Performances 2023 des fonds en Euro.

Une analyse intéressante :

-------- (Source : BoursoBank)

1712161732577.png

[lien réservé abonné]

Bonsoir
Je suis actuellement dans la dernière ligne droite concernant mes investissements suite aux récentes déconvenues de certaines SCI et d’un vieux contrat en fond en euro aux performances en dessous de la moyenne
J’hesite actuellement entre deux contrats d’assurance vie concernant un investissement uniquement en fond en euro
Quelqun sur le forum saurait il me dire si hormis une différence de frais (0,6% pour boursorama fond euros exclusif et 0,75 % pour linxea) il y avait une différence qui m’aurait échappé
A première vue le fond euro exclusif semble le plus intéressant de par ses frais de gestion contenus
Pour information je ne suis pas intéressé par un investissement en UC et son boost supplémentaire
Je vous remercie pour votre aide

Lolo01 a dit:
J’hesite actuellement entre deux contrats d’assurance vie concernant un investissement uniquement en fond en euro
Quelqun sur le forum saurait il me dire si hormis une différence de frais (0,6% pour boursorama fond euros exclusif et 0,75 % pour linxea) il y avait une différence qui m’aurait échappé
A première vue le fond euro exclusif semble le plus intéressant de par ses frais de gestion contenus
Pour information je ne suis pas intéressé par un investissement en UC et son boost supplémentaire
Je vous remercie pour votre aide
Bonsoir,
Les performances des fonds en Euros sont indiquées nettes de frais.
Ce qui compte sur le fonds en Euros est l’espérance de gain sur les années à venir (en sachant que le passé ne préjuge pas le futur, mais donne une indication sur la /les dernières années).

Certains épargnants sont également sensibles aux boosts / primes proposées.

Un autre regard est
- le niveau de collecte cette année, très important pour les assureurs, pour acheter des obligations bien plus rentables que le stock des vieilles obligations à taux Epsilon.
- les AV récentes n'ont pas à se trainer des vieilles obligations peu rentables ou de l'immobilier en peine
- Dernier indicateur , le stock de provisions sur bénéfices à distribuer

Certaines AV demandent d'investir une partie en UC pour bonifier le taux Fonds Euros. Avec le fonds monetaire, et sa rémuneration en 2024, c'est jouable ......mais pas sur que cela reste attractif trop longtemps (en cas de baisse des taux BCE).

Attention , on choisit une AV sur une période de 8 ans idéalement pour optimiser la fiscalité. A voir si le fonds en Euros sur 8 ans, vous semble une bonne option ou vous préférez accéder un jour (sur les 8 ans) à la diversification sur des UC (éventuellement à risque faible, si c'est votre choix). Dans ce cas, vous vous intéresserez au UC disponibles et aux frais de gestion UC.

Bonsoir,
Si c'est bien pour le fonds euros Générali, les frais sont à 0, 5% sur le contrat LinxéaVie et sur le contrat Boursorama.
Après, il ne faut pas en tenir compte car c'est le rendement brut qui est important, qui est à comparer.
Il vaut mieux prendre en compte les frais sur UC, si le besoin de diversifier apparaît dans quelques années.
Et là, le contrat Linxea est meilleur.
Donc plutôt Linxea qui est un bon courtier, avec un service client que l'on peut contacter en direct.
Enfin, il est aussi intéressant d'ouvrir plusieurs contrats, pour diversifier les fonds et pour faciliter la transmission éventuelle. Le contrat avec l'assureur Spirica, Linxéa Spirit, est un autre bon contrat, avec actuellement une possibilté à 100% fonds euros

frais à 0,75% et non 0,50% ( le 7 a sauté...)

Bonjour
Je vous remercie pour vos informations
Effectivement l’éventualité d’un investissement en UC est à prendre en compte sur une durée moyen/long terme au cas ou’ le rendement du fond en euro décevrait Par conséquent la variété et la qualité des UC proposées ainsi que les frais de gestion sont des paramètres à prendre en considération
Merci d’avoir éclairé ma lanterne

Bonjour,
Spirica lance un nouveau fonds Euro "Objectif Climat" :

[lien réservé abonné]

Disponible sur le contrat Netlife 2 mais d'autres contrats Spirica devraient suivre je pense.

calimero77 a dit:
Bonjour,
Spirica lance un nouveau fonds Euro "Objectif Climat" :

[lien réservé abonné]

Disponible sur le contrat Netlife 2 mais d'autres contrats Spirica devraient suivre je pense.
Ça fait peur ! 😄

On n’apprends rien dans l’article de Challenges d’aujourd’hui sur le fond en Euro.
Tout est dans le forum

calimero77 a dit:

C'est le fonds euro qui risque d'être dopé à la PPB en 2024 pour attirer le chaland face à un fonds NG qui sera au pain et à l'eau ?

Il ne devrait pas être dispo à l'arbitrage, seulement aux nouveaux versements. Donc il vaut donc mieux attendre qu'il soit dispo sur Spirit 2 avant de faire de nouveaux versements ?

Ce nouveau fond euro est déjà disponible sur SPIRIT 1 & 2 mais pas en arbitrage....

NG est récent quand même,je ne pense pas qu'ils le laissent tomber si vite quand même !

J'ai un peu arbitré mon assurance vie en euros AFER vers Garance pour profiter du boost et bien sûr de Garance sans frais. Je sais pas si j'ai bien fait.

SCPIMANN a dit:
Ce nouveau fond euro est déjà disponible sur SPIRIT 1 & 2 mais pas en arbitrage....
A l'instant où j'écris, le fonds euro Objectif Climat apparaît avec "Niveau de risque: Très élevé" sur Linxea Spirit...
Il y a une raison (quid de la garantie?) ou c'est une erreur?

justsayno a dit:
A l'instant où j'écris, le fonds euro Objectif Climat apparaît avec "Niveau de risque: Très élevé" sur Linxea Spirit...
Il y a une raison (quid de la garantie?) ou c'est une erreur?

Ah, c’est pour cela que je ne le trouvais pas.

Une erreur je pense (garantie de 98%).

Erreur

fdod a dit:
J'ai un peu arbitré mon assurance vie en euros AFER vers Garance pour profiter du boost et bien sûr de Garance sans frais. Je sais pas si j'ai bien fait.
Garance sans frais , en bénéficiant du boost 😳 versement à 6 chiffres et pas uniquement composé de 1 et de 0 j'imagine 🤔😅

Peut-être que je suis un bon négociateur...

Retour