Performances 2023 des fonds en Euro.

Pascal 75 a dit:
Pourquoi déconseiller 🤣

1/ Vos objectifs vont sont propres 😉
2/ maladif mederic est une mutuelle française solide il me semble.
3/ Ce rapprochement ne devrait théoriquement pas modifier la bonne tendance actuelle de cette AV (au conditionnel 😉)
Merci. En pratique, quelles pourraient être les conséquences d'un tel rapprochement, au conditionnel bien sûr ?

Pascal 75 a dit:
Info : le Private Équity bientôt obligatoires dans les gestions profilées .. :unsure:

[lien réservé abonné]
Bonjour Pascal 75,
Cela existe déjà chez certains assureurs dont MACSF qui intègre environ 10 % de PE à l'intérieur de son fond euros RES. (en gestion libre)
En même temps ça pourrait booster les fameuses "gestions profilées" qui sont plutôt "décevantes" :unsure:

Une notion important à garder en tête : Le Gain REEL de votre fonds Euros :

------------ (Source : Quechoisir) :

1711901638782.png

Attention aussi aux UdC : Quand ça va ... ça ... mais quand ça va plus .... et l'inflation est aussi à prendre en compte

1711901918065.png

Pascal 75 a dit:
Une notion important à garder en tête : Le Gain REEL
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que le gain réel soit important .
Pour un investisseur à crédit, oui, le différentiel entre l'inflation, le crédit, et la rentabilité est très important pour juger de l'intérêt d'acheter ou pas.
Mais pour une AV, il s'agit de capitaux dont on dispose.
Donc le choix peut se faire en regardant le rendement facial du produit.
Puisque de toute façon le capital non employé subira la décote dûe à la déflation du pouvoir d'achat de l'investisseur considéré.

Les taux faciaux suffisent.

l inflation concerne les biens et services de la vie courante avec l énergie et non l'immobilier donc le rapport tx fonds euros vs inflation n'est pas juste dès lors que la majorité des épargnants ont pour objectif un achat immo.
Les prix en 2023 ont diminué de 4,1 % pour les appartements et de 3,8 % pour les maisons en France. (source Indices Notaires-Insee des prix des logements anciens)

Dernière modification:
El Dorado a dit:
l inflation concerne les biens et services de la vie courante avec l énergie et non l'immobilier donc le rapport tx fonds euros vs inflation n'est pas juste dès lors que la majorité des épargnants ont pour objectif un achat immo.
Les prix en 2023 ont diminué de 4,1 % pour les appartements et de 3,8 % pour les maisons en France. (source Indices Notaires-Insee des prix des logements anciens)
Certes, mais vous oubliez les conséquences de l'inflation sur les taux d'emprunt immobiliers.
Conséquence : baisse de 24% des transactions en 2023 ... ;)

D'autre part, le logement pèse 6% de l'IPC de l'INSEE ... (les loyers sont intégrés à l'IPC mais pas les achats immobiliers)
On distingue, à juste titre, consommation et investissement ...

Les acheteurs ont eu beaucoup de difficultés en 2023 pour financer leurs achats, malgré la baisse des prix ...

Et, il s'agit d'un INVESTISSEMENT ... il est donc tout à fait possible que, 10 ans après (en fonction de la situation économique), votre investissement ait bcp augmenté ou bcp baissé. Et, ceci ne serai tpas représentatif.

Lors des périodes de krach immobilier (ie : 2008).
Si l'immobilier était intégré à l'IPC, le pouvoir d'achat aurait explosé, ce qui aurait été totalement incohérent ..

Raison pour laquelle il serait aberrant d'intégrer l'investissement immobilier dans l'IPC ...

Pour mesurer la charge de l'immobilier, il faut mesurer l'indicateur économique "Taux d'effort"

En conséquence, le rapport entre inflation et taux du fonds Euro est tout à fait pertinent (à mon avis) ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Certes, mais vous oubliez les conséquences de l'inflation sur les taux d'emprunt immobiliers.
Conséquence : baisse de 24% des transactions en 2023 ... ;)

Le rapport entre inflation et taux du fons Euro est tout à fait pertinent (à mon avis)

D'autre part, le logement pèse 6% de l'IPC de l'INSEE ...
et on distingue consommation et investissement ..
oui c'est tout à fait pertinent mais on ne peut pas généraliser, perso j'attendais cette période depuis qql années.

Comme dans tous placements que ce soit en immobilier ou en banque c'est une question de timing ... Et la pour ceux qui profitent des tx qui remonte en vu d' un achat immobilier à court ou moyen terme sans avoir besoin d'un crédit alors l inflation actuelle est une opportunité et non une charge.

Dernière modification:
El Dorado a dit:
oui c'est tout à fait pertinent mais on ne peut pas généraliser, perso j'attendais cette période depuis qql années.
Je comprends, mais la situation "positive" aurait été une augmentation progressive et mesurée de l'inflation.
Or, nous avons subi une augmentation massive et très rapide. ;) :

1711959696615.png

Je suis comme toi, j'attendais depuis longtemps un certaine remontée de l'inflation (et par corolaire une augmentation des taux directeurs), mais pas à ce niveau et, surtout, pas aussi rapidement.

La période précédente de taux bas (voir négatif) était mauvaise pour l'épargne (notamment pour les Fonds Euros et, plus généralement, pour les marchés de crédit)

La bourse n'a (étonnamment) pas été trop impactée. Et maintenant le CA caracole à 8 200 ...

L'objet de mon post est juste de rappeler l'importance de la notion de gain réel ... (après inflation) .. voir net (après impôts).

