Patrimoine & Portefeuille PEA Axiles

Axiles

Contributeur régulier
Puisqu'il est de coutume apparemment de partager quelques éléments sur son portefeuille, je vais souscrire à cette tradition, avec un portefeuille très chiant :LOL: :
  • PEA au plafond de versement, performance de +12,6% depuis le 1er janvier.
  • Grosse concentration sur de la gestion passive aussi large que possible dans son horizon d'investissement :
    • 52% en tracker World CW8 Amundi
    • 13% en tracker World EWLD Lyxor
    • +25% de performance vs PRU sur cette poche
  • Quelques belles valeurs de conviction, achetées dans le trou en Q2 2020 :
    • 18% en LVMH
    • 11% en Total
    • +34% sur cette poche mais c'est LVMH qui assure le gros de la performance.
  • Quelques erreurs passées de l'époque où je pensais que le stock picking pouvait fonctionner. Bilan désastreux mais je garde ces quelques lignes en leçon
    • 4% en Thalès
    • 2% en Groupe Gorgé
    • -8% sur cette poche
J'essaie de passer le moins possible d'ordres et de laisser vivre le PEA en le regardant peu, surtout quand les marchés sont turbulents. Je solde progressivement mes lignes "de conviction" pour les passer en tracker (dont Société Générale => tracker world sur Q1 2021).

La performance de mon PEA a structurellement été inférieure à mes indices de référence (MSCI World + CAC) jusqu'en 2019. 2020 & 2021 ont été de bonnes années, meilleures que mes indices de référence grâce à des investissements faits au "bon moment" en 2020, mais je considère largement négatif mon bilan de stock-picker et je passe progressivement l'essentiel de mon épargne en trackers, sans chercher à faire de market timing.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Puisqu'il est de coutume apparemment de partager quelques éléments sur son portefeuille, je vais souscrire à cette tradition, avec un portefeuille très chiant :LOL: :
  • PEA au plafond de versement, +12,6% depuis le 1er janvier.
  • Grosse concentration sur de la gestion passive aussi large que possible dans son horizon d'investissement :
    • +25% de performance sur cette poche
    • 18% en LVMH
    • 11% en Total
  • Quelques erreurs passées de l'époque où je pensais que le stock picking pouvait fonctionner. Bilan désastreux mais je garde ces quelques lignes en leçon
    • 4% en Thalès
    • 2% en Groupe Gorgé
    • -8% sur cette poche
J'essaie de passer le moins possible d'ordres et de laisser vivre le PEA en le regardant peu, surtout quand les marchés sont turbulents. Je solde progressivement mes lignes "de conviction" pour les passer en tracker (dont Société Générale => tracker world sur Q1 2021).
Portefeuille simple, mais sans doute le plus efficace par rapport à de la gestion active avec son stress qui va avec pour au final pas grand chose !

Très bon choix. :D

Bonsoir Axiles,

Portefeuille simple et efficace!!

Pourquoi vous n’arbitrez pas la ligne EWLD pour le CW8 sachant que EWLD a des frais plus élevés que le CW8?

Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir Axiles,

Portefeuille simple et efficace!!

Pourquoi vous n’arbitrez pas la ligne EWLD pour le CW8 sachant que EWLD a des frais plus élevés que le CW8?

Tubair

J'avais ce même raisonnement mais sur le long terme la différence de frais ne se traduit pas en surperformance pour des raisons que j'ignore.

En tout cas là je suis passé du EWLD car Lyxor rembourse les frais d'achat sur Bourse Direct ;)

Axiles a dit:
J'avais ce même raisonnement mais sur le long terme la différence de frais ne se traduit pas en surperformance pour des raisons que j'ignore.

En tout cas là je suis passé du EWLD car Lyxor rembourse les frais d'achat sur Bourse Direct ;)
Depuis quand il n'y a pas de frais pour lyxor sur bourse direct? Je n'avais pas eu cette information ?
Ou puis je la trouver ?

Il n'y a pas de différence car chaque émetteur peut super formé ou sous performé son indice de référence, et letf EWLD superforme légèrement donc les frais légèrement plus haut sont invisibles ! ;)

Bonsoir Axiles,
Axiles a dit:
Eh bien bonne découverte! Je viens de regarder ça sur le net car je n’étais pas au courant.

Lien pour les curieux [lien réservé abonné]

ÉDIT : @Sm1le22

Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir Axiles,

Eh bien bonne découverte! Je viens de regarder ça sur le net car je n’étais pas au courant.

Lien pour les curieux [lien réservé abonné]

ÉDIT : @Sm1le22

Tubair
Merci Tubair

Je vais prendre un achat par mois sur ce tracker, intéressant !

Savez vous si le remboursement est automatique ou si il faut faire une demande chaque mois ?

Sm1le22 a dit:

Savez vous si le remboursement est automatique ou si il faut faire une demande chaque mois ?
bourse direct indique : Les frais de courtage seront remboursés dans un délai de 1 mois suivant le mois d’exécution de l’ordre directement sur le compte Bourse Direct du client.

