Performances 2023 des fonds en Euro.

Erel a dit:
Bonjour,
J’ai 58K sur Linxea Suravenir qui a plus de 8 ans.
La répartition actuelle est de 50% fonds euros.

J’ai par ailleurs deux AV bourso :
- une de 8 ans avec 150k (moitié fonds euros et moitié UC)
- une de 4 ans avec 300€ 😎

Vous me conseillez de faire quoi ?
Merci
1/ Ne rien faire dans l'urgence ;)
2/ Faire, à tête reposée, un point précis de VOTRE situation et objectifs
3/ Ne pas mélanger les fiscalités (< et > 2017)
4/ Voir une diversification (AV de Mutuelles par exemple).

-> Votre répartition (au regard des infos lacunaires transmises) n'est aucunement "cata" ;)

Dernière modification:
agra07 a dit:
En principe, si.
Je l'ai fait à titre d'exemple pour Eurossima sur un contrat ING.
Oui mais la fiscalité du rachat n’est pas liée au fonds racheté.

Pascal Eric a dit:
Oui, pour NG, on peut espérer un taux très correct. ;)

Par contre, pour EALT (qui a toujours été très proche du SO), il est possible de se retrouver hélas aussi sur +/- 2,5% (sauf bonne surprise - commerciale - que je souhaite)

Et ... soyons clair 2.5% pour SO, c'est très décevant. :unsure:
Hors bonus (contraintes en versements), SO devient très "bof bof" ... la fin d'une histoire ... à voir ...

Concernant SR, peu de souscripteurs "expérimentés" ont dû conserver ce fonds Euro inutile et de moindre rendement ...
Pour NG, ce sera une décision commerciale, en fonction de leurs faibles réserves, à moins qu'ils aient purgé l'immo début 2023 (il y avait 33% d'immo fin 2022).

Pour EALT, cela risque d'être très mauvais (45% d'immo fin 2022 et fonds fermé aux souscriptions).

SO et SO 2 avaient bcp moins d'immo, style 15% (et pas mal de HY).

Erel a dit:
Bonjour,
J’ai 58K sur Linxea Suravenir qui a plus de 8 ans.
La répartition actuelle est de 50% fonds euros.

J’ai par ailleurs deux AV bourso :
- une de 8 ans avec 150k (moitié fonds euros et moitié UC)
- une de 4 ans avec 300€ 😎

Vous me conseillez de faire quoi ?
Merci
Bonjour,
il faut normalement éviter de placer plus de 70 k€ / assureur , plafond de garantie en cas de faillite
Plusieurs AV sont possibles (%fonds Euros et UC selon votre profil) , ou CAT , ou placement monetaires sur PEA, CTO, .....

Une aide possible avec un tableau de synthèse pour profil prudents ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-160#post-571842

Elguiweb a dit:
Oui mais la fiscalité du rachat n’est pas liée au fonds racheté.
Je suis d'accord et n'ai jamais dit le contraire.

Les 70 k€ de garantie par assureur...
A respecter certes, mais plus pour ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier , ou encore pour avoir plusieurs contrats et permettre par exemple à un conjoint survivant bénéficiaire d'opter pour un contrat et de renoncer aux autres, si toutefois la clause bénéficiaire est correctement rédigée... parceque la garantie ? Vous y croyez vous ? 🤨

Sans a dit:
Les 70 k€ de garantie par assureur...
A respecter certes, mais plus pour ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier , ou encore pour avoir plusieurs contrats et permettre par exemple à un conjoint survivant bénéficiaire d'opter pour un contrat et de renoncer aux autres, si toutefois la clause bénéficiaire est correctement rédigée... parceque la garantie ? Vous y croyez vous ? 🤨
j'indiquais juste les règles. Y croire, c'est autre chose ;)

Très déçu par les taux Suravenir ...
Mon AV étant mature (+8ans) je vais également réfléchir (à tête reposée) pour sortir mes billes rapidement de ce contrat et les placer ailleurs : une partie sur le LA et pour la somme restante ce sera l'occasion de prendre date et d'ouvrir une nouvelle AV chez un autre assureur.
Reste à savoir laquelle, entre :
- La France mutualiste actepargne 2
- Lucya Cardiff
- Placement Direct Euro +
Preneur de vos différents avis 🙏
But recherché : du "sécurisé" sur fonds €

Juju84 a dit:
Très déçu par les taux Suravenir ...
Mon AV étant mature (+8ans) je vais également réfléchir (à tête reposée) pour sortir mes billes rapidement de ce contrat et les placer ailleurs : une partie sur le LA et pour la somme restante ce sera l'occasion de prendre date et d'ouvrir une nouvelle AV chez un autre assureur.
Reste à savoir laquelle, entre :
- La France mutualiste actepargne 2
- Lucya Cardiff
- Placement Direct Euro +
Preneur de vos différents avis 🙏
But recherché : du "sécurisé" sur fonds €
On s’aperçoit malheureusement que les meilleures AV du passé ne sont pas celles du présent ou du futur.
Il suffit de regarder dans le rétroviseur ...
Donc, on est obligé de faire un pari , et repartir sur 8 ans (sauf à subir la fiscalité)

Malgré tout, certaines AV sont régulièrement dans la partie haute du classement sans forcement être dans le top 3.

