Partir avant la retraite ?

freddo89 a dit:
Ce n' est pas pour moi, je laisse la novlangue à ceux que ça intéresse :ROFLMAO:
ce n'est pas de la novlangue , c'est juste une manière de s'exprimer qui correspond aux normes que la société admet désormais ....
va dans un EHPAD et parle des " vieux " au personnel , tu vas te faire détruire ....

jabsol a dit:
Jeunes c'est discriminant pour les vieux, les personnes agées, ont dit pour être inclusif : futures personnes agées, ou personnes agées en devenir, qui en entendant de le devenir ont le privilège de payer pour ceux qui le sont...
on va à aussi la maison de retraite non plus au 3éme âge mais au 4éme âge...

Buffeto a dit:
plus de sourds mais des mal entendants , plus d'aveugles mais des mal voyants plus de déments séniles mais des malades d'Alzheimer , plus de noirs mais des gens de couleur , plus de pauvres mais des personnes désargentées , plus de riches mais des exploiteurs du peuple , plus de boomers mais des profiteurs d'un système qui leur est trop favorable :ROFLMAO:
Tu as oublié : "plus d'employés mais de collaborateurs "

Personnes âgées, c'est du langage administratif.
Maintenant il y a aussi le mot "senior" qui est utilisé.

Buffeto a dit:
ce n'est pas de la novlangue , c'est juste une manière de s'exprimer qui correspond aux normes que la société admet désormais ....
va dans un EHPAD et parle des " vieux " au personnel , tu vas te faire détruire ....
Être "vieux", n'est pas la même chose qu'être "un vieux".

Dans un cas on parle d'un état, dans l'autre on qualifie une personne par son âge.

Mais je note, j'essaierai dès que j'en aurai l'occasion :ROFLMAO:.

Buffeto a dit:
je n'ai pas de problème à titre personnel ..mais de meme qu'il n'y a plus de sourds mais des mal entendants , plus d'aveugles mais des mal voyants plus de déments séniles mais des malades d'Alzheimer , plus de noirs mais des gens de couleur , plus de pauvres mais des personnes désargentées , plus de riches mais des exploiteurs du peuple , plus de boomers mais des profiteurs d'un système qui leur est trop favorable :ROFLMAO: la langue française évolue ....

il faut donc évoluer avec
Les Noirs seront ravis de se retrouver entre les déments et les pauvres…
C’est plutôt « gens de couleur » qui est vieillot et mal perçu.
Tout cela est hors sujet de toute façon .

Buffeto a dit:
je n'ai pas de problème à titre personnel ..mais de meme qu'il n'y a plus de sourds mais des mal entendants , plus d'aveugles mais des mal voyants plus de déments séniles mais des malades d'Alzheimer , plus de noirs mais des gens de couleur , plus de pauvres mais des personnes désargentées , plus de riches mais des exploiteurs du peuple , plus de boomers mais des profiteurs d'un système qui leur est trop favorable :ROFLMAO: la langue française évolue ....

il faut donc évoluer avec
Il n'y a plus de cancres mais des hauts potentiels intellectuels voir hyper actifs.

Gden
Si vous ne demandez pas la liquidation de la retraite dès l'âge légal ( T0 64 dans votre message), mais que vous attendez 1 T1 ou 2 ans T2 supplémentaires (sans attendre l'âge du taux plein) sans rien cotiser, la retraite de base calculée à la liquidation ne sera pas identique mais moindre :
Le calcul de liquidation multiplie trois facteurs :
. le taux : 50% diminué de 0,625% par trimestre manquant : sans cotisations, il restera identique pour T0 T1 T2
. le rapport des trimestres cotisés aux trimestres dus : sans cotisations, il restera identique pour T0 T1 T2
. la moyenne des 25 meilleures années : calculée sur les mêmes années historiques où vous avez cotisé, elle diminuera chaque année à cause des coefficients d'actualisation qui sont revus chaque année.

CHARDON a dit:
Gden
Si vous ne demandez pas la liquidation de la retraite dès l'âge légal ( T0 64 dans votre message), mais que vous attendez 1 T1 ou 2 ans T2 supplémentaires (sans attendre l'âge du taux plein) sans rien cotiser, la retraite de base calculée à la liquidation ne sera pas identique mais moindre :
Le calcul de liquidation multiplie trois facteurs :
. le taux : 50% diminué de 0,625% par trimestre manquant : sans cotisations, il restera identique pour T0 T1 T2
. le rapport des trimestres cotisés aux trimestres dus : sans cotisations, il restera identique pour T0 T1 T2
. la moyenne des 25 meilleures années : calculée sur les mêmes années historiques où vous avez cotisé, elle diminuera chaque année à cause des coefficients d'actualisation qui sont revus chaque année.
Effectivement ça paraît évident. Merci

Bonjour,

Le point qui me semble le plus important dans votre cas, c'est le passage de 60 à 64 ans. Vous arrêtez de travailler à 60 ans, mais la pension ne tombe qu'à 64 ans, donc pendant ces 4 années il faut vivre uniquement sur votre patrimoine.

