PEA/CTO : Portefeuilles de TheCompleteRookie

Cooker38 a dit:
Merci !
Savez-vous si cela est pareil chez Interactive Broker ?
Auriez-vous une astuce pour être vigilant concernant les spreads, svp ?
Merci encore.

Aucune idée pour interactive broker, je n'utilise pas.
Pour Trade Republic, 2 cas possibles :
1/ pour des achats ponctuels (avec 1€ de frais de transaction) : on peut contrôler assez facilement : sur l'écran de l'actif que l'on veut acheter figure le prix de vente, à comparer au cours pour voir quel est le spread. Ensuite, quand on passe l'ordre, sur l'écran de validation, quand le spread est supérieur à 1%, il y a un message d'alerte ("spread élargi : X % . Les prix exécutés peuvent varier"). On peut dont acheter en connaissance de cause.
2/ pour les investissements programmés (pas de frais de transaction) : on ne contrôle ni l'heure ni le prix d'achat. Pour les grosses capitalisations, pas de problème les spreads sont très faibles. Pour des titres un peu moins liquides, le spread peut être important. Mais c'est quand même assez rare (de mon expérience, sur plusieurs dizaines d'investissements programmés, j'en ai arrêté juste 2 ou 3 qui avaient des spreads trop importants à mon goût). Pour ce qui est du Bitcoin (c'est le seul cryptoactif que j'ai testé), mes achats programmés se font le matin vers 8h, avec un spread d'environ 3/4 %.

Bonjour,
TheCompleteRookie a dit:
Pour les actifs bloqués, je préfère éviter..
Je ne sais pas si vous êtes propriétaire mais avez-vous la même approche dans le cadre d'une résidence principale?
Pour rester dans le cadre de l'investissement (hors RP) : on pourrait remplacer la RP par un achat immobilier locatif.

TheCompleteRookie a dit:
la somme que je me sens à l'aise d'investir de manière bloquée/moins accessible croît également.
J'en comprends que vous êtes à l'aise pour prendre du risque sur une partie de votre patrimoine. D'ailleurs, sur quel pourcentage de votre patrimoine?

Tubair

Tubair a dit:
Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes propriétaire mais avez-vous la même approche dans le cadre d'une résidence principale?
Pour rester dans le cadre de l'investissement (hors RP) : on pourrait remplacer la RP par un achat immobilier locatif.
Bonjour Tubair,

Ce sont évidemment des pistes intéressantes à partir du moment où je suis en capacité d'honorer un crédit sur le long terme, ce qui dans ma situation professionnelle actuelle m'est impossible.

Cela étant dit, je ne suis pas contre l'achat d'une RP dans un avenir lointain, si ma situation s'améliore.
Les investissements locatifs, entre squatteurs, dégradations/entretien, impayés et relation humaines compliquées avec les locataires... je préfère éviter :LOL:

Tubair a dit:
J'en comprends que vous êtes à l'aise pour prendre du risque sur une partie de votre patrimoine. D'ailleurs, sur quel pourcentage de votre patrimoine?

Tubair

Dans un monde idéal, j'aimerais conserver mes livrets à leur maximum, il me manquerait actuellement 8 450€ sur le livret A pour que ce livret soit au maximum (les autres le sont déjà).

Le raisonnement, au delà de ma situation précaire, c'est aussi de me dire que ceux-ci (livrets) ne pourront jamais être déficitaires et que mon capital est à la fois disponible et rémunéré. Sur les années de baisse, ça peut compenser un peu les pertes des placements risqués (ex: cette année j'ai touché 1285€ d'intérêts nets de mes livrets bancaires, ce n'est pas "rien").

Sinon en termes de pourcentage, je me suis dis que 50% pouvaient être risqués.

Actuellement, je dispose au total d'environ 60 000€ dont 23000€ sur CTO/PEA/AV (versés, en valorisation je suis un peu plus bas que cela). Cela me laisse donc une marge de 7 000€ que je suis disposé à réallouer de mes livrets vers le CTO/PEA en période de baisses (comme annoncé sur mon reporting) sur l'année 2025.

D'ici là, je les conserve évidemment sur livret et lorsque j'aurai retrouvé un emploi, mon patrimoine continuera d'évoluer, et tout en investissant une partie de mes salaires, je pourrais atteindre le plafond du Livret A puis me lâcher un peu plus sur les placements risqués.

