PEL ouvert en 1998

cyrillinho

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens d'être contacté par mon banquier qui m'informe que mon PEL va avoir 15 ans en février 2013 et que je vais devoir le cloturer.
Mes premières recherches sur la toite m'ont permis de découvrir que les PEL ouvert avant le 28 février 2011 n'avait pas de limite dans le temps. Ai-je bien compris ?
Toutefois, se pose la question (et j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas) de savoir s'il est toujours intéressant de garder un tel placement sachant que je n'ai plus droit à la prime d'état (si j'ai bien compris !) et surtout que je paye des impôts.
Quelqu'un est-il capable de m'expliquer quel est le taux de rendement de mon PEL actuellement ?

Merci

Bonjour,

Tout est expliqué là :

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL-ancien.php

Si ouvert en 02/1998, tu as une rémunération actuelle brut de 3.10% sur le montant capitalisé hors prime.

De cela il faut enlever les cotisations sociales (actuellement 15.50%) et ton éventuel taux d’imposition.

A+

Philippe

Bonjour et bienvenue,

A la clôture, vous toucherez la prime d'état. Dans votre cas, elle est acquise même si vous ne faites pas de prêt.

Ensuite se pose la question de le conserver avec un taux de rendement brut de 3,1% (retirer PS et IRPP pour l'avoir en net).

Surtout quant on sait qu'il y en a à 3,87% bruts à l'heure actuelle sur le marché...

Cordialement.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Sinon, confirmez-vous que je n'ai aucune obligation de fermer ce PEL, même s'il a atteint 15ans ?
Cordialement,

Bonjour,
lopali a dit:
A la clôture, vous toucherez la prime d'état. Dans votre cas, elle est acquise même si vous ne faites pas de prêt.

Si le PEL a été ouvert en 1998, il lme semble que vous faites erreur.

Pour les PEL de cette génération la prime d'Etat était comprise dans les intérêts servis chaque année.

Dommage pour cyrillinho, mais il ne toucherait plus de prime à la cloture; il l'a déjà reçue.

cyrillinho a dit:
Sinon, confirmez-vous que je n'ai aucune obligation de fermer ce PEL, même s'il a atteint 15ans ?
Oui; moi j'ai un PEL de 1984 et il est toujours ouvert.

Cdt

Aristide a dit:
Oui; moi j'ai un PEL de 1984 et il est toujours ouvert.

et sans indiscrétion à quoi te sert il ?

buffetophile a dit:

Bonsoir,

Sauf erreur un PEL ouvert en 1984 rapporte 4,5% ou 3,8% nets selon qu'il a été ouvert en début ou en fin d'année.
Au vu des taux de rendement actuels, je pense qu'il est judicieux de l'utiliser le plus tard possible :langue:

Au minimum, ça peut être un élément de négociation en cas de coup dur pour obtenir quelque chose de son banquier ("si vous m'accordez ce prêt/ce tarif préférentiel/cette autorisation de découvert gratuite, etc. je clôture mon PEL" :ironie:)

Bonjour,

Aristide a dit:
Si le PEL a été ouvert en 1998, il lme semble que vous faites erreur.

Ne me basant que sur mes propres expériences et mes lectures sur le net, c'est possible.

Mais j'ai eu plusieurs PEL ouverts avant 2002 et la prime d'état ne m'a été versée qu'à leur clôture (elle était inscrite sur mes relevés de situation annuelle, mais pas en compte). Et en même temps, je ne les avais pas non plus gardés 15 ans...

J'ai d'autres sources mais je ne peux pas les citer :
"Une prime est versée par l’État : dans la limite de 1 525 € : lors du retrait des fonds, qu’il y ait ou non obtention d’un prêt, pour les plans ouverts jusqu’au 11.12.2002," Source. [lien réservé abonné]

Et c'est ce que j'ai cru comprendre dans ce document [lien réservé abonné] (désolé mais je n'ai pas pu faire de copier-coller).

Aristide a dit:
Pour les PEL de cette génération la prime d'Etat était comprise dans les intérêts servis chaque année.

Cela ne serait pas logique puisque si l'on clôturait un PEL avant 4 ans la prime était soit supprimée, soit réduite.

Dans tous les cas, elle lui est acquise. Et c'est le plus important. :clin-oeil:

Cordialement.

Bonjour,

buffetophile a dit:

kzg a dit:
Sauf erreur un PEL ouvert en 1984 rapporte 4,5% ou 3,8% nets selon qu'il a été ouvert en début ou en fin d'année.
Au vu des taux de rendement actuels, je pense qu'il est judicieux de l'utiliser le plus tard possible
A la souscription c'était un couplage "PEL +CAT" au taux brut de 10% dont 6,30% pour le PEL

Le taux brut servi en 2011 ressortait à 5,98% (Hors CAT bien entendu car soldés au terme de 5 ans)

lopali a dit:
Ne me basant que sur mes propres expériences et mes lectures sur le net, c'est possible.

Mais j'ai eu plusieurs PEL ouverts avant 2002 et la prime d'état ne m'a été versée qu'à leur clôture (elle était inscrite sur mes relevés de situation annuelle, mais pas en compte). Et en même temps, je ne les avais pas non plus gardés 15 ans...

