Performances 2023 des fonds en Euro.

attentif a dit:
. Le problème vient des frais de 3% sur versement.
Combien de personnes en france doivent se faire avoir avec un tel contrat, ils ont honte de rien.

En premier ma mère, qui au décés de mon père, a ouvert une av a la caisse d épargne des hauts de france, avec 5 % de frais d entrée sous les conseils du conseiller historique

attentif a dit:
Ce que j'ai pu y lire a de quoi refroidir quant à La France Mutualiste ; merci de m'avoir fait votre retour.

Après c'est comme tout, on entend souvent ceux qui ne sont pas contents, perso ça ne reflète pas du tout mon expérience chez LFM. Les soucis rencontrés sont a priori surtout dus au fait d'avoir voulu profiter de la prime en mettant des UC temporairement.

En souscrivant en agence et en mettant 100% en fonds euros je ne vois pas quels problèmes vous pourriez avoir car il n'y aura ni prime à toucher, ni arbitrage à faire etc. Sinon, le capital est désormais rémunéré pendant tout le mois de renonciation. Perso je suis satisfait et les conseillers sont top et toujours dispos, de l'aveu même de @lopali :ange:

attentif a dit:
Ce que j'ai pu y lire a de quoi refroidir quant à La France Mutualiste ; merci de m'avoir fait votre retour.

Mon conjoint est détenteur d'un contrat Actiplus de MUTAVIE depuis de nombreuses années, en fonds euros. Le problème vient des frais de 3% sur versement.

Il recherche un contrat assurance vie qui réponde aux critères ci-dessous :
- en fonds euros uniquement,
- à durée viagère,
- pas de frais d'ouverture,
- pas de frais sur versement,
- frais de gestion annuelle les plus bas possible,
- délai maximum de 5 à10 jours pour obtenir les fonds, lors d'un retrait partiel.

Quelles seraient vos pistes selon vos expériences à tous, en souhaitant qu'il ne recherche pas un mouton à 5 pattes ?
😉
Sur ces critères : MIF / carac / macsf / Garance (avec un peu de frais) / Contrats chez les courtiers en ligne.

modifié par la modération

Dernière modification par un modérateur:
attentif a dit:

Mon conjoint est détenteur d'un contrat Actiplus de MUTAVIE depuis de nombreuses années, en fonds euros. Le problème vient des frais de 3% sur versement.

- à durée viagère,
- délai maximum de 5 à10 jours pour obtenir les fonds, lors d'un retrait partiel.

Quelles seraient vos pistes selon vos expériences à tous, en souhaitant qu'il ne recherche pas un mouton à 5 pattes ?
😉
On a sur le forum un tableau fonds euros performance 2024, avec les contraintes sur UC éventuelles quand il y en a. Il peu y en avoir ponctuellement pour beneficier d'un bonus, ou tout le temps.
Generali et son rachat 72h est particulièrement attractif pour les personnes qui recherchent ce critere.

lebadeil a dit:
On a sur le forum un tableau fonds euros performance 2024, avec les contraintes sur UC éventuelles quand il y en a. Il peu y en avoir ponctuellement pour beneficier d'un bonus, ou tout le temps.
Bonjour @lebadeil ,

Merci pour votre retour.

J'ai vu uniquement ce tableau, avec les performances 2023 :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/syntheses-fonds-euros-tableaux.48803/#post-576273

Je n'ai certainement pas été assez attentif dans ma recherche.
😉

Bonjour,
attentif a dit:
- à durée viagère,

Ce ne sont pas de grosses demandes.

Si vous ne voulez que du fonds en euros, les frais de gestion ne sont pas à prendre en compte.

Les contrats basiques que presque tous les membres doivent avoir sur le forum :
BoursoVie avec l'assureur Generali
Linxea Spirit avec l'assureur Spirica
Linxea Suravenir avec l'assureur Suravenir

Cette liste n'est pas exhaustive.

Bon choix.

Pascal 75 a dit:
Contact en mp pour plus d'infos en fonction de vos objectifs personnels😉
Bonjour @Pascal 75 ,

Au-delà des critères listés dans un Post précédent, mon conjoint souhaite souscrire un nouveau contrat pour réaliser des versements avant ses 70 ans. Et au cas où, "piocher" dans ce contrat selon les évènements qui surviendraient.

