Performances 2023 des fonds en Euro.

lopali a dit:

Mais chez l'assureur Generali, je préfère largement le fonds en euros Euro Exclusif du contrat BoursoVie qui fait la même offre :
Maintenant que les rendements sont alignés, est-ce que le fond Euro Exclusif de Bourso est vraiment préférable à au Netissima ?

Pascal 75 a dit:
Un fonds en Euro, qq soit sa composition, est lui même toujours garanti et bénéficie de l'effet cliquet.
Tu ne perdras jamais rien sur un fonds Euro , sauf à prendre en compte une forte inflation.

Même si certains fonds ne sont "garanti" qu'à 98% (chez Spirica) il faudrait qu'ils baissent de plus de 2 % pour "perdre " ; Peu probable.

Non ce n'est plus le cas de nos jours, il n'y a presque plus de fonds en euros garantis à 100% à part Afer, Abeille, Garance et 1 ou 2 autres. Quasi tous les fonds euros dont on parle ici sont garantis hors frais de gestion donc on peut perdre théoriquement entre 0,5% et 0,9% par an en moyenne (garantie entre 99,1% à 99,5%). Bien sûr je ne pense pas que ça arrive mais contractuellement les assureurs se laissent cette possibilité.

lucienbramard a dit:
Non ce n'est plus le cas de nos jours, il n'y a presque plus de fonds en euros garantis à 100% à part Afer, Abeille, Garance et 1 ou 2 autres. Quasi tous les fonds euros dont on parle ici sont garantis hors frais de gestion donc on peut perdre théoriquement entre 0,5% et 0,9% par an en moyenne (garantie entre 99,1% à 99,5%). Bien sûr je ne pense pas que ça arrive mais contractuellement les assureurs se laissent cette possibilité.
Je simplifiais.
Il est bien connu que la tendance depuis 5/6 ans est de garantir les FEs hors frais de gestion. (y)
Cependant, comme tu le soulignes, la perte potentielle reste TRES théorique.

Le plus intéressant, pour bien mesurer le rendement d'un FE est de prendre en compte l'inflation (courbe blanche).
On constate qu'en 2022/23, l'inflation est bien supérieur aux meilleurs rendements en AV.
Le résultat : Un rendement net d'inflation négatif ...

1749720128058.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
nmbr6x a dit:
Maintenant que les rendements sont alignés, est-ce que le fond Euro Exclusif de Bourso est vraiment préférable à au Netissima ?
Pour accéder à Netissima, il y a souvent une contrainte d'investissement en UC.

Le fonds en euros Euros Exclusif n'a jamais eu comme condition un % d'UC minimum.

C'est vraiment un immense confort lors des versements.

Idem pour les arbitrages car on peut sortir d'Euro Exclusif et y revenir à souhait.

lopali a dit:
Je ne comprends pas ces allusions aux réponses données par message privé de différents membres alors que l'on est sur un forum d'entraide où toute réponse publique peut être utile à un grand nombre de lecteurs...

Je ne comprends pas cet état d'esprit. Qu'est-ce que cela cache vraiment ? :unsure:
Si c'est mon message vers Attentif qui est à l'origine de ta réflexion, je te confirme que moi aussi les messages privés entre membres de forum m'irritent légèrement et que j'ai toujours été partisan d'un partage total. En l'occurrence j'ai produit vers Attentif une copie d'un mail de ma boîte personnelle pour l'éclairer sur la clause bénéficiaire démembrée et divers détails dont la plupart des membres ici sont autant informés. Il ne s'agit pas d'état d'esprit mais d'un simple réflexe altruiste.... mêlé à une maîtrise très limitée du maniement des arcanes des forums🙄

lopali a dit:
Je ne comprends pas ces allusions aux réponses données par message privé de différents membres alors que l'on est sur un forum d'entraide où toute réponse publique peut être utile à un grand nombre de lecteurs...

Je ne comprends pas cet état d'esprit. Qu'est-ce que cela cache vraiment ? :unsure:
J'ai l'impression que c'est pour moi ça 🤣!je t'explique mon cas en réponse ici et pas en message privé 😉

attentif a dit:
Merci à tous pour vos retours, mais je dois avouer que je suis un peu perdu.
:unsure:

Je prends juste l'exemple du fonds Euro Exclusif du contrat BoursoVie, mentionné plus haut par @lopali . Il aurait un risque de perte en capital car pas constitué uniquement de fonds euros.
J'ai aussi peut-être mal compris, donc ne m'en veuillez

lopali a dit:
Un fonds en euros est surtout composé d'obligations. Il peut aussi y avoir des actions, de l'immobilier...