Pour ma part, mon contrat étant aussi à maturité, je fais un rachat de la part F€ semaine prochaine. Ayant probablement un projet à moyen/court terme, je mets en priorité sur mon AV Generali à maturité pour récupérer l'argent ci besoin.

Ensuite, pour la part qui va dépasser le plafond de Netissima, je mettrai un peu sur le fond monétaire et le reste, je vais créer des AV ailleurs pour prendre date. J'ai en vu Placement-Direct Vie (SwissLife), MACSF et (peut-être) Cardif.

Au cas où, ceci n'est pas un conseil en investissement.

lebadeil a dit:
Donc, on est obligé de faire un pari , et repartir sur 8 ans (sauf à subir la fiscalité)
Tu comptes ouvrir de nouveaux contrats ?

Elguiweb a dit:
Tu comptes ouvrir de nouveaux contrats ?
Pour ma part, non, mais ça dépend aussi de son age et de ses objectifs.

J'en ai deja plusieurs et mes choix se sont portés en regard :

- d'une appréciation d'une large gamme UC en plus du fonds Euros (au moment ou j'ai choisi, mais les choses changent au cours du temps...)
- des frais à minima frais d'entree sur fonds euros , frais gestion annuels UC
- une convivialité du logiciel en ligne
- un support client de bonne qualité
- un assureur et un courtier sérieux

Linxea / Spirica et Linxea / Suravenir restent des bonnes AV pour certaines SCI , fonds datés mais pas fonds Euros
Boursorama est une bonne AV pour les fonds Euros (avec bonus) mais pas forcement UC (et frais de gestion)
SwissLife / Placement Direct peut cocher plusieurs cases (on attend les résultats du fonds Euros)

PS. j'ai fermé Abeille / Evolution Vie l'an dernier , par manque de perspectives, et une plus value faible.
J'ai donc payé l’impôt , mais avec peu d'impact (plus value faible)

Ce n'est que mon avis

Dernière modification:
Aujourd’hui je conseillerais :
- Bourso Vie pour son fonds € et ses bonus
- MACSF pour son fonds € de qualité cantonné (et fenêtres de versement sans frais)
- Swisslife Darjeeling pour son système de bonus et son côté généraliste (sinon Placement Direct Vie mais pas pour les ETF)
- Linxea Spirit (si son fonds € NG ne s’écroule pas)

Et c’est tout !

EALT2 = SO en 2023. Il ne faut pas espérer plus de 2,5 % pour EALT2

Un peu déçu mais pas vraiment surpris par les taux Suravenir. La PPB était pas énorme au 31/12/2022 et le rendement d'opportunités et opportunités 2 allait être impacté par la baisse de l'immobilier.

J'ai du rendement bonifié +2% 2023-2024 donc je ne pense pas trop y toucher cette année, à voir l'année prochaine si ça sous-performe à nouveau.

Elguiweb a dit:
Aujourd’hui je conseillerais :
- Bourso Vie pour son fonds € et ses bonus
- MACSF pour son fonds € de qualité cantonné (et fenêtres de versement sans frais)
- Swisslife Darjeeling pour son système de bonus et son côté généraliste (sinon Placement Direct Vie mais pas pour les ETF)
- Linxea Spirit (si son fonds € NG ne s’écroule pas)

Et c’est tout !
La diversification des assureurs est essentielle, car tous ne resteront pas bons sur le long terme. J'ajouterais donc à votre liste Lucya chez Cardif, qui a meilleurs fonds € que Spirit, des bonus importants, mais une ancienneté encore courte, et essuient des plâtres.

Oui, Lucya Cardif est prometteur mais n’a pas de supers retours pour le moment (interface, rachats par papier, …).

Par contre le fonds € de l’actif général Cardif n’a jamais été extraordinaire jusqu’à cette année.

Elguiweb a dit:
Oui, Lucya Cardif est prometteur mais n’a pas de supers retours pour le moment (interface, rachats par papier, …).

Par contre le fonds € de l’actif général Cardif n’a jamais été extraordinaire jusqu’à cette année.
Ils ont des réserves sur le fonds euro et font des bonus, c est ce qui m’importe :)

Axiles a dit:
La diversification des assureurs est essentielle, car tous ne resteront pas bons sur le long terme. J'ajouterais donc à votre liste Lucya chez Cardif, qui a meilleurs fonds € que Spirit, des bonus importants, mais une ancienneté encore courte, et essuient des plâtres.

Oui la diversification des assureurs est plus importante pour la diversification des fonds euros et UC que pour la garantie je trouve.

Sincèrement je ne pense pas qu’un assureur majeur fasse faillite en France avec la régulation extrême et le contrôle auxquels ils sont soumis. Avec des ratios de solvabilité de 200%, 300%…

On se pose surtout la question ici. Mais beaucoup de gens qui ont pas mal d’argent à placer (plus que beaucoup d’entre nous) ont généralement tout sur la même AV.. à l’image de notre Premier ministre Gabriel Attal : 1 500 000€ sur la même AV si je me souviens bien de sa déclaration de patrimoine

Retour