J'ai d'autres sources mais je ne peux pas les citer :
"Une prime est versée par l’État : dans la limite de 1 525 € : lors du retrait des fonds, qu’il y ait ou non obtention d’un prêt, pour les plans ouverts jusqu’au 11.12.2002," Source. [lien réservé abonné]

Et c'est ce que j'ai cru comprendre dans ce document [lien réservé abonné] (désolé mais je n'ai pas pu faire de copier-coller).

Cela ne serait pas logique puisque si l'on clôturait un PEL avant 4 ans la prime était soit supprimée, soit réduite.

Dans tous les cas, elle lui est acquise. Et c'est le plus important.

Les mécanismes de calcul de la prime d’État pour les PEL souscrits avant le 12 décembre 2002 sont clairement décrit sur cBanque:

Histoire récente du PEL

PEL ouverts avant le 12 décembre 2002
https://www.moneyvox.fr/placement/PEL-ancien.php#

Quant à la circulaire du 16 février 1982 :
3. Les intérêts comprennent:
D'une part, à concurrence des quatre neuvièmes de leur montant, la prime d'épargne à la charge de l’État, dont le montant maximum reste fixé à 10.000F

D'autre part, à concurrence des cinq neuvièmes de leur montant, les intérêts à la charge de l'établissement cocontractant.

Comme un PEL ne peut pas faire l'objet de retraits partiels, il va de soi que pour récupérer les fonds le souscripteur doit le fermer et que c'est seulement à ce moment là qu'il "encaisse" réellement tant ses intérêts normaux que ceux correspondant à la prime d’État en même tant que le capital épargné.

Mais, normalement, ainsi que l'exprime la circulaire de 19 février 1982, et également ce que la documentation cBanque ci-dessus citée explique, cette prime est bien servie tous les ans avec les intérêts normaux.

Les relevés annuels fournis par la banque en tiennent donc compte et - sauf si ces procédures n'étaient pas respectées - à la clôture de son PEL, le souscripteur ne doit donc pas s'attendre à percevoir une somme - correspondant à la prime - supplémentaire audit solde.

Il ne faudrait pas que cyrillinho ait une mauvaise surprise d'où ma remarque préventive.

S'il décidait de fermer son PEL, il serait d'ailleurs intéressant qu'il nous indique la pratique de sa banque.

Cdt

Bonjour,

Je viens de regarder dans mon espace client en ligne les soldes de mes PEL qui vont avoir 4 ans dans 3 jours.

Seule la somme de mon versement initial et de mes versements depuis son ouverture apparaît au crédit.

Ceci explique peut-être cela ?

Certaines banques faisaient peut-être apparaître la prime d'état annuellement au crédit et d'autres seulement à la clôture ?

lopali a dit:
Bonjour,

Je viens de regarder dans mon espace client en ligne les soldes de mes PEL qui vont avoir 4 ans dans 3 jours.

Seule la somme de mon versement initial et de mes versements depuis son ouverture apparaît au crédit.

Ceci explique peut-être cela ?

Certaines banques faisaient peut-être apparaître la prime d'état annuellement au crédit et d'autres seulement à la clôture ?

D'après https://www.moneyvox.fr/placement/PEL-ancien.php

à compter du 1er août 2003, la notion de taux prime incluse n'existe plus ; le taux de 3,5% qui est donné à titre indicatif pour comparaison avec les autres générations, n'est jamais utilisé : les intérêts, pendant la phase épargne, sont calculés au taux de 2,5%. A l'issue de cette phase, si un crédit est accordé, une prime représentant 2/5 des intérêts acquis sera versée (toujours limitée à 1525€).

Donc jusqu'en 2002, la prime est incluse dans le taux d'intérêt. Depuis 2003, elle est versée à la clôture du PEL et uniquement si un prêt est accordé.

Vu les imprécisions des textes (quand ce ne sont pas des contradictions d'ailleurs) il est tout à fait possible que les pratiques bancaires diffèrent en la matière; ce ne serait d'ailleurs pas un cas unique hélas.

C'est la même choses pour le versement des intérêts; les unes capitalisent au 31 décembre, les autres début janvier.

Mais, concernant la prime, il me semble préférable d'être prudent dans les indications fournies afin que le "cBanquenaute" concerné n'ait pas une mauvaise surprise.

Cdt

Aristide a dit:
Mais, concernant la prime, il me semble préférable d'être prudent dans les indications fournies afin que le "cBanquenaute" concerné n'ait pas une mauvaise surprise.

Exact, vous avez bien fait d'apporter un avis contraire à ma réponse.

Mais c'est quand fou qu'avec les tartines de textes que l'on peut lire, que cela ne soit pas plus clair pour tous... :triste:

lopali a dit:
Mais c'est quand fou qu'avec les tartines de textes que l'on peut lire, que cela ne soit pas plus clair pour tous... :triste:

vieux proverbe Shadock : pourquoi faire simple , quand on peut faire compliqué ?

Retour