Performances 2023 des fonds en Euro.

Atys a dit:
Linxea vient d'envoyer un mail pour nous "rassurer": pour tout versement sur so2, +2% de bonus sur 2024.
Ils nous prennent vraiment pour des cons 😕
Avec quelles conditions d'UC ?
De rachat ?

nikola31 a dit:
[lien réservé abonné]

Atys a dit:
Linxea vient d'envoyer un mail pour nous "rassurer": pour tout versement sur so2, +2% de bonus sur 2024.
Ils nous prennent vraiment pour des cons 😕
surtout peur d'une sortie massive

nikola31 a dit:
bjr, bonne idée mais un peu plus risquée cependant.
Le risque sur ce fonds R-Co 12M me semble plutôt faible, grâce aux 75% Ester, et pourrait même faire un peu mieux si les taux longs se détendent.

Ce fonds est dispo sur Linxea /Suravenir.

Alternative à comparer à rester sur le fonds en Euros , ou sortir avec l'impôt pour ceux qui ont moins de 8 ans ...

Comme vous le signalez sur cette file, que se passerait il si trop de monde sortait du fonds Euros ? Restrictions , limitations ? Est on prêt à prendre ce risque ?

Atys a dit:
Mon contrat a moins de 8 ans donc si je rachète la partie suravenir rendement je vais payer 12,8% d'ir sur les produits c'est ça ?
Non attention les 12,8% c’est uniquement sur les intérêts générés par les fonds €. Si tu as fait des intérêts avec des UC, cette part là du retrait est taxée à 30%.
C’est mon cas avec mon contrat Avenir où j’ai d’importantes PV via la SCI Silver Avenir.
Du coup intérêt pas évident de faire un rachat partiel sur un contrat non mature.

Dernière modification:
nikola31 a dit:
surtout peur d'une sortie massive
Ce bonus de 2% sur SO2 (avec 50% en UdC) existait déjà en 2023 ... en tout cas chez Epargnissimo et AV.com2

Yanso a dit:
Il ferait mieux d'annoncer son taux plutôt que faire des teasers. Il est ridicule. Je ne donne pas cher de ses contrats.
Désolé de me citer mais j'ai bien fait de prendre les devants et d'effectuer pour près de 140 000€ de rachat des fonds euros fortuneo (je gère l'AV de mes enfants majeurs) pour les mettre chez bourso. La contrainte de mettre en UC, le taux du fonds € et les bonus de la concurrence me confirment dans ce choix.

C'est à dire que je ne peux pas flécher le retrait sur le fonds euro ?

On n'a toujours pas non plus le taux officiel d'Apicil.

Pour APICIL j'ai basculé l'euro vers APICIL trésorerie

Atys a dit:
Et non !!! Et je parle en connaissance de cause, je me suis fait avoir car pensais qu’on pouvait flécher sur quels supports on fait les rachats.

Part imposable = Rachat - (Versements × Rachat) / Valeur = Rachat * (1 - Versements / Valeur)

avec :
  • Rachat = montant du rachat partiel
  • Versements = total des versements effectués
  • Valeur = valeur totale du contrat à la date du rachat

Atys a dit:
non la fiscalité n'est pas liée au support mais au contrat.

Donc les prélèvements sociaux sont appliqués au prorata des intérêts liés aux UC sur le contrat j'imagine.
C'est cette partie qui est compliqué à calculer correctement puisqu'il faudrait l'historique des +values des fonds euros depuis le début.

Lukas a dit:
Donc les prélèvements sociaux sont appliqués au prorata des intérêts liés aux UC sur le contrat j'imagine.
C'est cette partie qui est compliqué à calculer correctement puisqu'il faudrait l'historique des +values des fonds euros depuis le début.
Oui c'est horrible en fait !
En calculant la part imposable selon la formule ci-dessus, il faut pouvoir déterminer le % des intérêts liés au fonds € d'une part et aux UC d'autres part, et y appliquer une fiscalité de 12,8% pour la partie fonds € et 30 % pour les UC.

lucienbramard a dit:
Oui pour Spirica j'espère un bon taux, a minima 3%. Fonds en euro récent, peu de stock d'obligations anciennes, des résultats encourageants l'année dernière.. A voir :)

Pour rappel voici la composition cible du fonds euro NG de Spirica :
  • 70% en obligations
  • 10% en private equity
  • 10% en immobilier
  • 10% en actions
Vos pronostics pour ce taux 2023 ?
Oui, pour NG, on peut espérer un taux très correct. ;)

Par contre, pour EALT (qui a toujours été très proche du SO), il est possible de se retrouver hélas aussi sur +/- 2,5% (sauf bonne surprise - commerciale - que je souhaite)

Et ... soyons clair 2.5% pour SO, c'est très décevant. :unsure:
Hors bonus (contraintes en versements), SO devient très "bof bof" ... la fin d'une histoire ... à voir ...

Concernant SR, peu de souscripteurs "expérimentés" ont dû conserver ce fonds Euro inutile et de moindre rendement ...

Dernière modification:
Elguiweb a dit:
Part imposable = Rachat - (Versements × Rachat) / Valeur = Rachat * (1 - Versements / Valeur)

avec :
  • Rachat = montant du rachat partiel
  • Versements = total des versements effectués
  • Valeur = valeur totale du contrat à la date du rachat
Et si vous faites un rachat total, rachat = valeur et la formule devient:
valeur-versements,
en d'autres termes plus-value du contrat.;)

Bonjour,
J’ai 58K sur Linxea Suravenir qui a plus de 8 ans.
La répartition actuelle est de 50% fonds euros.

J’ai par ailleurs deux AV bourso :
- une de 8 ans avec 150k (moitié fonds euros et moitié UC)
- une de 4 ans avec 300€ 😎

Vous me conseillez de faire quoi ?
Merci

J’aimerais mettre sur une AV bourso en faisant un rachat partiel et faire du 50/50 pour bénéficier des différents avantages. Laquelle privilégier ?

Théoriquement il ne faudrait pas avoir tout chez Generali

Atys a dit:
En principe, si.
Je l'ai fait à titre d'exemple pour Eurossima sur un contrat ING.

Retour