PEA débutant de Marine chez Boursorama

Bonjour à tous, à moi de faire un MAJ du portefeuille :

Valeur totale : 55 593e
PV/MV : - 6.85 pourcent. (- 4000e)

1748805627896.png

Contente que les plus grosses lignes soient en PV.
AL : A garder long-terme. En cas de grosse baisse, j'en reprendrai 10 ou 20.
Hermès : A garder. Long terme ou pas, je ne sais pas, peut etre que le luxe va souffrir. Peut etre que le titre a déjà atteint ses points hauts.
LVMH : Repris une action cette semaine à 480e. Je ne compte pas en reprendre.
WPEA : A garder long-terme.
AMSL : A garder moyen-terme.
DSY : Mitigée.. J'espère qu'il y aura de bons résultats fin juillet.
PERNOD et Interparfums : Je laisse pour voir.
BESI : A vendre à 10 ou 20 pourcent de PV
ALTEN : Je laisse pour voir.
Stellantis : A larguer quand ca remontera un peu pour que cela fasse moins mal.

Ahhh 3 ans de PEA et en MV, j'ai trop voulu tester, trop voulu croire au gain. Si je devais recommencer, je me contenterai d'un bon World et de 2 ou 3 bonnes valeurs. Mais à chaque fois qu'il y a une grosse baisse, ca me tente trop, je me dis que c'est une opportunité et j'accumule les lignes.

Je regrette aussi de n'avoir pas pris ma PV certaines fois, quand je pensais long-terme (pour LVMH par ex).

Mais je relativise, je m'en sors quand même plutôt bien.

Merci pour le partage.
C'est marrant moi aussi mon PEA est aux alentours de 55 590 €...
Et j'ai aussi du stellantis et du STMicroelectronics avec d'énormes gadins...

Je fais comme toi, je patiente. De toute façon je n'ai pas besoin de cet argent.

Nels a dit:
Merci pour le partage.
C'est marrant moi aussi mon PEA est aux alentours de 55 590 €...
Et j'ai aussi du stellantis et du STMicroelectronics avec d'énormes gadins...

Je fais comme toi, je patiente. De toute façon je n'ai pas besoin de cet argent.
Parfois il vaut mieux se couper la main tout de suite que de se couper un bras plus tard...

marine3113 a dit:
Ahhh 3 ans de PEA et en MV, j'ai trop voulu tester, trop voulu croire au gain. Si je devais recommencer, je me contenterai d'un bon World et de 2 ou 3 bonnes valeurs. Mais à chaque fois qu'il y a une grosse baisse, ca me tente trop, je me dis que c'est une opportunité et j'accumule les lignes.

Je regrette aussi de n'avoir pas pris ma PV certaines fois, quand je pensais long-terme (pour LVMH par ex).

Tout pareil: craquer pour les soldes, regrets de n'avoir pas pris PV sur certaines lignes... Je pense que cela fait part de notre apprentissage. La seule chose que je pense avoir appris est à couper des pertes (et encore j'ai des doutes!). Aujourd'hui je pense que perdre moins de 5 % pour avoir la tranquillité c'est pas cher payé. :cool:

Pas de renforcement sur des value traps et une bonne conclusion. Maintenant il s'agit de contrôler ses pulsions d'achat et de se tenir à une stratégie (qui est "ennuyeuse" par définition).

Sop74 a dit:
Parfois il vaut mieux se couper la main tout de suite que de se couper un bras plus tard...
C'est ce qu'on dit mais ça dépend des titres.
Parfois la dégringolade ne dure qu'un an puis ça repart.
Ca dépend vraiment des situations. Pour reprendre l'exemple de Stellantis, c'est de l'auto donc du cyclique. Et le dividende ça aide à patienter.
Il m'est arrivé de couper trop tôt aussi, juste avant une remontada, donc il n'y a pas de recette parfaite.

sorcier a dit:
Aujourd'hui je pense que perdre moins de 5 % pour avoir la tranquillité c'est pas cher payé
Je n'ai pas bien compris. Vous coupez dès que vous avez un -5% sur une ligne, c'est ça ?

Nels a dit:
C'est ce qu'on dit mais ça dépend des titres.
Parfois la dégringolade ne dure qu'un an puis ça repart.
Ca dépend vraiment des situations. Pour reprendre l'exemple de Stellantis, c'est de l'auto donc du cyclique. Et le dividende ça aide à patienter.
Il m'est arrivé de couper trop tôt aussi, juste avant une remontada, donc il n'y a pas de recette parfaite.
Exactement

Nels a dit:
Je n'ai pas bien compris. Vous coupez dès que vous avez un -5% sur une ligne, c'est ça ?

C'est cela quand je prends un "solde" avec un esprit spéculative (Atos, Worldline, Teleperformance, Sartorius Stedim Biotech....) pas pour un fond de portefeuille.

Sur d'autres valeurs je ne suis pas immunisé à renforcer, mais de qu'il y a un rebond technique je solde ou allège (souvent à perte). J'ai échappé comme cela à des grosses pertes sur LVMH, Kering et même ASML. J'ai aussi raté quelques rebonds (pour l'instant ASML et L'Oréal) mais l'argent investi ailleurs c'est bien comporté. Chance? Peut-être.

