Performances 2023 des fonds en Euro.

moietmoi a dit:
Une compagnie d'assurances faut partie de notre monde et applique ses règles appelé capitalisme par certains ou lois du marché par d'autres. En tout état de cause , il n'a jamais été question d'équitable..
Ok, on déshabille Pierre qui pendant des années a contribué à alimenter les réserves et on habille Paul qui vient d'arriver.
Circulez il n'y a rien à voir!

agra07 a dit:
Ok, on déshabille Pierre qui pendant des années a contribué à alimenter les réserves et on habille Paul qui vient d'arriver.
Circulez il n'y a rien à voir!
tu achètes plein pot un belle voiture, ou un appartement chez un promoteur, et le lendemain tu vois une affiche avec la belle promotion à -15% à partir de dans une semaine..... tu fais partie des pigeons qui ont permis de vendre moins cher à d'autres...

Carac... je vois sur mon compte des intérêts exactement égaux à la garantie des 3%..... à votre avis, est-ce définitif?

moietmoi a dit:
Carac... je vois sur mon compte des intérêts exactement égaux à la garantie des 3%..... à votre avis, est-ce définitif?
Bonjour, un relevé de compte accompagne ce montant ? document à telecharger en ligne ou papier ?

Sluwp a dit:
Oui, par contre la MV est "perdue" et ne pourra pas s'imputer sur des PV d'autres concontrats
Merci Sluwp.
Quand vous dites ''oui'' ça veut dire l'administration fiscale rembourse les PS des années précédentes, ai je bien compris votre réponse ?
Dans l'exemple précédent, je reporte ma moins value sur ma déclaration d'impôt et je suis remboursé des 2 précédents 172 euros ?

Explication concernant l'excellent taux de La France Mutualiste. Ça donne envie d'y souscrire ! :)

[lien réservé abonné]

Si La France Mutualiste a évidemment bénéficié de la remontée des taux obligataires [lien réservé abonné] - les obligations comptant pour plus de 60% de l’actif du fonds euros -, elle a également pu compter sur «un portefeuille bien diversifié» pour doper la rémunération servie par son support à capital garanti en 2023. A savoir une poche immobilière très importante - 19,21% de l’allocation - et des actions à hauteur de 15,11%.

lucienbramard a dit:
Explication concernant l'excellent taux de La France Mutualiste. Ça donne envie d'y souscrire ! :)

[lien réservé abonné]
Sa poche immobilière (19.21%) n'a pas dû bcp concourir à la performance ...
Sa poche obligataire ... est peut-être très large et inclus à la fois des fonds souverains et d'entreprises ?
qq aurait-il l'historique de ce fonds sur 10 ans ?

Pascal Eric a dit:
Sa poche immobilière (19.21%) n'a pas dû bcp concourir à la performance ...
Sa poche obligataire ... est peut-être très large et inclus à la fois des fonds souverains et d'entreprises ?
qq aurait-il l'historique de ce fonds sur 10 ans ?

S'il y a 15% d'actions dans le fond euros, est-ce toujours un fond euros ...

moietmoi a dit:
tu achètes plein pot un belle voiture, ou un appartement chez un promoteur, et le lendemain tu vois une affiche avec la belle promotion à -15% à partir de dans une semaine..... tu fais partie des pigeons qui ont permis de vendre moins cher à d'autres...
Absolument rien a voir : ce ne sont pas les intérêts générés par mes fonds qui sont donnés à d'autres, cet argent m'appartient. La situation que vous évoquez est celle d'une négociation commerciale.

nikola31 a dit:
S'il y a 15% d'actions dans le fond euros, est-ce toujours un fond euros ...
Garantie en capital et effet de cliquet donc fonds euro, peu importe l'origine de la performance

wwolf1 a dit:
ce ne sont pas les intérêts générés par mes fonds qui sont donnés à d'autres, cet argent m'appartient.
L'argent ne t'appartient plus; une assurance vie, même si elle est vue comme un placement est avant tout un contrat d'assurance;
Ce n'est pas un compte en banque , où tu déposes ton avoir;
ici tu as confié ton argent a un assureur qui doit en cas de décès verser un capital à un bénéficiaire et en cas de vie te verser une rente ou un capital;
Le terme juridique lorsque tu veux "récupérer" tout ou partie de la mise s'appelle un RACHAT( partiel, total) ; si tu rachètes quelque chose, c'est que cette chose ne t'appartient pas;

Bien sur mais j'ai simplifié la chose pour montrer que ton exemple n'a absolument rien a voir avec le sujet. Il ne faut pas tout mélanger.

