PEA/CTO : Portefeuilles de TheCompleteRookie

TheCompleteRookie a dit:
1. Les performances sur PEA sont généralement moindres que ce qu'il est possible de faire sur CTO.
Bonjour,
Pas forcement. C'est le choix des supports qui prime que ça soit sur CTO ou sur PEA.

The Blue Line a dit:
Bonjour,
Pas forcement. C'est le choix des supports qui prime que ça soit sur CTO ou sur PEA.
C'est sûr, mais il y a beaucoup plus de choix sur CTO que sur PEA donc ça a un certain avantage.. ^^"

Bonjour,

Un petit point sur mon CTO :
1729929004727.png

Mouvements :
- Nvidia liquidée à 300+€ de PV (j'y entrerais de nouveau lors de la prochaine grosse baisse, idéalement à un cours de ~90/100€)
- Cintas Corp ajouté à mon PF.
- Tractor Supply ajouté à mon PF.

J'ai hésité à liquider KLA Corp, beaucoup trop volatile à mon gout, lorsqu'elle était à 740€ mais j'ai été cupide et j'ai attendu => elle est retombée. Je la vendrais dès que je repasserai au dessus du PRU.

En termes de répartition :
1729929322066.png

Le portefeuille était à 60% orienté sur la tech il y a encore quelques mois, je pense avoir fait un bon travail de diversification. Pour le coup, plutôt orienté US mais ça me va parfaitement.

Pour ce qui est du PEA, aucun changement :
1729929385182.png

La stratégie n'a pas changée pour le PEA, je ne souhaite pas y investir tant que les 5 ans du PEA ne sont pas passés et j'oriente plutôt cela vers mon CTO en attendant.

Pas de retraits possibles = Pas plus d'investissements dessus pour le moment.

A bientôt !

Bonjour,

Le CTO se porte plutôt bien en cette fin de mois de Novembre suite aux élections US et à l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. En comparaison avec le mois passé, j'ai liquidé un peu de KLA Corp (à perte, on va dire que j'ai atteint ma limite de tolérance), je garde le restant dans l'espoir que ça remonte fortement et de récupérer des PV ou de vendre au même prix que l'achat (vente au dessus du PRU dès que possible).

Investissements programmés pour Décembre (240€) :
- Tractor Supply : 15€ par semaine (60€ au total).
- Microsoft : 15€ par semaine (60€ au total).
- Cintas : 15€ par semaine (60€ au total).
- Lotus Bakeries : 15€ par semaine + 2.55€ de Saveback suite à mes achats avec la CB (62.55€ au total).

1732956249136.png

1732955663031.png
Performance réelle d'après TR : 10.96% (12.81% si on ne compte pas les frais/MV réelles).

Pour ce qui est du PEA, mes positions continuent de monter tranquillement, et toujours aucun regrets par rapport à ces choix. La question pour moi se pose de changer de broker pour ce compte cela dit car en me projetant, je me dis que les frais de sortie à 6€ par virement vont me pénaliser. Du coup, j'y pense.

J'avais déjà décidé d'attendre les 5 ans du PEA avant de réellement investir dessus, mais avec un transfert éventuel en vue, ça ne fait que renforcer cette envie de ne pas investir dessus pour le moment.
=> 1.5 années d'ancienneté actuellement.

1732955782611.png
+/- value latentes : 532.85€.

A bientôt! Et joyeuses fêtes! :giggle:

Dernière modification:
Bonjour,

PEA : (on persévère)

La stratégie reste la même, j'attends les 5 ans du PEA pour investir dessus et je laisse vivre le compte en attendant.

Cela dit, en me projetant, je réfléchis à un transfert vers IBKR pour le PEA pour le virement sortant proposé gratuitement chaque mois (contre 6€ d'office chez Bourse Direct).

Si tel est le cas, je vendrais mes lignes pour optimiser les frais liés au transfert (j'ai entendu dire que c'était 20€ par ligne sinon), avant de les acquérir de nouveau chez IBKR : la stratégie de ces 2 ETFs sur PEA ne change pas.