Donc je suppose que c'est automatique.

Sm1le22 a dit:
Il faudrait calculer si c’est vraiment intéressant car les frais sur EWLD seront supportés indéfiniment....

Pour rappel, il y a 18% de différence entre les frais du EWLD (0,45%) et le CW8 (0,38%).

Tubair

dodo1 a dit:
bourse direct indique : Les frais de courtage seront remboursés dans un délai de 1 mois suivant le mois d’exécution de l’ordre directement sur le compte Bourse Direct du client.

Donc je suppose que c'est automatique.

C'est automatique normalement mais il faudra suivre, je n'ai toujours pas été remboursé de février pour ma part (4 jours de retard donc).

Sinon, à supposer que toute la différence de frais entre CW8 et EWLD se retrouve en performance supplémentaire chez CW8 (ce qui ne semble pas être le cas), alors avec les frais de BD, le gain sur l'ordre d'achat économisé est perdu en 1,5 années. (0.1% de frais d'achat vs 0.07% économisés par an)

Axiles a dit:
C'est automatique normalement mais il faudra suivre, je n'ai toujours pas été remboursé de février pour ma part (4 jours de retard donc).

Sinon, à supposer que toute la différence de frais entre CW8 et EWLD se retrouve en performance supplémentaire chez CW8 (ce qui ne semble pas être le cas), alors avec les frais de BD, le gain sur l'ordre d'achat économisé est perdu en 1,5 années. (0.1% de frais d'achat vs 0.07% économisés par an)
En effet ça reste minimaliste.. chercher le 0.07% sachant qu'en général on chercher à faire mieux que le marché avec des actions en direct et on y arrive pratiquement jamais, on perd bien plus que 0,07% par an 😁

Certains ont leur casquette DOW 30K, maintenant je peux avoir la casquette PEA 200K :D. Merci la hausse récente des indices.

Une gestion "chiante" mais qui marche ;)

Dernière modification:
Axiles a dit:
Certains ont leur casquette DOW 30K, maintenant je peux avoir la casquette PEA 200K :D

Une gestion "chiante" mais qui marche ;)
Félicitation pour cette étape qui doit être vraiment plaisante !

Petite question, depuis combien d'années détenez-vous votre PEA?

Tubair

Tubair a dit:
Félicitation pour cette étape qui doit être vraiment plaisante !

Petite question, depuis combien d'années détenez-vous votre PEA?

Tubair
2011 pour l'ancienneté fiscale mais je ne l'ai alimenté sérieusement qu'à partir de 2015.

TRI de 8,4% en calculant cela proprement depuis 2015, vs 8,8% sur un MSCI World (en $) et 7,3% sur le CAC40 GR. Au final c'est juste la beauté des intérêts composés, dans un marché qui reste très haussier évidemment.

Je suis agréablement surpris par la performance relative vs l'indice, puisque j'ai renforcé la gestion passive uniquement depuis 2018, mais en fait je fais quasiment la performance de mon indice en dépit de quelques grosses boulettes en gestion active.

Je n'ai pas réussi à trouver la performance en Euros du MSCI World developed markets, si quelqu'un sait trouver ça, je suis preneur.

Axiles a dit:
  • PEA au plafond de versement, performance de +12,6% depuis le 1er janvier.
    • +25% de performance vs PRU sur cette poche
    • 18% en LVMH
    • 11% en Total
    • 4% en Thalès
    • 2% en Groupe Gorgé
    • -8% sur cette poche

La performance de mon PEA a structurellement été inférieure à mes indices de référence (MSCI World + CAC) jusqu'en 2019. 2020 & 2021 ont été de bonnes années, meilleures que mes indices de référence grâce à des investissements faits au "bon moment" en 2020, mais je considère largement négatif mon bilan de stock-picker et je passe progressivement l'essentiel de mon épargne en trackers, sans chercher à faire de market timing.

Point d'étape à la mi-année :
  • Le PEA a dépassé les 200k€ désormais, avec un TRI de 8,9% depuis l'ouverture (vs 8,8% pour le World USD et 8% pour le CAC GR), très légèrement au-dessus de l'indice toujours donc. Depuis le 31/12/2020, hausse de 20,6% du PEA soit plus que le CACGR (+19,5%)
  • Aucun mouvement sur le PEA à part un aller-retour d'ennui sur Europcar à hauteur de 1k€ d'investissement, je reste fidèle à mon approche passive.
  • Le gros de la performance vient donc comme toujours de mes trackers World, passés de 65 à 66% du PEA total (aidés par la remontée du dollar)
  • Les quelques lignes de stock picking ont une performance sur la même ligne que précédemment : LVMH dépasse tout (+64% vs PRU après avoir touché même les +70%), tandis que Total continue à décevoir
J'ai par ailleurs continué à investir régulièrement en actions, sur AV et PER, essentiellement via des trackers là-aussi. Sur mon patrimoine plus global, je tente de suivre de moins en moins au quotidien, pour ne pas me laisser distraire par des variations quotidiennes qui peuvent parfois dépasser mon salaire mensuel désormais :/

Bonsoir Axiles,
Axiles a dit:
TRI de 8,9% depuis l'ouverture (vs 8,8% pour le World USD et 8% pour le CAC GR), très légèrement au-dessus de l'indice toujours donc. Depuis le 31/12/2020, hausse de 20,6% du PEA soit plus que le CACGR (+19,5%)
Tellement ennuyeux mais efficace; votre portefeuille prouve qu'une telle stratégie passive est payante (du moins ça paye pour vous depuis 10 ans 6 ans).

