Performances 2023 des fonds en Euro.

J'ajouterai uniquement que les personnes (très) âgées sont prisonnières de leur contrat car les compagnies refusent d'ouvrir de nouveaux contrats pour elles.

Et maintenant, on attend le taux de l'AFER !

Bonjour,

Fond euros sur PER Acacia Société Générale : 3,75 % (avec bonus de 0,5% lié à la part en UC).
Pas mal pour un produit d'une banque classique je trouve...

Pascal Eric a dit:
Contrats avec un Fonds euros dynamique ou classique
Là, je trouve que le flou est complet de la part des assureurs . Ils appellent cela un fonds euros, et on ne sait pas ce qu'il y a dedans.
Par exemple le fonds euros exclusif de bourso , dont on attend la performance le 27/01 est il classique ?

Je trouve également que la documentation de certains F€ est difficile à trouver, et Euroexclusif en fait partie.

Pascal Eric a dit:
Je pense que nous avons largement fait le tour du sujet des bonus et des contrats non cantonnés.

Il me semble qu'il existe suffisamment de contrats différents en AV afin que chacun puisse y trouver ce qui correspond au mieux à ses objectifs.

Après, il convient de bien appréhender les différentes nuances :

- Contrats associatifs / Contrat mutualistes / Contrats en ligne / Contrats bancaires (à éviter).
- Contrats cantonnées ou non
- Contrats collectifs / individuels
- Contrats mono ou multi-supports
- Contrats avec bonus ou sans bonus
- Contrats ancien ou récent.
- Contrats avec un Fonds euros dynamique ou classique
- Contrats avec une dizaine ou qq milliers d'UdC
etc ...
Le choix est LARGE ... ;) et chaque "formule" a des avantages et des inconvénients.

Personne n'est "prisonnier" de son contrat ;

- Mécanisme d'abattement annuel pour les anciens contrats
- Fiscalité > 27 sept 2017 qui autorise des sorties à 30% dés le début du contrat

Il est à parier que, face à la concurrence des LA/CAT/Autres livrets/Fm etc ..., les assureurs vont multiplier les offres afin d'attirer de nouvelles souscriptions dans le but de pouvoir investir sur des obligations souveraines (et autres en fonction des stratégies) aux rendements favorables actuels.

Je propose donc de se recentrer sur le sujet des performances 2023 ;) (y)
Les changements m'apparaitraient acceptables mais pour les nouveaux souscripteurs. Pour les anciens cela ne me semble pas "naturels" car quand on choisit un contat, on a fait au préalable une analyse des différents contrats avant de choisir. Devoir gérer des anciens contrats pour attendre les 8 ans et en ouvrir d'autres à cause de cela, on dirait une sorte d'entente entre assureurs pour faire peser la chose sur l'individu.
C'est mon 1er et dernier message sur ce sujet, je reviens au titre du fil.

Roger31300 a dit:
Bonjour,

Fond euros sur PER Acacia Société Générale : 3,75 % (avec bonus de 0,5% lié à la part en UC).
Pas mal pour un produit d'une banque classique je trouve...
Dommage j'ai vu qu'il y a eu une promo 0% de frais de versement fin 2023.

Pascal Eric a dit:
Sa poche immobilière (19.21%) n'a pas dû bcp concourir à la performance ...
Sa poche obligataire ... est peut-être très large et inclus à la fois des fonds souverains et d'entreprises ?
qq aurait-il l'historique de ce fonds sur 10 ans ?
Bonjour,

J'ai réalisé un graphique similaire au vôtre (quoi que moins lisible) qui contient les données de La France Mutualiste.
Je joins le fichier Excel pour ceux que ça intéresse.

1704965455629.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Qu'est-ce qui peut expliquer la chute de Spirit 2 ?

Niluje a dit:
Qu'est-ce qui peut expliquer la chute de Spirit 2 ?
Le fonds euro nouvelle génération de Spirica (Linxea Spirit 2) a été créé en 2020. Il est en gris foncé dans mon graphique, au milieu des autres. J'ai oublié de changer sa couleur.

Pardon, il s'agit donc de Suravenir

Graphique intéressant ! Je réalise encore mieux la perte de performance impressionnante pour Suravenir Opportunités (SO). Surtout au vu des contraintes de ce fond : % part d'UC obligatoire, accessible uniquement versement, fermeture du SO1, modernisation nécessaire pour les "anciens" contrats.

