Performances 2023 des fonds en Euro.

Guitofeu a dit:
La france mutualiste c’est pas trop mauvais
3,70% sur l’assurance vie
4,30% sur le PER
Juste "pas trop mauvais" ? Il vous faut quoi pour être bon voire très bon ? ;)

PL1964 a dit:
Le fonds euros SEQUOIA SECURITE de SOGECAP : rendement 2023 +2,85% de base vs +1,60% en 2022
Merci, ah oui ça fait une sacrée évolution !

ba7872 a dit:
Oui, franchement ; 3,7% c'est du très bon ... en fds eurospour 2023.
J'en regrette presque de ne pas y avoir souscrit 😉

moietmoi a dit:
Pourquoi le seraient ils?
On ne devient pas associé, en étant assuré.
L'assureur a, par la loi, le droit d'attribuer de manière différenciée une partie de la participation aux bénéfices.
Bien sûr qu'il en a le droit mais ce n'est pas équitable car cela revient à léser certains souscripteurs.

ba7872 a dit:
C’était de l’ironie évidemment

wwolf1 a dit:
Bien sûr qu'il en a le droit mais ce n'est pas équitable car cela revient à léser certains souscripteurs.
Personne n'est "lésé".
Les règles sont connues, chacun fait son choix.

Détrompez-vous, les règles changent très souvent chez certains !

wwolf1 a dit:
Pas forcément ; pour bénéficier de bonus, il faut accepter certaines contraintes et plus de risques.
ya du pour et du contre.😉

Cela dépendra donc de la sensibilité de chacun.

Le problème est que les mécanismes de bonus deviennent bcp trop compliqués et trop nombreux.

Supposons que j'ai 90 ans et donc que je ne veux pas prendre de risque sur mon assurance vie, mes fonds sont placés en totalité sur le fond en euros. Une partie des intérêts que ces fonds ont produits vont m'échapper car ils vont servir a rémunérer d'autres contrats. Je considère que je suis lésé et que ce n'est pas normal.
C'est pour cela que le contrat AFER, parfois décrié, est intéressant : un seul contrat, pas de bonus, malus, etc...

Oui mais comme l'assureur a respecté son contrat, vous n'êtes pas vraiment lésé - vous pouvez le considérer si çà vous arrange; mais l'assureur ne s'est jamais engagé à reverser équitablement la performance des fonds euros donc il favorise les assurés qui lui rapportent davantage d'argent

Sauf si il a changé les règles en court de route.

wwolf1 a dit:
un seul contrat, pas de bonus, malus, etc...
exact, comme cela tout le monde est mécontent de la même façon ! :)

Exact, c'est comme le communisme en quelque sorte !

wwolf1 a dit:
Sauf si il a changé les règles en court de route.
le contrat ne change pas; les règles sont claires à la base

Fonds Euro ANTARIUS CAPI SECURITE : +2,45% en 2023 vs +1,55% en 2022

Triaslau a dit:
Oui mais comme l'assureur a respecté son contrat, vous n'êtes pas vraiment lésé - vous pouvez le considérer si çà vous arrange; mais l'assureur ne s'est jamais engagé à reverser équitablement la performance des fonds euros donc il favorise les assurés qui lui rapportent davantage d'argent
Voilà.

wwolf1 a dit:
Supposons que j'ai 90 ans et donc que je ne veux pas prendre de risque sur mon assurance vie, mes fonds sont placés en totalité sur le fond en euros. Une partie des intérêts que ces fonds ont produits vont m'échapper car ils vont servir a rémunérer d'autres contrats. Je considère que je suis lésé et que ce n'est pas normal.
C'est pour cela que le contrat AFER, parfois décrié, est intéressant : un seul contrat, pas de bonus, malus, etc...
Là vous parler des contrats compartimentés ou des bonus ?

Afer : un seul contrat oui
Mais ; Des frais d'entrée historiques médiocres, des UdC médiocres (afer immo 1et 2 :eek:) , un réseau de distribution médiocre, une moyenne d'âge canonique des souscripteurs, un assureur médiocre, une réserve de PPB médiocre, des conférences dispendieuses et, "last but no least", des résultats devenant médiocres.

Vous pouvez trouver des contrats associatifs ou mutualistes compartimentés proposant des fonds euros avec un historique de taux beaucoup plus favorable que celui d'afer.

Après, nous pourrions avoir une bonne surprise pour le tx afer 2023 (mais j'en doute).

Je force un peu le trait en exagérant (mais c'est ma conviction) et je respecte tout à fait votre opinion favorable envers ce contrat (que je possède aussi). ;)

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Jamais, si tu prends bien..
Par exemple au bout de 8 ans, et que la valeur des intérêts comprise dans le rachat est inférieure à 4600/9200 euros chaque année
Et autre question svp subsidiaire :
On dit que les fonds euros sont impactés en direct par les PS de 17,2%.
Si on garde son AV pdt 8 ans et qu'on ne dépasse pas le seuil de 4600/9200 EUR, alors pas d'IR à 12,8%.
Mais prenons le cas où je ferme mon AV et je suis en moins value. Est-ce que l'administration fiscale rembourse les PS prélevés les années précédentes ?

Exemple :
Ouverture AV en décembre 2019
AV 2020 Fonds euros 1000 EUR d'intérêts, PS 172
AV 2021 Fonds euros encore 1000 EUR d'intérêts, PS 172
Cloture en 2022 AV avec une moins value nette en comptant les autres UC de -1000 EUR.

Du coup tout compris ma MV est de 1000 EUR mais j'ai qd mm payé 2 fois 172 EUR les années précédentes...

Merci d'avance pour les amoureux de la fiscalité.

régalade a dit:
Pas du tout : ce n'est pas parce qu'il respecte son contrat que certains assurés ne sont pas lésés.

Exemple : beaucoup de banques ont matraques les taux de leurs anciens contrats au profit de nouveaux plus rentables pour eux. Vous appelez ça comment ?

Retour