Et là il y a un piège : le PER est bloqué jusqu'à la liquidation effective de la retraite, pas jusqu'à l'arrêt de votre activité. Sauf cas particuliers (invalidité, fin des droits au chômage, achat de la résidence principale, etc.), arrêter de travailler volontairement à 60 ans ne débloque pas le PER. Donc sur vos 220 000 € projetés à 60 ans, il faut d'abord retirer la part PER, qui restera indisponible pendant tout le pont.

Le calcul du pont : 4 ans à 1500 €/mois, ça fait 72 000 € à sortir uniquement de l'AV + PEA + LA/LDD. Est-ce que ces enveloppes-là, sans compter le PER, couvrent bien les 72 000 € ? C'est la première chose à vérifier.

Ensuite, à partir de 64 ans, votre pension de 800 € par mois ne couvre que la moitié de votre objectif de 1 500 €. Il manque 700 €/mois, soit 8400 €/an, qu'il faudra sortir du patrimoine restant (ce qu'il vous restera après le pont, plus le PER qui se débloquera enfin à ce moment-là). Avec une règle de retrait prudente autour de 4 %/an pour ne pas épuiser le capital trop vite, il faudrait, grosso modo, 210 000 € disponibles à 64 ans pour tenir ces 8 400 €/an sur la durée. La question à se poser, c'est : après avoir puisé 72 000 € pendant le pont, est-ce qu'il vous en restera assez ?

Deux choses à vérifier avant de trancher : sur quelle hypothèse de rendement vous arrivez à 220 000 € à 60 ans (1 point de rendement en plus ou en moins sur 6 ans, ça change pas mal le résultat), et, en tant que fonctionnaire territorial, si vous n'êtes pas potentiellement concerné par un dispositif carrière longue ou catégorie active qui changerait votre âge de départ, indépendamment de tout ça.

Étant propriétaire sans crédit, 1500 €/mois en province, c'est un objectif tout à fait réaliste en soi. Le vrai sujet, c'est la mécanique PER bloquée + pont de 4 ans, pas le montant visé. Je pense que ça vaut le coup de faire tourner les chiffres précisément (avec un simulateur qui isole clairement le PER du reste, ou un CGP) plutôt que de rester sur une estimation globale.

kevin1787 a dit:
Ensuite, à partir de 64 ans, votre pension de 800 € par mois ne couvre que la moitié de votre objectif de 1 500 €. Il manque 700 €/mois, soit 8400 €/an
Les 8400 c'est net. Il faut sortir plus puisqu'il y a toujours à minima des prélèvement sociaux.

kevin1787 a dit:
Bonjour,

Le point qui me semble le plus important dans votre cas, c'est le passage de 60 à 64 ans. Vous arrêtez de travailler à 60 ans, mais la pension ne tombe qu'à 64 ans, donc pendant ces 4 années il faut vivre uniquement sur votre patrimoine.

Et là il y a un piège : le PER est bloqué jusqu'à la liquidation effective de la retraite, pas jusqu'à l'arrêt de votre activité. Sauf cas particuliers (invalidité, fin des droits au chômage, achat de la résidence principale, etc.), arrêter de travailler volontairement à 60 ans ne débloque pas le PER. Donc sur vos 220 000 € projetés à 60 ans, il faut d'abord retirer la part PER, qui restera indisponible pendant tout le pont.

Le calcul du pont : 4 ans à 1500 €/mois, ça fait 72 000 € à sortir uniquement de l'AV + PEA + LA/LDD. Est-ce que ces enveloppes-là, sans compter le PER, couvrent bien les 72 000 € ? C'est la première chose à vérifier.

Ensuite, à partir de 64 ans, votre pension de 800 € par mois ne couvre que la moitié de votre objectif de 1 500 €. Il manque 700 €/mois, soit 8400 €/an, qu'il faudra sortir du patrimoine restant (ce qu'il vous restera après le pont, plus le PER qui se débloquera enfin à ce moment-là). Avec une règle de retrait prudente autour de 4 %/an pour ne pas épuiser le capital trop vite, il faudrait, grosso modo, 210 000 € disponibles à 64 ans pour tenir ces 8 400 €/an sur la durée. La question à se poser, c'est : après avoir puisé 72 000 € pendant le pont, est-ce qu'il vous en restera assez ?