Voilà pour le pavé, désolé par avance ^^

Dans la lignée des arbitrages de la fin d'année, j'ajoute :

CTO : Tractor Supply & TJX Companies remplacées par Fair Isaac & Carpenter Technology

1736522937150.png
1736522862929.png

Voilà pour la petite info, ça ne bougera plus trop maintenant car plus d'argent en solde espèce, et flemme de faire un virement avant une belle opportunité.

Donc à la prochaine ! :p

Dernière modification:
Bonjour à toutes et à tous,

En Janvier, je vous annonçais être en réflexion sur l'ouverture éventuelle d'un CTO chez Interactive Brokers, ce que j'ai fini par faire, et suivant cette ouverture, j'ai soldé toutes mes positions sur Trade Republic (ventes directes), que j'ai ensuite reprises sur Interactive Brokers.

Le compte TR restera ouvert, sauf clôture à leur initiative, jusqu'à l'année prochaine pour le rapport fiscal, ensuite je demanderais la clôture. La CB ne sera plus utilisée.

Certains changements dans le PF ont eu lieu, je vous laisse consulter les informations ci-après :
  • A gauche, les investissements actuels et la répartition du PF (ne faites pas attention à l'encadré, c'est un rappel pour m'inciter à laisser mes positions tranquilles, lol).
  • Au milieu, les positions avec le nombre de titres détenus, leur valorisation et le cours d'achat.
  • A droite, un échéancier des investissements à réaliser par année/mois, et la distribution visée.
1740133804791.png

Le détail des positions par ticker :

Financiers :
BRO : Brown & Brown
PGR : Progressive Company
FI : Fiserv
BRK.B : Berkshire Hathaway B

Industriels :
AXON : Axon Entreprise
PH : Parker-Hannifin (le retour)
TDY : Teledyne Technologies

Technologies :
AVGO : Broadcom
NVDA : Nvidia
AAPL : Apple

Santé :
ISRG : Intuitive Surgical
BSX : Boston Scientific
PME : Pro Medicus (Australienne, n'était pas dispo sur TR mais me faisait très envie)

Energie :
VST : Vistra
TLN : Talen Energy
ATO : Atmos Energy

Pour le reste, je me tiendrais à ma stratégie annoncée précédemment qui consiste à ne pas investir avant les points bas habituels de la bourse que sont le milieu (été) et la fin d'année (hiver).

A ce changement j'y vois quelques avantages :
  1. Frais limités, pas de PFOF.
  2. Fonctionnement normal par carnet d'ordres (plus réaliste)
  3. Investissements purs (pas de CB donc pas de sensation de stagner car d'un côté ça monte et de l'autre ça baisse).
Aussi, j'ai vu d'un très mauvais œil le fait qu'ils essaient de forcer leurs clients pré-existants à passer de l'IBAN DE à FR, donc voilà, on va dire que l'année passée chez TR était pour me mettre en selle.

IBKR, rien à redire, 10/10 pour le moment (pas encore testé le SAV cela dit).

--------

Le PEA restera chez Bourse Direct pour le moment, mais j'envisage toujours son transfert vers un courtier n'ayant pas de frais de virement (retraits). 6€ par virement, je trouve ça excessif en 2025.

A bientôt!

Dernière modification:
Bonjour,

Je vois :
Le compte TR restera ouvert, sauf clôture à leur initiative, jusqu'à l'année prochaine pour le rapport fiscal, ensuite je demanderais la clôture. La CB ne sera plus utilisée.

J'ai cloturé mon compte TR. Y avait il un intéret à le conserver pour le rapport fiscal? Car perso, je sais meme pas si ca a été cloturé fin 2024 ou début 2025. Je compte le déclarer cette année et l'année prochaine, comme ca, je suis propre.

marine3113 a dit:
Bonjour,

Je vois :

J'ai cloturé mon compte TR. Y avait il un intéret à le conserver pour le rapport fiscal? Car perso, je sais meme pas si ca a été cloturé fin 2024 ou début 2025. Je compte le déclarer cette année et l'année prochaine, comme ca, je suis propre.
Bonjour,

Pour le coup, je pense qu'il aurait mieux valu attendre d'avoir le rapport fiscal concernant l'année où vous avez cessée d'y investir avant de le clôturer, à moins que vous ne gardiez scrupuleusement les informations appropriées pour la déclaration (ce qui, je l'avoue, n'a pas été mon cas lol).