Le compte a été alimenté de 3025€, et au 31 décembre il est valorisé à 3695€ soit 22.15% de performance.
((3695 - 3025) / 3025) * 100 = 22.15 %

Petite opération de vente sur UCB à 192.20€, avec un PRU initialement à 159.35€ soit 20.61% de performance en utilisant la même formule de calcul.
((192.20 - 159.35) / 159.35) * 100 = 20.61 %

1735668985689.png
1735668886047.png

CTO : (ça bouge)

Un arbitrage a été réalisé sur ce mois, j'ai récupéré des PV et j'ai pris position sur quelques actions qui m'intéressaient dans le but de diversifier davantage mon CTO.

Le nombre de positions a également été revu à la hausse pour un total de 16 lignes + une ligne Bitcoin que j'ai finalement décidé de reprendre à coups de 10€ par semaine sur 2025 en investissements programmés.

Le constat de ce CTO est décevant pour 2024 : des ventes à pertes, des frais peu optimisés suite à des investissements désorganisés, des achats CB qui parasitent le suivi de ma performance boursière.

En cette nouvelle année, j'ai décidé d'investir moins fréquemment que je ne l'ai fais en 2024 afin de laisser vivre mon CTO un peu plus.

En considérant que les périodes estivales (Juin à Septembre) et hivernales (Décembre à Février) sont souvent des périodes de baisses de ce que j'ai pu constater, qu'elles soient liées ou non à des récupérations de gains par les investisseurs, je pense essayer de cibler ces périodes pour investir les sommes que j'ai à investir, et pourquoi pas, budgétiser toute l'année les sommes destinées à ces investissements et les placer sur livret en attendant.

Bref, comme pour le PEA et l'AV, c'est une galère pour trouver la bonne composition, et le fait que j'investisse davantage sur CTO pour le moment (en attendant les 5 ans) fait que j'expérimente pas mal, mais ça viendra.

A ce jour, le CTO affiche une PV de 3.53%.

1735668167685.png
1735668074302.png

Quand bien même je pense sérieusement opter pour cette stratégie sur 2025, je vous tiendrais informé régulièrement de l'avancée de mes comptes.

A bientôt et beau réveillon à toutes et à tous!

Bonjour,
Quels sont les frais hebdos pour les 10€ de bitcoin? Merci

TheCompleteRookie a dit:
Hello !

A l'heure actuelle, je pense m'orienter vers PINR (MSCI Inde) vers 21.40€ actuellement et avec de belles performances passées (pays avec beaucoup de potentiel à mon sens).

Pour le dernier, je ne sais pas encore.. pour moi, l'Europe est un peu trop dépendante des US, donc je partirais surement sur un ETF tourné vers l'Asie.

Après je suis un débutant la dedans, peut être que ma logique n'est pas la bonne.. lol

Lynxundi a dit:
Bonjour,
Quels sont les frais hebdos pour les 10€ de bitcoin? Merci
Bonjour,

Aucun frais car il s'agit d'investissements programmés, les frais sont donc inexistants à l'achat, je n'aurai que 1€ de frais par ordres de vente sur cette ligne.

& Bagheera, je n'ai pas saisi votre question ?

Bonne année ! :)

Bonjour, 0€ de frais chaque semaine quand vous achetez un ETF crypto ?

TheCompleteRookie a dit:
Aucun frais car il s'agit d'investissements programmés, les frais sont donc inexistants à l'achat, je n'aurai que 1€ de frais par ordres de vente sur cette ligne.
Bonjour,
Chez Trade Republic il n'y a en effet pas de frais de transaction sur les investissements programmés. C'est incontestablement un de leurs points forts. Cependant, il faut faire attention car les spreads sont parfois importants, notamment sur les cryptos.

