lopali
Modérat'or
Staff MoneyVox
Toute la partie qui restera...nono52 a dit:Une partie ?![]()
Partir avant la retraite, ça coûte cher !
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Toute la partie qui restera...nono52 a dit:Une partie ?![]()
Partir avant la retraite, ça coûte cher !
C’est simple, il suffit d’adapter ses dépenses à ses revenus.lopali a dit:Toute la partie qui restera...Partir avant la retraite, ça coûte cher !
![]()
![]()
![]()
Certes, mais si le revenu c'est le RSA... Il faut quand aussi un peu adapté ses revenus à ses dépenses.nono52 a dit:C’est simple, il suffit d’adapter ses dépenses à ses revenus.![]()
Si c’est pour transmettre , alors c’est de l’argent qui ne doit pas être dépensé, et on fait très bien de le conserver pour le transmettre au meilleur moment .niklos a dit:L'avoir en cas de besoin ? Pouvoir transmettre de l'argent à ses enfants ? Pouvoir vivre de ses dividendes ? Etre serein ?
Je vois pas mal de raisons pour avoir de l'argent et ne pas en profiter directement.
oui mais tu n'imagines pas le nombre de celles qui meurent trop pauvres .....TRex a dit:C’est pour ça que je disais que trop de personnes meurent trop riches.
De nombreuses personnes avec de petites retraites continuent à épargner ( l’épargne augmente même après 70 ans ) pour se rassurer, pour leurs enfants, parce que ce n’est pas bien de ne pas économiser…ou simplement par habitude…Buffeto a dit:oui mais tu n'imagines pas le nombre de celles qui meurent trop pauvres .....
Si il me reste trop de capital à mon décès, c'est que mon optimisation aura été passable et que j'aurais pu partir encore plus tôt.Ce fil parle de l’épargne au sens général ou de la retraite anticipée ?niklos a dit:@TRex , on ne sait généralement pas quand on va mourir. Avoir un gros capital permet d'avoir des revenus réguliers et pérennes jusqu'à la fin de vie, peu importe le moment.
On ne profite pas du capital mais de ses fruits.
je ne peux donc rien dire puisque je suis en retraite posticipée .....TRex a dit:Ce fil parle de l’épargne au sens général ou de la retraite anticipée ?

Pour ma part, j’aime cette idée de pouvoir arrêter quand je veux, mais peut-être que je ferai finalement comme toi.Buffeto a dit:je ne peux donc rien dire puisque je suis en retraite posticipée .....![]()
.
Mais c’est quand même peu probable …Je ne sais pas... Mais il y a un indice quand même très parlant : le titre du sujet.TRex a dit:Ce fil parle de l’épargne au sens général ou de la retraite anticipée ?
La question n'est pas de savoir s'il faut y toucher ou pas. Mais plutôt de savoir comment faire pour être sûr de ne pas l'épuiser avant de ne plus en avoir besoin... Et ça, ça me semble très compliqué si on ne sait pas à quel âge on mourra... Entre un décès à 70 ans et un autre à 100 ans, les besoins financiers ne sont pas les mêmes.TRex a dit:Si on est bien en train de parler de retraite anticipée, il faut avoir un très gros capital pour ne pas devoir y puiser.
Comment peut-on le calculer ? Comment peut-on anticiper sa date de décès ? Ses besoins financiers (notamment médicaux) en fin de vie ?TRex a dit:Dans le cas d’une retraite anticipée, la stratégie est plutôt de puiser aussi dans le capital, de trouver la meilleure répartition en termes d’actif(s), de prélèvements et de rééquilibrage pour maintenir son niveau de vie en évitant de se retrouver à sec mais aussi, selon moi, en évitant d’être trop prudent.
En France , il y a environ 31 000 centenaires en 2024, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes .Al56 a dit:Les hommes centenaires c'est encore rare.

Comment peut-on anticiper sa date de décès ?niklos a dit:Comment peut-on le calculer ? Comment peut-on anticiper sa date de décès ? Ses besoins financiers (notamment médicaux) en fin de vie ?
Alors, non... C'est totalement faux... Combien coute une maison de retraite ? Et c'est souvent indispensable pour avoir une qualité de vie correcte. Sauf à, encore, dépendre des autres...TRex a dit:Il est en plus statistiquement établi que les dépenses diminuent avec l’âge.
Les maladies oui. L'adaptation du logement, ou de la vie en générale => non.TRex a dit:Les besoins médicaux :
On a cotisé pour cela toute notre vie.
100% de prise en charge si maladie grave.
Tout cela me rappelle une série d'anticipation américaine des années 70 ou une loi avait prévue une date butoir de fin de vie à 35 ans. Malheureusement certains individus refusaient cette situation. Ils tentaient de fuir et des limiers étaient à leur poursuite.Philou75 a dit:Non mais là c’est plus possible. Il doit y avoir une date butoir pour le décès, mais où va t-on dans ce monde 🤔
Taux du Livret A et du LEP : ce qui se profile pour la prochaine hausse de février 2027
Fisc piraté : quelles données ont été volées et qui est concerné ?
Rupture conventionnelle : voici ce qui change pour vos indemnités à partir du 1er septembre
La LOA menacée par la réforme du crédit conso pour s'offrir une voiture ?
Fisc piraté : des centaines de milliers d'usagers concernés, indique la DGFiP
La Banque Postale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole... Ce qui change pour les frais de succession