Performances 2023 des fonds en Euro.

Un faux sceptique a dit:
AXA :
  • Arpèges, Excelium, Privilège, Odyssiel, Expantiel, Figures Libres, Optial : de 2,00% à 3,30% (+ 60 cts)
  • Amadéo (contrat distribué par AXA Gestion Privée) : de 2,10% à 3,50% (+ 60 cts)
  • PER « Ma Retraite » : 2,25% (+ 25 cts)
Ah oui ? 3,50 % après les 3,75% de l'année dernière pour Amadeo. Ils baissent, décevant ...
Après je sais qu'ils avaient mis en place un bonus de 1,80% supplémentaire pour tous versements après mars 2023. Donc potentiellement du 3,5% + 1,8% = 5,3% pour ceux qui ont versés en respectant toutes les conditions.

Mais décevant, surtout quand on voit leur réserve de PPB à fin 2022 (2,32%... vs 6,36% chez CNP ou 6,15% chez CARDIF/BNP)

Pascal Eric a dit:
Je pense que nous avons largement fait le tour du sujet des bonus et des contrats non cantonnés.

Il me semble qu'il existe suffisamment de contrats différents en AV afin que chacun puisse y trouver ce qui correspond au mieux à ses objectifs.

Après, il convient de bien appréhender les différentes nuances :

- Contrats associatifs / Contrat mutualistes / Contrats en ligne / Contrats bancaires (à éviter).
- Contrats cantonnées ou non
- Contrats collectifs / individuels
- Contrats mono ou multi-supports
- Contrats avec bonus ou sans bonus
- Contrats ancien ou récent.
- Contrats avec un Fonds euros dynamique ou classique
- Contrats avec une dizaine ou qq milliers d'UdC
etc ...
Le choix est LARGE ... ;) et chaque "formule" a des avantages et des inconvénients.

Personne n'est "prisonnier" de son contrat ;

- Mécanisme d'abattement annuel pour les anciens contrats
- Fiscalité > 27 sept 2017 qui autorise des sorties à 30% dés le début du contrat

Il est à parier que, face à la concurrence des LA/CAT/Autres livrets/Fm etc ..., les assureurs vont multiplier les offres afin d'attirer de nouvelles souscriptions dans le but de pouvoir investir sur des obligations souveraines (et autres en fonction des stratégies) aux rendements favorables actuels.

Je propose donc de se recentrer sur le sujet des performances 2023 ;) (y)

Naesala a dit:
Bonjour,

J'ai réalisé un graphique similaire au vôtre (quoi que moins lisible) qui contient les données de La France Mutualiste.
Je joins le fichier Excel pour ceux que ça intéresse.

Afficher la pièce jointe 24454
Super, je ne vois pas bien la courbe de la F mutualiste.
Pourriez vous faire un graph uniquement avec la FM et les tx moyens ?

Lukas a dit:
Pas confiant non plus pour suravenir cette année…
Sachant qu'ils ont proposé un bonus de +2% pour les nouveaux versements, ça me semble déjà compliqué de faire un 3% de base.

Ils ont aussi retiré le fond monétaire de leurs contrats donc eux-mêmes ne semblent pas confiant.

Pour une AV en Unités de Comptes

Si la performance de SO est de 2 %, on pourra demander une avance de 3 % annuel sur 60% de son contrat.

Ça m'arrange moi.

Pascal Eric a dit:
Super, je ne vois pas bien la courbe de la F mutualiste.
Pourriez vous faire un graph uniquement avec la FM et les tx moyens ?
Ci-dessous le graphique avec quelques petites corrections de couleurs (La France Mutualiste est bleu foncé) :

1704973094538.png

Et ci-dessous La France Mutualiste seule :

1704973235964.png

Naesala a dit:
Ci-dessous le graphique avec quelques petites corrections de couleurs (La France Mutualiste est bleu foncé) :

Afficher la pièce jointe 24458

Et ci-dessous La France Mutualiste seule :

Afficher la pièce jointe 24459
merci, du coup, on voit bien que la super perf de 2023 est un relative exception sur son historique.

Pascal Eric a dit:
merci, du coup, on voit bien que la super perf de 2023 est un relative exception sur son historique.

Peut être ont ils favorisé la PPB sur les dernières années ?

Ils sont quand même bien au dessus de la moyenne avant

Leur allocation a l’air proche de celle de Garance, peut être les mêmes performances à l’avenir

Corum, sur le fonds euro créé l'été dernier : 4,45 % + dotation de la PPB de 0,50 %

Un faux sceptique a dit:
Corum, sur le fonds euro créé l'été dernier : 4,45 % + dotation de la PPB de 0,50 %
Comme prévu, ils ont tapé fort d'entrée ! :cool:

C'est bon pour la future collecte

Des nouvelles de Carac?

moietmoi a dit:
Des nouvelles de Carac?
Non et aucune info, ni de date prévue sur le site 🙄 comme d'hab ...

Sans a dit:
Non et aucune info, ni de date prévue sur le site 🙄 comme d'hab ...
J'ai été crédité de 3% . Conformément à la garantie. Mais est ce définitif?

sbene a dit:
Comme prévu, ils ont tapé fort d'entrée ! :cool:

C'est bon pour la future collecte
petit rappel, on ne peut pas mettre plus de 25 % du contrat sur ce fonds...

Un faux sceptique a dit:
Info officielle ?

moietmoi a dit:
J'ai été crédité de 3% . Conformément à la garantie. Mais est ce définitif?
Deja eu des variations à la baisse à la reception du relevé .... donc je ne calcule plus 🤪

Pascal Eric a dit:
Info officielle ?
oui, reprise dans plusieurs articles en tout cas avec les mêmes infos

Un faux sceptique a dit:
petit rappel, on ne peut pas mettre plus de 25 % du contrat sur ce fonds...
Je suis en train de me demander s'il n'est pas possible de souscrire à 75% sur des fonds obligataires (sachant que certains n'ont pas de frais de souscription), puis de faire un rachat partiel. On resterait donc à 100% sur leur fonds euro.

Naesala a dit:
Je suis en train de me demander s'il n'est pas possible de souscrire à 75% sur des fonds obligataires (sachant que certains n'ont pas de frais de souscription), puis de faire un rachat partiel. On resterait donc à 100% sur leur fonds euro.
Ah ah je n'y avais jamais pensé à celle-ci ^^

lucienbramard a dit:
Peut être ont ils favorisé la PPB sur les dernières années ?

Ils sont quand même bien au dessus de la moyenne avant

Leur allocation a l’air proche de celle de Garance, peut être les mêmes performances à l’avenir
Oui, au dessus de la moyenne, mais toujours au dessous des quatres 1er (Garance / MIF / Gaipare / MACSF).
Les 3.7% de cette année les place en tête.
On serait vraiment très intéressé de connaitre la recette 2023 de la France mutualiste (peut-être une super stratégie Obligataire ... ?)

Dernière modification:
Naesala a dit:

Corum n 'est pas Spirica ni Survenir. Ils ont "bordé" leur contrat.
Impossible contractuellement de passer au dessus de 25% de versement en fonds Euros.

Retour