Performances 2023 des fonds en Euro.

lucienbramard a dit:
A la MIF l'argent qui serait resté par exemple de février à novembre mais qui est retiré en décembre produit du rendement ou c'est l'encours toujours présent au 31/12 qui compte ?
Je ne sais pas répondre à cette question car, pour ce qui me concerne, si je verse de l'argent sur le fonds en euros d'une assurance vie en année N ce n'est pas pour le retirer la même année mais votre question mérite d'être posée dans certains cas particuliers.
A mon humble avis, je pense que l'argent déposé pour une courte période en année N devrait produire des intérêts prorata temporis, dès lors que le contrat reste ouvert au 31 décembre de l'année N ou au moins à la date de distribution l'année N+1.
lucienbramard a dit:
Car à la MACSF je crois que l'argent qui n'est plus là au 31/12 produit 0 bénéfices pour l'assuré (ça me bloque d'ailleurs pour MACSF, entre ça + les frais sur versement de 3%)
Même réponse que ci-dessus pour les versements de courte durée.
Quant au 3% de frais sur versement, personnellement, j'attends qu'ils soient de 0% à certaines périodes de l'année.
lucienbramard a dit:
Finalement j'en arrive à la conclusion qu'en fonds euro performant en 2023, accessible à 100% sans conditions d'UC et sans frais sur versement on a uniquement :

• Bourso avec Euro Exclusif
  • La France Mutualiste
  • Carac avec Epargne protection
  • Spirit 2
  • Et peut-être 1 ou 2 autres comme Lucya Cardif etc mais je connais moins
Il me semble qu'il existe un autre fonds EURO+ très performant mais récent. Je n'ai pas pratiqué, simplement reçu de la pub

lucienbramard a dit:
  • Bourso avec Euro Exclusif
  • La France Mutualiste
  • Carac avec Epargne protection
  • Spirit 2
  • Et peut-être 1 ou 2 autres comme Lucya Cardif etc mais je connais moins
Je crois toujours à un retour de Suravenir, malgré 2-3 années compliquées.

agra07 a dit:
Il me semble qu'il existe un autre fonds EURO+ très performant mais récent. Je n'ai pas pratiqué, simplement reçu de la pub
Euro+ est excellent.

100% euros sans frais.
Contrat de Placement Direct.

Pascal 75 a dit:
Euro+ est excellent.
100% euros sans frais.
Attention, ce contrat a servi du 4,10% sur 2023, mais il n'a été lancé qu'à l'automne 2023. ;)

lopali a dit:
Attention, ce contrat a servi du 4,10% sur 2023, mais il n'a été lancé qu'à l'automne 2023. ;)

Oui, parfait pour placer des liquidités en attente pour court / moyen terme mais pas forcément un contrat que je prendrais pour du plus long terme. Il peut être fondu dans un autre fonds euro de l'assureur à tout moment il me semble et j'ai l'impression qu'il a été lancé dans l'intérêt de l'assureur, mais je peux me tromper :)

lopali a dit:
C'est un atout d'avoir été lancé récemment 😉.

Il n'est pas plombé par des emprunts souverains à taux très bas ...

Ce contrat a pu, en principe, profiter des taux que nous connaissons depuis 18 mois.

Son résultat 2024 sur 12 mois donnera effectivement une meilleure idée de sa qualité 👍

Pascal 75 a dit:
C'est un atout d'avoir été lancé récemment 😉.

Il n'est pas plombé par des emprunts souverains à taux très bas ...

Ce contrat a pu, en principe, profiter des taux que nous connaissons depuis 18 mois.
Tout comme Ampli Mutuelle, c’est pour ça que j’ai ouvert en fin d’année dernière cette AV

Philou75 a dit:
Tout comme Ampli Mutuelle, c’est pour ça que j’ai ouvert en fin d’année dernière cette AV
Préviens nous quand Ampli Mutuelle s'ouvre à tous 😉

Pascal 75 a dit:
Préviens nous quand Ampli Mutuelle s'ouvre à tous 😉
Quand le fond Euro sera au ras des pâquerettes ils voudront faire venir du monde🤣

Pascal 75 a dit:
Euro+ est excellent.

100% euros sans frais.
Merci , Euro+ est un contrat Placement Direct (courtier) / SwissLife (assureur).
Vu que c'est un contrat récent, ce contrat ne se traîne pas des vieilles obligations à rendement faible. Donc me semble une bonne option pour de la strategie 100% fonds euros.

lebadeil a dit:
Merci , Euro+ est un contrat Placement Direct (courtier) / SwissLife (assureur).
Vu que c'est un contrat récent, ce contrat ne se traîne pas des vieilles obligations à rendement faible. Donc me semble une bonne option pour de la strategie 100% fonds euros.

Son rendement est toutefois attendu à la baisse, tout comme l’ensemble des fonds euros mais il restera dans le top en effet a priori

Voir cet article :

[lien réservé abonné]

lucienbramard a dit:
Son rendement est toutefois attendu à la baisse, tout comme l’ensemble des fonds euros mais il restera dans le top en effet a priori

Voir cet article :

[lien réservé abonné]
Oui bien sur, on va assister à une baisse générale des fonds euros, monétaires, et obligataires. Et l'immobilier est encore en convalescence.
Malgré tout, on aura des grosses différences de rendement selon les AV.

Swiss life c'est bon avec fond Euro + pour le 100 % euro et placement direct pour les unités de compte avec possibilité de fond € boosté si 60 % d'unité de compte.

fdod a dit:
Swiss life c'est bon avec fond Euro + pour le 100 % euro et placement direct pour les unités de compte avec possibilité de fond € boosté si 60 % d'unité de compte.
Oui.
SwissLife / Placement Direct : Le 60% UC ne pose pas de problème aujourd'hui avec les FD et FO, et du monetaire a taux élevé, mais quid demain ?

lebadeil a dit:
Oui mais attention comme indiqué plus haut, les conditions générales de ce contrat PD+ précisent qu'à tout moment, le fonds € peut être fusionné avec le fonds € historique de Swisslife proposé dans les autres contrats. C'est ce qui m'a refroidi d'ouvrir ce contrat.​

lebadeil a dit:
Oui.
SwissLife / Placement Direct : Le 60% UC ne pose pas de problème aujourd'hui avec les FD et FO, et du monetaire a taux élevé, mais quid demain ?
Oui c'est pour ça que j'hésite avec spirica qui permet de tout arbitrer en fonds euros en cas de besoin.

Elguiweb a dit:
Oui mais attention comme indiqué plus haut, les conditions générales de ce contrat PD+ précisent qu'à tout moment, le fonds € peut être fusionné avec le fonds € historique de Swisslife proposé dans les autres contrats. C'est ce qui m'a refroidi d'ouvrir ce contrat.​
Oui c'est vrai c'est pour ça que je le fais pas 😄

Spirica et Suravenir avaient des contraintes d'UC auparavant si je ne dis pas de bêtises (avant l'année boost), y a des risques que ça revienne.

régalade a dit:
Spirica et Suravenir avaient des contraintes d'UC auparavant si je ne dis pas de bêtises (avant l'année boost), y a des risques que ça revienne.
Oui moi j'ai pris ampli mutuelle pour le fonds euros c'est plus sûr que euro + mais bon je suis profession libérale

lebadeil a dit:
Oui.
Oui ce système est un peu piégeux et oblige à investir assez massivement en UC (> 60% si on veut un bon rendement sur le fonds €) : facile depuis 2 ans avec du monétaire ou des FO/FD mais moins trivial à terme.

Retour