Après chaque situation est différente ^^"

TheCompleteRookie a dit:
Bonjour à toutes et à tous,

En Janvier, je vous annonçais être en réflexion sur l'ouverture éventuelle d'un CTO chez Interactive Brokers, ce que j'ai fini par faire, et suivant cette ouverture, j'ai soldé toutes mes positions sur Trade Republic (ventes directes), que j'ai ensuite reprises sur Interactive Brokers.

Très étonné de ta décision, il me semblait que tu défendais beaucoup Trade Republic sur une autre file et que tu en étais très satisfait ? Pour finalement l'abandonner peu de temps après :unsure:

lucienbramard a dit:
Très étonné de ta décision, il me semblait que tu défendais beaucoup Trade Republic sur une autre file et que tu en étais très satisfait ? Pour finalement l'abandonner peu de temps après :unsure:

L'avis que j'ai partagé sur Trade Republic n'a pas changé, il s'agit d'un très bon courtier pour débutants.

La seule différence là dedans c'est que je ne me considère plus comme débutant mais plutôt comme intermédiaire, et IBKR offre un choix plus large d'actions tout en ayant des frais plus bas et une interface plus adaptée (moins simpliste).

Cela ne retire rien à Trade Republic, c'est simplement que IBKR convient davantage à mon profil actuel (et futur, probablement).

TheCompleteRookie a dit:
L'avis que j'ai partagé sur Trade Republic n'a pas changé, il s'agit d'un très bon courtier pour débutants.

Les services proposés évoluent, l'application est stable et intuitive, les frais sont relativement bas… que demander de plus lorsque l'on débute ?

La seule différence là dedans c'est que je ne me considère plus comme débutant mais plutôt comme intermédiaire, et IBKR offre un choix plus large d'actions tout en ayant des frais plus bas et une interface plus adaptée (moins simpliste).

Je suis satisfait de Carrefour et de ses produits, cela ne veux pas dire que je ne vais pas essayer Leclerc et éventuellement y transférer mes habitudes d'achat si je constate qu'elle me convient davantage ?

Ok, je comprends mieux :)

Bonjour,

Quelques versements sur chaque poche d'épargne (depuis les épargnes) :
  • + 3000€ sur le CTO (il me reste encore la moitié (~1700$) à investir au 03/03/2025)
  • + 3000€ sur le PEA,
  • + 500€ sur l'AV
La baisse de ces dernières semaines était une belle opportunité pour continuer la diversification CTO et pour accumuler un peu sur mes ETFs sur PEA/AV.

Au 01/03/2025 :
1741002293464.png

J'ai encore pas mal de liquidités donc j'attendrais probablement des baisses encore plus conséquentes pour la suite ^^" doucement mais sereinement!

A bientôt !

Dernière modification:
TheCompleteRookie a dit:
Bonjour,

Quelques versements sur chaque poche d'épargne (depuis les épargnes) :
  • + 3000€ sur le CTO (il me reste encore la moitié (~1700$) à investir au 03/03/2025)
  • + 3000€ sur le PEA,
  • + 500€ sur l'AV
La baisse de ces dernières semaines était une belle opportunité pour continuer la diversification CTO et pour accumuler un peu sur mes ETFs sur PEA/AV.

Au 01/03/2025 :
Afficher la pièce jointe 41428

J'ai encore pas mal de liquidités donc j'attendrais probablement des baisses encore plus conséquentes pour la suite ^^" doucement mais sereinement!

A bientôt !

Bonjour,

Quand on regarde ce récapitulatif des PV depuis 18 mois, est-ce que tous ces changements de stratégie depuis 07.2023 ne vous ont pas fait in fine louper toute la hausse des marchés ?

Je pense qu'un peu de stabilité dans votre allocation serait bénéfique ? De mémoire votre objectif d'investissement est à 20/30 ans...

