PER Boursorama MATLA

Alpeco a dit:
Bonjour, pourrais-je avoir la source s'il vous plait?Merci.
Bonjour @Alpeco, Participation aux bénéfices 2025 créditée dans les mouvements visible sur l'application internet Boursobank.

[td]
Bourobank viens de communiquer la performance 2025 de son PER MATLA en gestion pilotée :

Bonjour ,
[td]
Vous avez adhéré à un PERin MATLA chez nous, et nous vous remercions de votre confiance.

Vous trouverez ci-dessous les performances des différents mandats de Gestion Pilotage Horizon Retraite sur le PERin MATLA. En 2025, nos mandats de gestion présentent les performances suivantes (performances annuelles(1) constatées en Gestion Pilotage Horizon Retraite à 15 ans de la retraite) :
[td]
[/td]
[/td]
[/td]
[td]
Sur l'année 2025
[td]
gp-matla-graph.png
[td]
[td]
Performances annuelles(1) constatées en Gestion Pilotage Horizon Retraite à 15 ans de la retraite pour chacun des mandats de gestion sur l'année 2025.
[/td]
[/td]
[/td]
[/td]

Est-il possible d’ouvrir un PER Boursobank en indiquant un RIB pour prélèvement de la somme à l’ouverture et modifier par la suite ce RIB pour un prochain prélèvement ?

Bonjour,

Il y a semble-t-il deux fonds en euros sur ce PER : Sécurité en euros et Sécurité Infra Euro Retraite avec un rendement de 3,50 % en 2025.

Mais il y en a un réservé à la gestion libre et un autre réservé à la gestion pilotée ? Ou l'on a accès aux deux quelque soit de le mode de gestion ?

Si oui à la seconde question, quelle est la différence entre les deux fonds en euros ?

Il n'y a rien de mieux que cette page pour les supports ?

[lien réservé abonné]

À l'ouverture, en gestion libre, il faut prendre 50% d'UC.

Peut-on ensuite arbitrer pour avoir 100% de fonds en euros ?

Il n'y a toujours pas d'ETF/trackers en gestion libre ? :oops:

lopali a dit:
Il n'y a toujours pas d'ETF/trackers en gestion libre ? :oops:
Il y a des SICAV genre Bourso Monde qui sont des ETF avec légèrement plus de frais, mais ça reste supportable (0.55%).
Je l'utilise seulement pour les primes (il y en a actuellement) et pour transférer après 5 ans.

Effectivement il y a actuellement 3 primes sur ce produit :
- Pour une 1ère ouverture, jusqu'à 300 € pour 5k
- Pour un versement libre, 100 € pour 3k
- Pour un transfert depuis un autre établissement, 200 € si au moins 5k d'actifs.

PL1964 a dit:
La participation aux bénéfices du fonds Euros Oradea Vie du PERin MATLA de Boursobank s'élève
à 3,76% pour 2025 (vs 3,50% en 2024), avant bonus éventuel déterminé en fonction du % d'UC détenu.
Bonjour @PL1964
Dans cette autre discussion
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...s-de-tranche-a-la-retraite.53233/#post-735305

j'ai appris que les Prélèvements sociaux sur les Fonds en € ne sont pas ...prélevés chaque année, et sont prélevés au retrait. En comparaison : sur les AV, les PS sur la partie F€ sont ponctionnés chaque année. Donc un petit avantage pour le PER car la fraction correspondant aux PS continue de travailler et rapporter intérêts.

Pourriez-vous SVP vérifier si pour votre PER, il y a une ligne Prélèvements sociaux ?
Si cette ligne existe, représente-t-elle 17,2% (taux de 2025 ; rappel : en 2026, ce taux est passé à 18,6%) ?

Merci bcp pour cette vérification qui permettra de corroborer que "les PS sur les F€ ne sont pas prélevés chaque année"

Stef500 a dit:
Bonjour @PL1964
(...)
j'ai appris que les Prélèvements sociaux sur les Fonds en € ne sont pas ...prélevés chaque année, et sont prélevés au retrait. En comparaison : sur les AV, les PS sur la partie F€ sont ponctionnés chaque année. Donc un petit avantage pour le PER car la fraction correspondant aux PS continue de travailler et rapporter intérêts.

Pourriez-vous SVP vérifier si pour votre PER, il y a une ligne Prélèvements sociaux ?
Si cette ligne existe, représente-t-elle 17,2% (taux de 2025 ; rappel : en 2026, ce taux est passé à 18,6%) ?
Je m'auto-réponds.
J'avais oublié que je suis détenteur d'un PER Linxea Spirit d'un petit montant avec 22% en F€, PER ouvert l'année dernière, récent d'où mon manque de réflexe de le vérifier.
Résultat de la vérif : au 31.12.2025, la partie F€
-a bénéficié d'une revalorisation (c'est normal comme pour tout F€)
-n'a pas été ponctionnée de prélèvements sociaux

Conclusion :
-petit avantage en faveur du F€ en PER (PS ponctionnés au retrait), comparé au F€ en AV (PS ponctionnés chaque année)
-mais avantage diminué car PS de PER sont de 1.6 points de plus que PS de AV

Stef500 a dit:
Conclusion :
-petit avantage en faveur du F€ en PER (PS ponctionnés au retrait), comparé au F€ en AV (PS ponctionnés chaque année)
-mais avantage diminué car PS de PER sont de 1.6 points de plus que PS de AV
Mais lors de la sortie, chaque plus-value annuelle sera soumise aux différents taux historiques des PS ou au dernier taux de PS ?

Si c'est au dernier taux, cela voudrait que si on a un PER depuis dix ans, on s'est pris 1,4% de PS en plussss sur tous les gains depuis dix ans... ! :eek:

lopali a dit:
Il y a semble-t-il deux fonds en euros sur ce PER : Sécurité en euros et Sécurité Infra Euro Retraite avec un rendement de 3,50 % en 2025.
Mais il y en a un réservé à la gestion libre et un autre réservé à la gestion pilotée ? Ou l'on a accès aux deux quelque soit de le mode de gestion ?
Lors de mon inscription, je ne me suis vu proposé que "Sécurité Infra Euro" en gestion libre :
2025 : 3,50 %​
2024 : 3,50 %​
2023 : 3,50 %​
2022 : 2,50 %​
2021 : 2,10 %​
2020 : 2,10 %​

lopali a dit:
Il n'y a rien de mieux que cette page pour les supports ?
[lien réservé abonné]
Non.

Retour