A mon sens, trop d'épargnants mal informés, se contentent du taux "affiché" de leur fonds Euros. ;)

-> On peut avoir un bon taux de rendement sur son Fonds Euros et un taux réel négatif si l'inflation forte.
-> On peut avoir un mauvais taux de rendement sur son Fonds Euros et un taux réel positif si l'inflation est faible.

Dernière modification:
Merci pour ton explication et ton point de vu pertinent et bcp plus précis et détaillé que le miens, on est tout a fait d'accord.

PS : joyeuses Pâques à tous et attention pas d abus mtn que le cacao est au prix du cuivre ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
A mon sens, trop d'épargnants mal informés, se contentent du taux "affiché" de leur fonds Euros. ;)
la plupart pense sans doute ( et ils ont un peu raison ) que personne ne peut échapper à l'inflation et qu'elle est la même pour tous ...

et que par conséquent la comparaison entre 2 produits se fait en comparant les taux de rendement ...

par exemple comparer le taux du livret A et celui des fonds euros puisque les 2 subiront la même dépréciation due à l'inflation .

El Dorado a dit:
Merci pour ton explication et ton point de vu pertinent et bcp plus précis et détaillé que le miens, on est tout a fait d'accord.

PS : joyeuses Pâques à tous et attention pas d abus mtn que le cacao est au prix du cuivre ;)
Désolé du HS mais par curiosité, ça veut dire quoi "mtn" car en lisant vite j'ai lu NTM et google me donne "maladies tropicales négligées".

oui c'est bien maintenant, je m'excuse pour mes abréviations et mon orthographe pitoyable vraiment

El Dorado a dit:
oui c'est bien maintenant, je m'excuse pour mes abréviations et mon orthographe pitoyable vraiment
Aucun problème El Dorado.
En plus, ton avatar est très sympa ... (perso, il me rappelle ma jeunesse et mes lectures du journal de Mickey (y) ;)
Picsou, pour un épargnant ... c'est tellement bien vu (y)(y):ROFLMAO:

Pascal 75 a dit:
L'objet de mon post est juste de rappeler l'importance de la notion de gain réel ... (après inflation) .. voir net (après impôts).

J'en reviens a mon point de vue.
Un épargnant a 10 000 euros ou 100 000 euros sur son compte courant.
Il veut les placer.
La comparaison des rendements faciaux , avant inflation est pertinente.
Plus d'ailleurs que la comparaison après inflation.
L'inflation touche différemment les individus en fonction de leur mode de vie.
Donc regarder le gain après inflation officielle fausse le jugement.
Supposons un rendement facial de 4% et une inflation officielle de 4%.
2 investisseurs différents se diront cela fait du 0,%
Mais un investisseur vit dans une maison bien isolée et cultive son jardin et ressent une inflation de 2%,alors que l'autre subit une inflation de 10%.
Le calcul avec l'inflation officielle fausse tout.
Un investisseur doit comparer les chiffres faciaux des produits de placements et non pas les chiffres dits réels. Il faut intégrer la fiscalité

El Dorado a dit:
Dans le neuf, l'inflation, je peux t'assurer que tu la sens bien passer.

El Dorado a dit:
PS : joyeuses Pâques à tous et attention pas d abus mtn que le cacao est au prix du cuivre
On va se rabattre sur ce dernier, surtout que le cuivre, ça met longtemps à fondre dans la bouche! 😂

ApprentiEpargnant a dit:
ça met longtemps à fondre dans la bouche! 😂
Cela me rappelle le test des piles 4,5 v..

Quelques précisions ;

1/ Je pense que les comparaisons entre les différents véhicules financiers sont intéressantes mais ne sont pas forcément à privilégier :
- Il vaut mieux, de toute manière, diversifier son épargne.
- Chaque produit financier a ses avantages et inconvénients.

2/ Par contre, il est peut être important, au sein de chaque véhicule d'investissement, de choisir le/les plus efficients.

Combien d'épargnants sont "satisfaits" de leur AV bancaire à 3% de frais d'entrée, à moins de 2,5% de rendement, à 0.95% de frais annuels et imposant des frais d'arbitrage ... (exemple théorique à peine caricatural).

Imaginez le gain réel de cette épargne ... ;)

Le fait de prendre conscience du gain net en AV (plutôt négatif en 2023) permet de prendre conscience qu'il faut être sélectif et privilégier les contrats en fonds Euros proposants les meilleurs rendements et l'assurance que ceux-ci perdureront.

Il est vrai que certains contrats peuvent être bons à un moment et mauvais à d'autres (AFER par exemple). Il existe cependant des tendances assez visibles et les changements de contrats sont (fiscalement) plus faciles depuis la loi de sept 2027 sur le PFU.
Il faudra néanmoins prendre en compte votre âge et l'antériorité de votre contrat.
Chaque cas peut être spécifique.
De plus, il peut coexister 3 régimes fiscaux différents en AV .
De quoi s'y perdre si l'on a pas eu la possibilité de "cantonner" ces différents régimes.

Au delà de l'inflation et de la fiscalité, il vaut mieux aussi tenir compte des frais spécifiques de son/ses contrats afin d'avoir une idée du rendement réel.

C'est peut-être à nous (épargnants un peu expérimentés) de tenter de faire preuve de pédagogie et de solidarité envers les épargnants "débutants" sur le Forum et ailleurs ... ;)

Dernière modification:
herbert a dit:
Merci. En pratique, quelles pourraient être les conséquences d'un tel rapprochement, au conditionnel bien sûr ?
Selon la directrice commerciale il s'agit d'un rapprochement visant à pouvoir rajeunir leur clientèle.
Les 2 entités resteront distinctes. Donc, à priori, rien à craindre sur l'AV

Retour