Yayou a dit:
Bonjour,

Quand on regarde ce récapitulatif des PV depuis 18 mois, est-ce que tous ces changements de stratégie depuis 07.2023 ne vous ont pas fait in fine louper toute la hausse des marchés ?

Je pense qu'un peu de stabilité dans votre allocation serait bénéfique ? De mémoire votre objectif d'investissement est à 20/30 ans...
Bonjour,

Désolé du retard dans la réponse ^^"

C'est justement parce que j'ai 30 ans devant moi que ça ne me dérange pas de perdre un peu de temps à trouver une répartition qui me convienne.

Sur l'année 2024 via TR, et malgré toutes les transactions que j'ai faites, je suis à +628.34€ sur l'année.
Alors c'est sûr, c'est pas beaucoup, mais c'est toujours 628.34€ de plus que je n'aurai pas fait si je n'étais pas investi.

Mais oui, de la stabilité serait bénéfique et c'est ce que je compte faire maintenant que j'ai bougé vers IBKR, je changerais éventuellement une ou deux actions par ci par là selon les news, mais pas repartir de zéro sur le PF comme je l'ai fais par le passé.

Dernière modification:
Bonjour,

J'aurais pu attendre que ça remonte pour que ce soit un peu plus agréable à voir, mais je me dis que le réel ne fait pas de mal, donc voilà mon actualisation pour cette période.

PEA :

Le portefeuille a pris un coup et les PV sont devenues des MV suite aux droits de douanes américains et à la crainte que cela a provoqué aux US et dans le monde.

J'attends toujours les 5 ans du PEA pour investir davantage comme je l'avais déjà dit (Août 2028).

MV Latente sur les titres : -78.36€.

1745141019400.png

CTO :

Mon "nouveau" CTO chez Interactive Brokers se porte pas trop mal, j'ai continué à ajouter des positions sur des entreprises qui me semblent solides et où j'envisage de beaux rendements à l'avenir. Je n'en ajouterais pas plus, je pense que la diversification est vraiment pas mal actuellement.

Par rapport à mon précédent message, TLN a été sorti.

La volatilité avec VST était un peu trop haute à mon goût pour ce secteur, les deux faisaient du -12% sur les pires journées ce qui, en plus des valeurs techs, était infâme.

MV latente sur les titres : -5.67% (2,445.62$).

Belle dévalorisation du dollar actuellement, heureusement que je ne compte pas retirer avant un bon moment.

1745143246191.png

1745141203566.png

Ah et vous vous rappelez que je vous disais avoir décidé d'investir sur les creux de l'année ?

C'est de ce type de creux dont je parlais, donc j'en ai profité pour prendre de beaux points d'entrée sur certaines positions et accumuler sur d'autres où j'étais malheureusement entré avant la correction que nous connaissons actuellement.

Je ne pense plus investir pour cette période (ou très peu), j'attendrais la prochaine, probablement en fin d'année.

-----
Notes :

- J'ai eu à faire au SAV de Interactive Brokers (anglais) : excellent!
- J'attends toujours le relevé fiscal de Trade Republic pour déclarer 2024, c'est bien long..
- Je réfléchis à changer de banque, le Crédit Agricole augmente ses tarifs.. peut être une banque en ligne? TR?
-----

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

Dernière modification:
Merci pour le partage.
Plus de 42k€ sur le cto (wow!) et seulement 2 ETF sur le PEA, j'ai dû louper des épisodes 😂
TheCompleteRookie a dit:
je me dis que le réel ne fait pas de mal,
Je suis tellement d'accord. Communiquer sur ses pertes fait partie de la pédagogie.

Joyeuses Pâques également.

Nels a dit:
Merci pour le partage.
Plus de 42k€ sur le cto (wow!) et seulement 2 ETF sur le PEA, j'ai dû louper des épisodes 😂

Je suis tellement d'accord. Communiquer sur ses pertes fait partie de la pédagogie.

Joyeuses Pâques également.
Avec plaisir!

Pour le CTO, j'y ai mis 41 000€ au total répartis sur 26 positions avec une assez bonne diversification sectorielle (à mon sens). La baisse des taux d'intérêts des livrets bancaires, l'appréciation de l'euro et la baisse des marchés US du mois d'Avril m'ont permis d'investir plus massivement.