Le plus compliqué étant certainement de suivre la stratégie établie et de s'y tenir.

Bonne continuation pour la suite,
Tubair

Axiles a dit:
Point d'étape à la mi-année :
  • Le PEA a dépassé les 200k€ désormais, avec un TRI de 8,9% depuis l'ouverture (vs 8,8% pour le World USD et 8% pour le CAC GR), très légèrement au-dessus de l'indice toujours donc. Depuis le 31/12/2020, hausse de 20,6% du PEA soit plus que le CACGR (+19,5%)
  • Aucun mouvement sur le PEA à part un aller-retour d'ennui sur Europcar à hauteur de 1k€ d'investissement, je reste fidèle à mon approche passive.
  • Le gros de la performance vient donc comme toujours de mes trackers World, passés de 65 à 66% du PEA total (aidés par la remontée du dollar)
  • Les quelques lignes de stock picking ont une performance sur la même ligne que précédemment : LVMH dépasse tout (+64% vs PRU après avoir touché même les +70%), tandis que Total continue à décevoir
J'ai par ailleurs continué à investir régulièrement en actions, sur AV et PER, essentiellement via des trackers là-aussi. Sur mon patrimoine plus global, je tente de suivre de moins en moins au quotidien, pour ne pas me laisser distraire par des variations quotidiennes qui peuvent parfois dépasser mon salaire mensuel désormais :/

Point d'étape trimestriel :
  • PEA à 211k€ désormais, TRI de 8,8% depuis l'ouverture (vs 8,4% pour le world USD et 7,7% pour le CAC40 GR). Toujours légèrement au-dessus des indices.
  • Performance 2021 sur toute ma poche action cotée (pas juste le PEA) : +18,2% vs +20,0% sur le CAC GR et +11,8% sur le World USD => très content du résultat global
  • Malgré la performance médiocre des marchés sur le trulestre, je surperforme légèrement grâce à la remontée de l'USD (je ne suis pas hedgé du tout) et à la performance de Total sur septembre
  • Transfert du PEA chez Boursorama pour avoir tout au même endroit
  • Quelques transactions mineures, pour bénéficier des avantages des meilleurs clubs des actionnaires (4k€ au total) mais je reste sur de la gestion passive par conviction (60% de toute mon exposition action, y compris hors PEA).
  • Maintien de ma stratégie d'investissement progressif, avec une exposition actions cotées qui se rapproche désormais du demi-million €.

1633166203126.png

Dernière modification:
Bonjour @Axiles , ton portefeuille est impressionnant, surtout par son montant et ses performances....
Merci du partage, ca donne vraiment une idée jusqu'où on peut aller si on s'investit vraiment en bourse et qu'on est prêt à y mettre des billes avec du risque, forcément...

Axiles a dit:
Le PEA a dépassé les 200k€ désormais
Axiles a dit:
Depuis le 31/12/2020, hausse de 20,6% du PEA

20% de 200k..... ca fait 40 000 euros en quelques mois :eek:

Les intérêts composés, l'investissement de long terme, sur un marché haussié, ca prend vraiment tout son sens quand on arrive à de pareils montants.
La contre-partie ca reste de supporter ce que tu mentionnais plus haut:
Axiles a dit:
ne pas me laisser distraire par des variations quotidiennes qui peuvent parfois dépasser mon salaire mensuel

titif0u a dit:
Bonjour @Axiles , ton portefeuille est impressionnant, surtout par son montant et ses performances....
Merci du partage, ca donne vraiment une idée jusqu'où on peut aller si on s'investit vraiment en bourse et qu'on est prêt à y mettre des billes avec du risque, forcément...

20% de 200k..... ca fait 40 000 euros en quelques mois :eek:

Les intérêts composés, l'investissement de long terme, sur un marché haussié, ca prend vraiment tout son sens quand on arrive à de pareils montants.
La contre-partie ca reste de supporter ce que tu mentionnais plus haut:

Merci de votre retour.

Je bénéficie (comme tout le monde) cette année de conditions record, donc psychologiquement c'est facile mais il faudra savoir tenir aussi dans les baisses, qui arriveront immanquablement. Surtout si ce sont des baisses longues, à l'inverse du COVID. A suivre, je pense en tout cas être à l'aise avec mon exposition, très actions, même si ça devait baisser de 50%. C'est je pense l'essentiel pour n'importe qui.

Retour