J'en conviens
Je me base essentiellement sur mon expérience de plus de 10 chez afer et sur mon analyse personnelle de bcp d'autres contrats comparables.
Si vous comparez l'évolution historique des taux de l'afer avec la MIF, Garance, Gaipare, MACSF (et surement d'autres que j'oublie) ... vous constaterez que l'afer n'est pas la meilleure option et malheureusement de moins en moins.
Je constate aussi le très bon résultat 2023 de l'AV "La France Mutualiste" (qui me fait de l'œil).
J'ai aussi été bien secoué (comme bcp d'adhérents afer) par la déconvenue sur "Afer immo" où j'ai eu l'impression d'avoir été le dindon d'une farce de très mauvais gout :
Afficher la pièce jointe 24425
Une belle dégringolade (-12.07%) pour une UdC présentée comme relativement "sûre" à de nombreux octo et nonagénaires par un réseau de distribution quelque peu moyenâgeux (constaté de mes yeux en conférences / réunions afer).
> Les classements "presse" sont très intéressants mais il faut les prendre avec du recul car il y a des conflits d'intérêts.
Si vous analysez vous même les infos / data ; Vous êtes bcp plus objectif et vous êtes le seul à connaitre parfaitement vos objectifs et contraintes financières.
Nous ne sommes pas à l'abri d'une éventuelle bonne surprise en 2023 pour afer ( j'en doute même si je souhaite me tromper).