Quelques précisions ;
1/ Je pense que les comparaisons entre les différents véhicules financiers sont intéressantes mais ne sont pas forcément à privilégier :
- Il vaut mieux, de toute manière,
diversifier son épargne.
- Chaque produit financier a ses avantages et inconvénients.
2/ Par contre, il est peut être important, au sein de chaque véhicule d'investissement, de choisir le/les plus efficients.
Combien d'épargnants sont "satisfaits" de leur AV bancaire à 3% de frais d'entrée, à moins de 2,5% de rendement, à 0.95% de frais annuels et imposant des frais d'arbitrage ... (exemple théorique à peine caricatural).
Imaginez le gain réel de cette épargne ...
Le fait de prendre conscience du gain net en AV (plutôt négatif en 2023) permet de prendre conscience qu'il faut être sélectif et privilégier les contrats en fonds Euros proposants les meilleurs rendements et l'assurance que ceux-ci perdureront.
Il est vrai que certains contrats peuvent être bons à un moment et mauvais à d'autres (AFER par exemple). Il existe cependant des tendances assez visibles et les changements de contrats sont (fiscalement) plus faciles depuis la loi de sept 2027 sur le PFU.
Il faudra néanmoins prendre en compte votre âge et l'antériorité de votre contrat.
Chaque cas peut être spécifique.
De plus, il peut coexister 3 régimes fiscaux différents en AV .
De quoi s'y perdre si l'on a pas eu la possibilité de "cantonner" ces différents régimes.
Au delà de l'inflation et de la fiscalité, il vaut mieux aussi tenir compte des frais spécifiques de son/ses contrats afin d'avoir une idée du rendement réel.
C'est peut-être à nous (épargnants un peu expérimentés) de tenter de faire preuve de pédagogie et de solidarité envers les épargnants "débutants" sur le Forum et ailleurs ...