Ce sont là ses objectifs personnels.

Ah mais la CDEHDF, c'est ma banque historique mais jamais je ne ferai un placement avec eux. j'ai tout dégagé pour ne laisser que le minimum pr attachement régional peut être stupique....

En 40 ans, les conseillers se sont multipliés et je crois qu'il y en a pas eu un seul pour relever l'autre....Bien entendu, je parle de ma propre expérience mais pour vous donner 2 exemples :

1) une demande de prêt. Je leur explique que je suis un client historique, que je peux financer sans prêt mais que j'aimerai bénéficier de l'effet de levier. Réponse assez lapidaire : Nous ne financerons que si nous pouvons capter des flux !!!! Aucune question sur mon dossier, aucun entetien sur mes projets, aucune étude de mon dossier....je veux bien que la CDEHDF n'est pas Mère Térésa (je ne demandais pas l'Aumone d'ailleurs) mais quand même essayer un minimum de satisfaire vos clients avant de penser à vos comm et à vos propres interêts...

2) Voyant que j'vais du cash dispo sur un putain de livre "Grand Prix" (il porte bien son nom celui là au prix qu'il coûte), il me propose un ASV à 4 % de frais d'entrée.....je n'ai même pas lu la suite

ils n'osent plus me proposer quoique ce soit et je ne m'en porte pas plus mal....

lebadeil a dit:
Tableau fonds euros performances 2024 avec et sans bonus, et contraintes UC éventuelles ....
c'est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-fonds-euros-des-av.51532/page-63#post-677895
Le contrat Actépargne2 de La France Mutualiste semble assez attractif. Malheureusement, je n'ai strictement aucune idée de leurs délais pour exécuter les demandes de retrait partiel, ni de leur sérieux.

Mon conjoint ne veut surtout pas "galérer" pour la gestion et l'accessibilité de son contrat s'il opte pour LFM, et surtout me fait confiance pour l'orienter dans son choix. Son âge va devenir un point important, et son futur choix de contrat ne doit pas représenter une contrainte.
Il veut "simplement" y faire des versements jusqu'à ses 70 ans, voire des retraits avant ou après, avec moi ou à défaut nos 3 enfants, comme bénéficiaire(s) et donc la fiscalité la plus optimale possible lors de son décès, avant ou après moi.

Les problèmes rencontrés par certains membres du forum avec LFM seraient semble-t-il de l'histoire ancienne.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/experience-ouverture-la-france-mutualiste-jabandonne.49362/page-5

Nico75007 a dit:
Voyant que j'vais du cash dispo sur un putain de livre "Grand Prix" (il porte bien son nom celui là au prix qu'il coûte), il me propose un ASV à 4 % de frais d'entrée.....je n'ai même pas lu la suite
C'était trop bien le Livret "Grand Prix" en son temps. Imaginez un 6,5 % !!! Un de mes premier livret à taux boosté avec le "Grand Format". :ange:

attentif a dit:
Le contrat Actépargne2 de La France Mutualiste semble assez attractif. Malheureusement, je n'ai strictement aucune idée de leurs délais pour exécuter les demandes de retrait partiel, ni de leur sérieux.

Mon conjoint ne veut surtout pas "galérer" pour la gestion et l'accessibilité de son contrat s'il opte pour LFM, et surtout me fait confiance pour l'orienter dans son choix. Son âge va devenir un point important, et son futur choix de contrat ne doit pas représenter une contrainte.
Il veut "simplement" y faire des versements jusqu'à ses 70 ans, voire des retraits avant ou après, avec moi ou à défaut nos 3 enfants, comme bénéficiaire(s) et donc la fiscalité la plus optimale possible lors de son décès, avant ou après moi.