Bonjour,
TheCompleteRookie a dit:
La stratégie reste la même, j'attends les 5 ans du PEA pour investir dessus et je laisse vivre le compte en attendant.
Vous l'avez peut-être dit précédemment mais pourquoi attendre les 5 ans? Avez-vous d'autres projets en cours ou est-ce par peur de devoir retirer l'argent (et voir votre PEA clôturé)?
TheCompleteRookie a dit:
Cela dit, en me projetant, je réfléchis à un transfert vers IBKR pour le PEA pour le virement sortant proposé gratuitement chaque mois (contre 6€ d'office chez Bourse Direct).
Vous comptez faire des retraits sous combien de temps? Votre PEA est tout récent et théoriquement on investit en bourse pour quelques années donc c'est à contre courant de ce que vous sous-entendez (faire des retraits).

EDIT avant de poster mon message : je vois que vous indiquez plus haut "Pas de retraits possibles = Pas plus d'investissements dessus pour le moment."
Donc cela confirme ce que j'ai dit précédemment, étrange d'investir en bourse pour moins de 5 ans.
TheCompleteRookie a dit:
Le compte a été alimenté de 3025€, et au 31 décembre il est valorisé à 3695€ soit 22.15% de performance.
((3695 - 3025) / 3025) * 100 = 22.15 %

Petite opération de vente sur UCB à 192.20€, avec un PRU initialement à 159.35€ soit 20.61% de performance en utilisant la même formule de calcul.
((192.20 - 159.35) / 159.35) * 100 = 20.61 %
Belle performance, vous pouvez être très satisfait.
TheCompleteRookie a dit:
CTO : (ça bouge)

Un arbitrage a été réalisé sur ce mois, j'ai récupéré des PV et j'ai pris position sur quelques actions qui m'intéressaient dans le but de diversifier davantage mon CTO.

Le nombre de positions a également été revu à la hausse pour un total de 16 lignes + une ligne Bitcoin que j'ai finalement décidé de reprendre à coups de 10€ par semaine sur 2025 en investissements programmés.

Le constat de ce CTO est décevant pour 2024 : des ventes à pertes, des frais peu optimisés suite à des investissements désorganisés, des achats CB qui parasitent le suivi de ma performance boursière.
A quoi sont dues vos ventes?
Si c'est parce que vous n'étiez plus convaincu de vos actions, il ne faut pas avoir de regrets.

Vous avez beaucoup de lignes sur votre CTO mais si cela vous convient et que vous n'avez pas de problèmes pour les suivre, soit.
TheCompleteRookie a dit:
En cette nouvelle année, j'ai décidé d'investir moins fréquemment que je ne l'ai fais en 2024 afin de laisser vivre mon CTO un peu plus.

En considérant que les périodes estivales (Juin à Septembre) et hivernales (Décembre à Février) sont souvent des périodes de baisses de ce que j'ai pu constater, qu'elles soient liées ou non à des récupérations de gains par les investisseurs, je pense essayer de cibler ces périodes pour investir les sommes que j'ai à investir, et pourquoi pas, budgétiser toute l'année les sommes destinées à ces investissements et les placer sur livret en attendant.
Vous souhaitez moins investir fréquemment = cibler les périodes que vous indiquez en faisant du market timing ou alors vous souhaitez investir une somme moins importante cette année par rapport à l'année dernière?

Attention au market timing ; lisser les achats restent intéressants sur la durée de l'investissement (si celle-ci est longue).
Rappelez vous de ceci :
  • La performance annuelle se fait sur quelques jours dans l'année
  • Eviter le market-timing et rester investi afin de ne pas manquer les meilleurs jours
  • Manquer les 10 meilleurs jours sur le S&P500 sur une période de 20 ans (de 2001 à 2020) ne vous donne plus que la moitié de la performance annualisée de l’indice (3,35% par an contre 7,47% par an pour celui qui est resté tout le temps investi)
TheCompleteRookie a dit:
Bref, comme pour le PEA et l'AV, c'est une galère pour trouver la bonne composition, et le fait que j'investisse davantage sur CTO pour le moment (en attendant les 5 ans) fait que j'expérimente pas mal, mais ça viendra.
Il vous faut trouver un équilibre entre ce que vous voulez et vos objectifs. Vous êtes-vous vraiment posé ces questions :
Quels objectifs
Quelle durée d'investissement
Quelle capacité d'investissement (mensuelle, annuelle)
Quelle est votre capacité à suivre vos sociétés/portefeuilles (quel temps vous voulez consacrer à vos investissements, votre envie d'apprendre, votre intérêt à faire de la gestion de portefeuille, ...)
Quels sont vos compétences dans ce domaine
Remise en question (apprendre de vos erreurs)
Ect....

