Performances 2023 des fonds en Euro.

Bonjour,

Merci @Lukas pour ce beau tableau.

Juste une petite correction pour le taux 2023 du fond Euro easyvie qui est de 2.4% et pas de 3%.

Bonjour,
micaum a dit:
Attention malgré tout sur les bonus, je constate que les assureurs qui les mettent en place sont ceux qui ont les plus mauvaises conditions sur les UC (frais >=0,75, 85% de distrib des revenus SCPI, etc...). Suravenir et Generali pour les nommer. Chez Suravenir, Generali et Apicil (qui a aussi offert des bonus en 2022 et 2023, mais rien d'annoncé encore pour 2024), les frais de gestion sur les UC sont de 0,60%, parmi les plus bas du marché.
Suravenir, Generali et Apicil (qui offrait des bonus en 2022 et 2023, rien vu d'annoncé pour 2024) ont des frais de gestion sur UC de 0,60% (sur beaucoup de leurs contrats internet, même s'il peut y avoir des exceptions), parmi les plus bas du marché.

En dehors du traitement des SCPI pour Suravenir et Generali, il n'y a aucune différence fondamentale entre les assureurs. C'est plus le choix des UC disponibles qui les différencie, sachant que c'est principalement lié au courtier, et dans une moindre mesure à l'assureur.

micaum a dit:
Si on a un contrat proche de la maturité pas de souci, mais ouvrir un contrat pour bénéficier du bonus peut être un piège. Lorsque les taux longs seront revenus à 2% et les taux court en dessous, l'assureur n'aura aucun intérêt de collecter et, alors, adieu bonus et rendement. Il faudra donc se repositionner sur de l'immobilier (les FD et oblig rapporteront peu) pour lesquels ces contrats sont inadaptés.
Ce ne sont que des supputations. Les taux ne reviendront peut-être jamais aux valeurs que vous donnez. Personne n'en sait rien. Comme personne n'aurait envisagé des taux négatifs il y a 15 ans.
Donc imaginer une stratégie pour les années futures est illusoire.

Après, je rejoins globalement les avis de @lebadeil (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/performances-2023-des-fonds-en-euro.48546/post-576996 et https://www.moneyvox.fr/forums/fil/performances-2023-des-fonds-en-euro.48546/post-576998).

Nakoyazie1188 a dit:
Mon autre interrogation portait sur les rachats partiels de Linxéa : comment se font-ils ? Je suis sur le site de Linxea qui parle de tout sauf des rachats
Linxea travaille avec quatre assureurs. Il n'y a pas une réponse commune.

lopali a dit:
Linxea travaille avec quatre assureurs. Il n'y a pas une réponse commune.
merci Lopali
mais je voulais dire : est-ce qu'on est dirigé vers une plateforme propre à l'assureur ou est-on sur une plateforme Linxea ?

Bonjour,

Une petite remarque concernant les garanties des fonds euros (ça a déjà été dit, sur cette file ou une autre) : arrêtez de vous faire peur (et de vous focaliser) sur ces histoires de garantie partielle. Ces mécanismes ont été mis en place à une période où les taux étaient faibles voire négatifs. Au final, on n'a encore jamais vu de fonds euros avec des performances négatives. Et maintenant que les taux ont remonté, ça ne risque pas d'arriver de sitôt.

attente92 a dit:
Merci @Lukas pour votre tableau s/ les bonus des fonds €..
Il faudrait peut-être le mettre ds la file dédiée aux Synthèses Fonds € .
Votre tableau est digne de rejoindre ceux de Maître Lebadeil.
Moneyvox inspirante à l'origine d'une nouvelle école artistique ...
En illustration...

1706981479293.png

Nakoyazie1188 a dit:
merci Lopali
mais je voulais dire : est-ce qu'on est dirigé vers une plateforme propre à l'assureur ou est-on sur une plateforme Linxea ?
Linxea est juste une vitrine. Toutes les opérations se font sur la plateforme de chaque assureur.

Donc 4 assureurs = 4 espaces client différents + celui de LinXea.

lopali a dit:
Linxea est juste une vitrine. Toutes les opérations se font sur la plateforme de chaque assureur.

Donc 4 assureurs = 4 espaces client différents + celui de LinXea.
et on aimerait bien que Linxea passe un accord avec BNP Cardif ...... si on peut leur sussurer à l'oreille :unsure:

1706982034085.png

@Lukas Ce n'est pas du tout pour te mettre la pression, hein, je rassemble juste pour te faire gagner un petit peu de temps ;)

steph12002 a dit:
Petite correction ... Netissima de 3,10 % à 4,12 % et non 4,20 % ... Rien de bien méchant ;)

crush20 a dit:
petite erreur je crois le bonus sur versement Linxea Suravenir Opportunités ne s'applique qu'à 2024, en tout cas sur le site il n'est pas fait état de 2025.

Ody a dit:
Juste une petite correction pour LUCYA CARDIF : Bonus +1.5% (et non pas +2%) et avec 35% minimum d'UC (et non pas 30%)

GG74 a dit:
Juste une petite correction pour le taux 2023 du fond Euro easyvie qui est de 2.4% et pas de 3%.