Deux choses à vérifier avant de trancher : sur quelle hypothèse de rendement vous arrivez à 220 000 € à 60 ans (1 point de rendement en plus ou en moins sur 6 ans, ça change pas mal le résultat), et, en tant que fonctionnaire territorial, si vous n'êtes pas potentiellement concerné par un dispositif carrière longue ou catégorie active qui changerait votre âge de départ, indépendamment de tout ça.

Étant propriétaire sans crédit, 1500 €/mois en province, c'est un objectif tout à fait réaliste en soi. Le vrai sujet, c'est la mécanique PER bloquée + pont de 4 ans, pas le montant visé. Je pense que ça vaut le coup de faire tourner les chiffres précisément (avec un simulateur qui isole clairement le PER du reste, ou un CGP) plutôt que de rester sur une estimation globale.
Il prévoit finalement 275 000 € à 60 ans, contre 220 000 € dans son premier message, avec déjà 142 900 € annoncés hors PER : les 72 000 € du pont semblent donc couverts sans y toucher.

Après 64 ans, il ne prélèverait plus que 700 € par mois et, comme je l’indiquais, il lui resterait environ 38 000 € à 95 ans avec un rendement réel net de 1,77 %.

Mais tu as raison de mettre en avant le fait que le PER restera bloqué jusque-là.

Finalement, la question initiale a reçu une réponse chiffrée avec les hypothèses retenues. Après, on peut discuter de ce qui est réellement important : rigueur, allocation d’actifs et méthode de prélèvement. Mais le fil part malheureusement dans tous les sens.

Al56 a dit:
Les 8400 c'est net. Il faut sortir plus puisqu'il y a toujours à minima des prélèvement sociaux.
Tu as raison , le montant brut prélevé devra être supérieur. Cela ne contredit pas le raisonnement de Kevin1787 ni mon calcul, qui était déjà réalisé en net net. Avec environ 220 000 € à 64 ans, disposer de 8 400 € nets par an représente un taux de retrait d’environ 3,8 %, c’est parfaitement cohérent avec un prélèvement progressif du capital sur une trentaine d’années.

kevin1787 a dit:
Bonjour,

Bonjour,

Désolé de répondre un peu tardivement. Oui je confirme je pense atteindre les 275 000 euros de patrimoine (en dehors de mon appartement) à 60 ans. A l'heure actuelle je suis proche des 200 000 euros, tous les ans j'ai la capacité moyenne de placer 10 000 euros par an, je mise sur un rendement de 2.5 % par an sur les différents placements.

Je suis quasiment à 5 ans de mes 60 ans.

Sur les 275 000 euros, mon PER devrait représenter 75 000 euros et donc je peux largement taper dans le reste entre 60 et 64 ans.

Je précise c'est un objectif sans être un objectif. Comme déjà dis précédemment il y a tellement de faits nouveaux qui pourraient contrecarrer tout cela, une augmentation probable de l'âge de départ à la retraite par exemple.

jean-jacques51 a dit:
une augmentation probable de l'âge de départ à la retraite par exemple.
avec ED au pouvoir oui mais pas d’inquiétude de ce côté là, s’il fait 5% au 1er tour ça sera déjà bien. Avec les autres tu as moins de risque pour une augmentation de l’âge de départ à la retraite

Philou75 a dit:
avec ED au pouvoir oui mais pas d’inquiétude de ce côté là, s’il fait 5% au 1er tour ça sera déjà bien. Avec les autres tu as moins de risque pour une augmentation de l’âge de départ à la retraite
ED ?

Tu veux dire Édouard Philippe ?

Et comme on se dirige vers un second tour entre les extrêmes, ça va plutôt être 62 ans contre 60....ou 42 annuités contre 40.
On attend les programmes et les modes de financement....

Stef29 a dit:
Et comme on se dirige vers un second tour entre les extrêmes, ça va plutôt être 62 ans contre 60....ou 42 annuités contre 40.
On attend les programmes et les modes de financement....
J ai récupéré l'almanach de retour vers le futur 2027 et dans celui j'ai déjà les résultats du premier tour. Et Édouard Philippe sera bien présent au second tour car il fera 20 % au premier tour. LFI ne sera pas dans le coup.

jean-jacques51 a dit:
LFI ne sera pas dans le coup.
tu es sur de ton almanach là ? bon ok j'ouvre le champagne ....

Retour