Les problèmes rencontrés par certains membres du forum avec LFM seraient semble-t-il de l'histoire ancienne.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/experience-ouverture-la-france-mutualiste-jabandonne.49362/page-5
Pourquoi ne pas profiter du boost actuel sur netissima ?
"boost de 1,60 % sur le fonds euro "Netissima".Offre valable sur le montant versé lors de l’adhésion au contrat ainsi que sur les versements libres (hors versements libres programmés) effectués entre le 01 juin et le 31 juillet 2025, dans la limite de 1 million d’euros par adhésion, pour des fonds n’ayant pas déjà été investis auprès de Generali précédemment.Bonification de 1,60 % attribuée prorata temporis sur la durée d’éligibilité.Ce bonus se cumule au taux servi sur le contrat, dans une limite de rémunération globale du fonds euros liée au versement de 5,35 % brut de frais de gestion"
Ceci est valable pour tous les contrats assurance vie de chez Generali.
Mes préférés sont Placement-direct et meilleurtaux allocation vie avec une préférence pour meilleur taux allocation vie motivée par la clarté et les performances de sa gestion déléguée .
Comme cela si votre époux désire un jour passer à un risque un peu plus fort que le fonds euro..
J'ai largement dépassé le cap des 70 ans et je suis satisfait de ces deux contrats, ce sont mes préférés .
N'oubliez pas de vous renseigner sur le démembrement de la clause bénéficiaire pour en faire profiter vos trois enfants sans vous déposséder 🙂

miche665 a dit:
Pourquoi ne pas profiter du boost actuel sur netissima ?
"boost de 1,60 % sur le fonds euro "Netissima".Offre valable sur le montant versé lors de l’adhésion au contrat ainsi que sur les versements libres (hors versements libres programmés) effectués entre le 01 juin et le 31 juillet 2025, dans la limite de 1 million d’euros par adhésion, pour des fonds n’ayant pas déjà été investis auprès de Generali précédemment.Bonification de 1,60 % attribuée prorata temporis sur la durée d’éligibilité.Ce bonus se cumule au taux servi sur le contrat, dans une limite de rémunération globale du fonds euros liée au versement de 5,35 % brut de frais de gestion"
Ceci est valable pour tous les contrats assurance vie de chez Generali.
Mes préférés sont Placement-direct et meilleurtaux allocation vie avec une préférence pour meilleur taux allocation vie motivée par la clarté et les performances de sa gestion déléguée .
Comme cela si votre époux désire un jour passer à un risque un peu plus fort que le fonds euro..
J'ai largement dépassé le cap des 70 ans et je suis satisfait de ces deux contrats, ce sont mes préférés .
N'oubliez pas de vous renseigner sur le démembrement de la clause bénéficiaire pour en faire profiter vos trois enfants sans vous déposséder 🙂
Bonjour @miche665 ,

Merci pour votre retour.

Je ne comprends pas bien :
"liée au versement de 5,35 % brut de frais de gestion".

De plus, l'intérêt du démembrement de la clause bénéficiaire n'est pas claire pour moi, malgré ce que j'ai pu lire sur quelques sites.

Dernière modification:
attentif a dit:
Cette offre vous promet le rendement du fonds euros Netissima en 2025 et 2026 + 1,6%.

Donc si netissima fait 2,4% net de frais de gestion en 2025, vous aurez un rendement de 4,0% net de frais de gestion.

Mais cela dans la limite de 5,35% brut de frais de gestion. Et vous remarquerez que les filous parlent en "brut de frais de gestion". ;)
Donc si on regarde le contrat Linxea Vie, les frais de gestion de Netissima étant de 0,75%, le rendement net de frais de gestion maximum sera finalement de 4,6% net.

Mais chez l'assureur Generali, je préfère largement le fonds en euros Euro Exclusif du contrat BoursoVie qui fait la même offre :

"Hypothèse présentée à titre illustratif, scénario non garanti et non contractuel par Generali Vie. Le taux visé de 4,60 % se base sur le taux de participation aux bénéfices attribué par l'assureur Generali Vie au titre de l'année 2024 sur le fonds Euro Exclusif, net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux, selon les modalités précisées dans la Notice d'information valant Conditions Générales du contrat BoursoVie.

Le scénario présenté est une estimation des performances futures à partir des données du passé relatives aux variations de la valeur de cet investissement et/ou aux conditions actuelles ; il ne constitue pas un indicateur exact. Ce que vous obtiendrez dépendra de l'évolution du marché et de la durée pendant laquelle vous conserverez l'investissement.