Il est normal d'expérimenter et d'affiner au fur et à mesure votre stratégie. Cependant, cela ne doit pas durer 10 ans (car cela peut vous couter cher).

Tubair

MAZEL a dit:
Bonjour,
Chez Trade Republic il n'y a en effet pas de frais de transaction sur les investissements programmés. C'est incontestablement un de leurs points forts. Cependant, il faut faire attention car les spreads sont parfois importants, notamment sur les cryptos.
Merci !
Savez-vous si cela est pareil chez Interactive Broker ?
Auriez-vous une astuce pour être vigilant concernant les spreads, svp ?
Merci encore.

Tubair a dit:
Bonjour,

Vous l'avez peut-être dit précédemment mais pourquoi attendre les 5 ans? Avez-vous d'autres projets en cours ou est-ce par peur de devoir retirer l'argent (et voir votre PEA clôturé)?

Vous comptez faire des retraits sous combien de temps? Votre PEA est tout récent et théoriquement on investit en bourse pour quelques années donc c'est à contre courant de ce que vous sous-entendez (faire des retraits).

EDIT avant de poster mon message : je vois que vous indiquez plus haut "Pas de retraits possibles = Pas plus d'investissements dessus pour le moment."
Donc cela confirme ce que j'ai dit précédemment, étrange d'investir en bourse pour moins de 5 ans.

Belle performance, vous pouvez être très satisfait.

A quoi sont dues vos ventes?
Si c'est parce que vous n'étiez plus convaincu de vos actions, il ne faut pas avoir de regrets.

Vous avez beaucoup de lignes sur votre CTO mais si cela vous convient et que vous n'avez pas de problèmes pour les suivre, soit.

Vous souhaitez moins investir fréquemment = cibler les périodes que vous indiquez en faisant du market timing ou alors vous souhaitez investir une somme moins importante cette année par rapport à l'année dernière?

Attention au market timing ; lisser les achats restent intéressants sur la durée de l'investissement (si celle-ci est longue).
Rappelez vous de ceci :
  • La performance annuelle se fait sur quelques jours dans l'année
  • Eviter le market-timing et rester investi afin de ne pas manquer les meilleurs jours
  • Manquer les 10 meilleurs jours sur le S&P500 sur une période de 20 ans (de 2001 à 2020) ne vous donne plus que la moitié de la performance annualisée de l’indice (3,35% par an contre 7,47% par an pour celui qui est resté tout le temps investi)

Il vous faut trouver un équilibre entre ce que vous voulez et vos objectifs. Vous êtes-vous vraiment posé ces questions :
Quels objectifs
Quelle durée d'investissement
Quelle capacité d'investissement (mensuelle, annuelle)
Quelle est votre capacité à suivre vos sociétés/portefeuilles (quel temps vous voulez consacrer à vos investissements, votre envie d'apprendre, votre intérêt à faire de la gestion de portefeuille, ...)
Quels sont vos compétences dans ce domaine
Remise en question (apprendre de vos erreurs)
Ect....

Il est normal d'expérimenter et d'affiner au fur et à mesure votre stratégie. Cependant, cela ne doit pas durer 10 ans (car cela peut vous couter cher).

Tubair
Bonjour,

Pour vous répondre, j'ai ouvert le PEA dans un objectif de préparer ma retraite, mais je ne suis pas à l'aise (personnellement/professionnellement) pour bloquer de grosses sommes sur plusieurs années.

