MAZEL
Membre
Cooker38 a dit:Merci !
Savez-vous si cela est pareil chez Interactive Broker ?
Auriez-vous une astuce pour être vigilant concernant les spreads, svp ?
Merci encore.
Aucune idée pour interactive broker, je n'utilise pas.
Pour Trade Republic, 2 cas possibles :
1/ pour des achats ponctuels (avec 1€ de frais de transaction) : on peut contrôler assez facilement : sur l'écran de l'actif que l'on veut acheter figure le prix de vente, à comparer au cours pour voir quel est le spread. Ensuite, quand on passe l'ordre, sur l'écran de validation, quand le spread est supérieur à 1%, il y a un message d'alerte ("spread élargi : X % . Les prix exécutés peuvent varier"). On peut dont acheter en connaissance de cause.
2/ pour les investissements programmés (pas de frais de transaction) : on ne contrôle ni l'heure ni le prix d'achat. Pour les grosses capitalisations, pas de problème les spreads sont très faibles. Pour des titres un peu moins liquides, le spread peut être important. Mais c'est quand même assez rare (de mon expérience, sur plusieurs dizaines d'investissements programmés, j'en ai arrêté juste 2 ou 3 qui avaient des spreads trop importants à mon goût). Pour ce qui est du Bitcoin (c'est le seul cryptoactif que j'ai testé), mes achats programmés se font le matin vers 8h, avec un spread d'environ 3/4 %.