PER : Question versements annuels pour optimiser baisse impôts

lopali a dit:
Dans la grande majorité des cas, purger tout ou partie de la tranche à 11% n'est pas intéressant si on sait que l'on aura un TMI de 11% à la retraite ?
Je reformule ma question :

Hors accidents de la vie, le PER est-il un outil "intéressant" si on a un TMI à 11% et que l'on sait que l'on y restera à sa retraite ?

lopali a dit:

Hors accidents de la vie, le PER est-il un outil "intéressant" si on a un TMI à 11% et que l'on sait que l'on y restera à sa retraite ?
Tu es tout plein de certitudes.. ,,🤔
Le coté sombre:
Si ton decès à lieu avant d'avoir profité des fonds sur le PER, la réduction d'impôt ne sera pas récupérée.
Le coté plus clair:
On effectue un report d'imposition par le biais du PER.
Certains y voient un avantage.

lopali a dit:

Si on sort en capital, il rentre dans le revenu imposable pour la partie correspondant aux primes et il est assujetti au PFU de 30% pour la partie de plus values ( on peut être à l'imposition réelle si le RFR est inf à 25 000€)

Donc si le TMI actuel est de 11% , je vois pas trop l'interet !! Surtout si on sera à la limite supérieure des 11% ce qui fait que le capital versé sera imposé à 30% !!

On peut aussi sortir en rente qui sera imposable comme une retraite ( attention à la suppression envisagée des 10%)

A titre personnel, je garde mon PER jusqu'à mon décès , et ca rentrera dans la succession pour les bénéficiaires ( comme pour les AV versées après 70 ans) donc abattement de 30 500 et droits de succession en ligne directe qui seront entre 5% et 20% ( donc moins que les 30% economises au versement)

moietmoi a dit:
On effectue un report d'imposition par le biais du PER.
Certains y voient un avantage.
Donc dois-je comprendre que tu penses qu'avec un TMI à 11%, il n'y a que très peu d'intérêt ?

pchmartin a dit:
Donc si le TMI actuel est de 11% , je vois pas trop l'interet !
Merci, c'est ce que je pense aussi - hors accident de la vie - et voulais avoir des confirmations de personnes éclairées sur ce produit.

Le PER n'a jamais été ma tasse de thé, mais j'entrevois un effet d'aubaine...

lopali a dit:
Donc dois-je comprendre que tu penses qu'avec un TMI à 11%, il n'y a que très peu d'intérêt ?
Oui .
L'intérêt est avant tout fiscal . Donc en tranche basse peu d'intérêt

lopali a dit:

Bonjour ,

Interêt patrimonial et fiscal au regard de l'IFI si Investissement en Scpi , ces dernières sont exonérées d'IFI tant que l'assuré n'a pas atteint l'âge légal de départ à la retraite en raison du caractère non rachetable du PER.

Par ailleurs , pas de prélèvements sociaux sur la partie fonds euros du Per.

Versements non déductibles ds 1 compartiment spécifique, donc les rachats échelonnés seront non imposables.

Tout dépend de la structure du patrimoine et du taux d'imposition à la retraite, généralement inférieur à celui en Activité comme l'a souligné @moietmoi.

@lopali le PER peut avoir l'intérêt du report d'impôt (on en a parlé), il a aussi un avantage au niveau successoral (un peu comme avec l'AV). Pour finir, j'en parle souvent, on peut dans certains cas y placer des jours de CP. C'est cependant spécifique au PERCOL il me semble. Et il faut que la société l'accepte (maximum 10 jours : 5 jours de la cinquième semaine de CP + 5 jours de CP d'ancienneté).

@lopali , dans la foulé de mon message, je me suis demandé ce qui se passait en cas de retrait anticipé du PERCOL (typiquement, achat de la RP edit : ça marcherait dans tous les cas de retrait anticpité, sauf achat de la RP...). Il semblerait qu'il n'y à pas d'impôt a payer, il n'y aurait que les PS à payer d'après ce site [lien réservé abonné] (si je comprends bien).
Donc les versements échapperaient totalement à l'impôt :unsure: , ça me parait curieux ! Si tel est le cas, c'est surement un très bon plan !

lopali a dit:
Non, c'est plus nuancé que cela
Cela dépend de la configuration patrimoniale de chacun
Perso, j'aimerais bien trouver un moyen de payer l'ensemble de mon ir des 20 ans à venir, uniquement lors de ma succession même avec 10% de plus...

niklos a dit:
@lopali , dans la foulé de mon message, je me suis demandé ce qui se passait en cas de retrait anticipé du PERCOL (typiquement, achat de la RP edit : ça marcherait dans tous les cas de retrait anticpité, sauf achat de la RP...). Il semblerait qu'il n'y à pas d'impôt a payer, il n'y aurait que les PS à payer d'après ce site [lien réservé abonné] (si je comprends bien).
Donc les versements échapperaient totalement à l'impôt :unsure: , ça me parait curieux ! Si tel est le cas, c'est surement un très bon plan !
C'est ce à quoi je veux en venir en parlant "d'effet d'aubaine" :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/effet-daubaine-avec-per.52698/ ;)

Retour