J'ai donc pris date, et ouvert un CTO où j'y ai investi les sommes que j'aurais placé sur le PEA si celui ci n'avait pas été bloqué.

Au terme des 5 années du PEA, lorsque des retraits seront possibles, je basculerais alors les sommes du CTO vers le PEA dans leur quasi totalité sur les ETFs dont je dispose déjà, et j'utiliserais alors le CTO comme une poche d'investissements plus risqués et sur des sommes moins conséquentes (cryptos, turbos, stock picking).

Le nombre de positions sur le CTO actuellement me convient, je pense monter à 18 positions au maximum, sinon je risque de commencer à avoir du mal à les suivre. De plus, ma dernière composition est proche de ce que je souhaite, mais effectivement cela ne pourra pas durer 10 ans comme ça.. et pour ce qui est des temporalités d'investissement, je me suis simplement rendu compte que j'ai perdu une fortune en frais à faire des achats à la petite pièce au lieu de faire moins de transactions mais des achats plus conséquents.

Deux étés que je suis présent en bourse, deux étés rouges vifs dès Juin et jusqu'à Septembre.
Cette année sera donc l'occasion de faire un test : accumuler les sommes que j'aurais mis sur le CTO en livrets bancaires pour qu'ils ne "dorment pas", et investir sur ces périodes de baisses si cela se confirme une troisième fois, sinon j'attendrais, il n'y a pas d'urgence.

Cela me permettra également de laisser vivre mon CTO et voir, sur une période plus large, si ma composition me satisfait ou non.

Pour les questions que vous m'avez suggéré, je me les suis posé et j'y ai répondu en partie en début de ce message, pour le reste, je me forme tous les jours et je reste aux faits de l'actualité des sociétés que je suis.

------------------

Enfin pour répondre à Cooker38, personnellement je n'investis pas en "programmé" en dehors des 50€ mensuels liés au Saveback de la CB, même si c'est proposé gratuitement, car je pense qu'ils grattent de l'argent sur le passage de ces transactions "gratuites" (prix d'achat vachement élevé par rapport au cours au moment où l'ordre passe, mais je rêve peut être..).

Payer des frais sur moins de transactions et sur des sommes plus conséquentes, je pense que c'est bien mieux que de petites sommes tous les 4 matins gratuitement mais sans maîtrise du PRU.. c'est juste mon avis..

A bientôt!

Dernière modification:
Merci :)

Retour intéressant, je comprends ce que vous souhaitez mettre en place.

Pouvez-vous confirmer que finalement ce qui vous fait peur est plutôt de ne pas être libre sur le fait de récupérer votre argent?
De fait, vous souhaitez investir dans le PEA d'ici 5 ans mais sans forcément effectuer des retraits (sauf imprévus du fait de votre situation et votre réticence aux placements bloqués).

Question hors sujet : Êtes-vous aussi réticent à investir sur d'autres actifs ou vous pourriez avoir les fonds de votre investissement bloqués?

Tubair

Attention aussi au plafond de versement du PEA qu'il n'y a pas sur les AV.

Tubair a dit:
Retour intéressant, je comprends ce que vous souhaitez mettre en place.

Pouvez-vous confirmer que finalement ce qui vous fait peur est plutôt de ne pas être libre sur le fait de récupérer votre argent?
De fait, vous souhaitez investir dans le PEA d'ici 5 ans mais sans forcément effectuer des retraits (sauf imprévus du fait de votre situation et votre réticence aux placements bloqués).

Question hors sujet : Êtes-vous aussi réticent à investir sur d'autres actifs ou vous pourriez avoir les fonds de votre investissement bloqués?

Tubair

Vous avez tout compris, c'est le fait de ne pas pouvoir retirer sur cette poche d'investissement avant ses 5 ans qui fait que je ne suis pas à l'aise avec le fait d'investir dessus pour le moment. Après les 5 ans du PEA, j'aurai la possibilité d'effectuer des rachats partiels et ça débloquera la situation (pour mon cas).