Et merci encore pour ton super tableau ! :love:

Ody a dit:
@Lukas Ce n'est pas du tout pour te mettre la pression, hein, je rassemble juste pour te faire gagner un petit peu de temps ;)
Et merci encore pour ton super tableau ! :love:
merci Ody ;)

ba7872 a dit:
Suravenir, Generali et Apicil (qui offrait des bonus en 2022 et 2023, rien vu d'annoncé pour 2024) ont des frais de gestion sur UC de 0,60% (sur beaucoup de leurs contrats internet, même s'il peut y avoir des exceptions), parmi les plus bas du marché.
Fortuneo vie : 0,75, Boursovie (Generali) : 0,75, Altaprofitvie (Generali) : 0,84
Les 0,6 sont sur des contrats récents. Les contrats historiques de ces assureurs sont au-dessus.
ba7872 a dit:
Donc imaginer une stratégie pour les années futures est illusoire.
Donc investissons avec les œillères du court terme, sans essayer d'anticiper. Je suis heureux de n'avoir jamais servi sous vos ordres. Je ne prétends pas que cela va se passer tel que je l'ai décrit, mais compte tenu du passé et des objectifs de la BCE, cela reste un scénario probable. Et il y a de fortes chances que l'on réouvre dans 2 ou 3 ans, au plus, une file "ruée sur les SC(P)I". Mon message avait simplement pour objectif d'alerter sur cette probabilité et de rappeler que l'horizon d'un contrat AV reste le long terme.

crush20 a dit:
Merci pour ce super travail, petite erreur je crois le bonus sur versement Linxea Suravenir Opportunités ne s'applique qu'à 2024, en tout cas sur le site il n'est pas fait état de 2025.

Je me demande pourquoi Suravenir propose des conditions plus avantageuses via Linxea que via sa propre soeur Fortuneo (groupe Arkea) qui ne propose pas de bonus, pas les mêmes restrictions d'UC etc
Exact, bonus uniquement en 2024. Idem pour le contrat Puissance Avenir par AV.com

C'est tout le travail et la force des courtiers indépendant des assureurs.

Bonsoir,
Précision importante car pas affichée par les courtiers...pas de certitude sur une application en 2024...les primes bonifiables auront été récoltées avant!

Nakoyazie1188 a dit:
merci Lopali
Les 2.
Outils centralisateur Linxéa pour tous nos contrats, puis renvoi direct ou avec codes spécifiques vers la plateforme de chaque assureur. Les opération se font au final par le site assureur.

ba7872 a dit:
Bonjour,

Une petite remarque concernant les garanties des fonds euros (ça a déjà été dit, sur cette file ou une autre) : arrêtez de vous faire peur (et de vous focaliser) sur ces histoires de garantie partielle. Ces mécanismes ont été mis en place à une période où les taux étaient faibles voire négatifs. Au final, on n'a encore jamais vu de fonds euros avec des performances négatives. Et maintenant que les taux ont remonté, ça ne risque pas d'arriver de sitôt.
Parceque vous croyez sincèrement que les taux vont rester à ce niveau ?
Les taux sont à ce niveau uniquement pour éviter les transferts vers les livrets ....
Dès que les taux des livrets baisseront les taux des fonds€ baisseront ...
C'est comme ça depuis que les fonds € ou "équivalent Francs" existent ...
Et les taux des livrets , on sait qui les fixe ! On sait aussi que même si il y a des règles pour les fixer, elles ne sont jamais respectées, et/ou modifiées... ce sont des faits !
On sait aussi, que là- haut dans les hautes sphères : politiques et banquiers ont des relations (et pas que depuis que nous avons un ancien banquier comme président ) loin de nos intérêts de petit epargnant ....

Alors si subitement on a de + en + de fonds € dont le capital n'est plus garanti à 100% mais uniquement net de frais de gestion, et dans le même temps plus aucun contrat sans frais de gestion (depuis une bonne dizaine d'années), vous pensez sincèrement que c'est pour rien ?
Ça me rappelle l'histoire des contrats où la fiscalité était nulle ...

J'ai quelques contrats à durée viagère (ça aussi ça a disparu ... permettant aux assureurs de modifier les conditions), sans frais de gestion et à capital garanti à 100%, je prends soin de ne pas les clôturer .... qui sait ?

ba7872 a dit:
Suravenir, Generali et Apicil (qui offrait des bonus en 2022 et 2023, rien vu d'annoncé pour 2024) ont des frais de gestion sur UC de 0,60% (sur beaucoup de leurs contrats internet, même s'il peut y avoir des exceptions), parmi les plus bas du marché
Au passage, vous répondez à un message référencé qui n'est pas l'original que j'ai écrit. Merci de corriger.

ba7872 a dit:
Bonjour,

Ils se ménagent malgré tout la possibilité. Le fonds euro Sécurité Pierre a bien servi un taux à 0% cette année. Avec ces nouvelles conditions, ça aurait très bien pu être un taux négatif, donc avec perte de capital.

C’est une tranquillité d’esprit en moins malgré tout. Pourquoi ne plus garantir le capital à 100% après application des frais de gestion si on est certains de ne jamais avoir un rendement négatif ou qui tend vers 0 ?

Mise à jour du tableau des bonus 2024 sur les fonds euros (version finale ?)

tableau-bonus-fonds-euros-2024-240202-2.png

Lukas a dit:
Mise à jour du tableau des bonus 2024 sur les fonds euros (version finale ?)

Afficher la pièce jointe 25331
Au top, merci pour ce tableau 👍🏼👍🏼

Dernière modification:
Retour