Bonjour,
je suis en train de réfléchir à la réallocation de certains fond €. Je trouve les résultats assez décevants au final, en particulier des assurances-vies qui avaient le vent en poupe quand je les ai souscrite en 2019.
En partant du principe que le livret A sert 2,4% (je suis conscient que ça peut encore baisser), il faut faire 2,92% sur fond € pour faire mieux avec le prélèvement de 17,6%.
Au final peut de fond € ont fait cette performance cette année : Spirica Alocation LT est très décevant avec ses 1,80% et Suravenir opportunité tout juste correct avec ses 2,5%.
Au final seul les fonds suivants ont performés dans mon cas : Swisslife à 3,25% grâce aux 60% d'UC, Euro Exclusif chez Boursorama à 3 voire 3,50 (60% d'UC). J'ai aussi du AFER, Primonial Serenipierre (sans fond € pour 2024 mais j'ai du réarbitrer pour 2025) et des contrats MAAF Vie vides.
Pour rebondir sur ce qui est dit précédemment, il me semble évident que sur des fonds comme Spirica Nouvelle Génération ou Climat qui comportent une part importante d'immobilier et/ou d'actions, une baisse de la bourse ou de l'immobilier peut avoir un impact sur le rendement. Concrètement, on pourra même perdre 4% de son capital.
Ma conclusion est que cela ne vaut pas le cout d'aller sur ses nouveaux fond € garantis à seulement 96%. Pour moi la manière dont sont gérés ces fonds est très opaque, cela ressemble à la gestion piloté que j'ai vite désertée.
Mon idée actuellement est de transférer le fond € Spirica vers des UC (ETF action, SCPI) de mon choix et d'être donc à 100% UC sur Spirica. Puis en parallèle, sur Boursobank, transférer mes UC vers le fonds €.
Cela me permettra d'avoir un max d'UC sur Linxea Spirit qui est mon contrat le plus intéressant pour ça (0,5% de frais de gestion vs 0,75% chez Boursobank) et de bénéficier du fond € Euro Exclusif qui est pour l'instant l'un des plus performant. Seul bémol, pas de bonus 0,50% pour les UC chez Boursobank.
Vous en pensez quoi ?