Les retraits ça serait uniquement en cas d'urgence, mais si l'objectif est la retraite, en tout cohérence j'épuiserais d'abord mes livrets, puis mon CTO "stratégie risque" avant d'aller faire des rachats sur le PEA (je parle pour dans 5 ans quand j'aurai commencé à vraiment investir dessus).

Pour les actifs bloqués, je préfère éviter.. même les comptes à termes du CIC à 5% dégressifs qu'on avait vu l'année dernière vers la même période m'avait finalement refroidis car je ne me sentais pas de bloquer de l'argent sur 4+ années.. donc bon, je pense que ce n'est juste pas fait pour moi...

& effectivement Niklos, mais déjà avant d'arriver au plafond je pense que j'en aurai pour quelques décennies au rythme de mes rentrées d'argent.. j'ai le temps de voir venir avant de penser à alimenter l'AV, et honnêtement, à ce jour, j'ai pris date dessus avec le minimum nécessaire à l'ouverture mais je n'en ai pas encore trouvé d'utilité réelle.. donc bon, je fais comme si ce compte n'existait pas pour le moment x)

Bonsoir Rookie,

Je comprends tout à fait la crainte de ne pouvoir utiliser de l'argent bloqué sur PEA lorsqu'on a des revenus modestes.
Le CTO est dès lors plus approprié.

TheCompleteRookie a dit:
'ai le temps de voir venir avant de penser à alimenter l'AV, et honnêtement, à ce jour, j'ai pris date dessus avec le minimum nécessaire à l'ouverture mais je n'en ai pas encore trouvé d'utilité réelle.. donc bon, je fais comme si ce compte n'existait pas pour le moment x)
On a souvent tendance à penser que l'AV est destinée à transmettre un capitale à un ou des bénéficiaires et c'est sans doute comme cela qu'elle est le plus utilisée.
Néanmoins, ça reste un support assez liquide même s'il y a un petit délais pour débloquer des fonds. Cela reste une possibilité de dernier recours si on on a besoin d'argent.

The Blue Line a dit:
Bonsoir Rookie,

Je comprends tout à fait la crainte de ne pouvoir utiliser de l'argent bloqué sur PEA lorsqu'on a des revenus modestes.
Le CTO est dès lors plus approprié.

On a souvent tendance à penser que l'AV est destinée à transmettre un capitale à un ou des bénéficiaires et c'est sans doute comme cela qu'elle est le plus utilisée.
Néanmoins, ça reste un support assez liquide même s'il y a un petit délais pour débloquer des fonds. Cela reste une possibilité de dernier recours si on on a besoin d'argent.
Bonsoir et belle année!

Effectivement vous avez raison, l'AV reste un produit d'investissement intéressant et qui peut participer à financer de beaux projets, je n'en doute absolument pas.

Cependant, ma situation professionnelle compliquée fait que je suis en retard sur les trimestres à acquérir pour la retraite (33 ans, 26 petits trimestres..), que mes salaires de mes années de vie active n'ont pas été fameux mais alors pas du tout, et que donc je crains de partir à la retraite dans 30/35 ans à l'âge de départ à taux plein qui aura peut être dépassé les 70 ans, avec une maigre pension si ce n'est avec l'ASPA (si elle existe toujours d'ici là), et sans avoir pu acheter de biens immobiliers car situation professionnelle compliquée = pas de prêt, donc toujours locataire et l'air de rien ça coûte un bras de se loger (j'imagine même pas plus tard).

A ce titre, et ayant dédié mon PEA à ma future retraite, je souhaite aller jusqu'au plafond de versement avant de songer à orienter mon argent sur un autre produit.