En théorie, il y a un risque de perte en capital. Mais en pratique...
En pratique il n'y en a pas..... sauf faillite de l'assureur...et là on est orientés vers le fonds d'indemnisation en cas de faillite d'un assureur Son montant est de 70 000 € par assuré et par compagnie d'assurance, 90 000 € lors de la perception d'une rente issue de cette épargne.😉

Pascal 75 a dit:
Un fonds en Euro, qq soit sa composition, est lui même toujours garanti et bénéficie de l'effet cliquet.
Tu ne perdras jamais rien sur un fonds Euro , sauf à prendre en compte une forte inflation.

Même si certains fonds ne sont "garanti" qu'à 98% (chez Spirica) il faudrait qu'ils baissent de plus de 2 % pour "perdre " ; Peu probable.

Par contre, on a déjà connu des fonds sans rendement (Sérénipierre en 2023).
.... nettisima.. au hasard, il y en a eu bien d'autres !... a eu également des années de rendement très "mous".. des restrictions à l'accès... voire des fermetures provisoires de versements...

Pascal 75 a dit:
Je simplifiais.
Il est bien connu que la tendance depuis 5/6 ans est de garantir les FEs hors frais de gestion. (y)
Cependant, comme tu le soulignes, la perte potentielle reste TRES théorique.

Le plus intéressant, pour bien mesurer le rendement d'un FE est de prendre en compte l'inflation (courbe blanche).
On constate qu'en 2022/23, l'inflation est bien supérieur aux meilleurs rendements en AV.
Le résultat : Un rendement net d'inflation négatif ...

Afficher la pièce jointe 44362
D'où l'intérêt d'avoir eu à l'époque des contrats mutisupports de qualité pour s'extirper de cette nasse...une délégation de gestion de qualité aurait pu faire également le boulot ... mais elles étaient toutes nulles à l'époque.

Pascal 75 a dit:

Par contre, on a déjà connu des fonds sans rendement (Sérénipierre en 2023).
Tu ne perdras jamais sur le fonds euros grâce à l'effet cliquet :Oui. Mais tu peux rester cantonné pendant des années avec des rendements inférieures à l'inflation...j'y étais 🤣 ! Je pourrais les raconter mais certains vont se demander si mon message privé vers Attentif finalement....ce n'était pas mieux !

nmbr6x a dit:
Peut-être lègerement davantage d'immo dans netissima... sinon c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Leurs buts sont surtout d'engranger un maximum de cash pendant cette période... d'autres boost vont sûrement être prolongés ou initiés... à nous de trier parmi tout cela les qualités intrinsèques des contrats (à vous plutôt ! Car moi j'ai dépassé l'âge ! )

Atys a dit:
On est certain que l'offre +1,6 sur netssima est valable pour boursobank ex direct ? Avec la baisse prévisible du livret A ce peut être une alternative pour de l'épargne de précaution...
Je me glisse car je ne sais pas si vous connaissez ce détail... enfin il sera bon de le rappeler ici :
Quand vous souscrivez à un contrat d'assurance vie quel qu'il soit celui ci s'ouvre tout d'abord sous un statut où vous pouvez exercer votre droit de renonciation pour une période d'un mois. Votre épargne est mise pendant ce laps de temps dans un fonds sécuritaire qui n'est pas le fonds euros d'un contrat (ni votre répartition en unités de compte non plus si elle en comporte ), Ce n'est qu'après ce délai de renonciation que vos fonds seront orientés vers ce que vous avez demandé.
Pour faire court : nous sommes le quinze juin et les boost finissant fin juillet sont encore accessibles malgré ce délai de renonciation .... début juillet par exemple ce serait trop tard. Certaines maisons ont accepté un temps des renonciations au délai de renonciation . . il fallait envoyer des courriers postaux recommandés pour le faire appliquer .. d'autres ont toujours systématiquement refusé.
(😉j'en entends sur le forum qui commencent à se lamenter ! "Seigneur ! Mais qu'il retourne à ses messages ! privés ! 🤣)

miche665 a dit:
Pour faire court : nous sommes le quinze juin et les boost finissant fin juillet sont encore accessibles malgré ce délai de renonciation .... début juillet par exemple ce serait trop tard.
Bonjour @miche665
Les mentions légales détaillants le boost sur le fonds Euro Exclusif ne mentionnent pas que les versements doivent être réalisés avant le 01/07/2025 pour profiter de ce boost (si évidemment vous ne renoncez pas à l'issue de la période)
Vous avez d'autres infos ?

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour @miche665
Les mentions légales détaillants le boost sur le fonds Euro Exclusif ne mentionnent pas que les versements doivent être réalisés avant le 01/07/2025 pour profiter de ce boost (si évidemment vous ne renoncez pas à l'issue de la période)
Vous avez d'autres infos ?
En courrier officiel d'un de mes courtiers j'ai ceci qui date de trois ou quatre jours :
Jusqu’au 31 juillet 2025, tout versement libre complémentaire vous permet de bénéficier d’un bonus de +1,60 % (sous conditions*) sur le rendement du fonds en euros Netissima en 2025 et 2026. Ce bonus s’ajoute à la performance de base de Netissima, déjà parmi les plus attractives du marché.

