PEA - CTO : Partage de valeurs résilientes face à la crise

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour à toutes et à tous.
(Il est difficile de se lancer dans un nouveau fil quand on ne sait pas d'avance si celui-ci va prendre ou non, mais c'est parti.....)

J'initie un nouveau fil afin que chacun d'entre nous puisse faire partager au sein de la communauté et malgré la crise, des valeurs qui, soit :
  • ont vu leur résultat net non impacté (1) (= Résultat net en croissance trimestre après trimestre, exemple : Adobe),
  • ont vu leur CA croître de trimestre en trimestre avec un résultat net impacté (2) (= Zéro trimestre en décroissance, exemple : Esker)
  • ont vu leurs activités impactés mais fortement rebondir (3) (= activités impactés ponctuellement (suite au confinement ou autres donc sur le T2) mais avec un fort rebond au T3, exemple : LVMH qui est passé du T2 à -38% au T3 à -7%)
  • ont vu leurs cours chutés mais rebondir à la suite du point bas de mars (4) (= cours qui ont retrouvé leurs sommets d'avant krach, qui ont dépassé leur plus haut historique,...)
Il serait intéressant d'argumenter la proposition de vos valeurs en mettant en évidence une ou plusieurs données liées à :
  • la croissance,
  • la résilience face aux concurrents,
  • l'impact du Covid19 sur l'endettement et/ou la trésorerie,
  • l'évolution du carnet de commandes qui alimente la croissance future,
  • ect...
afin de montrer leur résilience et pour ne pas écrire des noms de sociétés à l'arrache.

Le but étant de constater les secteurs ou sociétés qui surperforment les marchés et de découvrir des nouvelles valeurs dans le cadre des paramètres ci-dessus.

Vous n'avez peut-être pas l'envie ou le temps d'éplucher les documents financiers de toutes les sociétés que vous détenez mais au sein de votre/vos portefeuille(s), vous avez peut-être vu une de vos valeurs traverser la baisse de mars.
La hausse de vos titres étant sûrement liés aux résultats de ceux-ci, vous savez maintenant quel(s) titre(s) a (ont) sa (leur) place dans ce fil, ce qui limite la recherche.

Il est important d'ajouter qu'il convient de faire la différence entre les sociétés profitant de la crise (dont la hausse des activités est temporaire et/ou temporairement élevée) à celles qui ont toujours eu les mêmes activités.

Si vous voulez bien noter ceci :
  • (1) = La vie de la société continue comme-ci la crise n'existait pas = Entreprise sur laquelle il faudrait sûrement s'intéresser +++
  • (2) = Le modèle économique de la société est résilient et/ou grâce à une diversification, une activité limite les dégâts d'une autre ce qui fait ressortir des trimestres positifs = Entreprise sur laquelle il faudrait sûrement s'intéresser + (à voir ce que représente le CA des activités impactées)
  • (3) = La société est impactée ponctuellement sans remettre en cause son modèle économique, fort rebond entre le trimestre impacté et le suivant = Entreprise qui pourrait intégrer un portefeuille dans une logique LT
  • (4) = Si les cours rebondissent c'est sûrement lié à un des facteurs précédents ?

Pour finir je rajoute qu'en aucun cas les sociétés qui pourraient être énoncées dans ce fil ne constituent un conseil d'achat ou de vente et qu'il est de la responsabilité de chacun de se faire son propre opinion ainsi que sa propre analyse.

Cordialement,
Tubair

Si vous avez des remarques par rapport à l'utilité du sujet, elles seront les bienvenues.

Dernière modification:
Pour faire suite au premier message, voici une société qui montre toute sa résilience : Esker

"Esker a continué à servir ses clients malgré la situation sanitaire mondiale, sans que la qualité du service fourni ne soit impactée. Esker n’a pas eu recours au chômage partiel."

Chiffre d'affaires consolidés :
  • T1 : +16%
  • T2 : 0% (Sur le deuxième trimestre, le ralentissement de l’économie mondiale a fortement pénalisé la part variable du CA de la société qui dépend du volume d’utilisation des plateformes Esker par ses clients. Sur les mois d’avril et mai, cet impact a atteint 24%, sur 45% du chiffre d’affaires. Au cours de cette période, la part d’abonnement fixe facturée aux clients (23% du CA en 2019) a pleinement joué son rôle d’amortisseur de crise.)
  • S1 : +8%
  • T3 : +10% (La part variable des activités SaaS (45% du CA) qui avait été freinée par les mesures de confinement au cours du deuxième trimestre a retrouvé 95% de son niveau habituel à la fin du mois de septembre)
  • Sur les 9 premiers mois de l'année : +8%
Pour un résultat net au S1 2020 de -0,5% vs le S1 2019.

Trésorerie nette en augmentation :
  • Au 31.03 : 19,9M€
  • Au 31.06 : 22,9M€
  • Au 30.09 : 25,2M€
"La valeur cumulée des nouveaux contrats signés sur les neuf premiers mois de l’année 2020 progresse de +11% par rapport à 2019 pour atteindre 21,3 M€."
Rappel en 2019, la valeur des nouveaux contrats signés était en hausse de 52% entre le S1 2018 et le S1 2019.

Objectif pour 2020 : Croissance organique de 9%

Conclusion personnelle :
  • Chiffre d'affaires qui augmente, trésorerie qui augmente, contrats qui augmentent alors que le rythme de signatures de l'année dernière était soutenue = cours qui augmentent = Je pense que la société a sa place au sein de ce fil.

Tubair

Tubair a dit:
Si vous avez des remarques par rapport à l'utilité du sujet, elles seront les bienvenues.
Ben... Je trouve que ce que vous voulez faire est bien trop compliqué.
Qui se penche sur tous les indicateurs que vous mettez en avant?

poam5356 a dit:
Qui se penche sur tous les indicateurs que vous mettez en avant?
Bonsoir Poam et merci pour votre remarque.

Il est évident que pour ressortir les informations il faut consulter les communiqués de presse mais je ne dis pas qu’il faut énumérer toutes ces données.

Évolution positive du CA chaque trimestre + Trésorerie qui augmente et s’il est indiqué, Endettement qui diminue, ou rebond du CA sont suffisants pour une première approche.
Ensuite, libre aux personnes d’approfondir le sujet pour regarder en détails les sociétés.

Comme je l’ai souligné, il ne s’agit pas de lire tous les communiqués car je me doute bien qu’il y ait des personnes qui ne s’y intéressent pas, n’ont pas le temps ou ne veulent tout simplement pas le faire.

C’est justement pour cela que j’ai mis en avant le fait qu’une entreprise avec de bons résultats ou ponctuellement impacté est sûrement une entreprise qui a réussi à traverser la crise et à rebondir.
Je pense qu’il est aisé de constater au sein de son portefeuille que telle valeur a continué son chemin et surperformée.

C’est cette simple constatation qui peut faire dire que telle valeur doit avoir de bons résultats et être résiliente.

Tubair

Retour