Dernière modification:
Al56 a dit:
Pas de renforcement sur des value traps et une bonne conclusion. Maintenant il s'agit de contrôler ses pulsions d'achat et de se tenir à une stratégie (qui est "ennuyeuse" par définition).
oui, je me suis pris une bonne leçon : j'avais renforcé plusieurs fois SOITEC avant une grosse chute (il ya quelque mois). dégoutée, j'avais tout vendu avec une MV de 1300e. Avec la chute récente, j'ai bien fait. D'habitude, je ne vends pas en MV mais ce jour-là, j'avais senti un truc pas bon.

J'ai depuis fait des aller retour sur l'Oréal et BESI et ca a rattrapé la MV à -800e. Là, je renforce pas STM ni Stellantis, ni Pernod.

marine3113 a dit:
Bonjour à tous, à moi de faire un MAJ du portefeuille :

Valeur totale : 55 593e
PV/MV : - 6.85 pourcent. (- 4000e)

Afficher la pièce jointe 44063

Contente que les plus grosses lignes soient en PV.
AL : A garder long-terme. En cas de grosse baisse, j'en reprendrai 10 ou 20.
Hermès : A garder. Long terme ou pas, je ne sais pas, peut etre que le luxe va souffrir. Peut etre que le titre a déjà atteint ses points hauts.
LVMH : Repris une action cette semaine à 480e. Je ne compte pas en reprendre.
WPEA : A garder long-terme.
AMSL : A garder moyen-terme.
DSY : Mitigée.. J'espère qu'il y aura de bons résultats fin juillet.
PERNOD et Interparfums : Je laisse pour voir.
BESI : A vendre à 10 ou 20 pourcent de PV
ALTEN : Je laisse pour voir.
Stellantis : A larguer quand ca remontera un peu pour que cela fasse moins mal.

Tu es à -6% sur les 3 ans c'est ça ?

Tu dis que si tu devais recommencer tu te contenterais d'ETF... Pourquoi ne pas y passer maintenant finalement ?

-6% par rapport à tous mes versements depuis 3 ans. Le 9 avril (quand Trump cognait avec ses droits de douane), c'était -21%.
Oui, je compte investir de plus en plus dans l'ETF World et pour les autres lignes, je réflechis toujours à couper la moins value.

Quand on voit de l'investissement ennuyeux marche....

1748955983008.png

Je vais jamais voir mon AV LINXEA ouvert depuis 2022. Je verse 100e par mois. Il fait 20% alors que les marchés sont pas fous en ce moment.

Investi principalement sur du SP500 et du NASDAQ mais j'avais complètement oublié mes lignes.

marine3113 a dit:
Si ça peut vous rassurer j'en suis arrivé exactement à la même conclusion après peu ou prou la même durée ;) depuis j'investis principalement sur un ETF S&P500, ça évite les nœuds au cerveau et c'est plus rentable (dans mon cas du moins).
Pour m'en convaincre j'ai calculé la performance que j'aurais atteinte en investissant uniquement sur ça depuis le début, et l'écart est actuellement de... 211% ! :eek: C'était bien moins en début d'année mais avec les récents mouvements ça s'est creusé fortement.

J'ai toujours quelques lignes de titres vifs, que je renforce de temps à autres, mais j'en élimine aussi de temps en temps. J'ai souvent du mal à m'y résigner, il y a toujours cet effet FOMO - "peut-être que cette action va faire mieux que le S&P500 et qu'il vaudrait mieux la garder ?" mais finalement après c'est souvent un soulagement de voir des titres dont je me suis débarrassé et qui ne se sont pas améliorés.

L'aspect psychologique est complexe, d'autant plus ces derniers mois quand tout est bousculé et que des PV de plusieurs années peuvent se réduire comme peau de chagrin en quelques semaines... il faut garder le cap !

Bonsoir,

Merci @marine3113 pour le partage.
Cela peut sembler insensé, mais j'accumulerais LVMH et Stellantis pour ma part. Je prendrais aussi 16 titres sur Pernod-Ricard pour en avoir 30.
Si vous avez les liquidités pour renforcer les autres lignes, ça serait très "MP-friendly".

Ceci n'est pas un conseil, juste un partage de mon réflexe en voyant le PF.

MP

Mon-Professeur a dit:
Cela peut sembler insensé, mais j'accumulerais LVMH et Stellantis pour ma part. Je prendrais aussi 16 titres sur Pernod-Ricard pour en avoir 30.
Accumuler des titres dans le secteur auto en ce moment (même si Stellantis envisage d'investir aux US) ça me parait un peu cavalier à moins que cela soit (et encore) pour du très long terme.... mais bon à chacun son avis.

Concernant Ricard... pourquoi vouloir faire un compte juste à 30 titres? Y a un pastis offert à 30 ?

Personnellement, je profite de mon humeur pour accumuler un peu d'épargne de précaution. Bizarrement, depuis 2 semaines, j'ai pas envie d'investir. Déjà 50k / 150k en 3 ans, je pense que j'ai trop bourré le PEA. S'il y a une grosse baisse, je vais me motiver.

En revanche, je compte solder BESI si les PV s'accumulent encore un peu pour sécuriser.

Ahhh, c'est bon, j'ai pris mon LOTUS à 7870e !

marine3113 a dit:
Ahhh, c'est bon, j'ai pris mon LOTUS à 7870e !
Bravo.
Moi aussi, mais un peu plus haut : 7980

poam5356 a dit:
Bravo.
Moi aussi, mais un peu plus haut : 7980
Esperons qu'il ne baissera plus trop :)

Retour