Je vois qu'Ils ne précisent même pas si c'est valable pour un versement sur adhésion ... toujours autant d'impressions concernant ces boost ... celui ci émane de Placement-direct.. On doit pouvoir trouver quelque chose d'analogue sur le site de meilleurtaux concernant allocation vie .
Mon intervention concernait une eventuelle souscription d'une personne qui risquerait de se retrouver hors délai du fait du mois de réserve en renonciation.

miche665 a dit:
Mon intervention concernait une eventuelle souscription d'une personne qui risquerait de se retrouver hors délai du fait du mois de réserve en renonciation.
Mais c'est ça qui m'intrigue
Je n'ai jamais entendu dire qu'en cas de 1ère souscription, le délai de renonciation pourrait empêcher d'obtenir un boost , en créant une sorte de versement hors délai
Cela voudrait dire que pour Boursovie, (par ex) ou l'offre courre du 2 juin au 31 juillet , le versement initial doit être enregistré entre le 2 et 30 Juin
Ce n'est pas ce qui est indiqué par Boursovie

Si un forumeur a déjà connu ce cas, je suis interessé

Nakoyazie1188 a dit:
Mais c'est ça qui m'intrigue
Je n'ai jamais entendu dire qu'en cas de 1ère souscription, le délai de renonciation pourrait empêcher d'obtenir un boost , en créant une sorte de versement hors délai
Cela voudrait dire que pour Boursovie, (par ex) ou l'offre courre du 2 juin au 31 juillet , le versement initial doit être enregistré entre le 2 et 30 Juin
Ce n'est pas ce qui est indiqué par Boursovie

Si un forumeur a déjà connu ce cas, je suis interessé
Exactement.À mon avis Il faut déduire la durée de ce mois où tu peux renoncer au contrat carppendant ce délai ton épargne n'est pas encore incorporée au fonds euro bénéficiant d'un boost mais sur un fond sécurisé genre équivalent monétaire. Ce n'est qu'après ! Qu'il est arbitré gratuitement vers le fonds demandé . Et là tu risques de te retrouver hors délai côté dates et te voir refuser le bénéfice du boost . Donc si tu le peux, prends une marge de sécurité, ce sera plus prudent .

miche665 a dit:
Exactement.À mon avis Il faut déduire la durée de ce mois où tu peux renoncer au contrat carppendant ce délai ton épargne n'est pas encore incorporée au fonds euro bénéficiant d'un boost mais sur un fond sécurisé genre équivalent monétaire. Ce n'est qu'après ! Qu'il est arbitré gratuitement vers le fonds demandé . Et là tu risques de te retrouver hors délai côté dates et te voir refuser le bénéfice du boost . Donc si tu le peux, prends une marge de sécurité, ce sera plus prudent .
Ce qui compte c'est la date de valeur du versement prise en compte.
Dernière ouverte d'une AV le 08/04/2025, dates de valeur le 10/04/2025, incluant une partie sur fond euro boostée. Donc je percevrais des intérêts boostés à partir du 10 avril et non du 08/05/2025 date de la fin du délai de renonciation.
C'est pareil pour tous les supports, leur valorisation et votre performance commencent à partir de cette date de valeur.

J'ai actuellement 3 Assurances vie
Linxea Spirit 2 avec du fonds euros spirica nouvelle génération
Fortuneo avec Eur Suravenir opportunités 2
Boursobank avec le fonds euro exclusif avec un boost de 1,60 sur ce que j'ai versé dessus récemment.

Ma question c'est pour du fonds euros sur lequel je dois me concentrer? et qui serait le mieux et rapportant le plus à risque équivalent?

Membre44473 a dit:
Ma question c'est pour du fonds euros sur lequel je dois me concentrer? et qui serait le mieux et rapportant le plus à risque équivalent?
BoursoVie (BoursoBank x Generali Vie)
Fonds Euro Exclusif
Taux servi en 2024 : 3,00 %
Taux servi en 2023 : 3,10 %
Taux servi en 2022 : 2,30 %
Taux servi en 2021 : 1,35 %
Taux servi en 2020 : 1,43 %
Taux servi en 2019 : 1,55 %
Taux servi en 2018 : 2,31 %

LinXea Spirit 2 (LinXea x Spirica)
Fonds Euro Nouvelle Génération
Taux servi en 2024 : 3,13 %
Taux servi en 2023 : 3,13 %
Taux servi en 2022 : 2,30 %
Taux servi en 2021 : 1,65 %
Taux servi en 2020 : 1,65 %

Fortuneo Vie (Fortuneo x Suravenir)
Fonds Suravenir Opportunités 2
Taux servi en 2024 : 2,50 %
Taux servi en 2023 : 2,50 %
Taux servi en 2022 : 2,10 %
Taux servi en 2021 : 1,80 %

Bonjour
Est ce que qqn sait s'il existe actuellement un boost sur le fond euro de linxea zen ?

Retour