Ma conclusion sera mefiez-vous de ces systèmes de bonus, primes, etc... l'assurance vie est un placement au long court et ce qui peut être intéressant aujourd'hui ne le sera peut-pas demain et comme l'a dit Agra, on ne change pas de contrat comme de paire de chaussettes : il y a des conséquences fiscales importantes, certains assureurs le savent bien et ils en profitent.

wwolf1 a dit:
Bien sur mais j'ai simplifié la chose pour montrer que ton exemple n'a absolument rien a voir avec le sujet
désolé, mais j'ai acheté la voiture en promotion à -15% car un autre acheteur a payé plein pot et le constructeur/concessionnaire a réparti comme il le veut l'argent de l'acquéreur précédent pour garder sa marge; c'est la liberté du marché; aucune égalité, aucune équité: ce qui dirige , c'est le profit et les limites sont fixées par les lois et les contrats librement consentis;
Le monde est injuste et je ne charge pas la compagnie d'assurance vie de tenter de rendre ce monde plus équitable;
Cependant sur ta conclusion je suis tout à fait d'accord et je la reprend à mon compte pour tout produit ou service:
wwolf1 a dit:
Ma conclusion sera méfiez-vous de ces systèmes de bonus, primes, etc

Et oui certains assureurs modifient les conditions initiales des contrats de manière insidieuse par une acceptation obligatoire des avenants avant connexion / accès au site du distributeur :
- passage d'une garantie nette de frais de gestion à brute ;
- anciens contrats benéficiant d'une majoration de 0.15% réduite à 0.05% ;
- minimum d'investissement en UC rendu obligatoire en cours de vie du contrat pour tout versement ou arbitrage en fonds euros.
Modifications unilatérales contractuelles imposées par l'assureur . Si pas de clic , pas d'acces au contrat d'AV pour l'assuré.
De telles pratiques insidieuses sont-elles favorables aux assurés?
Résultat : un contrat souscrit en 2007 n'a plus rien à voir avec celui en vigueur en 2015.
Et l'assuré n'est pas lésé?

wwolf1 a dit:
Bien sur mais j'ai simplifié la chose pour montrer que ton exemple n'a absolument rien a voir avec le sujet. Il ne faut pas tout mélanger.

Ma conclusion sera mefiez-vous de ces systèmes de bonus, primes, etc... l'assurance vie est un placement au long court et ce qui peut être intéressant aujourd'hui ne le sera peut-pas demain et comme l'a dit Agra, on ne change pas de contrat comme de paire de chaussettes : il y a des conséquences fiscales importantes, certains assureurs le savent bien et ils en profitent.
Je trouve qu'au contraire le changement de contrat est très aisé. Il est facile de trouver les plus intéressants avec quelques recherches. Il suffit de stopper les versements sur le premier contrat et soit d'être patient pour arriver aux 8 ans soit supporter les taxes en cas d'urgence.

moietmoi a dit:
désolé, mais j'ai acheté la voiture en promotion à -15% car un autre acheteur a payé plein pot et le constructeur/concessionnaire a réparti comme il le veut l'argent de l'acquéreur précédent pour garder sa marge; c'est la liberté du marché; aucune égalité, aucune équité: ce qui dirige , c'est le profit et les limites sont fixées par les lois et les contrats librement consentis;
Le monde est injuste et je ne charge pas la compagnie d'assurance vie de tenter de rendre ce monde plus équitable;
Cependant sur ta conclusion je suis tout à fait d'accord et je la reprend à mon compte pour tout produit ou service:
[hs]L'exemple des concessionnaires est bientôt terminé avec le nouveau contrat d'agent qui va être utilisé par certaines marques, les marques décideront des prix et promotions à appliquer, plus de négociation[/hs]

wwolf1 a dit:
on ne change pas de contrat comme de paire de chaussettes
De plus en plus on peut, mais ça demande d'ouvrir régulièrement de nouvelles AV pour en avoir toujours 2 ou 3 qui ont plus de 8 ans.

Niluje a dit:
[hs]L'exemple des concessionnaires est bientôt terminé avec le nouveau contrat d'agent qui va être utilisé par certaines marques, les marques décideront des prix et promotions à appliquer, plus de négociation[/hs]
Bonjour,
les mandataires auto vont disparaître ?

nono52 a dit:
Bonjour,
les mandataires auto vont disparaître ?
Difficile de savoir pour le moment, cela va dépendre du périmètre d'action des nouveaux contrats. S'ils touchent toute l'Europe (y compris l'Est), les mandataires auront plus de mal à se fournir, dans le cas contraire, ils continueront leur business en parallèle.

Je pense que nous avons largement fait le tour du sujet des bonus et des contrats non cantonnés.

Il me semble qu'il existe suffisamment de contrats différents en AV afin que chacun puisse y trouver ce qui correspond au mieux à ses objectifs.

Après, il convient de bien appréhender les différentes nuances :

- Contrats associatifs / Contrat mutualistes / Contrats en ligne / Contrats bancaires (à éviter).
- Contrats cantonnées ou non
- Contrats collectifs / individuels
- Contrats mono ou multi-supports
- Contrats avec bonus ou sans bonus
- Contrats ancien ou récent.
- Contrats avec un Fonds euros dynamique ou classique
- Contrats avec une dizaine ou qq milliers d'UdC
etc ...
Le choix est LARGE ... ;) et chaque "formule" a des avantages et des inconvénients.

Personne n'est "prisonnier" de son contrat ;

- Mécanisme d'abattement annuel pour les anciens contrats
- Fiscalité > 27 sept 2017 qui autorise des sorties à 30% dés le début du contrat

Il est à parier que, face à la concurrence des LA/CAT/Autres livrets/Fm etc ..., les assureurs vont multiplier les offres afin d'attirer de nouvelles souscriptions dans le but de pouvoir investir sur des obligations souveraines (et autres en fonction des stratégies) aux rendements favorables actuels.

Je propose donc de se recentrer sur le sujet des performances 2023 ;) (y)

Retour