Ça me conforte dans l'idée de me retirer de ce fond en 2024 sauf à faire une très bonne perf 2023.

Niluje a dit:
Pardon, il s'agit donc de Suravenir
J'attends avec impatience les rendements de 2023... je ne suis pas confiant.

Bonjour. À ce sujet pensez vous que SO1 et SO2 serviront les mêmes rendements ?

Pas confiant non plus pour suravenir cette année…
Sachant qu'ils ont proposé un bonus de +2% pour les nouveaux versements, ça me semble déjà compliqué de faire un 3% de base.

Ils ont aussi retiré le fond monétaire de leurs contrats donc eux-mêmes ne semblent pas confiant.

Guroy a dit:
Bonjour. À ce sujet pensez vous que SO1 et SO2 serviront les mêmes rendements ?
Comme les bonus sont uniquement sur SO2 pour augmenter les versements pour éviter les ventes à perte , j'imagine que non.
Mais on verra, si c'est le cas, ça sera étonnant que la base des obligations de ces fonds soit la même mais avec des rendements différents.

MAIF : 2,50 %, + 40 cts

Oui, gros point noir le fonds euro sur Avenir 2. Peu concerné car je suis 80% actions / 20% fonds euro mais si je veux sécuriser un jour.. c'est pas top avec simplement Rendement 2.

Pour le coup Spirit 2 est bien meilleur là dessus : 0 contraintes sur le fonds euro, meilleure garantie, meilleur rendement

AXA :
  • Arpèges, Excelium, Privilège, Odyssiel, Expantiel, Figures Libres, Optial : de 2,00% à 3,30% (+ 60 cts)
  • Amadéo (contrat distribué par AXA Gestion Privée) : de 2,10% à 3,50% (+ 60 cts)
  • PER « Ma Retraite » : 2,25% (+ 25 cts)

Lukas a dit:
Pas confiant non plus pour suravenir cette année…
Sachant qu'ils ont proposé un bonus de +2% pour les nouveaux versements, ça me semble déjà compliqué de faire un 3% de base.

Ils ont aussi retiré le fond monétaire de leurs contrats donc eux-mêmes ne semblent pas confiant.

Je détiens plusieurs contrats Suravenir chez différents courtiers et ce que je retiens c'est que cet assureur a commis une erreur en supprimant les fonds monétaires pour ses assurés. C'est une trahison qui est impardonnable, la confiance n'est plus là!

La performance des fonds euros hors bonus ne doit pas décevoir sinon je n'hésiterais pas à racheter mes contrats à maturité fiscale pour placer ailleurs.

Niluje a dit:
Qu'est-ce qui peut expliquer la chute de Suravenir ?

Lukas a dit:
Graphique intéressant ! Je réalise encore mieux la perte de performance impressionnante pour Suravenir Opportunités (SO). Surtout au vu des contraintes de ce fond : % part d'UC obligatoire, accessible uniquement versement, fermeture du SO1, modernisation nécessaire pour les "anciens" contrats.

Ça me conforte dans l'idée de me retirer de ce fond en 2024 sauf à faire une très bonne perf 2023.

luluca a dit:
J'attends avec impatience les rendements de 2023... je ne suis pas confiant.
En regardant les variations en % du rendement en se basant sur 2012 et en comparant avec les autres, la perte de performance de Suravenir Opportunités me paraît plus que normal, voire honorable, mis à part en 2022 (avec un début de faiblesse en 2021). Je trouve excessif de parler de "chute" ou de "perte de performance impressionnante".
Je plussoie cependant qu'il faut attendre les rendements de 2023.

1704970780281.png

Un autre élément qu'il me paraît important de prendre en compte lorsque l'on compare le rendement des fonds euros : on ne sait pas toujours si la PPB a été utilisée ou non, ou s'il y a eu une mise en réserve.
Par exemple en 2023 :
MACSF : 3,10%, dont 0,5% puisé dans la PPB
La France Mutualiste : 3,70%, dont 0% puisé dans la PPB

Cela peut biaiser notre analyse.
Par exemple Suravenir Opportunités a peut-être eu un rendement plus faible en 2022 en échange d'une mise en réserve ou avec une utilisation de la PPB moins élevée que les autres ... Ou pas, mais c'est une possibilité.

Retour