BoursoBank PEA ou compte titre choisir

Trackers

Contributeur
Bonjour,

pour une connaissance, quel support choisir entre PEA et compte titre en sachant que la personne ne paye pas d'impôts, petit salaire tous les ans et pas de perspective futur de payer des impôts sans doute.

En regardant un peu sur Boursobank, les frais de gestion MSCI WORLD un peu plus cher sur PEA 0.25%, alors que sur compte titre sp500 à 0.07% de frais de gestion.

Souhait de réequilibrage tous les ans du portefeuille, et durée environ 10-15 ans quel avis ?

Bonjour,

Pourrait-t-elle avoir besoin de cet argent en cas d'urgence ?

Si elle fait des PV sur son compte titre, elle pourrait être amenée à payer des impôts.

Avec le PEA, on a un crédit d'impôt gratuit tant que l'on ne sort pas les PV.

On ne peut pas loger toutes les valeurs dans un PEA (actions de sociétés françaises ou européennes, certificats d'investissement, parts de SARL émis par des sociétés ayant leur siège en France ou dans un autre Etat de l'Union européenne, en Islande, en Norvège et au Liechtenstein...).

Cdlt.

PEA toujours. Meilleure stabilité fiscale, qui a bien plus de valeur que quelques bips de frais de gestion

Cela ne mange pas de pain d'ouvrir un PEA avec le minimum, ne serait-ce que pour prendre date.

Et si votre connaissance ouvre un PEA, elle aura de toutes les manières les deux d'office CTO et PEA.

lopali a dit:
Bonjour,

Pourrait-t-elle avoir besoin de cet argent en cas d'urgence ?

Si elle fait des PV sur son compte titre, elle pourrait être amenée à payer des impôts.

Avec le PEA, on a un crédit d'impôt gratuit tant que l'on ne sort pas les PV.

On ne peut pas loger toutes les valeurs dans un PEA (actions de sociétés françaises ou européennes, certificats d'investissement, parts de SARL émis par des sociétés ayant leur siège en France ou dans un autre Etat de l'Union européenne, en Islande, en Norvège et au Liechtenstein...).

Cdlt.
Non, pas a court terme.

Trackers a dit:
Non, pas a court terme.

Même à long terme : avantage au PEA car même avec un petit salaire et des PV matérialisés, on peut payer de l'IR. Surtout une personne seule.

l'idée est de conseiller de faire un DCA aussi et de garder une poche de liquidités en cas de krach boursier, faut-il qu'elle supporte la volatilité.

Trackers a dit:
En regardant un peu sur Boursobank, les frais de gestion MSCI WORLD un peu plus cher sur PEA 0.25%, alors que sur compte titre sp500 à 0.07% de frais de gestion.

Souhait de réequilibrage tous les ans du portefeuille, et durée environ 10-15 ans quel avis ?
Je vois que personne n'a soulevé : pourquoi parlez vous de SP500 et de World ? Il faut savoir sur quoi investir. la question des frais ne doit pas forcement entrer en ligne de compte. L'un compte l'autre peuvent faire 5 à 30% par an (à la hausse... comme à la baisse), alors entre 0.25% de frais et 0.07%...
Je ne comprends pas l'histoire du réequilibrage. Vous voulez rééquilibrer quoi ? D'autant plus que vous parlez de DCA juste après donc il ne devrait pas y avoir de rééquilibrage à faire !?
Trackers a dit:
l'idée est de conseiller de faire un DCA aussi et de garder une poche de liquidités en cas de krach boursier, faut-il qu'elle supporte la volatilité.
Il faut savoir. DCA ou pas de DCA ? Soit on est actif dans sa gestion, soit on ne l'est pas. Et "garder des liquidités en cas de krash" c'est aussi le meilleur moyen de tout investir à un moment où l'on est pas au plus bas... Voir à peine en début de baisse.

Quand la personne est indécise, je propose plusieurs solutions, après ma solution ou mon conseil n'est pas forcément pertinent.

Axiles a dit:
PEA toujours. Meilleure stabilité fiscale, qui a bien plus de valeur que quelques bips de frais de gestion

Oui, je suis fasciné par les gens qui chipotent ou hésitent pendant des mois pour gagner parfois 0,05% de frais de gestion sur un ETF :oops:

Finary a vraiment fait du mal à ce niveau en rendant les gens excessifs sur les frais. Passer de 2% de frais de gestion sur un fonds actif à 0,2% sur un ETF, oui. Mais se prendre le chou pour une diff de quelques centièmes.. surtout face à l'avantage massif du PEA (0 impôt + enveloppe capitalisante) :rolleyes:

lucienbramard a dit:
Oui, je suis fasciné par les gens qui chipotent ou hésitent pendant des mois pour gagner parfois 0,05% de frais de gestion sur un ETF :oops:

Surtout que si la personne devient imposable un jour, c'est pas 0,25 % qu'elle va devoir lâcher aux impôts...

Si la personne fait un arbitrage à la fin de l'année sur un compte titre ca purge les plus values non ?
Tout le monde n'a pas un gros patrimoine ou une tolérance au risque ;)

Effectivement pas d'enveloppe capitalisante ;)

Retour