Cela dit, le cours du $ actuel fait que si je devais tout retirer maintenant, avec les MV incluses, j'en retirerais seulement 36 000€ lol

Je pense que le dollar qui se déprécie et la baisse des marchés sont liés, et je suis convaincu que lorsque le marché aura repris des couleurs et que les craintes d'une récession seront derrière nous, la tendance s'inversera et le dollar reviendra près de l'équité avec l'euro. D'ici là j'ai acheté lorsque le dollar était à 1.04, puis 1.08, puis 1.10 donc si on revient vers 1, j'y gagnerais :p

Pour le PEA, effectivement je suis sur une stratégie à deux ETFs : ils sont déjà diversifiés par nature, un en Europe et l'autre aux US ça m'a paru pertinent et je n'ai pas changé de stratégie là dessus depuis 2023 ^^

Air Liquide c'est simplement car c'est une valeur sûre française et que j'avais quelques € à dépenser x)

Merci beaucoup! Bon dimanche!

Bonjour,

J'ai fais quelques ajustements suite aux earnings que je vous communiquerais ultérieurement mais comme c'est finalement un peu remonté, j'en profite pour vous faire un petit point moins moche que le précédent :ROFLMAO:

Le CTO est actuellement en PV à +7.66% ($3819.94, environ 3300€) => En MV sur la devise pour le moment.
Le PEA n'a pas bougé, actuellement en PV à +13.57% (827.46€).
L'AV (tant que j'y suis), est en PV à +11.59% (114.62€).

Ah et j'ai décidé de ne plus me prendre la tête, même si c'est considéré comme du stock picking, si mon portefeuille change souvent parce que je décide de vendre certaines actions et d'en acheter d'autres, ma foi, tant que la performance est là, j'en fais mon deuil (et côté frais, le passage de TR à IBKR en dégressif aide pas mal) :LOL:

A bientôt pour la mise à jour !

Dernière modification:
Hello,

CTO : De nombreux changements par rapport à la dernière actualisation du 20 Avril 2025.

Le dollar étant toujours bas, j'ai forcément des MV latentes sur la conversion mais je ne vais pas les prendre en compte étant donné que je rapporte mes investissements CTO en $, et que je n'ai pas prévu de retirer les sommes sur le compte avant quelques années.

Le 20 Avril : MV latente sur les titres : -5.67% (2,445.62$).
Le 05 Juin : PV latentes sur les titres : +9.09% (4,536.23$).

Egalement, il y a eu des MV encaissées, des PV encaissées, des injections d'argent.. donc bref, le portefeuille "vit" sa petite vie x).

1749126014286.png

La répartition a également évoluée :
1749126531982.png
Je vais rester sur cette répartition qui me plaît plutôt bien, j'ai d'ailleurs déjà automatisé ça sur Excel avec les montants à investir dans chaque catégories par rapport à l'argent que je peux mettre et aux investissements déjà effectués, histoire de rester à ces pourcentages.

PEA : Pas de changements significatifs, j'avais investi un peu d'argent dessus en début d'année, mais il fait sa petite vie également.

1749126940220.png

1749126986005.png

La PV est d'environ +14.6%.

Peu d'investissements sur ce compte jusqu'à ses 5 ans, donc pour le moment je le laisse de côté.
-> Ouvert en Août 2023, donc encore un peu + de 3 ans à attendre.

Cela étant dit, par simplicité, je préfère investir sur le CTO.

-----

Si vous avez des questions, je prends, sinon je vous verrais au prochain update!

A bientôt!

Dernière modification:
Hello !
Merci pour la mise à jour !
Petite question : pourquoi attendre les 5 ans du PEA pour investir dessus ?

niklos a dit:
Hello !
Merci pour la mise à jour !
Petite question : pourquoi attendre les 5 ans du PEA pour investir dessus ?

Bonjour @niklos,

Les sommes sont bloquées (en dehors de certains cas) et je ne me sens pas assez à l'aise financièrement pour bloquer de plus grosses sommes.

Cela dit, je préfère de loin investir sur le CTO donc je ne pense pas que ma contribution au PEA sera énorme d'ici à dans 5 ans ^^"

De manière générale, le CTO me semble plus avantageux, mais je peux me tromper haha!

Dernière modification:
Retour