Le boost sur la collecte vise à bonifier de 1,60 % net le taux de participation aux bénéfices sur les investissements réalisés entre le 02 juin et le 31 juillet 2025 sur le fonds en euros Euro Exclusif pour les années 2025 et 2026. Ce dispositif concerne les versements initiaux ou les versements libres (hors versements libres programmés) effectués entre le 02 juin et le 31 juillet 2025.

Afin de bénéficier de cette offre, il n'est pas nécessaire d'avoir un minimum d'unités de compte dans le versement au moment de l'investissement et au 31/12 de chaque année.

Ce boost sur la collecte se cumule au taux servi sur le contrat dans une limite de rémunération globale du fonds euros liée au versement de 5,35 % brute de frais de gestion.

Les versements ne doivent pas provenir d'un rachat effectué sur un contrat Generali. Les transferts pactes ne sont pas éligibles à cette opération commerciale. Cette offre est susceptible d'évoluer et pourra être fermée à tout moment.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

BoursoVie est un contrat groupe d'assurance vie à adhésion individuelle et facultative, libellé en euros et/ou en unités de compte, et/ou en engagement donnant lieu à la constitution d'une provision de diversification, assuré par Generali Vie, entreprise régie par le Code des Assurances. Le document d'information clé du contrat contient les informations essentielles de ce contrat. Vous pouvez obtenir ce document auprès de votre courtier ou en vous rendant sur le site [lien réservé abonné].

Boursorama est immatriculée auprès de l'organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n° 07 022 916 en tant que courtier en assurance."

On est certain que l'offre +1,6 sur netssima est valable pour boursobank ex direct ? Avec la baisse prévisible du livret A ce peut être une alternative pour de l'épargne de précaution...

attentif a dit:
Bonjour @miche665 ,

Merci pour votre retour.

De plus, l'intérêt du démembrement de la clause bénéficiaire n'est pas claire pour moi, malgré ce que j'ai pu lire sur quelques sites.
Je vous ai répondu à l'instant par un message privé... cela doit être accessoire par la petite enveloppe en haut à droite à gauche de la cloche...enfin je pense...

Merci à tous pour vos retours, mais je dois avouer que je suis un peu perdu.
:unsure:

Je prends juste l'exemple du fonds Euro Exclusif du contrat BoursoVie, mentionné plus haut par @lopali . Il aurait un risque de perte en capital car pas constitué uniquement de fonds euros.
J'ai aussi peut-être mal compris, donc ne m'en veuillez pas.

Contact en mp pour plus d'infos
Je vous ai répondu à l'instant par un message privé
Je ne comprends pas ces allusions aux réponses données par message privé de différents membres alors que l'on est sur un forum d'entraide où toute réponse publique peut être utile à un grand nombre de lecteurs...

Je ne comprends pas cet état d'esprit. Qu'est-ce que cela cache vraiment ? :unsure:

attentif a dit:
Je prends juste l'exemple du fonds Euro Exclusif du contrat BoursoVie, mentionné plus haut par @lopali. Il aurait un risque de perte en capital car pas constitué uniquement de fonds euros.
Un fonds en euros est surtout composé d'obligations. Il peut aussi y avoir des actions, de l'immobilier...

En théorie, il y a un risque de perte en capital. Mais en pratique...

attentif a dit:
Merci à tous pour vos retours, mais je dois avouer que je suis un peu perdu.
:unsure:

Je prends juste l'exemple du fonds Euro Exclusif du contrat BoursoVie, mentionné plus haut par @lopali . Il aurait un risque de perte en capital car pas constitué uniquement de fonds euros.
J'ai aussi peut-être mal compris, donc ne m'en veuillez pas.
Un fonds en Euro, qq soit sa composition, est lui même toujours garanti et bénéficie de l'effet cliquet.
Tu ne perdras jamais rien sur un fonds Euro , sauf à prendre en compte une forte inflation.

Même si certains fonds ne sont "garanti" qu'à 98% (chez Spirica) il faudrait qu'ils baissent de plus de 2 % pour "perdre " ; Peu probable.

Par contre, on a déjà connu des fonds sans rendement (Sérénipierre en 2023).

Retour