J'essaie de rester cohérent avec mes objectifs, je sais quelles seront mes problématiques futures et j'essaie de faire des choix en conséquence, ce n'est pas que l'AV ne m'intéresse pas, c'est simplement qu'elle n'est pas ma priorité, et tout cela vous aide peut être à comprendre pourquoi j'ai autant d'argent sur des livrets bancaires peu rémunérateurs, ou pourquoi je ne souhaite pas bloquer des fonds sur plusieurs années... :ROFLMAO:

Dernière modification:
TheCompleteRookie a dit:
Bonjour,

Pour vous répondre, j'ai ouvert le PEA dans un objectif de préparer ma retraite, mais je ne suis pas à l'aise (personnellement/professionnellement) pour bloquer de grosses sommes sur plusieurs années.

J'ai donc pris date, et ouvert un CTO où j'y ai investi les sommes que j'aurais placé sur le PEA si celui ci n'avait pas été bloqué.

Au terme des 5 années du PEA, lorsque des retraits seront possibles, je basculerais alors les sommes du CTO vers le PEA dans leur quasi totalité sur les ETFs dont je dispose déjà, et j'utiliserais alors le CTO comme une poche d'investissements plus risqués et sur des sommes moins conséquentes (cryptos, turbos, stock picking).

Le nombre de positions sur le CTO actuellement me convient, je pense monter à 18 positions au maximum, sinon je risque de commencer à avoir du mal à les suivre. De plus, ma dernière composition est proche de ce que je souhaite, mais effectivement cela ne pourra pas durer 10 ans comme ça.. et pour ce qui est des temporalités d'investissement, je me suis simplement rendu compte que j'ai perdu une fortune en frais à faire des achats à la petite pièce au lieu de faire moins de transactions mais des achats plus conséquents.

Deux étés que je suis présent en bourse, deux étés rouges vifs dès Juin et jusqu'à Septembre.
Cette année sera donc l'occasion de faire un test : accumuler les sommes que j'aurais mis sur le CTO en livrets bancaires pour qu'ils ne "dorment pas", et investir sur ces périodes de baisses si cela se confirme une troisième fois, sinon j'attendrais, il n'y a pas d'urgence.

Cela me permettra également de laisser vivre mon CTO et voir, sur une période plus large, si ma composition me satisfait ou non.

Pour les questions que vous m'avez suggéré, je me les suis posé et j'y ai répondu en partie en début de ce message, pour le reste, je me forme tous les jours et je reste aux faits de l'actualité des sociétés que je suis.

------------------

Enfin pour répondre à Cooker38, personnellement je n'investis pas en "programmé" en dehors des 50€ mensuels liés au Saveback de la CB, même si c'est proposé gratuitement, car je pense qu'ils grattent de l'argent sur le passage de ces transactions "gratuites" (prix d'achat vachement élevé par rapport au cours au moment où l'ordre passe, mais je rêve peut être..).

Payer des frais sur moins de transactions et sur des sommes plus conséquentes, je pense que c'est bien mieux que de petites sommes tous les 4 matins gratuitement mais sans maîtrise du PRU.. c'est juste mon avis..

A bientôt!
Je me permet d'ajouter un petit mot @Tubair,

Comme je l'ai expliqué, je ne me sens pas à l'aise de bloquer de grosses sommes sur le PEA tant que celui ci n'aura pas atteint les 5 ans, toutefois, à mesure que les années passent et que je travaille, mon patrimoine augmente et la somme que je me sens à l'aise d'investir de manière bloquée/moins accessible croît également.

Si en 2023 j'ai investi 3 025€ sur le PEA, c'est parce que par rapport à mon patrimoine 2023, je me sentais à l'aise d'investir cette somme, mais si avant les 5 ans, je me sens à l'aise d'investir davantage sur le PEA par rapport à mon patrimoine du moment, je ne vais pas m'empêcher de le faire même si celle ci sera bloquée.

Exemple :
  • 2023 = 10k€ de patrimoine, je me sens à l'aise de bloquer 1000€ sur le PEA.
  • 2026 = 40k€ de patrimoine, je me sens à l'aise de bloquer 5000€ (total).
=> Rien ne m'empêche d'abonder de 4000€ le PEA.

En me relisant, je me suis rendu compte que c'était pas hyper clair.. un petit exemple aidera peut être à saisir ma pensée lol

Dernière modification:
Retour