fonds se rapprochent de plus en plus du taux moyen ....
J'aurais peut-être dû en tirer des conclusions dés 2021 ... pas simple ...:cautious:

En 2013, ces 2 fonds étaient excellents (1.25% au dessus de la moyenne) ... et en 2023 .... :unsure: :cry:

1706345555422.png

Dernière modification:
Un faux sceptique a dit:
Bonsoir,
J’ai vu dans cet article que les contrats de la Caisse d’épargne pouvaient offrir jusqu’à 4,38 %.
Connaissez-vous les conditions qu’il fallait remplir pour bénéficier de ce taux ?
https://www.moneyvox.fr/assurance-v...ait-pas-mieux-que-le-vieux-contrat-nuances-3d
Bonjour
concernant le contrat AV de nuances 3D j'ai fermé ce contrat ( qui daté d'avant 2000 ) fin 2023, le rendement était calamiteux lors du rachat total , de mémoire j'avais un rendement de moins de 1 % sur 25/ 30 ans . Par contre j'ai conservé l'autre AV points retraite écureuil car le rendement servi est de 4.5 % à vie sans possibilité de la part de CE de résiliation . A noter qu'il y avait 5 % de frais de versement ....

Erel a dit:
Si je veux faire un rachat partie, vu que je suis sur une TMI 30%, c’est mieux que je choisisse déclaration aux impôts pour gérer l’abattement à ce moment plutôt que de choisir le PFU ?

Merci
PFU car tu auras une imposition globale (Fiscalité + PS) de 24.7% au lieu de 47,2%

Erel a dit:

Merci
Si vous ne dépassez pas les 4600€ de gain (9200€ pour un couple) dans l'année, il est plus intéressant d'opter pour le barème de l'IR. Vous n'aurez pas d'impôt à payer, seulement des PS si vous rachetez des UC ou du fonds en euros antérieur à 2011.
De plus, cerise sur le gâteau, vous aurez un peu de CSG à récupérer.

C’est bien ce que je pensais. Donc IR.

Erel a dit:
Ta question est assez mal précisée/rédigée ... désolé

1/ Si il s'agit de savoir quelle est la meilleure fiscalité pour un rachat partiel dans le cas décrit : PFU
2/ Si il s'agit de savoir comme bénéficier au mieux de l'abattement de 9 200 € : IR car tu ne fais pas l'avance fiscale (mais il vaut mieux être certain de ne pas dépasser).
3/ Nous sortons un peu du sujet
4/ Un petit merci lorsque l'on prend le temps de répondre est généralement bien apprécié ... ;)

Erel a dit:
Pascal Eric a dit:

1/ Si il s'agit de savoir quelle est la meilleure fiscalité pour un rachat partiel dans le cas décrit : PFU
2/ Si il s'agit de savoir comme bénéficier au mieux de l'abattement de 9 200 € : IR car tu ne fais pas l'avance fiscale (mais il vaut mieux être certain de ne pas dépasser).
4/ Un petit merci lorsque l'on prend le temps de répondre est généralement bien apprécié ... ;)
Peut-être possibilité de faire 2 rachats partiels successifs si on dépasse l'abattement :
Un 1er du montant correspondant à l'abattement avec l'option IR pour ne pas avoir à faire l'avance,
Un 2eme pour le reste avec option PFU.
Il me semble avoir lu ça quelque part sur le forum... mais où et quand ? 🤔
Donc à confirmer 😉

Sans a dit:
Peut-être possibilité de faire 2 rachats partiels successifs si on dépasse l'abattement :
Un 1er du montant correspondant à l'abattement avec l'option IR pour ne pas avoir à faire l'avance,
Un 2eme pour le reste avec option PFU.
Il me semble avoir lu ça quelque part sur le forum... mais où et quand ? 🤔
Donc à confirmer 😉
Il me semble que le choix PFU/IR c'est pour l'ensemble des revenus financiers.

Pascal Eric a dit:

Mes excuses pour l’oubli du merci. J’avais mis un like sur votre réponse.
Je confirme que sur l’AV j’ai un gain faible de l’ordre de 2K donc votre réponse est très bien d’aiguiller sur l’IR.

Retour